Luxtram - Ligne tram K2A: Kirchberg - boulevard Konrad Adenauer - École européenne



PREMIÈRE EXTENSION SUITE À LA RÉALISATION DE LA LIGNE 1 : PLATEAU DE KIRCHBERG


Ce vendredi 16.5.20025 a eu lieu le premier coup de pelle de la construction du tronçon de tramway K2A sur le boulevard Konrad Adenauer, en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram.

Conformément au calendrier prévu, le premier prolongement de la ligne du tram sera concrétisé par la construction du nouveau tronçon K2A sur le plateau de Kirchberg, le long du boulevard Konrad Adenauer jusqu’à l’École européenne. La mise en service est prévue pour la rentrée 2027.

Requalification de l’espace urbain

L’insertion du tramway sur ce nouveau tronçon de 2,3 km s’accompagne du réaménagement complet de l’espace public de façades à façades avec notamment l’introduction d’une piste cyclable bidirectionnelle au nord du boulevard et la volonté d’apaiser le trafic routier en favorisant la mobilité douce et en végétalisant cet axe.

Insérée de manière centrale le long du boulevard Konrad Adenauer, la plateforme végétalisée du tramway sera bordée d’un double alignement d’arbres. Cet espace vert comportera au total plus de 400 arbres, dont la cinquantaine d’arbres qui sont temporairement transplantés au Kirchberg et plus de 150 nouveaux arbres : ainsi, le patrimoine végétal sera augmenté de près de 60%, contribuant à une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.

Organisation des travaux

Les travaux de construction sur le boulevard Konrad Adenauer seront organisés en deux sections :

Phasage des travaux

Après la mise en place du chantier (zone de stockage de matériel, base vie, réaménagement temporaire de la voirie, déplacement de mobilier urbain), Luxtram va engager les travaux de déviation et de renforcement des réseaux souterrains. Certains réseaux (eau, gaz, électricité, chauffage urbain) situés actuellement sous la future plateforme du tramway devront être déplacés pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir interrompre l’exploitation du tramway.

Côté sud du boulevard (côté de la Cour de justice de l’Union européenne (CURIA)), ces travaux vont démarrer fin mai sur la section A, ensuite, dès fin juin, sur la section B. Les travaux de voirie vont également démarrer à ce moment. Pendant la durée de ces travaux, le trafic sera exploité en mode bidirectionnel du côté nord (côté de la Banque européenne d’investissement (BEI)).

Côté nord, les travaux de réseaux souterrains et de voirie seront entrepris à partir du mois d’avril 2026(*), suivis de la construction de la plateforme du tramway et de la pose de la voie ferrée. (* : juin pour la section B). Ils se poursuivront jusqu’au printemps 2027 avant le tirage de la ligne aérienne de contact (LAC). Pendant cette phase, la circulation routière sera organisée sur une voie montante en direction de la rue Erasme (côté sud). Une déviation sera également mise en place via la rue Richard Coudenhove-Kalergi en direction de l’avenue John F. Kennedy.

Les lignes de bus en direction de la rue Erasme ainsi que l’accès pour les riverains seront toujours assurés.

Le nouvel aménagement du boulevard Konrad Adenauer se présentera dans sa configuration définitive à l’été 2027.

Mise en service

Au début de l’été 2027, le tram effectuera ses premiers tests et essais sur sa nouvelle plateforme. Cette phase est destinée à vérifier toutes les fonctionnalités du tramway. Ensuite, les tests et essais se feront dans des conditions réelles d’exploitation, mais sans passager*ères à bord. Pendant cette phase de la « marche à blanc », le tram circulera aux horaires et fréquences réguliers permettant ainsi à chacun*e de s’habituer à partager l’espace public avec le tram sur ce nouveau tronçon et d’assurer la meilleure cohabitation entre tous*tes les utilisateurs*trices.

La mise en service de cette nouvelle extension de 2,3 km entre le pont Grande-Duchesse Charlotte et l’École européenne est prévue pour la rentrée 2027.

Dans une deuxième étape, le tramway reliera le futur quartier Kuebebierg avant de rejoindre, via le boulevard Pierre Frieden, le pôle d’échange « Luxexpo ».


Liens / Links
Luxtram - Nei Mobilitéit an der Stad
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo