Travel fares
Tarification
Tarifgestaltung


Depuis le 1 janvier 1991, les 4 réseaux de transport public de personnes du Grand-Duché de Luxembourg, les Chemins de Fer Luxembourgeois CFL, les Autobus de la Ville de Luxembourg AVL, le Régime Général des Transports Routiers RGTR et le Syndicat des Tramways Intercommunaux dans le Canton d'Esch TICE, forment une union tarifaire au sein de laquelle est applicable une tarification dite tarification zonale.

Cette union tarifaire simplifie considérablement la vie des usagers des transports publics. L'usager peut utiliser n’importe quel moyen de transport public avec un seul et même titre de transport.

Titres de transport en trafic national

Gares-frontières et points-frontières / Grenzbahnhöfe und Grenzpunkte

 
Point-frontière Gouvy-Frontière

Les CFL disposent en tout de 5 points-frontières, à savoir: Bettembourg-Frontière, Gouvy-Frontière, Igel-Frontière, Sterpenich-Frontière et Rodange-Frontière.

En trafic national l'usager a un grand nombre de titres de transport à sa disposition, mais l'abonnement Jumbo est le seul à être valable jusqu'aux points-frontières.

Les autres titres de transport (billets / abonnements) ne sont valables qu'aux gares-frontières! L'usager doit payer un prix par kilomètre exorbitant pour ces quelques kilomètres entre une gare-frontière et un point-frontière.

Prix (en LUF et en Euro) aller-retour, entre les gares-frontières et points-frontières / Preise der Rückfahrkarte zwischen den Grenzbahnhöfen und Grenzpunkten (Situation 2003)

Gare-frontière - point-frontière
Grenzbahnhof - Grenzpunkt

Prix 2e classe
Preis 2. Klasse

Prix 1ère classe
Preis 1. Klasse

Distance
Entfernung
(km)

Bettembourg - Bettembourg-(Fr)
Bettemburg - Bettemburg-(Gr)

3,6

5,6

6

Troisvierges - Gouvy (Fr)
Ulflingen - Gouvy (Gr)

4,4

6,8

8

Wasserbillig - Igel (Fr/Gr)

3,6

5,6

1

Kleinbettingen - Sterpenich (Fr/Gr)

3,6

5,6

1

Rodange - Rodange (Fr)
Rodingen - Rodingen (Gr)

3,6

5,6

4


"Billet passe-frontière" : 3,6 pour 1 km aller-retour (prix de 1999: 120 LUF )

Prix (en LUF et en Euro) des billets aller - retour entre:

 

Prix 2e classe
Preis 2. Klasse

Prix 1ère classe
Preis 1. Klasse

CFL
km

Etranger/
Ausland
km

Remarque/
Bemerkung

1

Billet courte distance

1,2

1,8

 

0

 

2

Billet réseau

4,6

6,9

 

0

 
             

3

Luxembourg - Arlon (BE) (Billet spécial)

7,2

11

19

9

 

4

Kleinbettingen - Arlon (BE)

9,6

14,8

1

9

 

5

Mersch - Arlon (BE)

20,8

31,6

37

9

 
             

6

"Toute gare CFL" - Trèves (DE) (Billet spécial "Tagesrückfahrkarte" Trier)

8,4

12,6

     

7

Wasserbillig - Trèves (DE)

Billet spécial "Tagesrückfahrkarte" Trier)

4,8

7,2

1

   

8

Mersch - Igel (DE)

 

 

56

4

N'existe plus dans la tarification internationale

9

Wasserbillig - Igel (DE)

 

 

1

4

N'existe plus dans la tarification internationale
             

10

Mersch - Gouvy (BE)

27,6

41,6

59

2

 

11

Troisvierges - Gouvy (BE)

9,2

14,0

8

2

 
             

12

Rodange - Longwy (FR)

6,0

9,2

4

4

 

13

Mersch - Longwy (FR)

20,4

30,8

46

4

 
             

14

Mersch - Athus (BE) *

4,6

6,9

     

15

Rodange - Athus (BE) *

1,2

1,8

     

16

Luxembourg Bruxelles (BE) **

40

51

19

208

 

17

Luxembourg - Paris (FR)

82,4

123,6

17

400

 

18

Bettembourg - Thionville (FR)

9,6

14,4

6

16

 

19

Mersch - Thionville (FR)

20

30

 

16

 

*Athus = tarification intérieure

** Bruxelles = tarification spéciale



Réponse (15.9.95) de Mme Mady Delvaux-Stehres, Ministre des Transports à la question 650 (9.8.95) de M. Robert Garcia (DÉI GRÉNG) concernant la hausse des prix sur les titres de transport en commun

L'honorable député craint un effet dissuasif de l'augmentation tarifaire intervenue au 1er septembre dernier dans les transports publics, notamment sur la clientèle régulière. Je voudrais d'emblée préciser que le prix de l'abonnement mensuel Oekopass valable sur l'intégralité du réseau public national routier et ferroviaire est passé de 1.300 à 1.400 francs, soit une majoration de 7,7%, la dernière hausse intervenue remontant au 1er janvier 1993.

En comparant cette hausse à l'évolution générale des prix à la consommation pendant la même période (+ 6,4%) et aux efforts de promotion de l'offre dans le domaine des transports en commun, il conviendra certainement que la majoration n'a rien d'excessif. Des innovations telles la réorganisation du réseau des TICE en mai 1995 avec une augmentation de l'offre de 30 %, l'introduction de l'horaire cadencé dans les relations par chemin de fer ainsi que sur les lignes d'autobus autour de la Ville de Luxembourg et dans le canton de Rédange (augmentation de l'offre de 55%), se sont soldées par des dépenses budgétaires de +29,2% en 1994 et de +12% en 1995, sans que depuis le début 1993 une hausse des tarifs ne soit intervenue.

Même après la majoration des tarifs au 1er septembre dernier, le niveau des prix des transports publics reste de loin plus bas que ceux appliqués dans les pays qui nous entourent.

Enfin, il est évident que l'aspect tarifaire fera partie intégrante du concept de transposition de l'étude Luxtraffic dont les travaux concrets seront entamés dès le mois d'octobre prochain, lorsque fonctionnera au Ministère des Transports une cellule spécialiséepour ce travail, dirigée par un expert qui a été engagé précisément à ces fins.

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Last update / Dernière mise-à-jour: 2 juin 2005