Linn:
Grondhaff - Dillingen / Beefort Ligne: Grundhof - Dillingen / Beaufort Strecke: Grundhof - Dillingen / Befort |
Ancienne ligne des Chemins de fer PH / Ehemalige Linie der PH
Line / Ligne / Strecke | Longueur / Länge (Km) | Date d'ouverture / Betriebseröffnung | Date de fermeture / Betriebsstillegung | |
Grundhof - Beaufort (Befort) | PH | 6,70 / 7,367 | 4.11.1904 | 2.5.1948 |
Ecartement / Spurbreite / Gauge: | 1 m |
Le PH construit au lieu-dit Saueracht un réservoir d'eau avec conduite pour l'alimentation des locomotives et de la gare de Grundhof du chemin de fer à voie étroite | 31.8.1904 |
Mise en service / Eröffnung / Opening date (Grundhof - Carrières / Steinbrüche Dillingen / Befort: service marchandises / Güterverkehr / goods-traffic): | 4 nov. 1904 |
Mise en service / Eröffnung / Opening date (prolongement jusqu'à la gare / Verlängerung bis Bahnhof / Extension to Station Beaufort / Befort : 1,784 km Personenverkehr / Service voyageurs / passenger traffic) | 5 nov.1911 |
Prolongement du chemin de fer dans la forêt de Dillingen jusqu'à une carrière nouvellement aménagée par Montfort | 1.3.1918 |
Aménagement du transporteur aérien (plan incliné?) Kosselt - Saueracht avec quai de chargement pour le transport de bois et de pierres | 4.4.1918 |
Date de fermeture / Stillegung / Closing date: | 2 mai 1948 |
Durée de voyage / Reisedauer Grundhof-Beaufort (horaire / Fahrplan /Timetable 1947): | 30 minutes / Minuten |
Gare / Bahnhof / Station Grundhof (Collection jmo)
A Grundhof, la ligne (sur la photo on voit les voies à écartement
métrique devant le bâtiment voyageur) donnait correspondance
à la ligne à voie normale (PH/CFL)
Ettelbruck - Echternach (ligne de la Sûre) (sur la photo derrière
le bâtiment voyageur). Sur cette ligne il n'y avait pas de wagons de
marchandises propres à voie métrique; ceux à voie normale
y étaient acheminés à l'aide de trucs spéciaux.
In Grundhof the line (on the picture in front of the station) joined the normal gauge line (PH/CFL) Ettelbruck - Echternach (Sauer line) (on the picture at the rear of the station).
Points de trafic de la ligne / Verkehrspunkte der Linie | ||
Point kilométrique / Kilometerpunkt | Altitude / Höhe Meter ü NN |
|
Gare / Bahnhof / Station Grundhof | km 0,224 | 172 |
1. rebroussement / Spitzkehre / switch | km 1,825 | 216 |
2. rebroussement / Spitzkehre / switch | km 3,130 | 249 |
3. rebroussement / Spitzkehre / switch | km 5,537 | 322 |
Embranchement Beaufort / Abzweigung nach Befort | km 5,400 | |
Embranchement carrières / Abzweigung Steinbrüche | km 5,420 | |
Höchster Punkt der Strecke / Point cuminant de la ligne / Peak | 369,37 | |
Gare / Bahnhof / Station Beaufort / Befort | km 7,255 | 368 |
Gleisende / Fin voie / End | km 7,367 |
Chemin de fer à voie métrique de Grundhof à Beaufort ex-PH (ligne CFL no 15) |
|
La ligne | A voie unique de 1000 mm, sur plate-forme
indépendante. Longueur totale Grh. - Bf. 7,254 km Grh. - Carrières 6,700 km Différence de niveau Grundhof gare PH de la ligne de la Sûre: 172 m Beaufort altitude: 368 m Différence: 196 m Rampe max. 35 mm au mètre 77 % de la ligne en rampe de 30 à 35 mm au mètre. Deux passages à niveau ( avec les routes no 10 Diekirch - Echternach et no 364 Dillingen - Beaufort). |
Le matériel moteur | 2 locomotives
à vapeur 030 T PH série N no 311 - 312; Constructeur:
La Meuse; année de construction: 1904; no de construction: 1848,
1849; plus tard CFL 361, 362; longueur ht. 7.255 mm; écartement
essieux 2.450 mm, diamètre des roues 950 mm; poids: 29 to. Une des locs, la loc no 304 PH série M de la ligne des minières Differdange - Thillenberg à voie de 700 mm était convertible pour voie de 1.000 mm pour la réserve à Grundhof - Beaufort. Il n'est pas certain qu'elle ait fait du service sur la ligne. |
Le matériel remorqué voyageurs | Herbrand Köln 1911; 3 voitures voyageurs mixtes BC de 24 places; 2 fourgons trains voyageurs DP; 2 wagons fermés (ou fourgons pour trains marchandises) |
Le matériel remorqué marchandises | 18 trucks transporteurs à deux essieux. Le matériel était équipé du frein continu à air comprimé système Westinghouse. |
L'exploitation sous la surveillance du chef de station de Grundhof |
Trains de marchandises:
Il était interdit que deux trains ou machines circulaient simultanément sur la ligne, les trains sont encadrés par 2 fourgons, sauf entre le 3e rebroussement et les carrières où il n'y a qu'un fourgon. Pendant la marche, les trains sont freinés à l'aide du frein Westinghouse, pour la sécurité complète, les freins à vis des fourgons doivent étre gardés constamment pendant la marche des trains et doivent étre desservis en cas de non-fonctionnement du frein à air. (les fourgons sont munis d'un robinet qui permet d'actionner le frein à air comprimé en cas de necessité absolue). Dans la direction de Grundhof vers Beaufort, les trains de marchandises doivent étre constamment poussés. Dans la direction de Beaufort - Grundhof, les trains doivent être constamment tirés. Pour assurer ces prescriptions, la locomotive doit changer de front à chaque rebroussement sur tout le parcours. |
Trains voyageurs Grundhof - Beaufort tout le parcours | La locomotive reste continuellement accrochée sur tout le parcours. Les trains voyageurs sont tirés de Grundhof au premier rebroussement, poussés du premier rebroussement au deuxième rebroussement, tirés du deuxième rebroussement au troisième rebroussement, poussés du troisième rebroussement vers Beaufort |
De Beaufort vers Grundhof | A Beaufort, la locomotive change de téte et le départ a lieu locomotive en queue et reste ainsi continuellement accrochée à son train et arrive donc à la station de Grundhof en tête. Les trains sont aussi encadrés par deux fourgons: celui opposé à la loc et le véhicule qui le précède sont occupés par le chef de train et un agent qui gardent le frein à vis, ces deux freins ne peuvent sous aucun prétexte étre abandonnés. Le contrôle des billets a lieu avant le départ. |
En service marchandises | Il existait des embranchements Travaux
Publics, Silico, Thiry, Montfort,
Diedrich, Conter (et Theisen)
qui étaient admis à circuler
sur trucks, des wagons à deux essieux d'un écartement
jusqu'à
6 mètres - des wagons à bogies à deux essieux avec
écartement des pivots de bogies de 10,7 m et écartement
des essieux d'un bogie d'au moins 2,5 m, les PH possédaient des
wagons plats à rancher à bogies specialement conçus
pour le transport de bois ou similaires de la région de Beaufort
(aptes à transporter sur trucks métriques), réformés
en 1980 ils portaient les no CFL RKmp 384 6 701 à 721 anciens
no Rly entre 40 105 et 40 136 construits entre 1907 et 1913 longueur ht: 17,10 m longueur utile: 15,80 m largeur utile 2,75 m écartement des pivots bogies: 10,70 m écartement des essieux d'un bogie: 2,50 m tare: 16,80 to, charge max. 30 to système de frein: conduite blanche. |
Source: Jean DAHLEM
Grundhof - Links der
PH-Bahnhof mit den Normalspurgleisen der Sauerlinie,
in der Bildmitte ein Personenzug der Schmalspurlinie Grundhof - Beaufort,
rechts das Hotel Brimer (Ausschnitt einer Postkarte:
Edit. W. Capus, Luxembourg) (Collection: Albert
Lambert)
In der Bildmitte und oben in rechten Gleis sind die
beiden Rollbockgruben zum "Aufbocken" der Normalspurgüterwagen
D'Rullbëck vun dëser Streck:
Rollböcke (mit 1 gebremstem, 1 ungebremstem Rollbock) der Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau - Spurweite 1000 mm; Tragfähigkeit: 15 t (Quelle "Das deutsche Eisenbahnwesen der Gegenwart“ Berlin 1911, Scan: Jürgen Ranger)
D'Rullbëck vun dëser Streck:
50051 - 50058 - 1903 - Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau
50059 - 50062 - 1905 - Wagonfabrik Gebr. Hoffmann Breslau
50063 - 50068 - 1913 - Usines de et à Weilerbach (30 t anstatt 25 t)
Schild "Achtung Zug kommt" - Gare PH Grundhof - Hôtel-Restaurant Brimer - rechts das Gleis der Schmalspurbahn Grundhof - Steinbrüche - 9.1910
(Photo collection: industrie.lu)
Grundhof - Pic de Casselt
(Hôtel Brimer), à la droite la ligne à voie étroite
Grundhof - Beaufort (Carte
postale: P.I.B. Phototyp. Indust. Belge) (Collection:
Ed Federmeyer)
Grundhof
à la gauche le vicinal Grundhof - Beaufort, au milieu la ligne
de la Sûre avec train voyageurs - links die Schmalspurstrecke Grundhof
- Befort, in der Mitte die Sauerstrecke mit
Personenzug (Carte postale: P.I.B. Phototyp.
Indust. Belge) (Collection: Ed Federmeyer)
Lokschuppen und Privatanschluss der
Fabrik Silico (Détail de la carte
postale: P.I.B. Phototyp. Indust. Belge) (Collection:
Ed Federmeyer)
3. rebroussement / Spitzkehre / switch:
- à gauche: voie vers les carrières
- au centre: voie descendante vers Grundhof
- à droite: voie montante vers Beaufort
Gare Beaufort - Bahhof Befort (Photo: Hesselink)
Schmalspurlokomotive CFL 361 (ex-PH 311) In Befort.
Der Reisewagen hat die Bezeichnung CFL 50101 (=ex-PH-Nummer, später CFL
276) (Collection: Camille Faber)
Gare de Beaufort: locomotive CFL série 360 et
voiture CFL BC3fp50101 7t5 (Collection: Jean Dahlem)
Dampflokomotive PH 311
(Collection: Jean Dahlem)
Beaufort - Grundhof (Oktober 1912)
Echternach. Unfall. Auf der Industriebahn in Grundhof wurde Dienstag Abend der beim Bahnbau beschäftigte italienische Arbeiter Giovanni Pissiaroli von einer Lokomotive erfasst. Ein Bein wurde ihm zermalmt. Er wurde in besinnungslosem Zustande ins hiesige Hospital gebracht, wo ihm am andern Morgen das Bein amputiert werden mußte.
(OMZ: 1.7.1904)
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
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|
Jhangeli, Chareli an Konsorten | Federmeyer Edouard | 1997 | Ons Stad - Luxembourg - No56 (déc. 1997) | 17-23 | |||
Die Eisenbahn kommt nach Befort | Felten Georges | 1993 | Beaufort im Wandel der Zeiten: Band 2 - Beaufort: Gemeindeverwaltung | 255-272 | |||
|
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 | Federmeyer Ed | 1991 | GAR-Documentation |
|
417 | 3-921980-46-1 |
|
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 2 | Federmeyer Ed | 1991 | GAR-Documentation |
|
501 | 3-921980-46-1 |
|
Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen |
Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg | 1984 | Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg |
|
350 | |
|
Les Chemins de Fer à Voie Etroite Luxembourgeois Luxemburgische Schmalspurbahnen |
Mayer Charles-Léon | 1980 | Catalogue ferphilex'80 | 24 | ||
|
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 2) | Mayer Charles-Léon | 1976 | Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 137 | 3-64 | ||
|
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 1) | Mayer Charles-Léon | 1976 | Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 136 | 51 | ||
Die Luxemburger Schmalspurbahnen 1887-1955 | Mayer Charles | 1975 | Lok-Magazin No75 - Stuttgart | 454-476 | |||
Notes historiques sur la ligne de chemin de fer Grundhof-Beaufort - Notes historiques au sujet de la ligne de chemin de fer Diekirch-Echternach et Grundhof-Beaufort - Aperçu chronologique sur le développement des carrières | Cigrang J. P. | 1966 | 75me anniversaire / Fanfare de Beaufort | 177-184 | |||
Les transports au Grand-Duché de Luxembourg (P.H.) | Welschbillig Paul | 1934 |
Thèse de droit, Université de Grenoble Gap: Impr. L. Jean |
162 | |||
|
Chemin de fer Prince Henri Nomenclature du Matériel Roulant - 1.1.1921 |
PH | 1921 | Reprint MBM | 20 |
Liens / Links |
Narrow Gauge Railways / Les chemins de fer à voie étroite au Luxembourg / Schmalspurbahnen |
Industrial Railways / Les chemins de fer industriels au Luxembourg / Werkbahnen |
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