Linn: Grondhaff - Dillingen / Beefort
Ligne: Grundhof - Dillingen / Beaufort
Strecke: Grundhof - Dillingen / Befort

Ancienne ligne des Chemins de fer PH / Ehemalige Linie der PH

Line / Ligne / Strecke   Longueur / Länge (Km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung
Grundhof - Beaufort (Befort) PH 6,70 / 7,367 4.11.1904 2.5.1948

Ecartement / Spurbreite / Gauge:  1 m
Le PH construit au lieu-dit Saueracht un réservoir d'eau avec conduite pour l'alimentation des locomotives et de la gare de Grundhof du chemin de fer à voie étroite 31.8.1904
Mise en service / Eröffnung / Opening date (Grundhof - Carrières / Steinbrüche Dillingen / Befort: service marchandises / Güterverkehr / goods-traffic):  4 nov. 1904
Mise en service / Eröffnung / Opening date (prolongement jusqu'à la gare / Verlängerung bis Bahnhof / Extension to Station Beaufort / Befort : 1,784 km Personenverkehr / Service voyageurs / passenger traffic)  5 nov.1911
Prolongement du chemin de fer dans la forêt de Dillingen jusqu'à une carrière nouvellement aménagée par Montfort 1.3.1918
Aménagement du transporteur aérien (plan incliné?) Kosselt - Saueracht avec quai de chargement pour le transport de bois et de pierres 4.4.1918
Date de fermeture / Stillegung / Closing date:  2 mai 1948
Durée de voyage / Reisedauer Grundhof-Beaufort (horaire / Fahrplan /Timetable 1947):  30 minutes / Minuten


Gare / Bahnhof / Station Grundhof (Collection jmo)

A Grundhof, la ligne (sur la photo on voit les voies à écartement métrique devant le bâtiment voyageur) donnait correspondance à la ligne à voie normale (PH/CFL) Ettelbruck - Echternach (ligne de la Sûre) (sur la photo derrière le bâtiment voyageur). Sur cette ligne il n'y avait pas de wagons de marchandises propres à voie métrique; ceux à voie normale y étaient acheminés à l'aide de trucs spéciaux.

In Grundhof the line (on the picture in front of the station) joined the normal gauge line (PH/CFL) Ettelbruck - Echternach (Sauer line) (on the picture at the rear of the station).

Points de trafic de la ligne / Verkehrspunkte der Linie
  Point kilométrique / Kilometerpunkt Altitude / Höhe
Meter ü NN
Gare / Bahnhof / Station Grundhof  km 0,224  172
1. rebroussement / Spitzkehre / switch km 1,825  216
2. rebroussement / Spitzkehre / switch km 3,130  249
3. rebroussement / Spitzkehre / switch km 5,537  322
Embranchement Beaufort / Abzweigung nach Befort km 5,400  
Embranchement carrières / Abzweigung Steinbrüche km 5,420  
Höchster Punkt der Strecke / Point cuminant de la ligne / Peak    369,37
Gare / Bahnhof / Station Beaufort / Befort  km 7,255  368
Gleisende / Fin voie / End km 7,367  

Chemin de fer à voie métrique de Grundhof à Beaufort ex-PH (ligne CFL no 15)

La ligne  A voie unique de 1000 mm, sur plate-forme indépendante.
Longueur totale Grh. - Bf. 7,254 km Grh. - Carrières 6,700 km
Différence de niveau Grundhof gare PH de la ligne de la Sûre: 172 m
Beaufort altitude: 368 m
Différence: 196 m
Rampe max. 35 mm au mètre
77 % de la ligne en rampe de 30 à 35 mm au mètre. Deux passages à niveau ( avec les routes no 10 Diekirch - Echternach et no 364 Dillingen - Beaufort).
Le matériel moteur 2 locomotives à vapeur 030 T PH série N no 311 - 312; Constructeur: La Meuse; année de construction: 1904; no de construction: 1848, 1849; plus tard CFL 361, 362; longueur ht. 7.255 mm; écartement essieux 2.450 mm, diamètre des roues 950 mm; poids: 29 to.
Une des locs, la loc no 304 PH série M de la ligne des minières Differdange - Thillenberg à voie de 700 mm était convertible pour voie de 1.000 mm pour la réserve à Grundhof - Beaufort.
Il n'est pas certain qu'elle ait fait du service sur la ligne. 
Le matériel remorqué voyageurs Herbrand Köln 1911; 3 voitures voyageurs mixtes BC de 24 places; 2 fourgons trains voyageurs DP; 2 wagons fermés (ou fourgons pour trains marchandises) 
Le matériel remorqué marchandises 18 trucks transporteurs à deux essieux. Le matériel était équipé du frein continu à air comprimé système Westinghouse. 
L'exploitation sous la surveillance du chef de station de Grundhof

Trains de marchandises:

  • Vitesse max.: 15 km/h.
  • Longueur d'un train locomotive non comprise max.: 60 mètres.
  • Charge max. (1 truck = 1/2 unité; 1 fourgon = 1 unité):
    - direction Grundhof - Beaufort: 75 to ou 11 unites
    - direction Beaufort - Grundhof: 120 to ou 23 unités

Il était interdit que deux trains ou machines circulaient simultanément sur la ligne, les trains sont encadrés par 2 fourgons, sauf entre le 3e rebroussement et les carrières où il n'y a qu'un fourgon. Pendant la marche, les trains sont freinés à l'aide du frein Westinghouse, pour la sécurité complète, les freins à vis des fourgons doivent étre gardés constamment pendant la marche des trains et doivent étre desservis en cas de non-fonctionnement du frein à air. (les fourgons sont munis d'un robinet qui permet d'actionner le frein à air comprimé en cas de necessité absolue). Dans la direction de Grundhof vers Beaufort, les trains de marchandises doivent étre constamment poussés. Dans la direction de Beaufort - Grundhof, les trains doivent être constamment tirés. Pour assurer ces prescriptions, la locomotive doit changer de front à chaque rebroussement sur tout le parcours.

Trains voyageurs Grundhof - Beaufort tout le parcours La locomotive reste continuellement accrochée sur tout le parcours. Les trains voyageurs sont tirés de Grundhof au premier rebroussement, poussés du premier rebroussement au deuxième rebroussement, tirés du deuxième rebroussement au troisième rebroussement, poussés du troisième rebroussement vers Beaufort
De Beaufort vers Grundhof A Beaufort, la locomotive change de téte et le départ a lieu locomotive en queue et reste ainsi continuellement accrochée à son train et arrive donc à la station de Grundhof en tête. Les trains sont aussi encadrés par deux fourgons: celui opposé à la loc et le véhicule qui le précède sont occupés par le chef de train et un agent qui gardent le frein à vis, ces deux freins ne peuvent sous aucun prétexte étre abandonnés. Le contrôle des billets a lieu avant le départ.
En service marchandises Il existait des embranchements Travaux Publics, Silico, Thiry, Montfort, Diedrich, Conter (et Theisen) qui étaient admis à circuler sur trucks, des wagons à deux essieux d'un écartement jusqu'à 6 mètres - des wagons à bogies à deux essieux avec écartement des pivots de bogies de 10,7 m et écartement des essieux d'un bogie d'au moins 2,5 m, les PH possédaient des wagons plats à rancher à bogies specialement conçus pour le transport de bois ou similaires de la région de Beaufort (aptes à transporter sur trucks métriques), réformés en 1980 ils portaient les no CFL RKmp 384 6 701 à 721 anciens no Rly entre 40 105 et 40 136 construits entre 1907 et 1913
longueur ht: 17,10 m
longueur utile: 15,80 m
largeur utile 2,75 m
écartement des pivots bogies: 10,70 m
écartement des essieux d'un bogie: 2,50 m
tare: 16,80 to, charge max. 30 to
système de frein: conduite blanche.

Source: Jean DAHLEM


Grundhof - Links der PH-Bahnhof mit den Normalspurgleisen der Sauerlinie, in der Bildmitte ein Personenzug der Schmalspurlinie Grundhof - Beaufort, rechts das Hotel Brimer (Ausschnitt einer Postkarte: Edit. W. Capus, Luxembourg) (Collection: Albert Lambert)


In der Bildmitte und oben in rechten Gleis sind die beiden Rollbockgruben zum "Aufbocken" der Normalspurgüterwagen

D'Rullbëck vun dëser Streck:



Rollböcke (mit 1 gebremstem, 1 ungebremstem Rollbock) der Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau - Spurweite 1000 mm; Tragfähigkeit: 15 t (Quelle "Das deutsche Eisenbahnwesen der Gegenwart“ Berlin 1911, Scan:  Jürgen Ranger)

D'Rullbëck vun dëser Streck:
50051 - 50058 - 1903 - Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau
50059 - 50062 - 1905 - Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau
50063 - 50068 - 1913 - Usines de et à Weilerbach (30 t anstatt 25 t) 




Grundhof - Pic de Casselt (Hôtel Brimer), à la droite la ligne à voie étroite Grundhof - Beaufort (Carte postale: P.I.B. Phototyp. Indust. Belge) (Collection: Ed Federmeyer)


Grundhof à la gauche le vicinal Grundhof - Beaufort, au milieu la ligne de la Sûre avec train voyageurs - links die Schmalspurstrecke Grundhof - Befort, in der Mitte die Sauerstrecke mit Personenzug (Carte postale: P.I.B. Phototyp. Indust. Belge) (Collection: Ed Federmeyer)


Lokschuppen und Privatanschluss der Fabrik Silico (Détail de la carte postale: P.I.B. Phototyp. Indust. Belge) (Collection: Ed Federmeyer)


3. rebroussement / Spitzkehre / switch:
- à gauche: voie vers les carrières
- au centre: voie descendante vers Grundhof
- à droite: voie montante vers Beaufort


Gare Beaufort - Bahhof Befort (Photo: Hesselink)


Schmalspurlokomotive CFL 361 (ex-PH 311) In Befort. Der Reisewagen hat die Bezeichnung CFL 50101 (=ex-PH-Nummer, später CFL 276) (Collection: Camille Faber)


Gare de Beaufort: locomotive CFL série 360 et voiture CFL BC3fp50101 7t5 (Collection: Jean Dahlem)


Dampflokomotive PH 311 (Collection: Jean Dahlem)


Beaufort - Grundhof (Oktober 1912)

Echternach. Unfall. Auf der Industriebahn in Grundhof wurde Dienstag Abend der beim Bahnbau beschäftigte italienische Arbeiter Giovanni Pissiaroli von einer Lokomotive erfasst. Ein Bein wurde ihm zermalmt. Er wurde in besinnungslosem Zustande ins hiesige Hospital gebracht, wo ihm am andern Morgen das Bein amputiert werden mußte. (OMZ: 1.7.1904)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
  Jhangeli, Chareli an Konsorten Federmeyer Edouard 1997 Ons Stad - Luxembourg - No56 (déc. 1997)   17-23  
  Die Eisenbahn kommt nach Befort Felten Georges 1993 Beaufort im Wandel der Zeiten: Band 2 - Beaufort: Gemeindeverwaltung   255-272  
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die Luxemburger Sekundärbahnen
  • Die Kantonalbahnen
  • Die staatlichen Vizinalbahnen
  • Das Kleinbahngesetz vom 28.6.1911
  • Schmalspurbahnen der PH
  • Diedenhofen-Mondorf
417 3-921980-46-1
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 2 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die staatlichen Schmalspurbahnen
  • Die Reichsbahn-Zeit
  • CFL-Fahrpläne
  • Lokomotiven und Triebwagen
  • Reisezugwagen
  • Güterwagen
  • CFL-Autobusse
501 3-921980-46-1

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg 1984 Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  

Les Chemins de Fer à Voie Etroite Luxembourgeois

Luxemburgische Schmalspurbahnen

Mayer Charles-Léon 1980 Catalogue ferphilex'80   24  
 
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 2) Mayer Charles-Léon 1976 Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 137    3-64  
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 1) Mayer Charles-Léon 1976 Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 136    51  
  Die Luxemburger Schmalspurbahnen 1887-1955 Mayer Charles  1975  Lok-Magazin No75 - Stuttgart    454-476   
  Notes historiques sur la ligne de chemin de fer Grundhof-Beaufort - Notes historiques au sujet de la ligne de chemin de fer Diekirch-Echternach et Grundhof-Beaufort - Aperçu chronologique sur le développement des carrières Cigrang J. P. 1966 75me anniversaire / Fanfare de Beaufort   177-184  
  Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) Welschbillig Paul 1934

Thèse de droit, Université de Grenoble

Gap: Impr. L. Jean

  162   
Chemin de fer Prince Henri
Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921
PH 1921 Reprint MBM   20  

 

Liens / Links
Narrow Gauge Railways / Les chemins de fer à voie étroite au Luxembourg / Schmalspurbahnen
Industrial Railways / Les chemins de fer industriels au Luxembourg / Werkbahnen
 
 
 

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