Port de Givet
(Belgique)

The Industrial Railway
Le chemin de fer industriel
Die Werkbahn


Locotracteur SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). du port de Givet photographié au PN de la route Dinant - Givet - Ce raccordement est fermé depuis quelques années et en partie démonté. (Photo: 12.11.1982 Etienne Labar)


Comme le montre sa cabine à portes latérales, il s'agit du type 13.2 (38 tonnes / 325 cv, moteur V8 MGO). La provenance d'origine de ce locotracteur est vraisemblablement la sidérurgie lorraine. Seul type SACM (à ma connaissance) à posséder un accès latéral à la cabine, on peut penser qu'il s'agissait à l'époque d'une spécification De Wendel qui sera reconduite sur la première tranche des BB CEM-Fauvet-Girel. Le chemin de fer De Wendel a possédé 7 engins de ce type (n° d'exploitation 201 à 208), tous livrés en 1958 et retirés du service entre 1977 et 1982. (Sources : le Chemin de Fer De Wendel Michel Lavertu / Patrick Etiévant Ed. Serpenoise). (Info de Christophe GIDE)


La locomotive à vapeur T3 (SACM No 4324) était au Port de Givet de ? à ?. La photo ci-dessus a été prise au Dépôt de Luxembourg (Photo: 198? jmo)

Liens / Links
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs
 

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Last update / Dernière mise-à-jour: 20 fév 2009