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- Historique
- Le site des Ateliers de Pétange Equipements et Installations
- Entretien préventif
- Entretien curatif
- Maintenance mobile sur le réseau luxembourgeois
- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Atelier de lettrage
- Atelier design et peinture
- Fabrication métallique
- Compétences
- Certification ISO 9001/2000
- Gestion des déchets
- Glossaire
- Contact
- Plan d’accés
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- Historique
- En 1869, la compagnie «Prince Henri» (PH) qui vient d'être constituée,
ayant son siège opérationnel à Pétange, fonde sur ce site ses ateliers
centraux. Ceux-ci serviront à la réparation de locomotives à vapeur, de
voitures et de wagons.
- Jusqu ’en 1914 les Ateliers de Pétange connaissent un grand essor.
L'extension inévitable des Ateliers de Pétange est réalisée en deux
étapes:
- Vers 1903: construction d'un atelier pour locomotives à vapeur et d'un
atelier de fabrication en prolongement des installations existantes
sur le site délimité par le chemin de Pétange à Niederkorn (l'actuelle
rue des ateliers)
- Vers 1913: construction d'un atelier pour wagons et voitures (l'actuel
Wagonnage) complété par un vaste faisceau de voies qui sert au
rangement et au garage des wagons en attente de réparation ou de
révision
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- Historique
- Après la première guerre mondiale la situation du réseau PH se dégrade
sous l'effet de la crise économique mondiale. Les Ateliers de Pétange
n'évoluent guère et sont chargés, en dehors de l'entretien du matériel
roulant PH, de travaux de transformation et de construction comme par
exemple la construction d'un autorail.
- 17 avril 1946: Création de la Société Nationale des Chemins de Fer
Luxembourgois à l'issue de la convention tripartite entre la Belgique,
la France et le Luxembourg. Les Ateliers de Pétange sont chargés de
l'entretien du parc matériel à marchandises de la nouvelle société.
- En outre, ils servent également de dépôt d'attache de locomotives à
vapeur jusqu'à la mise hors service en 1964 de ces dernières. Les
bâtiments devenus disponibles sont réutilisés pour l'implantation d'un
chantier d'entretien des wagons avariés en service et du magasin central
des Ateliers de Pétange.
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- Historique
- Jusqu'au milieu des années 70, un grand nombre de wagons à bogies de
plus grande longueur et des wagons aux structures entièrement
métalliques sont mis en service. Pour l'entretien de ces wagons des
problèmes de capacité et d'équipement apparaissent et les premières
réflexions d'extension et de réaménagement des ateliers datent de cette
époque.
- Le 2 mai 1981 un incendie ravage le magasin central ainsi qu'une partie
du chantier d'entretien des Ateliers de Pétange.
- Ce sinistre provoque la mise à exécution du projet de modernisation des
Ateliers de Pétange. Deux nouvelles halles (bâtiments Entretien et
Magasin) ainsi qu’un bâtiment administratif seront construits, et la
remise en état des installations et des bâtiments «Wagonnage» et
«Fabrication» entamés.
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- 135.000 m² de surface
- 16.000 m² couverts
- 5.600 m de voies extérieures
- 1.300 m de voies couvertes
- 34 aiguillages
- 2 engins rail-route
- 1 bascule pour matériel ferroviaire
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- Atelier maintenance curative - réparations (Bâtiment Entretien)
- Atelier maintenance préventive - révisions (Bâtiment Wagonnage)
- 12 voies de travail
- Transbordeur
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- Atelier de fabrication métallique (Bâtiment Fabrication)
- 1 cisaille pouvant couper des tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur et 3 m
de longueur
- 1 plieuse pouvant plier des tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur et 3 m de
longueur
- 1 encocheuse
- 1 oxycoupeur à 4 têtes de coupes et lecteur optique pour découper des
tôles jusqu'à 300 mm d'épaisseur
- Presses de 100 tonnes et de 300 tonnes
- Cabines de soudage
- Différents tours à commande numérique pour usiner des pièces de
petites à grandes tailles
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- Atelier des essieux
- Parc d'essieux CFL : 12.000 essieux
- Tour de reprofilage des corps de roues
- Appareil de mesure des contraintes résiduelles
- Poste de contrôle de la géométrie des essieux
- Postes de contrôles non-destructifs (ultrasons et magnétoscopie)
- Aléseuse pour corps de roues à commande numérique
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- Le Magasin des Ateliers de Pétange
- Superficie: 3.575 m²
- Plus de 1000 articles spécifiques pour le matériel remorqué
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- Le site des Ateliers de Pétange
- Equipements et Installations
- Bascule électronique pour matériel ferroviaire
- Charge maximale: 80 to
- Résolution: 20 kg
- Longueur du tablier: 14 m
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- Entretien préventif
- Entretien préventif des wagons à marchandises
- Révisions des organes de roulement
- Révision des organes de frein
- Révision des organes de bogies
- Révision de organes de choc et traction
- Révision de la superstructure
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- Entretien préventif
- Révisions des essieux des wagons à marchandises
- Nettoyage et expertise des roulements
- Contrôle géométrique des essieux
- Mesure des contraintes résiduelles des corps de roues
- Reprofilage des corps de roues
- Contrôles non-destructifs de l'essieu-axe par ultrasons et
magnétoscopie
- Remontage des roulements et des boîtes
- Mise en peinture de l'essieu axe et des corps de roues
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- Entretien préventif
- Révisions des organes de frein
- Distributeurs, relais, valves de pesée
- Demi-accouplements et robinets d'arrêts
- Régleurs de la timonerie de frein
- Contrôle du fonctionnement du système de frein monté sous le wagon
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- Entretien préventif
- Révisions et contrôle des organes de suspension, de choc et traction
- Divers types de tampons
- Contrôle de ressorts à lames, ressorts à hélice et en caoutchouc
- Eléments de traction
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- Entretien préventif
- Vérifications spéciales (VSP)
- Exécution de vérifications spéciales sur wagons avec système à trappes
tels wagons des types Talns, Fals, Facs, Tanoos.
- Les VSP ont pour but de garantir un fonctionnement correct et facile des
organes à manipuler pour l'utilisation du wagon (p.ex. toiture,
couverture mobile, mécanisme de déchargement, etc...) afin d'éviter des
réformes imputables à ces éléments délicats, fortement sollicités en
service. Ces vérifications ont un caractère périodique et constitue un
complément à l'entretien préventif.
- Examen des organes spéciaux avec essai de fonctionnement
- Réglage éventuel des dispositifs de commande des toitures, des
couvertures mobiles et des organes de déchargement
- Réglage des trappes et registres des wagons à déchargement par gravité
- Nettoyage et graissage de ces dispositifs et organes
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- Entretien curatif
- Les réparations ont pour but d'exécuter des travaux d'entretien curatif
nécessaires suite à l'usure normale en service, de dégradations
anormales, d'avaries résultant d'accidents ou d'incidents imputables à
des tiers.
- Selon les besoins commerciaux et à la demande du client, des wagons
peuvent être réparés hors de nos ateliers dans les gares, les triages ou
aux embranchements de particuliers.
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- Maintenance mobile sur le réseau luxembourgeois
- Les réparations suivantes peuvent être effectuées par l'équipe mobile
- Menus travaux de soudure
- Menus travaux de redressage
- Remplacement de marchepieds, porte-étiquettes, main-courantes,
ranchers, demi-accouplement, robinets d'arrêts, crochets de traction,
tendeurs, tampons, ressorts de suspension, etc,...
- Travaux de meulage sur la surface de roulement des essieux avec méplats
ou apport de métal
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- Camion de
- Maintenance
- Mobile des
- A.P.
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Transformation de 29 wagons Fals en wagons Talns à ouverture / fermeture
pneumatique des trappes et de la toiture
- Démontage de la caisse des wagons Fals
- Reconstruction de la caisse du wagon Talns
- Mise en peinture
- Installation du système d'ouverture et de fermeture pneumatique des
trappes et de la toiture
- Réalisation du marquage complet du wagon
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Transformation de 60 wagons Rs en wagons Slps pour le transport de
conteneurs ACTS
- Démontage de la superstructure des
wagons Rs
- Construction et mise en place des rails de chargement des wagons Slps
- Mise en peinture
- Réalisation du marquage complet du wagon
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Transformation de 50 wagons Shimms (remplacement des capots
téléscopiques par un système de bâchage mécanique)
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Reconstruction des parois de bout et renforcement des portes de la
première série de 75 wagons Fas
- Les wagons du type Fas ont été spécialement conçu pour le transport de
ferraille. Ils ont bénificiés d ’un nombre d ’améliorations
afin de répondre au mieux aux exigences de ce transport extrêmement
rigureux.
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Reconstruction de la caisse de 40 wagons Fcs et de 50 wagons Facs
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Construction d'un wagon vérificateur de gabarit de tunnels
- Construction d'un wagon dérouleur pour caténaires
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Transformation d'une voiture Wegmann en voiture restaurant (voiture
Rendez-vous)
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
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- Transformations, constructions spéciales et modifications
- Restauration du tender de la locomotive à vapeur 5519
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- Atelier de lettrage
- Réalisation rationnelle de tout marquage de matériel remorqué à
marchandises et voyageurs ainsi
que du matériel moteur
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- Atelier de lettrage
- Réalisation et confection de tous types d'autocollants mono- et
multichromes
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- Atelier design et peinture
- Voiture Rendez-vous des CFL
- Création d'un nouveau design pour la voiture Rendez-vous
- Mise en peinture
- Réalisation du marquage avec autocollants
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- Atelier design et de peinture
- Voitures Vélos des CFL
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- Atelier design et peinture
- Camion de l’équipe mobile maintenance mobile
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- Atelier design et peinture
- Train désherbeur des CFL
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- Fabrication métallique
- Fabrication et réparation de toutes pièces pour la remise en état de
wagons fret et voitures.
- Tous travaux de soudage ayant recours à différents procédés:
- Electrodes
- Semi-automatique, WIG pour soudage de fines tôles en aluminium, acier
et acier inoxydable, procédés MIG / MAG pour soudage aciers non
alliés, inoxydable et aluminium
- Travaux d'oxycoupage et travaux de découpage par plasma
- Fabrication de pièces tournées et fraisées comme par exemple:
- Pivots
- Raccords
- Rondelles et bagues
- Réusinage de pièces existantes (p.ex. triangles de frein)
- Confection de tous types de pièces en tôle
- Divers travaux de forge
- Travaux de redressage de toutes sortes sur presse:
- Crochets
- Guides crochets
- Plaques de gardes
- Vantaux de portes
- Ranchers
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- Compétences
- Contrôles non-destructifs magnétoscopie et ultrasons COFREND Niveau 1
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- Certification ISO 9001/2000
- Domaines d'application:
- Matériel remorqué à marchandise
- Entretien préventif
- Entretien curatif
- Remise en état d’organes de wagons
- bogies
- essieux
- éléments de suspension
- éléments de choc et traction
- organes de frein
- L'audit de certification est programmé pour fin 2005.
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- Gestion des déchets
- Certification « SuperDrecksKëscht® fir Betriber »
- Produits à éliminer:
- 190 t de mitrailles 130 t de bois traîté
- 29 t de bois non traîté
- 3.5 t de produits avec huile usagée
- 5,6 t acide, bases, détergants
- 0,7 t de plastiques divers
- 0.8 t de déchets de peinture
- 0.5 t de caoutchouc
- 1,5 t de white Spirit
- 80 m³ de papier
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- Glossaire
- Les wagons se composent de deux parties:
- la superstructure
- l'infrastructure
- La superstructure
- La superstructure peut être constituée par exemple :
- d'une caisse
- d'un plancher
- d'une citerne.
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- Glossaire
- L'infrastructure
- L'infrastructure est constituée par toutes les parties inférieures du
wagon, qui se trouvent en dessous de la caisse, c.à.d.:
- Châssis
- Organes de bogies
- Organes de roulements / essieux
- Organes de frein
- Organes de choc
- Organes de traction
- Inscriptions
- Châssis
- Le châssis constitue la partie principale de l'infrastructure. Il a la
forme d'un rectangle "indéformable" constitué par des fers
profilés mécanosoudés.
- Le châssis est la partie du wagon qui sert d'appui et de base de
fixation au plancher sur lequel repose le chargement. Il sert de base de
fixation et de point d'appui pour la caisse et pour certains organes
tels que les appareils de frein, de choc, de traction et les supports de
la suspension, ainsi que d'autres accessoires. De plus, il sert de
guidage aux organes de roulement.
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- Glossaire
- Bogies
- Les bogies constituent de petits chariots de faible empattement sur
lesquels repose le châssis du wagon.
- La suspension du bogie peut être du type ressorts à lames ou de ressorts
hélicoïdaux.
- Organes de roulement / essieux
- L'essieu monté se compose en général des parties suivantes:
- l'essieu-axe
- les roues
- les roulements
- les boîtes
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- Glossaire
- Organes de frein
- Le système de freinage d'un wagon à marchandise se compose des éléments
suivants:
- le distributeur
- le réservoir auxiliaire
- le régleur de timonerie
- le cylindre de frein
- la timonerie de frein
- les semelles de frein
- les robinets d'arrêt et les demi-accouplements
- les valves-relais
- les valves de pesée
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- Glossaire
- Organes de choc
- Les organes de choc sont placés aux extrémités des véhicules. Ils ont
pour but:
- d'absorber l'énergie cinétique lors des tamponnements en manœuvre ou
entre véhicules d'un même train lors des arrêts ou des démarrages
- de maintenir un espace libre entre les véhicules, afin de garantir la
sécurité lors de l'accouplement des attelages
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- Glossaire
- Organes de traction
- Les organes de traction servent à réaliser une liaison entre les
véhicules pour en constituer des rames et des trains.
- Ils interviennent pour exercer et transmettre les efforts de traction
nécessaires aux déplacements et de l'entraînement des véhicules. Ils
subissent également les réactions dues aux changements de vitesse en
cours de transport (freinage, accélération).
- D'une manière générale, une traction comporte les éléments suivants:
- Les crochets de traction. Ils servent à accrocher les tendeurs
d'attelages et empêcher le désaccouplement.
- Les tendeurs d'attelage. Ils transmettent l'effort de traction, et
permettent de réaliser un serrage entre les tampons.
- Les ressorts de traction. Ils forment l'élément élastique entre la
traction et le châssis du wagon. Lors d'un démarrage brusque, leur rôle
est d'amortir et d'éviter des ruptures d'attelages ainsi que des
déformations aux parties constitutives du châssis.
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- Glossaire
- Inscriptions
- Le matériel ferroviaire (locomotives, voitures à passagers, wagons à
marchandises) est muni d'un marquage donnant toutes les informations sur
le matériel en question.
- Chez les wagons à marchandises, ce marquage comporte entre autres des
informations suivantes:
- type du wagon et données techniques
- indications sur la manutention et le chargement du wagon
- Informations sur les produits dangereux qui sont transportés
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- Glossaire
- Définitions:
- Révisions
- L'entretien préventif des wagons fret peut être effectué suivant deux
critères différents:
- Wagons traités au temps
- Les révisions des wagons sont
effectuées à des intervalles fixés d'avance (p.ex. 6 ans).
- Wagons traités en fonction du travail réalisé
- Une limite de travail est fixée
pour chaque type de wagon en tonnes - kilomètres. Lorsque cette limite
est atteinte, une
- révision du wagon est effectuée.
- Les Vérifications Spéciales (VSP) :
- Les VSP ont pour but de garantir un fonctionnement correct et facile des
organes à manipuler pour l'utilisation du wagon
(p.ex. toiture,
couverture mobile, mécanisme de déchargement, etc...) afin d'éviter des
réformes imputables à ces éléments
délicats, fortement
sollicités en service. Ces vérifications ont un caractère périodique et
constitue un complément à
l'entretien préventif.
- Examen des organes spéciaux avec essai de fonctionnement
- Réglage éventuel des dispositifs de commande des toitures, des
couvertures mobiles et des organes de déchargement
- Réglage des trappes et registres des wagons à déchargement par gravité
- Nettoyage et graissage de ces dispositifs et organes
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- Glossaire
- Définitions:
- Les réparations :
- Les réparations ont pour but d'exécuter des travaux d'entretien curatif
nécessaires suite à l'usure normale en service, de dégradations
anormales, d'avaries résultant d'accidents ou d'incidents imputable à
des tiers.
- Selon les besoins commerciaux et à la demande du client, des wagons
peuvent être réparés hors de nos ateliers dans les gares, les triages ou
aux embranchements de particuliers.
- Liste non exhaustive des avaries :
- Ranchers déformés
- Plancher en bois endommagé
- Semelles de frein usées
- Marche pied endommagé
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- Ateliers de Petange
- Rue des Ateliers
- B.P. 4
- L-4701 Pétange
- Contacts:
- Chef des Ateliers de Pétange
- Tel.: +352 4990 5132
- Adjoint au Chef des Ateliers
- Tel.: +352 4990 5165
- Secrétariat
- Tel.: +352 4990 5133
- Fax Ateliers de Pétange: +352 4990 5254
- e-mail Ateliers de Pétange: ap@cfl.lu
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