Géisserei
Fonderie
Gießerei
Fonderie de Rodange


Usines et Fonderies de Rodange (Carte postale: 61216)


Historique - Geschichtlicher Überblick

10.6.1899

Fondation de la S.A. des Usines et Fonderies de Rodange (Capital social: 1.500.000 LUF divisé en 15.000 actions de 100 LUF chacune)

 

STATUTS
tels qu'ils résultent des actes reçus par le notaire Bansonnet de Luxembourg, les 11 décembre 1898 et 29 mai 1899,
Comparants :
M. Jean-Pierre Hardt, directeur-gérant de la société anonyme des hauts-fourneaux de Rodange, demeurant à Rodange, agissant a) en nom personnel, b) en sa dite qualité de directeur-gérant de la société anonyme des Hauts-Fourneaux de Rodange ;
M. Firmin Lambeau, administrateur du Comptoir de la Bourse de Bruxelles, demeurant à Bruxelles, agissant en sa qualité de mandataire
a) de la société anonyme du Comptoir de la Bourse de Bruxelles, à Bruxelles,
b) de la société anonyme Compagnie auxiliaire industrielle à Bruxelles,
c) de M. Emile Delloye - Orban, industriel, demeurant à Marcinelle (Hainaut),
administrateur de la Société Dnieprovienne du Midi de la Russie,
d) de la société anonyme Compagnie industrielle de Belgique à Bruxelles,
e) de la société anonyme Banque auxiliaire de la Bourse à Bruxelles,
f) de M. Joseph Closon, propriétaire et industriel, demeurant à Liége,
g) de M. Godefroid Lonhienne, rentier, demeurant à Limbourg,
h) de M. Edouard Mesureur, directeur de banque, demeurant à Bruxelles,
i) de M. le chevalier Hubert de Creeft del Marmol, administrateur de charbonnage de l'Espérance et Bonne Fortune, demeurant à Liége,
j) de M. Désiré Maas, propriétaire, demeurant à Bruxelles,
k) de M. Henri Warnant, avocat, demeurant à Bruxelles,
l) de M. le baron Léon Bethune, membre de la Chambre des Représentants, demeurant à Alost (Belgique) ;
M. Zacharie Bayot, agent de change, demeurant à Gilly, agissant a) en son nom personnel, b) au nom et comme mandataire de
1° M. Louis Pigé - Dumont, industriel, demeurant a Hautmont (Nord, France),
2° M. Léon Gilleaux - Reiff, propriétaire, demeurant à Gilly,
3° M. Gustave Beuckers, avocat, demeurant à Ixelles,
4° M. Jacques Lecomte, directeur des mines du Phénix, demeurant à Chatelineau,
5° M. Armand Clercx, médecin, demeurant à Gilly,
6° M. Firmin Bruckert, directeur des usines de Verchny - Dnasprock, demeurant à Rosies-lez-Maubeuge (Nord, France),
7° M. François Dofny, bourgmestre et industriel, demeurant à Gilly ;
M. Georges Croquet, avocat, demeurant à Charleroi ;
M. Charles Thoumsin, industriel, demeurant à La Louvière, agissant a) en son nom personnel et b) comme mandataire de
1° M. Simon Thoumsin, avocat, demeurant à La Louvière,
2° M. Georges Thoumsin, ingénieur, demeurant à La Louvière,
3° M. Edmond Ribaucourt, ancien notaire, demeurant à La Louvière,
4° la société anonyme des Hauts-Fourneaux et Fonderies de La Louvière ;
M. Jacques Cognioul, chef de la comptabilité des hauts-fourneaux de Rumelange, demeurant à Rumelange, agissant a) en son nom personnel, b) en sa qualité de mandataire de
M. Jean Herve, négociant en charbons, demeurant à Trooz ;
M. Conrad-Albert Schonborn, négociant et industriel, demeurant à Cologne, agissant a) en son nom personnel, b) en sa qualité de mandataire de
M. Adolphe Thiry, directeur de minières, demeurant à Esch-sur-l'Alzette,
c) de M. Gaston Hirtz, rentier, demeurant à Paris ;
M. Jules Cognioul - Berondeaux, industriel, demeurant à Marcinelle ;
M. Victor Bettendorf, industriel, demeurant à Esch-sur-l'Alzette ;
M. Auguste de Laveleye - Leynen, propriétaire, demeurant à Bruxelles.

Dénomination, objet, siège et durée de la société.
Il est formé entre les comparants et ceux qui adhéreront aux présents statuts par la souscription des actions qui vont être créées, une société anonyme sous la dénomination de « Usines et Fonderies de Rodange ».
Elle a pour objet :
1° La fabrication des tuyaux et des pièces moulées en fonte et autres métaux, ainsi que de tous les articles de canalisation d'eau et de gaz.
2° La vente de ces produits ainsi que les opérations de commerce et la réalisation des entreprises se rattachant à son industrie.
Art. 2. — Le siège de la société est établi à Rodange.
La société peut s'intéresser dans d'autres sociétés industrielles similaires constituées ou à constituer, ou se fusionner avec elles et à ces effets passer toutes conventions.
Elle pourra créer des succursales dans le Grand-Duché de Luxembourg et en pays étrangers.
Art 3. — La durée de la société est de trente années à partir de l'approbation des présents statuts par le Gouvernement grand-ducal.
Ce terme pourra être prorogé par décision de l'assemblée générale extraordinaire. A toute époque le conseil d'administration pourra proposer à une assemblée générale extraordinaire la dissolution anticipée et la liquidation de la société.

CHAPITRE II — Fonds social, apports.
Art. 4. — Le capital social est fixé à 1.500.000 fr., représenté par 15.000 actions de 100 fr. effectifs chacune.
Toutefois il ne sera émis provisoirement que 12.500 actions ; 2.500 actions resteront à la souche et pourront être émises en vertu d'une décision du conseil général ; les souscripteurs primitifs auront un droit de préférence pour l'attribution de ces actions au pair et au prorata des actions qu'ils auront souscrites.
Ce droit de préférence ne pourra être réclamé par les actionnaires que dans le cas de souscription contre espèces.
Il est en outre créé 15.000 parts de fondateur sans désignation de valeur ; le nombre des parts de fondateur ne pourra jamais être augmenté, même par voie de modification aux statuts, lesquelles seront partagées entre les ayants-droit suivant convention verbale.
Art. 5. — 1. M. J.-P. Hardt susdit en sa qualité de directeur gérant de la société anonyme des Hauts-fourneaux de Rodange apporte, francs et libres de tous droits ,de privilège et d'hypothèque et même de toutes hypothèques légales : 1° un pré, ban de Rodange, lieu dit« A la fontaine des porcs », n° 1058 du cadastre, contenant 6 ares 51 centiares, entre Pierre Melchior et le chemin communal ; 2° un pré situé sur le ban de Rodange, au lieu dit « A la culée», n° 1094 du cadastre, contenant 15 ares 87 centiares, entre Bernardin et Adolphe Thiry ; 3° un pré situé sur le même ban, au lieu dit « A la haute saule », n° 1079 du cadastre, contenant 37 ares 50 centiares, entre différents et Cordonnier ; 4° un pré situé même ban et lieu dit, faisant partie du n° 1079 du cadastre, entre Cordonnier et les héritiers Reuter d'un côté, de l'autre côté différents, donnant sur Fournelle et sur Gérard, mesurant environ 7 ares ; 5° une parcelle de pré située même ban et lieu dit, n° 1079 du cadastre, entre différents des deux côtés, donnant sur Fr. Fournelle et sur Pierre Gérard, contenant environ 1 are 25 centiares ; 6° un pré situé mêmes ban et lieu dit, n° 1073/1279 du cadastre, entre Schummers d'un côté, de l'autre Fournelle, donnant d'un bout sur la société des Hauts-fourneaux de Rodange, de l'autre sur Dumoulin, contenant 23 ares 86 centiares; 7° un pré situé sur le territoire de Rodange, lieu dit «Haute saule», n°1078 du cadastre, entre François Alzin et Madame Dupuis, contenant 32 ares 13 centiares ; 8° un pré situé sur le territoire de Rodange, lieu dit « A la haute saule », n° 1073/1278 du cadastre, entre la société des Hauts-fourneaux de Rodange et la veuve Bodson, mesurant environ 23 ares, 36 centiares. — En représentation de cet apport la société des Hauts-fourneaux de Rodange recevra 275 actions entièrement libérées.
2. M. Schönborn susdit apporte : a) au nom et comme mandataire de M. Adolphe Thiry, 1° un pré situé sur le ban de Rodange, au lieu dit « A l'enclos », nos 1008/2092, 1018/2098 et 1057/2111 du cadastre, d'une contenance de 84 ares 16 centiares ; 2° un pré situé sur le même ban, au lieu dit « A la culée », n° 1093 du cadastre, contenant 32 ares 60 centiares. — En représentation de cet apport, M. Thiry Adolphe recevra 183 actions entièrement libérées ;
b) au nom et comme mandataire verbal de M. Gaston Hirtz, un pré situé sur le ban de Rodange, au lieu dit « A la haute saule », nos 1085/2262 et 1076 du cadastre, contenant un hectare 13 ares 60 centiares. — En représentation de cet apport, M. Hirtz recevra 239 actions entièrement libérées.
Les immeubles apportés par MM. Thiry et Hirtz sont par les apporteurs garantis francs et libres de tous droits de privilège et d'hypothèque et même d'hypothèques légales.
Les actions attribuées aux associés-apporteurs eh représentation de leurs apports ne leur seront remises qu'après justification que les immeubles apportés à la société sont francs en libres de tous droits de privilège et d'hypothèque et notamment de l'hypothèque légale de. la femme ; ces actions resteront jusque là déposées dans la caisse sociale à titre de garantie.

Administrateurs : MM. Charles Thoumsin, Émile Delloye-Orban, le chevalier Hupert de Creeft, Auguste de Laveleye, Jean-Pierre Hardt, Victor Bettendorf et Adolphe Thiry, tous susnommés ;
b) Commissaires : MM. Jacques Cognioul, Simon Thoumsin et Georges Croquet, susdits.

   
18.11.1899 Augmentation du capital social: 2.000.000 LUF divisé en 20.000 actions de 100 LUF chacune)
  Fabrication de tuyaux et des pièces moulées en fonte et autres métaux, ainsi que de tous les articles de canalisation d'eau et de gaz
   
10.1904

Die Röhrengießerei „Fonderie" genannt, liegt noch immer still. Es sind noch gar keine Anzeichen vorhanden, daß dieselbe soll wieder in Betrieb gesetzt werden. Auch in manchen Minettsgruben geht die Arbeit nicht mehr so flott wie früher. Daher erklärt es sich, weshalb schon seit einem halben Jahre mehrere große Häuser leer stehen; sie finden keine Mieter. Neue Bauten werden auch nicht mehr ausgeführt.
Inbezug auf Industrie scheint für Rodingen der Anfang vom Ende eingetreten zu sein.

(LW: 29/30.10.1904)

   
1908 Acquisition de la Société des Fonderies de Rodange par l'Usine de Rodange
   
   
   
? - ? Navet, ingénieur responsable
   
   
1978 Fermeture
   

2/3.2008

Démolition des halles de l'ancienne Fonderie de Rodange

(Photo: 17.4.2008 jmo)

   


L'ancienne Fonderie de Rodange (Photos: 19.4.2003 jmo)


Voies 1435 et 600 mm à l'ancienne fonderie (Photo: 19.4.2003 jmo)

 


Fonderie de Rodange (Photo: 23.11.1992 Marcel Schlim)


Locotracteur Cockerill MMRA No 65 à la Fonderie de Rodange (Photo: 23.11.1992 Marcel Schlim)


PN de la ligne Rodange - Longwy à la fonderie - 38 rue de la Fonderie, Rodange (Photo: 19.4.2003 jmo)


38 rue de la Fonderie, Rodange (Photos: 23.7.2002 jmo)


Monument à la Fonderie Rodange (Photo: 23.7.2002 jmo)


La fonderie sur le site de l'Usine de Rodange - 9.1956 (Dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)


La Fonderie Rodange: Modelage - Fonderie - Portail - Réfectoire - Forge - Chaudronnerie - Ateliers - 9.1956 (Extrait du dessin: Pol Collette; collection: Marcel Schlim)


Extrait d'une carte de 1920 (Collection: Dario Di Genova)


Pelle Marion 111 (construite par Cie Ateliers et Forges de la Loire Saint - Chamond - Loire - France sous licence de Marion Power Shovel Co; No 70073; 1970) de SOLUTRASID à Rodange / Fonderie (Photos: 4.1.2005 jmo)


Bibliographie
  Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages - Seiten
ISBN
  Mémorial 46, 50, 363-366, 369   1899        

Liens / Links
MMR - Usine de Rodange
Fonderieën zu Lëtzebuerg - Fonderies au Luxembourg - Gießereien in Luxemburg
Metallverarbechtungsbetrieber - Industries de la transformation des métaux - Metallverarbeitende Industrien

This is not the official page of this company. Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Ceci n'est pas la page officielle de cette firme. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Dies ist nicht die offizielle Seite dieser Firma. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo