< Gare TGV Vandières / Frankraich
Gare TGV Lorraine proposée: Vandières / France
TGV Bahnhof Vandières / Frankreich

1. Une Gare TGV Lorraine à Vandières

Depuis la mise en service des TGV Luxembourg - Paris respectivement Paris - Luxembourg, leur succès ne s’est point démenti.
Toutefois cette même ligne (LGV = Ligne à Grande Vitesse), appelée encore LGV de l’Est européen, et dont notre pays a bien aidé financièrement à la construction, dessert également, vers l’Ouest : Lille-Europe, Aéroport Paris Charles de Gaulle, Gare deu RER B, Marne la Vallée (Disneyland, Paris RER A), Massy TGV (et RER B, C), Angers, Angoulême, Le Mans, Nantes, Rennes, Poitiers, Bordeaux, St. Pierre des Corps (Tours), Futuroscope et vers l’Est : Mannheim (plaque tournante pour toute l’Allemagne du Sud) et Francfort/M avec départs par fer et air dans de nombreuses directions. Pour les destinations françaises, on appelle ces trains habituellement « TGV d’Interconnexion »
(Pour les alinéas suivants, merci de vous référer au schéma joint : Correspondances à partir de Luxembourg avec les TGV d’Interconnexion par une gare lorraine à Vandières, en complément des TGV se rendant directement de Luxembourg à Paris (Gare de l’Est)
La LGV Est-européenne passe par le Plateau Lorrain et traverse la vallée de la Moselle sur un viaduc.
La ligne Luxembourg - Metz - Nancy, dite encore ligne du sillon lorrain, est située, dans cette partie, au fond de la vallée de la Moselle. Cette dernière ligne est desservie à longueur de journée par un nombre important de trains qui, obligatoirement, passent par la gare de Vandières.
Les TGV d'Interconnexion comme aussi ceux qui se dirigent sur l’Allemagne, desservent la Gare de Louvigny. Comme renseigné sur le schéma joint, cette gare n’est pas accessible par train au départ de Luxembourg. En plus elle ne possède aucun autre accès ferroviaire, et ne peut être atteinte que par la route (voiture privée ou autobus assurant la navette comme celui mis en marche par les CFL au départ de Luxembourg).
Dès le début de la construction de la LGV des voix se sont élevées pour demander une Gare TGV à Vandières, où, au moyen d’ascenseurs, on pourrait assurer facilement les correspondances entre trains du sillon lorrain Luxembourg - Metz - Nancy d’une part et TGV d'Interconnexion aussi bien que TGV se rendant en Allemagne d’autre part.
Entre-temps le projet de la Gare TGV de Vandières a été finalisé et le financement est assuré en partie.
Une procédure de déclaration d’intérêt public (DUP)  sera entamée prochainement.

2. L’intérêt de la Gare TGV de Lorraine à Vandières pour le Luxembourg

L’intérêt pour le Luxembourg d’une gare TGV Est-européen à Vandières est primordial parce que cette gare permettra des correspondances aisées, pratiquement de quai à quai, entre des trains en provenance et à destination de Luxembourg et les trains TGV d’Interconnexion, donc un complément précieux aux TGV Luxembourg - Paris-Gare de l’Est (et Luxembourg - Strasbourg futurs).
En plus, elle permettra de délester les liaisons autoroutières entre le Luxembourg et la Lorraine.

Liens / Links
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich)
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 15 mars 2008