CFL-Loksimulator |
Simulateur de conduite d'engin moteur des CFL (Locomotive
électrique CFL 3000) / CFL - Lok-Simulator (CFL-E-Lok
3000) (Photos: 19.4.2002 jmo)
Poste de conduite dans le simulateur de conduite d'engin moteur des CFL /
Führerstand des CFL - Lok-Simulators (Photos: 19.4.2002 jmo)
Poste de conduite de la locomotive
électrique CFL 3002 / Führerstand der CFL
-E- Lok 3002 (Photo: 6.7.2001
jmo)
Poste de commande du simulateur / Steuerpult des CFL - Lok-Simulators (Photo:
19.4.2002 jmo)
En date du 19 avril 2002, M. le Ministre des Transports Henri Grethen a officiellement inauguré le nouveau simulateur de conduite des CFL situé au centre de formation CFL sur la rte de Thionville. Ce simulateur sert à la formation des conducteurs de locomotives (mécaniciens) et leur permet de s'entraîner, dans des conditions proches de la réalité, à bien réagir dans des conditions extraordinaires et/ou dangereuses.
Ce simulateur du constructeur allemand Krauss-Maffei-Wegmann et d'un coût avoisinant les 2,5 mio € (aménagement des locaux inclus) est, sous bien des aspects, tout à fait innovateur. En effet, si chez les compagnies de chemins de fer voisines, les simulateurs servent essentiellement à entraîner les futurs conducteurs à la conduite de différents types de locomotives, les CFL ont choisi une autre voie. Les 2x 50 kilomètres de trajet fictif que le simulateur est capable de générer sont truffés de toutes les difficultés et situations extraordinaires imaginables. La plupart de ces situations n'arrivent que très rarement en réalité, il serait donc très difficile d'y préparer les conducteurs dans un milieu réel. Le simulateur des CFL permet de tester les réactions des mécaniciens dans des situations extrêmes qui peuvent être variées lors de l'entraînement.
Le simulateur s'inscrit dans les nouveaux moyens de formation
des CFL comme le CBT (Computer Based Training) et le PTT (Part Task Training).
Le CBT permet d'apprendre la réglementation, le PTT de s'entraîner
à des situations isolées, et le simulateur donc de tester les
connaissances dans des situations complexes dans un environnement proche de
la réalité. Tous les ans, les CFL engagent 2 classes de 20 à
22 futurs conducteurs chacune, mais les conducteurs déjà en
service sont également invités à tester et à rafraîchir
leurs connaissances régulièrement. Le nouveau simulateur
des CFL leur évite également de devoir se déplacer à
l'étranger pour cette formation, et donc leur fait gagner un temps
précieux. Actuellement en phase de lancement, le simulateur comprend
exclusivement la réglementation luxembourgeoise en matière de
transports ferroviaires. Mais la possibilité d'augmenter encore ses
capacités en y incorporant également les réglementations
des réseaux voisins est donnée.
Une amélioration de la formation des mécaniciens équivaut
bien sûr à une sécurité encore améliorée.
L'installation de ce simulateur s'inscrit donc pleinement dans le plan de
sécurité que les CFL ont mis en uvre ces dernières
années et qui, pour tous les domaines, a imposé une devise :
« La sécurité prime toujours ». Les résultats
leur donnent raison. Le train est déjà aujourd'hui un des moyens
de transport les plus sûrs, demain, il le sera encore davantage.
Le simulateur des CFL a été accessible au public lors de la
Grande Porte Ouverte du Dépôt
de Luxembourg, que les CFL organisent en collaboration avec les associations
«5519 », «train 1900 » et «G.A.R. » les
27 et 28 avril de 10h00à 18H00.
Am 19. April 2002 hat der luxemburgische Transportminister Henri Grethen den neuen CFL- Simulator im Ausbildungszentrum der CFL (16, rte de Thionville) offiziell eingeweiht. Dieser Simulator kommt in der Ausbildung der Lokomotivführer zum Einsatz und ermöglicht ihnen ihr Verhalten in außergewöhnlichen und/oder gefährlichen Situationen zu testen und zu trainieren.
Dieser Simulator der Marke Krauss-Maffei-Wegmann (Kostenpunkt rund 2,5 Mio. €) vereint viele Neuheiten in sich. Bei den Eisenbahngesellschaften der Nachbarländer werden Simulatoren vor allem dazu eingesetzt die zukünftigen Lokomotivführer mit einem bestimmten Maschinentyp vertraut zu machen. Nicht so bei den CFL.
Die 2 x 50 Kilometer fiktive Strecke welche der Simulator erschaffen kann sind mit allen möglichen Schwierigkeiten und Gefahrenquellen gespickt. Die meisten der hier erdachten Situationen treten in der Wirklichkeit extrem selten ein. Es wäre also schwer einen Lokomotivführer in realer Umgebung auf eine solche Situation vorzubereiten. Der Simulator ermöglicht genau dies und erlaubt es die Kenntnisse und die Reaktionen der Lokomotivführer zu trainieren.
Der Simulator fügt sich außerdem ein in eine
Reihe mit den anderen innovativen Ausbildungsinstrumenten der CFL, wie beispielsweise
CBT (Computer Based Training) und PTT (Part Task Training). CBT ermöglicht
das Erlernen der Betriebsbestimmungen, PTT das Training einzelner Situationen,
der Simulator das Testen der Kenntnisse in komplexen Situationen, realitätsnah
nachgestellt. Jedes Jahr fangen bei den CFL zwei neue Ausbildungsklassen von
je 20- 22 Personen an, aber auch die erprobten Lokomotivführer können
sich durch den Simulator auf dem letzten Ausbildungsstand halten. Außerdem
erübrigt sich ab jetzt eine zeitraubende Ausbildung im Ausland. Momentan
sind im Simulator nur die luxemburgischen Betriebsbestimmungen gespeichert,
die Möglichkeit jedoch, dies auf die Bestimmungen der Nachbarländer
zu erweitem ist gegeben.
Durch die Verbesserung der Ausbildung steigt natürlich auch die Sicherheit. Der Erwerb des Simulators reiht sich demnach nahtlos in den Sicherheitsplan der CFL ein, der für alle Bereiche eine Devise vorgegeben hat: Sicherheit geht immer vor". Die Resultate geben den CFL Recht. Der Zug ist eines der sichersten Fortbewegungsmittel überhaupt, und morgen wird er es mehr denn je sein.
Der CFL-Simulator konnte im Rahmen der Tage
der Offenen Türen im Depot Luxemburg am 27. und 28. April 2002 besichtigt
werden.
Simulateurs de train sur ordinateur - Lok-Simulatoren | |
Liens / Links |
Krauss-Maffei-Wegmann |
Created by
/ Créé par / Copyright:
jmo
Last update / Dernière mise-à-jour: 19 avril 2002 |