Gare Dummeldeng
Gare Dommeldange Bahnhof Dommeldingen |
Gare Dommeldange (Photos: 1.12.2014 jmo)
Ligne du Nord / Nordstrecke (Luxembourg - Troisvierges) |
Gare Dommeldange (Photos: 1.12.2014 jmo)
Luxembourg Classic Transport Day:
CFL 802 in Dommeldingen (Photos:
23.9.2007 jmo)
Luxembourg Classic Transport Day:
SSMN 1604 in Dommeldingen (Photo: 23.9.2007 jmo)
CFL cargo 802 und CFL cargo 1820 vor Luxembourg Classic Transport Day-Sonderzug in Dommeldingen (Photo: 23.9.2007 jmo)
CFL 1601 et loco de la série
1800 à Dommeldange avec une rame de coke (Photo:
Michel Dondelinger)
Gare Dommeldange (Photos: 6.3.2001 jmo)
Démolition de la halle à marchandises à Dommeldange (Photos: 1.12.2014 jmo)
Halle à marchandises, Dommeldange (Photos: jmo)
Güterschapp Gare Dummeldeng. Haut ass do en Autoparking - Op der 2. Foto, An- am Ausfahrt. (Photos: Juni 2008 Marc Wirtor)
Halle à marchandises, Dommeldange (Photos: 6.3.2001 jmo)
Halle à marchandises Dommeldange (Photo: 22.7.2000 jmo)
Gare Dommeldange (Photo: 22.7.2000 jmo)
Gare Dommeldange (Photo: 22.7.2000 jmo)
PD Dommeldingen wou just den Streckenblock bedéngt gët. an zwar den 29.10.1987 wéi den Datum um Tableau des avis weist.(Photo: 29.10.1987 Armand Schilling)
Gare Dommeldange (Photo: 1981 jmo)
Gare Dommeldange (Photo: 1981 jmo)
Gare Dommeldange (au fond à droite les 2
locomotives électriques de ARBED-Dommeldange (Photo: 1981 jmo)
Prolongement du souterrain piéton à la Gare de Dommeldange
Les temps de fermeture prolongés du passage à
niveau principal de Dommeldange incitent souvent les piétons à
traverser les voies pendant que
les barrières sont baissées. Pour remédier à cette
situation dangereuse, les CFL prônent depuis longtemps la suppression
de ce passage à niveau.
En attendant, une solution intermédiaire a été
trouvée. En prolongeant le souterrain de la Gare de Dommeldange, qui
pour l'instant connecte le 1er au
2e quai, jusqu'à la rue Nennig, une liaison piétonne sécurisée
est offerte tant aux habitants du quartier qu'aux clients du rail, dont en
particulier
les élèves du Lycée technique Emile Metz. Pendant les
travaux de transformation, une passerelle
provisoire maintiendra l'accès au quai 2.
Il reste à remarquer que le souterrain nouvellement
aménagé ne garantira pas dès son ouverture un accès
aisé pour personnes à mobilité réduite.
Cependant l'installation d'une plate-forme pour chaises roulantes y sera préparée.
Une installation du même genre sera mise à l'épreuve sous
peu
dans le cadre du projet-pilote en Gare de Mersch. Une fois cette phase de
test terminée et évaluée, il sera procédé
à l'installation d'un même
mécanisme dans le souterrain de Dommeldange.
Verlängerung der Fussgängerunterführung in Dommeldingen
Die langen Schliesszeiten des Hauptbahnüberganges in
Dommeldingen verführen Fussgänger öfters dazu, die Gleise bei
geschlossenen Schranken zu
überqueren und sich so in Lebensgefahr zu begeben. Um dieser gefährlichen
Situation Herr zu werden, unterstützen die CFL alle Bemühungen diesen
Bahnübergang abzuschaffen.
Zwischenzeitlich wurde jedoch eine Übergangslösung
gefunden. Mit dem Verlängern der Unterführung, welche bislang die
Bahnsteige 1 und 2 des
Bahnhofes Dommeldingen verband, bis zur rue Nennig, wird ein gesicherter Weg
unter den CFL Gleisanlagen hindurch, sowohl für die Einwohner des
Viertels, als auch für die Bahnkunden und insbesondere für die Schüler
des Lycée technique Emile Metz gewährleistet. Während der
Umbauarbeiten wird
eine Behelfsbrücke
die Bahnsteige 1 und 2 verbinden.
Zu bemerken bleibt noch, dass die neueingerichtete Unterführung
zu Beginn nicht über einen behindertenfreundlichen Zugang verfügen
wird. Der
nachträgliche Einbau eines solchen wird aber schon vorbereitet. Eine
Plattform für Rollstühle wird in nächster Zukunft zu Testzwecken
in der
Unterführung am Bahnhof Mersch angebracht, dies im Rahmen des dortigen
Pilotprojektes. Nach Ablauf dieser Testphase und nach deren Auswertung wird
auch in Dommeldingen eine solche Einrichtung eingebaut.
(source / Quelle: CFL 17.5.2002)
Passerelle
provisoire à Dommeldange - Behelfsbrücke
in Dommeldingen (Photo: 25.8.2002 Michel Flammang)
Bahnhof Dommeldingen (Fotos: 14.08.2004 Heiko aus der Wiesche)
Bahnhof Dommeldingen (Postkarte collection:
Heiko aus der Wiesche)
Bahnhof Dommeldingen um 1920 (Collection: Marcel Schlim)
Gare de Dommeldange
Gare de Dommeldange - vers 1913
Dommeldange - um 1902 (Carte postale: P. Kutter, Photogr. Luxemburg; Collection: jmo)
Matériaux pour constructions G. Campill, Dommeldange-gare -
1896 (Document: ANL)
Accident ferroviaire à Dommeldange - 1870
(Le journal illustré N° 328 - du 22 au 29 mai 1870; Collection: jmo)
Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells |
Modell des Bahnhofs Dommeldingen von Heiko aus der Wiesche
Liens / Links |
Embranchement particulier ARBED-Dommeldange |
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |