Notes
Slide Show
Outline
1
"Historique"
  • Historique
  • Le site des Ateliers de Pétange Equipements et Installations
  • Entretien préventif
  • Entretien curatif
  • Maintenance mobile sur le réseau luxembourgeois
  • Transformations, constructions spéciales et modifications
  • Atelier de lettrage
  • Atelier design et peinture
  • Fabrication métallique
  • Compétences
  • Certification ISO 9001/2000
  • Gestion des déchets
  • Glossaire


  • Contact
  • Plan d’accés



2
"Historique"
  • Historique


  • En 1869, la compagnie «Prince Henri» (PH) qui vient d'être constituée, ayant son siège opérationnel à Pétange, fonde sur ce site ses ateliers centraux. Ceux-ci serviront à la réparation de locomotives à vapeur, de voitures et de wagons.


  • Jusqu ’en 1914 les Ateliers de Pétange connaissent un grand essor. L'extension inévitable des Ateliers de Pétange est réalisée en deux étapes:
      • Vers 1903: construction d'un atelier pour locomotives à vapeur et d'un atelier de fabrication en prolongement des installations existantes sur le site délimité par le chemin de Pétange à Niederkorn (l'actuelle rue des ateliers)
      • Vers 1913: construction d'un atelier pour wagons et voitures (l'actuel Wagonnage) complété par un vaste faisceau de voies qui sert au rangement et au garage des wagons en attente de réparation ou de révision

3
"Historique"
  • Historique


  • Après la première guerre mondiale la situation du réseau PH se dégrade sous l'effet de la crise économique mondiale. Les Ateliers de Pétange n'évoluent guère et sont chargés, en dehors de l'entretien du matériel roulant PH, de travaux de transformation et de construction comme par exemple la construction d'un autorail.


  • 17 avril 1946: Création de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgois à l'issue de la convention tripartite entre la Belgique, la France et le Luxembourg. Les Ateliers de Pétange sont chargés de l'entretien du parc matériel à marchandises de la nouvelle société.


  • En outre, ils servent également de dépôt d'attache de locomotives à vapeur jusqu'à la mise hors service en 1964 de ces dernières. Les bâtiments devenus disponibles sont réutilisés pour l'implantation d'un chantier d'entretien des wagons avariés en service et du magasin central des Ateliers de Pétange.


4
"Historique"
  • Historique


  • Jusqu'au milieu des années 70, un grand nombre de wagons à bogies de plus grande longueur et des wagons aux structures entièrement métalliques sont mis en service. Pour l'entretien de ces wagons des problèmes de capacité et d'équipement apparaissent et les premières réflexions d'extension et de réaménagement des ateliers datent de cette époque.


  • Le 2 mai 1981 un incendie ravage le magasin central ainsi qu'une partie du chantier d'entretien des Ateliers de Pétange.


  • Ce sinistre provoque la mise à exécution du projet de modernisation des Ateliers de Pétange. Deux nouvelles halles (bâtiments Entretien et Magasin) ainsi qu’un bâtiment administratif seront construits, et la remise en état des installations et des bâtiments «Wagonnage» et «Fabrication» entamés.


5
Les Ateliers de Pétange
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


      • 135.000 m² de surface
      • 16.000 m² couverts
      • 5.600 m de voies extérieures
      • 1.300 m de voies couvertes
      • 34 aiguillages
      • 2 engins rail-route
      • 1 bascule pour matériel ferroviaire

6
"Le site des Ateliers de..."
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


  • Atelier maintenance curative - réparations (Bâtiment Entretien)
    • 9 voies de travail





  • Atelier maintenance préventive - révisions (Bâtiment Wagonnage)
    • 12 voies de travail
    • Transbordeur


7
 
8
Cisaille et plieuse
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


  • Atelier de fabrication métallique (Bâtiment Fabrication)


      • 1 cisaille pouvant couper des tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur et 3 m de longueur
      • 1 plieuse pouvant plier des tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur et 3 m de longueur
      • 1 encocheuse
      • 1 oxycoupeur à 4 têtes de coupes et lecteur optique pour découper des tôles jusqu'à 300 mm d'épaisseur
      • Presses de 100 tonnes et de 300 tonnes
      • Cabines de soudage
      • Différents tours à commande numérique pour usiner des pièces de petites à grandes tailles

9
"Le site des Ateliers de..."
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


  • Atelier des essieux




      • Parc d'essieux CFL : 12.000 essieux
      • Tour de reprofilage des corps de roues
      • Appareil de mesure des contraintes résiduelles
      • Poste de contrôle de la géométrie des essieux
      • Postes de contrôles non-destructifs (ultrasons et magnétoscopie)
      • Aléseuse pour corps de roues à commande numérique

10
"Le site des Ateliers de..."
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


  • Le Magasin des Ateliers de Pétange



  • Superficie: 3.575 m²
  • Plus de 1000 articles spécifiques pour le matériel remorqué
11
"Le site des Ateliers de..."
  • Le site des Ateliers de Pétange
  • Equipements et Installations


  • Bascule électronique pour matériel ferroviaire
  • Charge maximale: 80 to
  • Résolution: 20 kg
  • Longueur du tablier: 14 m
12
"Entretien préventif"
  • Entretien préventif
  • Entretien préventif des wagons à marchandises


      • Révisions des organes de roulement
      • Révision des organes de frein
      • Révision des organes de bogies
      • Révision de organes de choc et traction
      • Révision de la superstructure


13
"Entretien préventif"
  • Entretien préventif


  • Révisions des essieux des wagons à marchandises


      • Nettoyage et expertise des roulements
      • Contrôle géométrique des essieux
      • Mesure des contraintes résiduelles des corps de roues
      • Reprofilage des corps de roues
      • Contrôles non-destructifs de l'essieu-axe par ultrasons et magnétoscopie
      • Remontage des roulements et des boîtes
      • Mise en peinture de l'essieu axe et des corps de roues

14
"Entretien préventif"
  • Entretien préventif


  • Révisions des organes de frein


      • Distributeurs, relais, valves de pesée
      • Demi-accouplements et robinets d'arrêts
      • Régleurs de la timonerie de frein
      • Contrôle du fonctionnement du système de frein monté sous le wagon

15
"Entretien préventif"
  • Entretien préventif


  • Révisions et contrôle des organes de suspension, de choc et traction


      • Divers types de tampons
      • Contrôle de ressorts à lames, ressorts à hélice et en caoutchouc
      • Eléments de traction

16
"Entretien préventif"
  • Entretien préventif
  • Vérifications spéciales (VSP)


  • Exécution de vérifications spéciales sur wagons avec système à trappes tels wagons des types Talns, Fals, Facs, Tanoos.


  • Les VSP ont pour but de garantir un fonctionnement correct et facile des organes à manipuler pour l'utilisation du wagon (p.ex. toiture, couverture mobile, mécanisme de déchargement, etc...) afin d'éviter des réformes imputables à ces éléments délicats, fortement sollicités en service. Ces vérifications ont un caractère périodique et constitue un complément à l'entretien préventif.


    • Examen des organes spéciaux avec essai de fonctionnement
    • Réglage éventuel des dispositifs de commande des toitures, des couvertures mobiles et des organes de déchargement
    • Réglage des trappes et registres des wagons à déchargement par gravité
    • Nettoyage et graissage de ces dispositifs et organes
17
"Entretien curatif"
  • Entretien curatif


  • Les réparations ont pour but d'exécuter des travaux d'entretien curatif nécessaires suite à l'usure normale en service, de dégradations anormales, d'avaries résultant d'accidents ou d'incidents imputables à des tiers.
  • Selon les besoins commerciaux et à la demande du client, des wagons peuvent être réparés hors de nos ateliers dans les gares, les triages ou aux embranchements de particuliers.
18
"Maintenance mobile sur le réseau..."
  • Maintenance mobile sur le réseau luxembourgeois


  • Les réparations suivantes peuvent être effectuées par l'équipe mobile


    • Menus travaux de soudure
    • Menus travaux de redressage
    • Remplacement de marchepieds, porte-étiquettes, main-courantes, ranchers, demi-accouplement, robinets d'arrêts, crochets de traction, tendeurs, tampons, ressorts de suspension, etc,...
    • Travaux de meulage sur la surface de roulement des essieux avec méplats ou apport de métal

19
"Camion de"
  • Camion de
  • Maintenance
  • Mobile des
  • A.P.
20
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Transformation de 29 wagons Fals en wagons Talns à ouverture / fermeture pneumatique des trappes et de la toiture


      • Démontage de la caisse des wagons Fals
      • Reconstruction de la caisse du wagon Talns
      • Mise en peinture
      • Installation du système d'ouverture et de fermeture pneumatique des trappes et de la toiture
      • Réalisation du marquage complet du wagon

21
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Transformation de 60 wagons Rs en wagons Slps pour le transport de conteneurs ACTS


    • Démontage de la superstructure des
      wagons Rs
    • Construction et mise en place des rails de chargement des wagons Slps
    • Mise en peinture
    • Réalisation du marquage complet du wagon
22
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Transformation de 50 wagons Shimms (remplacement des capots téléscopiques par un système de bâchage mécanique)
23
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Reconstruction des parois de bout et renforcement des portes de la première série de 75 wagons Fas


  • Les wagons du type Fas ont été spécialement conçu pour le transport de ferraille. Ils ont bénificiés d ’un nombre d ’améliorations afin de répondre au mieux aux exigences de ce transport extrêmement rigureux.


24
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications
  • Reconstruction de la caisse de 40 wagons Fcs et de 50 wagons Facs
25
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Construction d'un wagon vérificateur de gabarit de tunnels


  • Construction d'un wagon dérouleur pour caténaires


26
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications
  • Transformation d'une voiture Wegmann en voiture restaurant (voiture Rendez-vous)


27
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


28
"Transformations"
  • Transformations, constructions spéciales et modifications


  • Restauration du tender de la locomotive à vapeur 5519


29
"Atelier de lettrage"
  • Atelier de lettrage


  • Réalisation rationnelle de tout marquage de matériel remorqué à marchandises et  voyageurs ainsi que du matériel moteur


30
"Atelier de lettrage"
  • Atelier de lettrage


  • Réalisation et confection de tous types d'autocollants mono- et multichromes


31
 
32
"Atelier design et peinture"
  • Atelier design et peinture


  • Voiture Rendez-vous des CFL


  • Création d'un nouveau design pour la voiture Rendez-vous
  • Mise en peinture
  • Réalisation du marquage avec autocollants



33
"Atelier design et de peinture"
  • Atelier design et de peinture


  • Voitures Vélos des CFL
34
"Atelier design et peinture"
  • Atelier design et peinture


  • Camion de l’équipe mobile maintenance mobile



35
"Atelier design et peinture"
  • Atelier design et peinture


  • Train désherbeur des CFL
36
"Fabrication métallique"
  •    Fabrication métallique


    • Fabrication et réparation de toutes pièces pour la remise en état de wagons fret et voitures.
    • Tous travaux de soudage ayant recours à différents procédés:
      • Electrodes
      • Semi-automatique, WIG pour soudage de fines tôles en aluminium, acier et acier inoxydable, procédés MIG / MAG pour soudage aciers non alliés, inoxydable et aluminium
    • Travaux d'oxycoupage et travaux de découpage par plasma
    • Fabrication de pièces tournées et fraisées comme par exemple:
      • Pivots
      • Raccords
      • Rondelles et bagues
      • Réusinage de pièces existantes (p.ex. triangles de frein)
    • Confection de tous types de pièces en tôle
    • Divers travaux de forge
    • Travaux de redressage de toutes sortes sur presse:
      • Crochets
      • Guides crochets
      • Plaques de gardes
      • Vantaux de portes
      • Ranchers


37
"Compétences"
  • Compétences


  • Contrôles non-destructifs magnétoscopie et ultrasons COFREND Niveau 1
38
 
39
"Certification ISO 9001/2000"

  • Certification ISO 9001/2000


  • Domaines d'application:
  • Matériel remorqué à marchandise


    • Entretien préventif
    • Entretien curatif
    • Remise en état d’organes de wagons
      • bogies
      • essieux
      • éléments de suspension
      • éléments de choc et traction
      • organes de frein

    • L'audit de certification est programmé pour fin 2005.

40
"Gestion des déchets"
  • Gestion des déchets
  • Certification « SuperDrecksKëscht® fir Betriber »
  • Produits à éliminer:


  • 190 t de mitrailles 130 t de bois traîté
  • 29 t de bois non traîté
  • 3.5 t de produits avec huile usagée
  • 5,6 t acide, bases, détergants
  • 0,7 t de plastiques divers
  • 0.8 t de déchets de peinture
  • 0.5 t de caoutchouc
  • 1,5 t de white Spirit
  • 80 m³ de papier
41
"Glossaire"
  • Glossaire


  • Les wagons se composent de deux parties:
    • la superstructure
    • l'infrastructure


  • La superstructure
  • La superstructure peut être constituée par exemple :
    • d'une caisse
    • d'un plancher
    • d'une citerne.

42
"Glossaire"
  • Glossaire
  • L'infrastructure
  • L'infrastructure est constituée par toutes les parties inférieures du wagon, qui se trouvent en dessous de la caisse, c.à.d.:


    • Châssis
    • Organes de bogies
    • Organes de roulements / essieux
    • Organes de frein
    • Organes de choc
    • Organes de traction
    • Inscriptions


  • Châssis
  • Le châssis constitue la partie principale de l'infrastructure. Il a la forme d'un rectangle "indéformable" constitué par des fers profilés mécanosoudés.


  • Le châssis est la partie du wagon qui sert d'appui et de base de fixation au plancher sur lequel repose le chargement. Il sert de base de fixation et de point d'appui pour la caisse et pour certains organes tels que les appareils de frein, de choc, de traction et les supports de la suspension, ainsi que d'autres accessoires. De plus, il sert de guidage aux organes de roulement.


43
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Bogies
  • Les bogies constituent de petits chariots de faible empattement sur lesquels repose le châssis du wagon.


  • La suspension du bogie peut être du type ressorts à lames ou de ressorts hélicoïdaux.


  • Organes de roulement / essieux
  • L'essieu monté se compose en général des parties suivantes:
    • l'essieu-axe
    • les roues
    • les roulements
    • les boîtes

44
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Organes de frein
  • Le système de freinage d'un wagon à marchandise se compose des éléments suivants:


    • le distributeur
    • le réservoir auxiliaire
    • le régleur de timonerie
    • le cylindre de frein
    • la timonerie de frein
    • les semelles de frein
    • les robinets d'arrêt et les demi-accouplements
    • les valves-relais
    • les valves de pesée

45
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Organes de choc
  • Les organes de choc sont placés aux extrémités des véhicules. Ils ont pour but:


    • d'absorber l'énergie cinétique lors des tamponnements en manœuvre ou entre véhicules d'un même train lors des arrêts ou des démarrages
    • de maintenir un espace libre entre les véhicules, afin de garantir la sécurité lors de l'accouplement des attelages

46
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Organes de traction
  • Les organes de traction servent à réaliser une liaison entre les véhicules pour en constituer des rames et des trains.
  • Ils interviennent pour exercer et transmettre les efforts de traction nécessaires aux déplacements et de l'entraînement des véhicules. Ils subissent également les réactions dues aux changements de vitesse en cours de transport (freinage, accélération).


  • D'une manière générale, une traction comporte les éléments suivants:
    • Les crochets de traction. Ils servent à accrocher les tendeurs d'attelages et empêcher le désaccouplement.
    • Les tendeurs d'attelage. Ils transmettent l'effort de traction, et permettent de réaliser un serrage entre les tampons.
    • Les ressorts de traction. Ils forment l'élément élastique entre la traction et le châssis du wagon. Lors d'un démarrage brusque, leur rôle est d'amortir et d'éviter des ruptures d'attelages ainsi que des déformations aux parties constitutives du châssis.

47
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Inscriptions
  • Le matériel ferroviaire (locomotives, voitures à passagers, wagons à marchandises) est muni d'un marquage donnant toutes les informations sur le matériel en question.


  • Chez les wagons à marchandises, ce marquage comporte entre autres des informations suivantes:
    • type du wagon et données techniques
    • indications sur la manutention et le chargement du wagon
    • Informations sur les produits dangereux qui sont transportés



48
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Définitions:
  • Révisions
  • L'entretien préventif des wagons fret peut être effectué suivant deux critères différents:
  • Wagons traités au temps
  •   Les révisions des wagons sont effectuées à des intervalles fixés d'avance (p.ex. 6 ans).
  • Wagons traités en fonction du travail réalisé
  •   Une limite de travail est fixée pour chaque type de wagon en tonnes - kilomètres. Lorsque cette limite est atteinte, une
  •   révision du wagon est effectuée.


  • Les Vérifications Spéciales (VSP) :
  • Les VSP ont pour but de garantir un fonctionnement correct et facile des organes à manipuler pour l'utilisation du wagon
      (p.ex. toiture, couverture mobile, mécanisme de déchargement, etc...) afin d'éviter des réformes imputables à ces éléments
      délicats, fortement sollicités en service. Ces vérifications ont un caractère périodique et constitue un complément à
      l'entretien préventif.
    • Examen des organes spéciaux avec essai de fonctionnement
    • Réglage éventuel des dispositifs de commande des toitures, des couvertures mobiles et des organes de déchargement
    • Réglage des trappes et registres des wagons à déchargement par gravité
    • Nettoyage et graissage de ces dispositifs et organes
49
"Glossaire"
  • Glossaire
  • Définitions:
  • Les réparations :
  • Les réparations ont pour but d'exécuter des travaux d'entretien curatif nécessaires suite à l'usure normale en service, de dégradations anormales, d'avaries résultant d'accidents ou d'incidents imputable à des tiers.


  • Selon les besoins commerciaux et à la demande du client, des wagons peuvent être réparés hors de nos ateliers dans les gares, les triages ou aux embranchements de particuliers.


  • Liste non exhaustive des avaries :
      • Ranchers déformés
      • Plancher en bois endommagé
      • Semelles de frein usées
      • Marche pied endommagé
50
"Ateliers de Petange"
  • Ateliers de Petange
  • Rue des Ateliers
  • B.P. 4
  • L-4701 Pétange


  • Contacts:


  • Chef des Ateliers de Pétange
  • Tel.: +352 4990 5132


  • Adjoint au Chef des Ateliers
  • Tel.: +352 4990 5165


  • Secrétariat
  • Tel.: +352 4990 5133


  • Fax Ateliers de Pétange: +352 4990 5254
  • e-mail Ateliers de Pétange: ap@cfl.lu
51
 
52