Arbeiten zum Ausbau der Eisenbahnstrecke Petingen - Luxemburg auf 2 Gleise
Chantier de la mise à double voie de la ligne ferroviaire Pétange-Luxembourg


Aweihung vun der 2 gleiseger Eisebunnstreck Péiteng - Lëtzebuerg, an der Gare zu Péiteng (Photos: 7.12.2012 jmo)

 

A partir du 6 avril 2009, les travaux de mise à double voie de la ligne Luxembourg - Pétange entreront dans une nouvelle phase.

Le tronçon de ligne Pétange – Dippach-Reckange sera à double voie jusqu’à Bettange (aux abords de la gare de Dippach-Reckange). En gare de Dippach-Reckange même, il y aura seulement une voie en service (voie 1), l’autre (voie 2) sera en chantier. En décembre 2009 la voie 2 sera remise en service et la voie 1 sera renouvelée à son tour (durée des travaux en gare de Dippach-Reckange prévisiblement jusque fin 2010). En résulte que les trains se rencontrant actuellement en gare de Dippach-Reckange, devront se rencontrer en pleine ligne entre Dippach et Bascharage.


Kirow Leipzig KC1200 Kranwagen der Hering - Bau GmbH & Cie KG, Burbach (Nr. 97 82 55 506 17 -9; Eigengewicht ohne Gegengewichte: 111,0 t; G: 113 t; P: 113t; zulässige Anhängelast: 100 t; Bf. Würgendorf) in Petingen (Photos: 1.4.2007 Dan Antony)


Zwischen Pétange und Bascharage (Photos: 14.9.2006 jmo)


Der CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2211 zwischen Pétange und Bascharage (Photos: 14.9.2006 jmo)


L'EC 97 Iris avec la locomotive SNCF 15010 dévié, suite à l'accident du 11.10.2006 à Zoufftgen, via Longuyon, ici à Bascharage - Biff (Photo: 13.10.2006 jmo)


Zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 13.10.2006 jmo)


Zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 16.10.2006 jmo)


Zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 14.9.2006 jmo)


Der CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2210 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 13.10.2006 jmo)


Raupenbohrgerät Klemm Bohrtechnik KR 805-1 der EFCO - FORODIA S.A., Differdange (Photos: 14.9.2006 jmo)

 


Großdrehbohrgerät Bauer BG18H (Photos: 14.9.2006 jmo)


Pont de chemin de fer au-dessus de la route Bascharage - Niederkorn (Photo: 2.10.2005 jmo)


Mise à 2 voie du pont entre Bascharage et Niederkorn (Photos: 17.12.2005 jmo)


Der fabrikneue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2201 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 29.6.2004 jmo)


L'EC 97 Iris avec la locomotive SNCF 15060 dévié, suite à l'accident du 11.10.2006 à Zoufftgen, via Longuyon, ici à Bascharage - Biff (Photo: 13.10.2006 jmo)


La ligne entre les 2 ponts (Photo: 17.12.2005 jmo)


Automotrice CFL 2008 entre Bascharage et Pétange (Photo: 14.1.2006 jmo)


Mise à 2 voie du pont au-dessus de la collectrice su sud entre Bascharage et Sanem (Photos: 17.12.2005 jmo)


Offizielle Einweihung der Arbeiten zum Ausbau der Eisenbahnstrecke Petingen - Luxemburg auf 2 Gleise - Der erste "Spatenstich" bei der "Rotkäppchen Brëck" in Bascharage - Inauguration officielle du chantier de la mise à double voie de la ligne ferroviaire Pétange-Luxembourg (Foto: 13.12.2004 Mike Wohl)


L'ancien pont ferroviaire "Rotkäppchen Brëck" à Bascharage, vue côté Sanem (Photo: 14.12.2004 jmo)


Die neue "Rotkäppchen Brëck" in Bascharage, Seite Bascharage und Seite Sanem (Photos: 14.1.2006 jmo)


Monsieur le Ministre de transport Lucien Lux et M. Alex Kremer lors de la visite du chantier (Photo: 13.12.2004 Mike Wohl)


Mise à 2 voies le long de l'usine Norton à Bascharage (Photos: 31.3.2007 jmo)


HWB VT 54 + 55 in Bascharage (Photos: 5.5.2007 jmo)


Großdrehbohrgerät von Gollwitzer (Photo: 14.9.2006 jmo)


Bahnschranke in Bascharage (Photo: 2.8.2007 jmo)


CFL - Elektrotriebwagen 2203 in Bascharage, im Vordergrund befanden sich die entsorgten Teertanks (Photo: 2.8.2007 jmo)


L'automotrice CFL 2212 en gare de Bascharage - Sanem (Photo: 1.7.2008 Claude Basting)


Bascharage, im Vordergrund befanden sich die entsorgten Teertanks (Photo: 27.8.2007 jmo)


Bascharage (Photo: 2.8.2007 jmo)


CFL - Elektrotriebwagen 2008 an der neuen Bahnschranke in Bascharage (Photo: 14.9.2006 jmo)


Automotrice CFL 2016 à Bascharage (Photos: 3.2.2006 jmo)


Gare Bascharage-Sanem (Photos: 4.4.2009 jmo)


Arbeiten an der Straßenunterführung in Bascharage (Photos: 14.9.2006 jmo)


Großdrehbohrgerät Bauer BG22H (Photos: 14.9.2006 jmo)


Au fond la gare de Bascharage; A gauche, l'aiguillage de ligne de Sanem, au milieu l'ancienne voie principale de la ligne Pétange - Luxembourg à Bascharage a été enlevée, l'automotrice CFL 2212 circule à droite sur la voie actuelle de la ligne Pétange - Luxembourg (Photo: 2.7.2007 jmo)


Vue direction la gare de Bascharage: A gauche la voie de la ligne de Sanem, au milieu l'ancienne voie principale de la ligne Pétange - Luxembourg à Bascharage a été enlevée (on peut encore apercevoir les fondations des poteaux des caténaires), à droite sur la voie actuelle de la ligne Pétange - Luxembourg (Photo: 2.7.2007 jmo)


A gauche la voie actuelle de la ligne Pétange - Luxembourg, au milieu l'emplacement de l'ancienne voie principale de la ligne Pétange - Luxembourg à Bascharage, à droite la ligne vers Sanem (Photo: 2.7.2007 jmo)


L'automotrice CFL 2212 à Bascharage (Photo: 1.7.2008 Claude Basting)


Travaux de la mise à double voie à Bascharage zone industrielle, construction du souterrain (Photo: 2.7.2007 jmo)


Appareil de voie sur traverses en béton pour les CFL (ligne Luxembourg - Pétange) dans les Ateliers KIHN à Rumelange / Weiche auf Betonschwellen für die CFL in den KIHN - Werkstätten in Rümelingen (Photo: 8.2.2006)


Einbau von 3 Weichen auf Betonschwellen von KIHN in Bascharage, Richtung Bascharage, rechts das Anschlussgleis von Luxguard (Photos: 6.5.2006 jmo)


Elektrotriebwagen CFL 2012 zwischen Bascharage und Schouweiler, CFL - Diesel Loks 1807 und 1820 warten mit leerem Sandzug bei Luxguard in Bascharage (Foto: 7.7.2007 jmo)


Travaux de la mise à double voie à Bascharage, vue direction Bascharage, à droite l'embranchement Luxguard (Photo: 2.7.2007 jmo)


Einbau von 3 Weichen auf Betonschwellen von KIHN in Bascharage, Richtung Schouweiler (Photos: 6.5.2006 jmo)


Einbau von 3 Weichen auf Betonschwellen von KIHN in Bascharage, Richtung Schouweiler (Photo: 6.5.2006 jmo)


Travaux de la mise à double voie à Bascharage, vue direction Schouweiler (Photo: 2.7.2007 jmo)


Locomotive 4018 avec voitures DOSTO en route direction Luxembourg (Photo: 2.4.2009 jmo)


Travaux de la mise à double voie à Bascharage, vue direction Schouweiler (Photo: 2.7.2007 jmo)


CFL Elektrotriebwagen 2209 zwischen Schouweiler und Bascharage (Foto: 24.5.2007 jmo)


SSMN Westwaggon Z 208 A/B unterwegs nach Ettelbrück, hier zwischen Bascharage und Schouweiler (Foto: 24.5.2007 jmo)


Travaux de la mise à double voie entre Bascharage et Schouweiler, vue direction Bascharage (Photo: 2.7.2007 jmo)


Travaux de la mise à double voie entre Bascharage et Schouweiler, construction du souterrain (Photo: 2.7.2007 jmo)


Travaux de la mise à double voie entre Bascharage et Schouweiler, vue direction Schouweiler (Photo: 2.7.2007 jmo)


Automotrice CFL 2015 entre Bascharage et Schouweiler, vue direction Schouweiler (Photo: 14.1.2006 jmo)


Chantier à Schouweiler, avec automotrice CFL 2201 (Photos: 30.10.2007 jmo)


L'automotrice CFL 2206 entre en gare de Schouweiler (Photo: 2.4.2009 jmo)


Travaux en gare de Schouweiler (Photo: 2.4.2009 jmo)


L'automotrice CFL 2209 entre en gare de Schouweiler (Photos: 3.4.2009 jmo)



Travaux en gare de Schouweiler (Photo: 3.4.2009 jmo)


Construction du nouveau pont routier à Schouweiler (route de Limpach (Photos: 2.5.2005 Claude Basting)


Démolition de l'ancien pont routier passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach), au fond on voit déjà le nouveau pont routier en construction (Photos: 24.4.2005 vers 12 h jmo)


Démolition de l'ancien pont routier passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach), au fond on voit déjà le nouveau pont routier en construction (Photos: 24.4.2005 vers 9h00 Wallenborn Jean-Claude)

 

Ligne 70 - LUXEMBOURG - PETANGE via Dippach/Reckange

Le dimanche 24 avril 2005, le pont routier passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach) a été démoli. Suite à ce chantier, la circulation des trains entre Dippach/Reckange et Pétange et vice versa a été remplacée par un service d‘autobus de substitution.

 

Les trains de l‘horaire cadencé partaient à Luxembourg chaque heure à la minute 27 et ont eu leur terminus à Dippach/Reckange. Les autobus de substitution prenaient leur départ à la gare de Dippach/Reckange à la minute 42. Les trains de la ligne 70 ont été supprimés entre Pétange et Rodange. Les clients à destination de Rodange ont été invités à utiliser à Pétange les trains de la ligne 60 partant à Pétange chaque heure à la minute 06.

II) Sens Pétange-Luxembourg

A Pétange, le départ des bus a été avancé de 12 minutes par rapport aux trains qu‘ils remplacaient. Les bus prenaient leur départ à la gare de Pétange chaque heure à la minute 58 et arrivaient à la gare de Dippach/Reckange chaque heure à la minute 18. Les clients en provenance de Rodange ont été invités à utiliser les trains de la ligne 60 partant de Rodange chaque heure à la minute 51.




L'ancien pont routier et le nouveau pont (en construction) passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach), avec les automotrices CFL 2005+2019 (Photos: 23.4.2005 Mike Wohl)





L'ancien pont routier et le nouveau pont (en construction) passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach) (Photos: 15.4.2005 jmo)


Automotrice CFL 2202 entre Schouweiler et Dippach-Reckange (Photo: 22.4.2009 jmo)


Bettange: vue direction Dippach (Photo: 3.4.2009 jmo)


Bettange: vue direction Schouweiler (Photo: 3.4.2009 jmo)


2 SNCB 1300 (1303 an 1341) mam Zeterenzuch den owes um 19.45 vun dem duebelstreckegen Deel ob Eengleisechkeet wiesselt zou Betten um PK 7,8 (Photo: 24.08.2009 Änder Weis)


Pont routier à Bettange: vue direction Dippach (Photo: 3.4.2009 jmo)


Pont routier à Bettange (Photo: 29.5.2009 Änder Weis)


Pont routier à Bettange (Photo: 24.8.2009 Änder Weis)


Démolition du pont routier à Bettange (Photos:12.9.2009 Änder Weis)


Schienenschweesen zou Bettange Mess zweschen PK 7.6 an 8.6 (Photo: 29.5.2010 Änder Weis)


Bettange: vue direction Dippach (Photos: 3.4.2009 jmo)


Bettange: L'automotrice CFL 2205 en route direction Schouweiler (Photo: 3.4.2009 jmo)



Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 3.4.2009 jmo)


Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 2.4.2009 jmo)


Ripage du nouveau pont ferroviaire à Bettange (Photos: 20.6.2009 jmo)


Gare Dippach-Reckange (Photos: 3.4.2009 jmo)


Gare Dippach-Reckange (Photos: 4.10.2009 jmo)


Locotracteur CFL 1004 à Dippach (Photos: 29.6.2010 jmo)


Locotracteur CFL IF 516 (99 82 9482 516-6 L CFLIF) à Dippach-Reckange (Photos: 4.10.2009 jmo)


L'automotrice CFL 2212 entre en gare de Dippach (ETCS 1) (Photo: 2.4.2009 jmo)


Locomotive 4019 avec voitures DOSTO quitte la gare de Dippach (ETCS 1) en route direction Luxembourg (Photos: 2.4.2009 jmo)


Croisement de 2 trains dans la gare Dippach-Reckange (Photo: 3.4.2009 jmo)

A partir du 6 avril 2009, les travaux de mise à double voie de la ligne Luxembourg - Pétange entreront dans une nouvelle phase.

Le tronçon de ligne Pétange – Dippach-Reckange sera à double voie jusqu’à Bettange (aux abords de la gare de Dippach-Reckange). En gare de Dippach-Reckange même, il y aura seulement une voie en service (voie 1), l’autre (voie 2) sera en chantier. En décembre 2009 la voie 2 sera remise en service et la voie 1 sera renouvelée à son tour (durée des travaux en gare de Dippach-Reckange prévisiblement jusque fin 2010). En résulte que les trains se rencontrant actuellement en gare de Dippach-Reckange, devront se rencontrer en pleine ligne entre Dippach et Bascharage.


La voie 2 a été enlevée en gare Dippach-Reckange (Photos: 2.6.2009 jmo)


Zou Dippech gouf desen Weekend d'Gleis op déi néi Sait verluet an ab den Méinden get et ob dem provisorechen Quai fort (Photos: 14 an 15.5.2010 Weis Änder)


Erste Testfahrt Hollerich Dippach - Einfahrt Bhf Dippach (Photo: 3.11.2012 Armand Schilling)


Ripage du pont ferroviaire à Dippach (Photos: 22.6.2009 jmo)


Halte de Leudelange (Photos: 12.3.2007 jmo)


Halte de Leudelange (Photo: 26.6.2007 Mike Wohl)


Durchfahrt Station Leudelingen (Photo: 3.11.2012 Armand Schilling)


Vorbeifahrt am aufgelassenen PN 7 Schléiwenhaff - Merl (Photo: 3.11.2012 Armand Schilling)


PK 15.341 PN7 Schleiwenhaff - Merl vor dem Wärterhausbrand (Photo: 9.7.2008 Armand Schilling)


Ehemaliger PN 7 Schléiwenhaff - Merl im Sommer 2008 nach Wärterhausbrand (Photo: 2008 Armand Schilling)


ETF - Stabilisateur - régaleur DGS 72 - N° d'immatriculation 99 87 9 126 502 - 3 à Merl (Photos: 22.4.2011 jmo)


ETF - Bourreuse 109 FRP N° 2523 et Stabilisateur - régaleur DGS 72 à Merl (Photos: 22.4.2011 jmo)


ETF - Bourreuse 109 FRP N° 2523 - N° d'immatriculation 99 87 9 121 520-0 à Merl (Photos: 22.4.2011 jmo)

 

 


Terrassementarbechten fir dei zweegleiseg Breck Péiteng - Lëtzebuerg iwert d'Areler Autobunn um Céissengerkraiz (Photos: 21.10.2009 Dario Di Genevo)


Dei actuel Breck iwert d'A6 (Photos: 30.11.2009 Carlo Stemper)


Den éischten Bou ass schon baal fërdeg (Photos: 30.11.2009 Carlo Stemper)


Chantier vun der neier 2spuereger Breck iwert d'Autobunn (Photos: 28.01.2010 Carlo Stemper)


Verschieben der Gleise auf die Schienenstühle (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Aufsetzen der Schienen auf die Schienenstühle (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Spurweitenkontrolle mit Messlehre (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Anbringen der Schwellenschrauben (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Provisorische Spurweiteneinstellung mit Messband (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Mechanisches Anheben der Schienen und Spurweitenregelung (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


2. Gleis L-P-Verlegen von Betonverbundschwellen Richtung P (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Gleis L-P-Verlegen von Betonverbundschwellen (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Richtung L-Defin. Betonschwellen für Gleis L-P (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Defin. Betonschwellen-Gleis L-P (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


Bowstring Richtung L-defin. Verlegen von Betonschwellen-Gleis-L-P (Photo: 10.4.2011 Armand Schilling)


2.Gleis L-P am-PN7-Richtung-L-Verlegen von Betonschwellen (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


2.Gleis L-P - Verlegen von Betonschwellen am PN7 - Richtung P (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


Doppelsignalbrücke vor PN7-Richtung-Petingen (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


Fertigstellen Nahtstelle vor Verlegen definitive Betonschwellen (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


Abdeckung Nahtstelle Bowstring vor Verlegen def.Betonschwellen (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


Säuberung Nahtstelle freie Strecke-Bowstring (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


Ersetzen Holzschwellen durch def. Betonschwellen - Gleisbettvorbereitung (Photo: 9.4.2011 Armand Schilling)


PK15.34 - PN 7 Schleiwenhaff - Merl - GSM-R-Antenne (Photo: 24.3.2011 Armand Schilling)


Provis. Verlegen von Holzschwellen - Richtung-Petingen (Photo: 22.5.2010 Armand Schilling)


Provis.Verlegen von Holzschwellen auf rechte Bowstringseite (Photo: 22.5.2010 Armand Schilling)


Provis. Verlegen von Holzschwellen auf rechte Bowstringseite Richtung L (Photo: 22.5.2010 Armand Schilling)


Erste Testfahrt vom 3.11.am PK 16.8 kurz vor der Bowstring über die Autobahn (Photo: 3.11.2012 Armand Schilling)



Anbringen Oberleitungsausleger PK 18.683 Richtung Petingen (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Kreuzung an Ausfahrt Hollerich vor Abzweigweichen 402 und 401 (Photo: 14.9.2011 Armand Schilling)


PK 18.683 - Abzweigweichen 401 und 402 vor Aus und Wiedereinbau an Ausfahrtsignal Hollerich (Photo: 1.4.2012 Armand Schilling)


PK 18.683 Richtung Petingen vor prov. Herausnahme Abzweigweichen 402 und 401 (Photo: 1.4.2012 Armand Schilling)


PK 18.683 Richtung Petingen vor prov. Herausnahme Abzweigweichen 402 und 401 (Photo: 1.4.2012 Armand Schilling)


Gleisherausnahme mittels 125 to Kran auf Kranwagen PK 18.6 (Photo: 7.4.2012 Armand Schilling)


Verdichtungsmaschinen - Stabilisierung Abhang (Photo: 10.4.2012 Armand Schilling)


Verdichtungsmaschinen - Stabilisierung Abhang (Photo: 10.4.2012 Armand Schilling)


Verstärkung Unterbaus durch Betonsockel wegen vorbeiführender Hochspannungsleeitung (Photo: 10.4.2012 Armand Schilling)


Stabilisierungsmassnahme des Abhangs - Seite Gasperich (Photo: 10.4.2012 Armand Schilling)


PK 18.8 Ablegen der herausgenommenen Gleisteile (Photo: 14.4.2012 Armand Schilling)


Wiedereinfügen eines Gleisteils auf neuem Schotterbett PK 18.683 (Photo: 14.4.2012 Armand Schilling)


Thermitschweissen an neuer Abzweigweiche PK 15.1 bei PN7 Schléiwenhaff - Merl (Photo: 14.4.2012 Armand Schilling)


Thermitschweissen an neuer Abzweigweiche PK 15.1 bei PN7 Schléiwenhaff - Merl (Photo: 14.4.2012 Armand Schilling)


Neue Abzweigweiche zwischen PN6 Station Leudelingen und PK 14.9 - 15.1 (Photo: 14.4.2012 Armand Schilling)


Gleisstopfmaschine MATISA am PK18.7 (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Arbeit am Weichenmotor nach Wiedereinbau Weiche 402 am PK18.7 (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Montage Quertragewerk kurz nach Ausfahrt Hollerich (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Montage Quertragewerk kurz nach Ausfahrt Hollerich! (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Anbringen Oberleitungsausleger am PK 18.683 am Ausfahrsignal Hollerich (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Anbringen der Drahtseile in luftiger Höhe zur Befestigung eines Quertragewerks PK 18.683 (Photo: 15.4.2012 Armand Schilling)


Abschluss der Gleisarbeiten am PK 18.6 (Photo: 1.11.2012 Armand Schilling)


Testfahrzeug Robel-706 - 1. Testfahrt Hollerich-Dippach (Photo: 3.11.2012 Armand Schilling)


Testfahrt Ausfahrt Hollerich CFL 2003 (Photo: 4.11.2012 - 20.30-Uhr Armand Schilling)


Letzte Planierungsarbeiten am PK 18.7 kurz vor Einfahrt Hollerich (Photo: 1.11.2012 Armand Schilling)

Liens / Links
Ligne 70 - Luxembourg - Pétange via Dippach/Reckange- Eisenbahnstrecke 70 - Luxemburg - Petingen
RAIL.LU - News

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Last update / Dernière mise-à-jour: 11-mars-2012