Steam Locomotive
Locomotive à vapeur
Dampflokomotive
AES / AMTF No 5

Eine weitere Industrielok, die wir in die Baureihe der "verstärkten T3" einordnen können, ist die Lok Nummer 5 von ARBED-Schifflingen. Nach 1972 mußte sie noch 3 Jahre auf der Hütte bleiben weil der damalige Direktor sich nicht von ihr trennen konnte. In den Kriesenjahren 1978 wurde sie der AMTF vom Maschinenbetrieb des Arbed-Werkes geschenkt.

Le 6 octobre l’équipe du Train 1900 a pu procéder au premier allumage de la locomotive AES 5 sortant de grande réparation!


Premier allumage de la chaudière (Photo: 6.10.2018 Albert Wolter)


En attente que la pression monte (Photo: 6.10.2018 Albert Wolter)


Premiers tours de roue en gare du Fond-de-Gras (Photo: 6.10.2018 Albert Wolter)


Parcours d’essai Fond-de-Gras - Fuusbesch et retour: Rien d’anormal à signaler. (Photo: 6.10.2018 Albert Wolter)

Restent à faire les travaux de finition (fenêtres, caches, inscriptions, etc) avant que la locomotive reprenne service le 1er mai 2019 pour la nouvelle saison. A noter que la locomotive No 5 d’ARBED Esch (Schifflange) a été mise hors service à l’usine en 1970. Elle a pu être récupérée par AMTF en 1977, mais ce n’est qu’en 1996 qu’une première mise en état a pu être entamée. A partir du début de la saison 2001 elle a assuré un service impeccable jusqu’à la fin de la saison 2005 vu que l’échéance de 5 ans de la chaudière était atteinte dès le début de la saison 2006. Suivaient des années de garage en attendant que l’équipe AMTF eût achevé d’autres travaux sur les locomotives à vapeur. Fin 2013, le démontage fut commencé et l’analyse des travaux nécessaires fut menée. Ils portèrent essentiellement sur la partie mécanique reconnue apte à reprendre service lors de la première intervention. Des travaux de moindre envergure furent décidés sur la chaudière. Ceux-ci furent confiés à un atelier spécialisé au UK. La vérification et la remise en état des essieux, des roues et des paliers furent effectués par la firme spécialisée Reuschling de Hattingen (RFA). Le reste des travaux fut mené à terme par l’équipe du Train 1900 au Fond-de-Gras avec l’aide de firmes locales et de ProActif.

 


Die Hauptuntersuchung der „Schifflinger 5“ (ex Arbed Esch/Schifflingen, O&K, 5457/1912) des Train 1900 macht im Atelier Fond-de-Gras gute Fortschritte. Der Kessel wurde von der englischen North Norfolk Railway PLC aufgearbeitet. Die Lok soll in der kommenden Saison wieder im Einsatz stehen. (Photo: 15.09.2018 Francis Wagner)


Train AMTF avec locomotive à vapeur No 5 (Photos: 22.7.2001 jmo)


Locomotive à vapeur AMTF No 5 au Fussbësch (Photo: 22.7.2001 jmo)


Autorail Uerdingen ex-CFL 151 et locomotive à vapeur No 5 de l'AMTF au Fond-de-Gras (Photo: 4.8.2002 jmo)

1996 wurde sie von freiwilligen Mitgliedern der AMTF in einzelne Teile zerlegt und sie wird in einem 5-Jahresplan wieder in den AMTF-Werkstätten neu aufgebaut werden. Die spezialisierten Werkstätten der Bahn AG aus Meiningen (Thüringen) wurden verschiedene Teile der Lokomotive aufgearbeitet (Federn, Räder, Luftkompressor). Wie bei allen Hüttenmaschinen mußte eine Luftdruckbremsanlage montiert werden.

 

The technical features / Les caractéristiques techniques / Die technischen Daten:
No No   No 5
Built by Constructeur   Hersteller Orenstein & Koppel, Berlin
Construction number No de construction  Fabriknummer 5457
Construction date Année de construction Baujahr  1912
Type Type Typ (030 T) C2nt
Origin Origine  Herkunft Arbed-Esch-Schifflange AES

 

Liens / Links
AMTF
Arbed-Esch-Schifflange AES
 

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