Usine de Senelle-Maubeuge
Unimétal

Longwy-Bas (France)

The Industrial Railway
Le chemin de fer industriel
Die Werkbahn



Longwy - Hauts-Fourneaux de Senelle (Carte postale; Picard Frères, Bazar, Longwy-Bas; collection: jmo)


01658 - Longwy - Vue d'Usines métallurgiques - vers 1932 (Carte postale: Edition Picard, Longwy; collection: jmo)


Longwy - Haut-Fourneau No 5 de Senelle (Carte postale; collection: Luciano Pagliarini)


Longwy - Hauts-Fourneaux No 1 et 2 de Senelle (Carte postale; collection: Luciano Pagliarini)

 

Historique - Geschichtlicher Überblick
1478 Forge Le Hollé
1571 Abandon
   
1.3.1846

Mis à feu du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914, au nord de la ligne Longwy - Villerupt) au vent froid et au charbon de bois sur l'emplacement du Moulin de Senelle par Henri Joseph d'Huart de Nothomb. Production: 3000 kilos par 24 heures. Une tuyère de 50 mm de diamètre.

1852 Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (200°C) et au charbon de bois. Production: 6000 kilos par 24 heures. Deux tuyères de 50 mm de diamètre.
1864 Reconstruction du haut-fourneau (appelé No 5 en 1914) au vent chaud (350°C) et au coke. Production: 750 t par mois. Deux tuyères de 80 mm de diamètre.
   
1883 Fusion avec Maubeuge (Usine de Sous-le-Bois) -> Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge
1902 Fabrique de ciment portland de laitier
1905 Premier train de laminoir
1905-1908 Aciérie Talbot
1909 Construction de l'aciérie Thomas
31.1.1910 Aciérie Thomas est en marche
1910 Reconstruction du haut-fourneau No 2. Production: 175 t par jour
   
1912 Mis à feu des haut-fourneaux No 3 et 4. Production d'un hf: 240 t par jour
<1914 Absorption de l'Usine de Villerupt-Laval-Dieu et l'Usine de Laval-Dieu, près Monthermé
1932 4 hauts-fourneaux
1953 Fondation de la Société Lorraine - Escaut par fusion de la Société des Aciéries de Longwy, de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge et de la Société Escaut et Meuse
1956 5 hauts-fourneaux
1960 6 hauts-fourneaux
1963 Mis à l'arrêt du haut-fourneau No 1
1964 Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 600 kg; 42.000 t / mois)
1966 Usinor
16.8.1976 Nouveau Train à fil (poids des couronnes: 1300 kg; 60/70.000 t / mois)
1977 Mis à l'arrêt des hauts-fourneaux 3 et 4
1987 Mis à l'arrêt du dernier haut-fourneau
   
12.1998 Fermeture du Train à fil


Senelle (Photo: 17.07.1984 Jean-Marie Vaillant)


Hersernage (Photo collection: Christian Waltener)


Locotracteurs Moyse BNC No 305 et 310 avec wagons "torpille" à USINOR, Herserange (Photo: 3.5.1981 Richard. A. Bowen)


Locotracteur Moyse BNC No 305 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)


Locotracteur Moyse BNC No 318 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)



Locotracteur Moyse BNC No 326 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)


Locotracteur SACM No 601 à USINOR, Herserange (Photo: 4.5.1981 Brian Rumary)


Locotracteurs Moyse BNC avec wagons torpilles à Unimétal - Herserange, transportant de la fonte à l'aciérie de Réhon (Photo: Pesce Jean)


"Tonneau à vapeur" No 292 sortant de l'atelier AC-LC de Senelle (Fusion - Avril 1960)


Station de déchargement du transporteur aérien de l'Agglomération de Mont-Saint-Martin à l'Usine de Senelle à Herserange (Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)


Locomotives Moyse BNC 703 (321 et 322) l'Usine de Senelle à Herserange (Photo: 12.5.1982 Richard A. Bowen)


2 Werkswagen im Werk Longwy – Senelle um 1975 (Photo: Ulrich Deuchler)


Locomotive à vapeur "Fives-Lille" de Senelle-Maubeuge No 461 à Herserange (Photo: 7.1961 Michel Lavertu)


Usine de Senelle-Maubeuge - Carte de 1940 (Scan: jmo)

The Rolling Stock - Le matériel roulant - Die Triebfahrzeuge

No
Constructeur
Hersteller
Modèle
Type
Année de construction
No de construction
Ecartement
Poids
Puissance
Leistung  
Remarque
   

Tubize

 

Bt

1873

217

1435

   

 

    Haine St.Pierre   Bt 1903 765 1435 25t    
   

Hanomag

 

Bt

1910

5431

1435

     
   

Hanomag

 

Bt

1910

5432

1435

    1918=> chaudière vendue à HADIR
   

Hanomag

 

Bt

1910

6032

1435

     
   

Hanomag

 

Ct

1911

6261

1435

     
  Hanomag   Ct 1911 6295 1435    

Senelle-Maubeuge

Pont-à-Mousson

Auboué No 6

   

Hanomag

 

Ct

1912

6652

1435

     
   

Hanomag

 

Bt

1912

6040

1435

     
   

Hanomag

 

Ct

1914

6838

1435

   

19??=>Aciéries et Tréfileries de Neuves Maisons

                     
                     
   

Krauss

XXIV n

Ct

1921

7801

1435

     
   

Krauss

XXIV n

Ct

1921

7802

1435

     
461?

Fives Lille

140

Dt

1928

4546

1435

     
462?

Fives Lille

140

Dt

1929

4625

1435

     
 

Fives Lille

144

Dt

194?

5219

1435

     
36   Henschel   fl 1934 20492 1435      
37 / 391

Krauss

XXIV n

Ct -> Cfl

1921

7800

1435

     
38 / 392 Krauss   Ct -> Cfl     1435      
42 / 393

Krauss

XXIV n

Ct -> Cfl

1921

7799

1435

     
41 / 492

Fives Lille

 

Dfl

1952

5278

1435

     
43 / 291

Fives Lille

 

Bfl

1954

5284

1435

     
44 / 292

Fives Lille

 

Bfl

1954

5285

1435

     
? / 293?

Fives Lille

 

Bfl

1954

5286

1435

     
                     

En 1914: 11 locomotives à vapeur à voie normale (26-40 t) et 8 locomotives à vapeur à voie étroite

En 1918: 11 locomotives à vapeur à v.n. (26-40 t) et 8 locomotives à vapeur à v.é.
En 1932: 13 locomotives à vapeur à v.n. (21-55 t) et 3 locomotives à vapeur à v.é. (14 t) entre l'aciérie et les laminoirs


No
Constructeur
Hersteller
Modèle
Type
Année de construction
No de construction
Ecartement
Poids
Puissance
Leistung  
Remarque
                     
                     
                     
                     
205   Moyse 36TDE       1435      
                     
301   Moyse         1435   350 ch moteur Baudouin
                     
                     
304   Moyse         1435      
305   Moyse         1435      
                     
                     
308 / 707?   Moyse               service intérieur
                     
310   Moyse                
311   Moyse                
312? / 702 Moyse BNC   1961 111 1435     Monument à Longlaville/France
313 / 711 Moyse BNC            

télécommande

service intérieur

314 / 705                    
                     
                     
                     
318 / 707   Moyse         1435     service intérieur
                     
                     
321/ 703                    
322 / 703                    
                     
                     
325                    
326 Moyse BNC       1435      
                     
328 / 30             1435     ?
                    quelques 300 venaient d'Anzin
719             1435     service intérieur
719             1435     service intérieur
                     
                     
334 / 711 Moyse BNC       1435     service intérieur
335 Moyse BNC       1435     télécommande
336 / 706 Moyse BNC       1435      
337 / 706 Moyse BNC              
                     
                     
600   SACM 030LDH C-dh 1957 10077 1435      
601 SACM 030LDH C-dh 1958 10087 1435      
602   SACM 030LDH C-dh 1959 20008 1435      
602' SACM 030LDH Cdh

1963

20022 1435 56 t 600 cv ex No 32 Providence Réhon
603   SACM 030LDH C-dh 1962 10166 1435     Ac. et Tréf. de Neuves Maisons "NM22" /19xx-> Société du Train Universel de Longwy "603"
604   SACM 030LDH C-dh 1963 20023 1435      
604'   SACM 030LDH C-dh           Ac. et Tréf. de Neuves Maisons "NM??" ?
                     
423 / 803 Cockerill   Bdh     1435   450 ch

ex No 23 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge

424 / 801 Cockerill   Bdh     1435   450 ch ex No 24 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge
425 / 802 Cockerill   Bdh     1435   450 ch ex No 25 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge
426 / 803 Cockerill   Bdh     1435   450 ch

ex No 26 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge
19xx-> Société du Train Universel de Longwy

427 / 802 Cockerill   Bdh     1435   450 ch ex No 27 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge
429 / 801 Cockerill   Bdh 1967 4204 1435   450 ch
ex No 29 Providence Réhon
19xx-> Senelle Maubeuge 19xx-> Société du Train Universel de Longwy
                     
52/352 SACM 030LDH C-dh 1958 10105 1435    

pour pièces de réchange

ex- U.C.P.M.I./Sacilor, Hagondange

55/355 SACM 030LDH C-dh 1959 20003 1435    

pour pièces de réchange

ex- U.C.P.M.I./Sacilor, Hagondange

                     
Unimétal No 1403 Fauvet-Girel     1961 28 1435     ex Gandrange No 1403
                     

Un Moyse de l'usine de Hussigny était utilisé e.a. pour le transport de fonte liquide entre Hussigny et Senelle par voies SNCF


Locomotive Diesel No 600 et locomotive sans foyer No 41 à Senelle-Maubeuge (Fusion - Avril 1959)


Locotracteur Cockerill No 801 ex-No 429 (No 4204; 1967) chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locotracteur Cockerill No 801 ex-No 424 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locomotive SACM No 603 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locomotive SACM No 604 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locomotives SACM No 603 et 604 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locotracteur Cockerill No 802 ex-No 427 chez Unimétal à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locotracteur Cockerill No 803 ex-No 426 chez ProfilARBED-STUL à Herserange (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


Locomotive diesel Unimétal No 1403 à Longwy (Fauvet-Girel; No 28; 1961) (Photo: 9.6.1997 Richard A. Bowen)


No
Constructeur
Hersteller
Modèle
Type
Année de construction
No de construction
Ecartement
Cabines
Puissance
Leistung  
Remarque
   

Krauss

IV uu

Bn2t

1890

2284

700

     
   

Krauss

IV yy

Bn2t

1891

2457

700

     
   

Krauss

F I

Bfl

1903

4952

700

     
   

Krauss

IV bn

Bn2t

1907

5684

700

     
   

Krauss

LXI bn

Bn2t

1910

6374

700

    1918=>HADIR
   

Krauss

LXI bn

Bn2t

1910

6375

700

     
   

Krauss

LXI cb

Bn2t

1912

6646

700

     
   

Krauss

LXI cb

Bn2t

1912

6679

700

     
   

Krauss

LXI dr

Bn2t

1929

8472

700

   

 


Jünkerather Schlackenwagen-Seitenkipper "Senelle Maubeuge" 4 cbm Inhalt, normalspurig (Produktkatalog der Jünkerather Gewerkschaft - 1926)


Herserange - début année 50


Herserange - Vue générale (Carte postale: ... Bibliothèque, Longwy; collection: jmo)


Herserange - Vue générale (Carte postale: ... Krebs, Journeaux et Publications, Longwy; collection: jmo)

 


Rail 70 Senelle 53 T U. 36 (chantier Mont-Saint-Martin) (Photo: 19.4.2003 jmo)


Ligne ferroviaire entre les Usines de Saintignon (Gouraincourt et Longwy-Bas) et l'aciérie de Senelle à Herserange

Tunnel à voie normale entre Herserange (Usine de Senelle, Moulaine, Saulnes, Centrale) et de l'Aciérie de Longwy

Ligne privée à voie normale entre l'usine de Saulnes et l'usine de Senelle-Maubeuge

Transporteur aérien Agglomération Mont-Saint-Martin - Usine de Senelle

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

usinor

Usine de Longwy

nouveau train à fil

  1976     8  
Note descriptive sur l'Usine de Senelle de la Société Métallurgique de Senelle-Maubeuge Aug. Dondelinger 1914 Angers, Imprimerie A. Burdin et Cie   55  

Liens / Links
Usine de Senelle - industrie.lu
Mine Côte Rouge
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs
 

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