ALACF-Besichtigung bei der euregiobahn in Aachen
Visite ALACF des infrastructures ferroviaires de la région de Aix-la-Chapelle, notamment du projet euregiobahn - 11.4.2003
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Cher membre,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une visite des infrastructures ferroviaires de la région de Aachen (Aix-la-Chapelle), notamment du projet euregiobahn qui, dans sa phase terminale, permettra entre autres de joindre les réseaux NS et SNCB en passant par Aachen et Stolberg. Nous serons reçus le vendredi, 11 avril 2003 par des représentants du qui nous exposeront le projet en détail lors d'un parcours de la ligne de bout en bout suivi, après le déjeuner commun, d'un exposé-débat.

L'agglomération d'Aachen avec ses 1,06 mio d'habitants sur une superficie de 2276 km2 est située un peu à l'écart de la région Rhein-Ruhr, et tout près des frontières belge et néerlandaise. Cette situation s'est traduite dans le domaine des transports publics par certaines déficiences provenant de la non-utilisation ou de l'abandon d'une partie des infrastructures ferroviaires d'une part et de la desserte routière mal coordonnée par une multitude d'opérateurs d'autre part. Pour y remédier, les communes concernées ont fondé en 1994 le AVV qui devait mettre sur les rails (et la route) un système homogène avec une tarification zonale harmonisée.

La rencontre du chargé de gestion du "Aachener Verkehrsverbund (AVV)", qui avait en tête l'idée d'une desserte ferroviaire régionale sur l'entièreté de la zone d'irrigation avec le chargé de gestion d'une entreprise de recyclage de ballast et autres matériaux de la superstructure ferroviaire, située en bordure de la ligne-fret menacée de fermeture Stolberg Hbf - Raeren (B) donna naissance à la "EUREGIO Verkehrsschienennetz GmbH" et l'élaboration du projet euregiobahn. Actuellement les nouveaux autorails " TALENT " 643.2, conçus pour recevoir l'agréation de circuler également comme trams dans une phase ultérieure, desservent suivant une cadence à la demi-heure resp. à l'heure un tronçon de ligne de 42 km entre Heerlen aux Pays-Bas et Stolberg-Altstadt. Après renouvellement complet des 4 kilomètres de ligne séparant Stolberg Hbf de Stolberg Altstadt (amorce de la " Vennbahn ") à partir du 07 février 2001, la mise en service eut lieu le 10.06. de la même année.

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Last update / Dernière mise-à-jour: 11-avril-2003