Luxtram - Tramsschapp - Kirchbierg
Luxtram - Centre de remisage et de maintenance (CRM) du tram au Kirchberg
Luxtram - Straßenbahnwerkstätten - und Depot Kirchberg - Luxemburg


Futur centre de remisage et de maintenance (CRM) du tram au Kirchberg (Photos: 12.2.2015 luxtram)

La construction du Centre de remisage et de maintenance (CRM) marque une étape importante dans la mise en place du tram à Luxembourg. Il se situera à proximité de la LuxExpo et du rond-point Serra au Kirchberg, en bordure du massif du Grünewald sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven. Il pourra accueillir et entretenir les 32 rames, soit le parc nécessaire pour l’exploitation entre Cloche d’or et Findel.
Le futur Tramsschapp sera réalisé par le bureau d’architectes allemand Werkgemeinschaft Karlsruhe qui travaille en coopération avec deux bureaux d’ingénieurs-conseils luxembourgeois INCA et RMC.
Construit sur un terrain de près de 33 000 m2, il sera composé de trois bâtiments d’une surface totale d’environ 13 000 m2 ; deux bâtiments sont destinés au remisage et à la maintenance des rames alors que le troisième bâtiment accueillera le poste de commande centralisé (PCC) du réseau tram et le siège social de Luxtram.
Les bâtiments, prévus d’être opérationnels à la fin 2016, respectent le milieu qui les accueille par une intégration de qualité sur le plan architectural et paysager. Ils auront des façades en béton avec un revêtement en bois non traité pour reprendre la matérialité de la forêt autour du terrain. Les façades frontales seront vitrées. L’atelier-dépôt y révèle son architecture aux formes claires et rectilignes. La toiture aura une charpente métallique avec des bandeaux de lumière et une surface végétalisée.
Après la première phase de travaux de préparation, Luxtram va réaliser les travaux de déviation des réseaux. Des sondages archéologiques seront également réalisés le long de la route romaine, (l’ancienne voie impériale Reims-Arlon-Luxembourg-Trèves, datant de 44 après J.-C. environ) avant de démarrer les travaux de terrassement et de gros-oeuvre mi 2015.
La maîtrise d’oeuvre générale de l’infrastructure tramway
Luxtram SA a publié une soumission en septembre 2014 pour désigner une nouvelle maîtrise d’oeuvre générale auquel plusieurs groupements ont répondu et le lauréat a été présenté aujourd’hui, à savoir une association momentanée qui regroupe quatre sociétés luxembourgeoises : Paul Wurth – Geprolux, Luxplan, Beng architectes associés, Felgen et associés Engineering et deux entreprises françaises : Egis, le mandataire du groupement et Atelier, Villes et Paysages.
Les missions de ce groupement, qui démarre ses activités dès demain, concernent la plateforme et les quais, l'ensemble des systèmes et équipements tramway, les modifications des voiries dans le couloir de passage du tram, les déviations de réseaux et les aménagements urbains de façade à façade au centre ville.
La mission du groupement inclut également la conception architecturale des espaces publics et ce en étroite concertation avec la Ville de Luxembourg et l’État.
Luxtram, société anonyme à capitaux publics, assure la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de tramway. Elle contribue à la diversification des transports publics et au développement de la mobilité durable (MoDu) au Luxembourg. Ce projet structurant, qui est un élément complémentaire de la chaîne de mobilité constituée de train, bus, P&R, pôles d’échange et mobilité douce propose une insertion de qualité respectueuse de l’environnement urbain.
Pour plus d’informations : www.luxtram.lu


CRM - Bâtiment administratif (Photo: 12.2.2015 luxtram)


Futur centre de remisage et de maintenance (CRM) du tram au Kirchberg (Photo: 1.2015 luxtram)


Kirchberg, déboisement de la surface pour la construction du centre de remisage et de maintenance des rames du futur tram (à prox. du rond-point Serra) (Photo: 23.01.2015 Nico Mercatoris)


Luxembourg - Kirchberg - chantier du Centre de remisage et de maintenance des rames du futur tram (Photos: 9.12.2015 jmo)


Am 16. November 2016 besuchten Verkehrsminister François Bausch und Luxtram-Generaldirektor André von der Marck die Produktionsanlagen der Firma Vossloh Cogifer Kihn in Rümelingen. Kihn-Generaldirektor Philippe Vuylsteke erläuterte seinen Gästen die Herstellung der Weichen für den ersten Luxtram-Streckenabschnitt und das Depot auf Kirchberg. Im Mittelpunkt der Visite stand eine Weichenstraße, welche zurzeit für den neuen Kirchberger Tramsschapp in Rümelingen vormontiert wird. (Photos: 16.11.2016 Francis Wagner)
Liens / Links
Luxtram - Nei Mobilitéit an der Stad
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo