Le Projet Eurocap-Rail Bruxelles - Luxembourg - Strasbourg (et au-delà)

 

1. Comparaison des coûts d'investissement

 

Belgique

Luxembourg

Belgique

Luxembourg

Total

Scénario 1

Projet SNCB de base
*1

130 - > 140 km/h

366 mio €
*5

215 mio €
*4

581 mio €

Scénario 2

Projet SNCB de base + ligne nouvelle
*2

130 - > 140 km/h

inv. scénario de base  366 mio €
+ ligne nouvelle         664 mio €
1.030 mio €

215 mio €
*4

1.245 mio €

Scénario 3

Projet Eurocap-Rail
*3

130 - > 140 km/h

inv. scénario 2        1.030 mio €
+ aménagement supl. 764 mio €
1.794 mio €

215 mio €
*4

2.009 mio €

*1         

Le projet SNCB de base prévoit 160 km/h entre Ottignies et Namur, la traversée de la gare de Gembloux à 140 km/h contre 80 km/h actuellement, la mise à 160 km/h entre Namur et Ciney (130 km/h à Assesse) et des paliers à 140, 150 et 160 km/h entre Libramont et Luxembourg

*2            idem *1 + ligne nouvelle à haute vitesse entre Ciney et Libramont

*3           

- 200 km/h entre Ottignies et Namur
- 160-200 km/h entre Namur et Ciney-
- ligne nouvelle à 300 km/h entre Ciney et Libramont
- 160-200 km/h entre Libramont et Luxembourg

*4           

- modernisation de la ligne
- gare de Cessange
- relèvement de vitesse de 130 à 140 km/h

*5            283 mio € en maintien de capacité + 83 mio € en extension de capacité

 

2. Comparaison des gains de temps de parcours

 

Belgique

Luxembourg

 
 

TGV
classique

TGV
pendulaire

TGV
classique *

Coût en millions € par minute de gain sur base TGV classique

Scénario 1

15,0 '

20,9 '

10,5 '

23

Scénario 2

32,1 '

34,7 '

10,5 '

30

Scénario 3

41,1 '

42,9 '

10,5 '

39

         


Projets de la Gare de Cessange - geplanter Bahnhof in Cessingen (Photos: 25.11.2004 jmo)

Conclusions

En fait le scénario 2 implique

-      un investissement de 215 mio € sur territoire luxembourgeois,
-      un investissement de 1.030 mio € sur territoire belge,

soit un total de 1.245 mio €.

 

Dans le cas d'une introduction commune du dossier auprès de la Commission Européenne, la subvention communautaire pourrait aller jusqu'à 20 % du coût total des investissements (le Conseil ECOFIN du 2 décembre 2003 a retenu que le taux de cofinancement communautaire sera porté de 10 à 20 % conformément à la proposition de la Commission), soit au maximum 250 millions €.

Etant donné que des experts de la BEI ont souligné que l'évolution des trafics est notamment fortement tributaire:     

"Nos gouvernements sont fiers de ce que nos efforts communs ont permis l’inscription du projet EUROCAPRAIL sur la liste des projets trans-européens prioritaires.
Nos gouvernements accueillent favorablement la proposition de la S.N.C.B. et des C.F.L. de réaliser une étude de marché, si besoin est avec le soutien d’un consultant, afin d’évaluer de manière plus précise le potentiel de trafic. Ils décident également la création d’un groupe financier, composé par l’administration belge et luxembourgeoise, la S.N.C.B. et les C.F.L. pour analyser le volet financier."

Les CFL ont été invités à prendre l'initiative vis-à-vis de la SNCB avec référence aux conclusions du 28 avril dernier. Parallèlement un appel a été adressé à Monsieur Monsieur Johan Vande Lanotte, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et des Entreprises Publiques ainsi qu’à Monsieur Bert Anciaux, Ministre de la Mobilité et de l'Economie Sociale avec prière d’ intervenir dans le même sens auprès de la SNCB en vue de pouvoir lancer cette étude de marché dans les meilleurs délais.

Source: Ministère des Transports

 
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Last update / Dernière mise-à-jour: 15 juin 2004