|
Le Service des Transports de l'ARBED a été créé en 1977 par la centralisation des anciens services de la Traction des usines de Belval, Differdange, Schifflange et Dudelange.
1. Organisation
Le Service des Transports, rattaché à l'usine de Belval, est placé sous l'autorité fonctionnelle d'un Chef de Service, mais géré au niveau local par des responsables de secteur. Cette organisation est due à la structure hiérarchique et à la disposition géographique des installations de l'ARBED.
Au ler janvier 1984, l'effectif employé par le Service des Transports était de 531 unités (67 employés et 464 ouvriers).
2. Structures
Les usines du bassin d'Esch, à savoir AEB, ADI, AES sont reliées par une voie inter-usine indépendante des CFL. Chaque usine possède son propre raccordement avec les CFL, l'usine de Belval dispose en outre, par l'intermédiaire de l'ancienne usine de Terre-Rouge, d'une liaison avec le réseau de la SNCF. L'usine d'ADU n'est raccordée aux autres usines que par les voies des CFL.
Les Services desservis dans les différentes usines sont les suivants:
3. Activités
Le Service des Transports s'occupe de l'exploitation et de l'entretien d'un réseau ferroviaire d'une longueur de 220 km. A part l'usine de Dudelange où un département "transports par camions" est rattaché au service, les activités dans le domaine des transports routiers se limitent à quelques transports par engins spéciaux, notamment à Differdange.
L'entretien des locomotives, des wagons ainsi que des postes d'aiguillages est confié au Service Electromécanique qui dispose d'un atelier de réparation centralisé pour locomotives et wagons à Belval.
De 1979 à 1983, le tonnage net transporté par fer a varié entre 19,6 et 34,2 mégatonnes par année (voir tableau). Durant cette même période la moyenne du nombre de wagons échangés avec les CFL (wagons entrés vides ou chargés aux usines) a oscillé entre 722 et 1124 unités par jour.
4. Equipement
Le Service des Transports dispose actuellement de 78 locomotives dont 25 sont équipées d'une télécommande. Le parc de wagons compte quelques 1800 wagons. Le réseau de voies de 220 km comprend 1173 appareils de voie, une partie du réseau est dotée de caténaires (600 v. en courant continu). Les quatre usines disposent de 7 postes d'aiguillages qui assurent la télécommande de 394 aiguillages et de 327 signaux.
Caractéristiques du service des Transports
Personnel occupé au 1.1.84
|
|
|
TOTAL Bassin d'Esch |
|
|
|
employés |
38 |
14 |
6 |
58 |
9 |
67 |
ouvriers |
229 |
119 |
45 |
393 |
71 |
464 |
Total |
267 |
133 |
51 |
451 |
80 |
531 |
|
|
|
TOTAL Bassin d'Esch |
|
|
|
Longueur réseau (km) |
91,3 |
74,3 |
28,6 |
194,2 |
26,2 |
210,4 |
Appareils de voie |
435 |
406 |
136 |
977 |
196 |
1173 |
Postes d'aiguillages |
4 |
1 |
1 |
6 |
1 |
7 |
Aiguillages télécommandés |
152 |
168 |
64 |
384 |
10 |
394 |
Signaux |
116 |
207 |
4 |
327 |
_ |
327 |
Bascules |
3 |
1 |
1 |
6 |
1 |
7 |
Locomotives |
28 |
29 |
7 |
64 |
14 |
78 |
Wagons |
932 |
503 |
169 |
1604 |
202 |
1806 |
Moyenne du nombre journalier de wagons échangés avec les CFL
|
|
|
TOTAL Bassin d'Esch |
|
|
|
(Entrées) 1974 |
565 |
- |
- |
- |
- |
- |
1979 |
444 |
356 |
89 |
889 |
235 |
1124 |
1980 |
463 |
268 |
102 |
883 |
185 |
1018 |
1981 |
450 |
167 |
76 |
693 |
168 |
861 |
1982 |
385 |
165 |
77 |
627 |
165 |
792 |
1983 |
328 |
145 |
85 |
558 |
164 |
722 |
Tonnages nets transportés
|
|
|
TOTAL Bassin d'Esch |
|
|
|
1979 |
16835 |
10059 |
2367 |
29261 |
4954 |
34215 |
1980 |
17912 |
7136 |
2370 |
27418 |
3995 |
31413 |
1981 |
16504 |
4289 |
1463 |
22256 |
3445 |
25701 |
1982 |
13669 |
3341 |
1057 |
18067 |
3416 |
21483 |
1983 |
12002 |
2886 |
1300 |
16188 |
3391 |
19579 |
Locomotives à ARBED (632, 352, 353, 3) à Arbed-Belval (24.8.1985
jmo)
Le tunnel de 890 m entre Esch/Alzette et Differdange sur la ligne de raccordement
inter-usines ARBED Belval - Differdange. La ligne ayant une longueur de 4,623
km fut inaugurée le 4.3.1974. La photo a été prise de
la locomotive 313. (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED Esch No 3 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED 301 (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED 313 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED 352 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED 353 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED 605 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
Locomotive électrique ARBED 631 (type E 601 A) à Arbed-Belval
(Photo: 24.8.1985 jmo)
Locomotive électrique ARBED 632 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985
jmo)
(57,46 t)
Locotracteur Arbed No3 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
Locotracteur Arbed à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
Locotracteur MMR 26 à Arbed-Belval (Photo: 24.8.1985 jmo)
ARBED Belval No 5 à Arbed-Belval (Photo:
24.8.1985 jmo)
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour:
11-Jun-2002
|