T.V.L.
TVL - Remorque No 121


Remorque TVL No 121 au Musée des Tramways et de Bus (Photo: 12.10.2000 jmo)


L'intérieur de la remorque TVL No 121 (Photo: 16.11.2000 jmo)





Triebwagen TVL 26 und TVL Beiwagen No 121 im SNCV - Depot Haacht / Belgien (Photos: 5.1972 Edmond Goergen)


Motrice tramways TVL 26 et remorque TVL No 121 à Luxembourg-Ville (Photos: 4.6.1964 Evert Heusinkveld)



Motor coach 26 and trailer 121 were built in the service's workshops at Limpertsberg. The original coach and trailer are to be seen at the Tramway and Bus Museum of the City of Luxembourg Public Tansportation Service. The photo exhibition shows various shots of cars in the process of being built. Construction of whole tramways was decided on during the 1920's and 1930's: on one hand, to reduce unemployment, which was quite significant at the time and, on the other, to reduce the communal budget deficit. When the tramway system was dismantled in Luxembourg, this motor coach and trailer were made available to the tramway museum de Schepdaal in Brussels due to a lack of space, while they were waiting to be brought back to Luxembourg again.

La motrice 26 et la remorque 121 ont été construites dans les ateliers du Service à Limpertsberg. Les véhicules originaux sont exposés au Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg. L'exposition de photos montre diverses vues de voitures en cours de construction. La construction de tramways entiers a été décidée dans les années 1920 et 1930 pour panier dune part au chômage assez important à cette époque et pour réduire d'autre part un peu le déficit du Budget communal. Lors du démantèlement du système de tramways à Luxembourg, et faute de place, cette motrice et cette remorque ont été mises à disposition du musée de tramways de Schepdaal à Bruxelles, en attendant de pouvoir les ramener de nouveau à Luxembourg.

Der Triebwagen 26 and der Beiwagen 121 sind in den Werkstätten der Verkehrsbetriebe in Limpertsberg gebaut worden. Im Strassenbahn- und Busmuseum der Verkehrsbetriebe der Stadt Luxemburg sind die Originalfahrzeugen zu sehen. Die Fotoausstellung zeigt verschiedene Ansichten der Fahrzeuge während ihres Baues. Der Bau von kompletten Straßenbahnen wurde in den zwanziger and dreißiger Jahren beschlossen, um einerseits die zu dieser Zeit hohe Arbeitslosigkeit abzubauen and um andererseits ein wenig das Defizit der städtischen Kassen zu reduzieren. Nach der Einstellung des Straßenbahnsystems in Luxemburg and wegen Platzmangels dort wurde dieser Triebwagen mit Beiwagen dem Straßenbahnmuseum Schepdaal in Brüssel zur Verfügung gestellt, um sie später wieder nach Luxemburg zurückzuholen.

The technical features / Les caractéristiques techniques / Die technischen Daten:

Built by Constructeur   Hersteller Ateliers Municipaux Limpertsberg
Chassis Châssis   Fahrgestell S.L.M. Winterthur
Construction date Année de construction Baujahr  1937 
Inbetriebnahme Mise en service Put into service  5.1.1938
Tare weight:  Poids à vide  Leergewicht  7.650 kg
Number of axles  Nombre d'essieux  Anzahl der Achsen  3
Length  Longueur  Länge  10.600 mm  
Width  Largeur  Breite  2.100 mm 
Height Hauteur   Höhe  3.120 mm 
Number of seats Places assises   Sitzplätze  22 
Standing room Places debout   Stehplätze  58  
Decommissioned  Mise hors service  Außerbetriebnahme  5.9.1964 

 

 

Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells

 
Liens / Links
Tramways de la Ville de Luxembourg - TVL
Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
Tramway Municipaux
De Stater Tram 1875-1993
Hoffmann Jean-Paul,
Dhur Raymond, Clesse René, Balthasar Marcel
1993  
  • TVL
259  
Les tramways de la Ville de Luxembourg     5e volume AMFL
  • TVL
156  
Usine et Tramwas Electriques de la Ville de Luxembourg
1908-1933
Thiry Jules 1933 Reprint GAR
  • Historique
  • Usine électrique
  • Tramways électriques
  • Autobus
  • Chemin de fer vicinal
  • Organisation - Personnel
63  

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 15 mars 2005