Mines de
Jean-Pierre Hardt
Kayl
Mines
Mines de Fer
Erzgruben

 

Historique - Geschichtlicher Überblick
  Fondation par Jean-Pierre Hardt (1826 - 1894), meunier (Bannmühle, Kayl) et propriétaire à Kayl
   
  (Société luxembourgeoise pour l'exploitation du minerai / Côte de Kayl, Broucherberg)?
   
19.4.1863

Demande de Jean-Pierre Hardt, propriétaire à Kayl, de vouloir bien lui faire obtenir la concession pour l'exploitation de minerai de fer, de la formation oolitique, dite «minette», dans les terrains lui appartenant en grande partie et à différents autres propriétaires.
Ce terrain minier, d'une contenance de 29 hectares, 53 ares, 50 centiares, est situé sur le ban de la section de Kayl, lieu dit «Hendelen et Hendelerberg.»

La concession demandée est limitée comme
suit :
Au Sud par le chemin communal de Kayl à Esch-sur-l'Alzette.
À l'Ouest par la pointe de Kayl, dite um Escherpad.
Au Nord, suivant la même pointe um Escherpad.
A l'Est par le ban de la commune d'Esch et le chemin de Schifflange, qui la sépare de son ban.

(Mémorial B - N° 25 / 2.5.1963)

24.11.1864

Demande de Jean-Pierre Hardt, meunier et propriétaire à Kayl, tendant à lui faire obtenir la Arrêté relatif à une demande en concession pour l'exploitation de minerai de fer, dite minette,
en souterrain, de la forme oolitique, se trouvant dans différentes parcelles, appartenant en partie à lui propre et en partie à différents autres particuliers, situées sur le territoire de la commune de Kayl.
Ces parcelles mises en couleur bleue et entourées d'un filet orange et dont plans, ci-joints, ont ensemble une contenance de quarante-quatre hectares quatre-vingts ares, et se trouvent limitées à partir du point A, au lieu dit «Sterzfeld», où les chemins de Kayl et Rumelange vers Esch s. l'Alzette se biffurquent, en poursuivant la ligne vers l'Est du chemin à Kayl jusqu'au point B, qui se trouve marqué du côte droit du chemin par une borne, qui sépare en même temps les champs d'Égide Vandyck et de Maringer André de Kayl, et de là se dirige la ligne de démarcation en ligne directe vers le Sud jusqu'au point C, qui est formé par la ligne de démarcation d'un qualifié chemin dit «Sperweg», se concentrant avec les champs de Jacques Dondelinger et de Jean Ludig, aux lieux dit «Bockbüsch» et «Rieschelkop» ; à partir de ce dernier point, le dit chemin de «Sperweg» fait vers l'Ouest la ligne jusqu'au point où ce dernier chemin, parlant de Rumlange vers Esch s. l'Alzette, louche jusqu'au point D, où à partir le
dit chemin de Rumlange à Esch s. l'AIzette vers le Nord forme la limite jusqu'au point A.

.(Mémorial B - N° 59 / 26.12.1864)

1872 Fondation / Gründung: Société en commandite Poudrerie de Luxembourg - Norbert Reuter et Cie,
Commanditaires Philippe Diehl, directeur d'usine à Esch/Alzette; Louis Godchaux, industriel à Luxembourg; Jean-Pierre Hardt, industriel à Kayl et Jean-Pierre Kuborn, caissier de la Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck
Capital: 60.000 francs
1890 J. -P. Hardt, directeur-gérant de l'Usine de Rodange
   

 

 

 
Liens / Links:
Mining Railways in Luxembourg / Les chemins de fer des Mines au Luxembourg / Erzgrubenbahnen in Luxemburg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 11 mai 2006