Steam Locomotive
Locomotive à vapeur
Dampflokomotive
AL T3


Dem Sites et Monuments seng AL T3 ass no villem Hin an Hir de 7. November 2018 zu Meiningen ënner Damp vun SSMN an AMTF receptionnéiert ginn. (Photos: 7.11.2018 Albert Wolter)

Biselo huet di Saach di am Fong a 6 Méint beim DLW an Entreprise générale gemaach sollt ginn, 4 Joer a 4 Méint gedauert. Wann se elo an den nächsten Wochen erem kënnt, bleiwen nach Finitioune ze maachen. Am Mee 2019 dann duebel Aweiung! E Veräin ouni finanzielle Réckhalt (hei eis SSMN) an Fäechkeet zur Selbsthilfe, geet do ënner.



Après plus de 4 ans de séjour au Dampflokwerk Meiningen et maintes réorientations des travaux, il a enfin été possible d’effectuer ensemble avec le SSMN la réception des travaux à Meiningen le 7 octobre 2018. Pour faire développer de l’effort à la T 3 lors des parcours sur les voies du DLM, la 01 0066 qui sort de revision était une charge convenable! Après redressement de quelques détails, la locomotive va regagner le Fond-de-Gras par transport routier début décembre. Durant la pause hiver du Train 1900, des travaux de détail pour le parachèvement vont être réalisés au Fond-de-Gras de sorte qu’elle pourra reprendre service pour le début de la saison 2019 le 1er mai.

 


Die technische Abnahme erfolgte unter dem kritischen Auge der beiden Dampflokspezialisten Albert Wolter und Jean-Marie THILL vom Train1900
(Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


Als Zuglast wurde eine BR 01 angehängt (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


AL 6114 auf dem Werksgelände des Dampflokwerkes der DB in Meiningen (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


Während der Heizer Nicolas vom DLW Dampf kocht, inspiziert Jean-Marie THILL die Armaturen und das Führerhaus. (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


Jean-Claude Schumacher vom SSMN dokumentiert die Abnahme in Bild und Ton für die Nachwelt. Die Lok ALT3 6117 ist der Besitz des „Service des Sites et Monuments Nationaux Luxemburg“ (SSMN), welcher unter der Leitung von Jean-Claude Schumacher die Aufarbeitung der Lok finanziert hat. (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)



Die Aufarbeitung der alten Dame aus Graffenstaden von 1891 war ein Erfolg. (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


Nach gelungener Belastungsfahrt das traditionelle Gruppenbild mit Dame. Zu sehen Jean-Claude Schumacher (SSMN), Albert Wolter, Jean-Marie Thill, Gilles Holcher (3xAMTF), Abnahmeleiter Maximilian Rösler vom DLW und Lokführer Manfred sowie Heizer Nicolas. (Photo: 7.11.2018 Gilles Holcher)


Expédition sur le semi-remorque vers Meiningen - 30.8.2017


De Chassis vun der AL T3 (Photo: 4.8.2017 Christophe Götz)
De Chassis vun der AL T3 ass sou gutt wéi faerdech a geet Enn des Mounts rem an d'DLW Meiningen fir den Zesummebau geféiert. Geplangt ass dass se fir den 1. Mee 2018 erëm a Betrib ass


De Chassis vun der AL T3 (Photo: 26.7.2017 Christophe Götz)


De Chassis vun der AL T3 (Photo: 19.7.2017 Christophe Götz)


24.3.2017 - Am Atelier Arendt hun se hei op enger Séit den neie Longeron positionnéiert, op der anerer ass just den aalen eweggeschnidden.


D’Placken an d’Cornièren vum neien Deel vun de Longeronëen ginn a Gras zesummegeniet
D’Nieten woar de 25.2.2017 do hat den Arendt just virdrun di präparéiert Blecher geliwwert, an du gouf 2 Samstescher geniet an dun sin se ërem zrëck op Colmar gangen.

Meiningen wollt sech jo nët un dee Chassis ginn, dofir ass di Aarbecht no eisen neien Zeechnungen beim Atelier Arendt zu Colmar Bierg (eng Novotéit fir déi Firma) gemach gin. Fir d’Nieten ass Arendt natierlech net gerüst, dofir hu mir dat a Gras gemaach. Et waren eng 120 Nieten! Elo geséit de Chassis wéi original aus. D’Lok wäert fir de 15.12.2018 erëmkommen wann den Transporteur di däitsch Geneemegungen fir de Sondertransport huet

 



09/06/2017


Fotoën vun der T3 bei Construction métalliques Arendt zu Colmar-Bierg (Photos: 10.2.2017 Christophe Görtz)


Revisioun vun der AL T3 am DWL Meiningen an vum Chassis de Moment bei Construction métalliques Arendt zu Colmar-Bierg (Photoen aus dem Atelier Arendt: 25.1.2017 Christophe Görtz)
Fir de Moment leeft de Projet gutt weider. De Kessel ass schonns fäerdeg a wann de Chassis prett ass gëtt se zu Meiningen erëm zesummegebaut.
En genauen Datum fir se a Betrib ze huelen ass nach net kloer, well relativ vill Saachen ze ersetzen sinn (se ass jo vun 1891). Mir sinn optimistesch an probéieren, dass se fir tëschend Enn des Joers 2017 an 1. Mee 2018 fäerdeg gëtt.


22/07/2016 - transfert du châssis vers Arendt

Préparation des travaux et confection des plans avant de continuer avec le transfert du châssis vers Arendt le 22.7.2016

Retour du châssis de Colmar-Berg vers FdG pour finitions, montages (réservoir, frein à main, traverses de têtes, tampons et mise en peinture avec l’aide de ProActif) 9.6.2017



Retour du châssis vers Fdg - 31.3.2016

Discussions sur envergure des travaux et coûts........avec Meiningen par SSMN et AMTF aboutissant au refus (!) de Meiningen d’effectuer une réparation durable du châssis, réduction du volume de la commande et prise d’une offre chez Arendt.

 


Fotoën vun der T3 zu Meiningen (Photos: - 10.02.2015 Christophe Görtz / Albert Wolter)

 

 



Le 16 juillet 2014 la locomotive AL T3 6114 a été chargée sur remorque surbaissée à Pétange pour être transférée  au Dampflokwerk Meiningen. La locomotive propriété du Service des Sites et Monuments Nationaux y subira une grande revision. Elle doit être de retour en service pour le début de la saison 2015 Photos 16.7.2014 Romain Baumann + Albert Wolter)



150 Joër Eisebunn zu Lëtzebuerg: "Navette" mit Dampfloks ex-AL 6114 T3 und AMTF No 9 "Anna", PH - Reisewagen und CFL Diesellokotraktor 1023 im Depot Luxemburg (Photos: 9.5.2009 jmo)


Porte Ouvert Train 1900: Die „CFL 5621“  des staatlichen Denkmalschutzamtes SSMN (ex GAR, ex ÖBB) neben der AD07 des Train 1900 (ex Zeche André Dumont, ex CF3V Mariembourg, Belgien), der Cockerill 503  der Sammlung Thill-Boon (ex ABR Manage, Belgien) und der T3 6114 des SSMN (ex EL/AL, Elsass)  im Train 1900 Lokdepot Fond-de-Gras (Photo: 9.9.2012 Francis  Wagner)


L'ancienne CFL 3000 - alias AL 6130 "Berthold", alias SNCF 030 TB 130 - (Type AL T3, Graffenstaden 5015, 1900) durant sa révision d'hiver à l'atelier du "Chemin de Fer Touristique du Rhin (CFTR) à Volgelsheim (Haut-Rhin) (Photo: 21.02.2010 Francis Wagner )


150 Joër Eisebunn zu Lëtzebuerg: Dampfloks ex-AL 6114 T3, AMTF No 9 "Anna", Energie 507, 5621, PFT 64.169, CFL 5519 im Depot Luxemburg (Photos: 8.5.2009 jmo)


Festivités des 100 ans de la Ville d'Ettelbruck: Les locomotives à vapeur AMTF ANNA N°9 et AMTF T3 à Ettelbruck (Photo: 9.6.2007 jmo)


Festivités des 100 ans de la Ville d'Ettelbruck: Les locomotives à vapeur AMTF ANNA N°9 et AMTF T3 avec un train spécial Ettelbruck - Bissen, à Bissen (Photos: 9.6.2007 jmo)


Festivités des 100 ans de la Ville d'Ettelbruck: Les locomotives à vapeur AMTF ANNA N°9 et AMTF T3 avec un train spécial Ettelbruck - Colmar-Usines, à Colmar-Usines (Photo: 9.6.2007 jmo)



Dampflokomotive T3 6114 bei ihrem ersten offiziellen kommerziellen Einsatz nach ihrer Revision, in Fond-de-Gras (Fotos: 8.5.2005 Tom C.V. Schintgen)


Dampflokomotive T3 6114 zusammen mit der AMTF Dampflok No 5, bei ihrem ersten kommerziellen Einsatz nach ihrer Revision, in Petingen (Fotos: 1.5.2005 Francis Wagner)


Dampflokomotive T3 6114, bei ihrem ersten kommerziellen Einsatz nach ihrer Revision, von Bois de Rodange kommend in der Einfahrt von Fond-de-Gras (Foto: 1.5.2005 Francis Wagner)


Dampflokomotive T3 6114 bei ihrem ersten kommerziellen Einsatz nach ihrer Revision (Zug 207 und 208: Fond-de-Gras - Bois de Rodange und zurück). Auf dem 2. Bild ist sie zusammen mit der AMTF Dampflok No 5 zusehen (Fotos: 1.5.2005 Dan Antony)


Trains spéciaux "Saint Nicolas" de l'AMTF/Train 1900 le 18 et 19.11.2000 au Fond-de-Gras (Photos: 19.11.2000 jmo)


Dampflokomotive T3 in Petingen (Photo: 26.10.1996 Marie-Jeanne Goedert-Dewans)


Locomotive à vapeur T3 du SSMN au Fussbësch (Photo: 22.7.2001 jmo)


Elsässische Maschinenbau Gesellschaft GRAFENSTADEN No 4324 - 1891(Photo: 22.7.2001 jmo)


Locomotive à vapeur T3 (No 4324) au Dépôt de Luxembourg (Photo: 198? jmo)


Locomotive à vapeur T3 (No 4324) (lors de son arrivée à Luxemboug) sur la voie du raccordement Paul Wurth (Photo: 10.7.1982 Christian Schmitz)

Die Lok wurde in der Firma SACM, Grafenstaden (Straßburg) unter der Nummer 4324 (1891) erbaut. Bis 1950 war ihre Schwester die 6130 in Luxemburg Werkstatt und Dépôt beschäftigt.

Die Lokomotive 6114 gehörte zur Gattung T3 der Chemins de Fer d’Alsace-Lorraine (A.L.) dessen Material ebenfalls bei der GL-Verwaltung in Luxemburg im Einsatz war. Der Weg bis in den Fond-de-Gras führt vom Elsaß über den Hafen von Givet, dem Verein GAR bis zu SSMN (Service des Sites et Monuments Nationaux).

Was die Lok der SSMN (Service des Sites et Monuments Nationaux) anbelangt war ihr Zustand extrem desolat, so daß sie nur von Fachleuten mit Fabrikausrüstung wieder hergestellt werden konnte. Mit ministerieller Genehmigung wurde die Lok ins AW Meiningen in Thüringen überführt. Die AMTF wurde mit der Aufsicht der Arbeiten in Thüringen beauftragt. Ein neuer Kessel wurde nachgebaut und viele andere Teile. Im Herbst 1996 wurde sie fabrikneu in den Fond-de-Gras überführt um am 1.5.1997 die Saison des Train 1900 zu eröffnen.

The technical features / Les caractéristiques techniques / Die technischen Daten:
No No   No 6114 (AL)
Built by Constructeur   Hersteller Graffenstaden
Construction number No de construction  Fabriknummer 4324
Construction date Année de construction Baujahr  1891
Type Type Typ (030 T) C2nt
Origin Origine  Herkunft  

Timbres-poste / Stamps / Briefmarken
2005 0,60

Dampflokomotive - Locomotive à vapeur Train 1900 ex AL T3

 

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