Port d'Illange
France
The Industrial Railway
Le chemin de fer industriel
Die Werkbahn

Superficie 69 ha dont 25 ha de terre-pleins utiles, 22 ha étant occupés.

1 darse avec un quai de 1 000 m

1 darse avec un quai de 423 m

1 quai bas de 177 m

16 kilomètres de voies ferrées avec embranchement particulier relié à la gare de Florange.


Locomotive diesel SACM au Port d'Illange (Photo: 11.6.1997 Richard A. Bowen)

CAMIFEMO - historique:

Société anonyme datant de 1928 se sustituant au consortium pour la canalisation de la Moselle créé en 1919 à l'initiative de la CCIM.

Depuis 1981, la CCIM est actionnaire majoritaire (73 % du capital). Les autres actions sont réparties entre les sociétés Sogepass, Sollac, Orsa-Bétons.

La société du Canal des Mines de Fer de la Moselle (camifemo) fut tout d'abord concessionnaire du canal entre Metz et Thionville et des ports publics desservis par ce canal. A partir de 1964, date à laquelle la Moselle fut mise au gabarit européen et fut dotée du régime international de navigation, la concession fut ramenée aux seuls ports publics de Metz-Mazerolle et de Thionville-Illange.

 

Liens / Links
Industrial Railways Bordering Luxembourg / Les chemins de fer industriels dans la Région Saar-Lor-Lux+ / Werkbahnen in der Grenzregion Luxemburgs
 

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