Tramways
Tramways
Strassenbahnen
Hagondange / France


Réseau d'Hagondange - UCPMI -  Remorque ASL n° 12 (ex tramways de Paris) au Portier principal - Photo J-Jacques DOERFLINGER de 1961 - Edité par  Edition du Traminot à Paris


Tram UCPMI N°6 photographié à Bruxelles, dans l'enceinte de la gare du Midi. Date et circonstances inconnues
Le document doit dater de circa 1967 ou ultérieurement. En effet, on distingue, en haut et à gauche du document la tour du midi qui n'apparait pas en construction. Cette tour a été mise en service en 1967. On peut toutefois imaginer que seul le gros œuvre est terminé et la photo aurait été prise peu avant 1967, mais certainement après 1965. Le réseau ferré UCPMI ayant été fermé en 1964, cette estimation tient la route.

L'endroit (actuellement bien transformé) aurait permis le transbordement vers la route ou vers le réseau ferré urbain bruxellois. La voie sur laquelle est stationné le wagon était un raccordement industriel qui abouchait rue de France, en contrebas de l'ancienne cabine de signalisation qui a été détruite lors de la construction de la gare TGV (on la devine derrière le wagon - voir photo ci-dessous). Ce raccordement permettait, en son temps, de desservir l'usine de la société "Cote-d'Or" (chocolats). De mémoire, à l'époque de la photo, ce raccordement n'était déjà plus utilisé. Il est peu probable qu'on ait stationné le wagon sur cette voie dans l'attente de la poursuite éventuelle de son voyage, car la gare du Midi n'avait pas pour finalité d'accueillir des convois de marchandises (en dehors de celui précité et d'un autre, située de l'autre côté des voies, qui desservait une brasserie). En d'autres termes, il est presque certain qu'il était destiné à être déchargé à cet endroit.


Il est peu probable que cette motrice ait été déplacé à Bruxelles pour démantèlement. A cette époque, l'atelier de la SNCV de la rue Bara était encore actif pour le matériel ferré. De même la STIB (transports intercommunaux bruxellois) avait plusieurs dépôts et ateliers à proximité.
La bonne question est de connaitre sa destination finale. (Info: Christian Toumpsin)


Tramway U.C.P.M.I. à Hagondange


Tramways U.C.P.M.I. garés devant l'Usine d'Hagondange (Photo: 9.1965 Michel Lavertu)


Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Les Tramways de chez nous Pierre Laederich 1998 Editions MDM e.a. Tramways de Longwy, Thionville 144 2-909313-055-7

Liens / Links
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich)
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo