Société
des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck
|
Les chemins de fer des Mines de Fer Erzgrubenbahnen |
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1856 | Fondation par Victor Tesch |
1862 | Transformation en / Umwandlung in Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck |
8.12.1862 | Demande de N. Flamm, Directeur-gérant
demeurant à Burbach (Prusse), agissant au nom
de la société des mines du Luxembourg et des
forges de Sarrebrück, prenant son domicile chez
M. Motté, juge de paix à Esch s./Alzette, actionnaire
de la société, pour l'obtention de la concession
pour l'exploitation par galeries des mines
de fer gisant dans une étendue de trente-neuf hectares, soixante-quatre ares, situées aux lieux
dits: Geisacker, Kohlscheidt, Einzelen Kopp, Alte Fassel, bans et sections de Rumelange et
Tétange (commune de Kayl). Cette concession est limitée: au Nord par le chemin de Kayl à Wolmerange ; à l'Est par le chemin de Kayl à Haut-Tétange; à l'Ouest par le territoire français, et au Sud par le chemin de Haut-Tétange à Wolmerange. (Mémorial B - N° 53 / 20.12.1862) |
23.4.1863 | Demande de Nicolas Flamm, Directeur-gérant
de la Société anonyme des mines du Luxembourg
et des forges de Sarrebruck, demeurant
à Burbach (Prusse) et prenant domicile
chez M. Motté, juge de paix a Esch-s.-Alzette, pour l'obtention de la concession
pour l'exploitation par galeries du minerai de
fer gisant dans un terrain situé sur le territoire
de la commune de Kayl, aux lieux dits «Galgenberg
», «Justenpantz», «Hendelerberg»
et «Schamilchen », le tout comprenant une
contenance de soixante-huit hectares quatre-vingt-
seize ares. Les limites de cette concession sont : En partant du point A, qui est l'intersection des deux chemins d'Esch-sur-AIzette à Rumelange et à Kayl, la concession suit vers le Nord la limite du territoire de la commune d'Esch-sur-AIzetle jusqu'au point B, situé au lieu dit « Hasselt » à la séparation des deux champs Pierre-Arrensdorff et commune de Kayl. A partir du point B la limite suit vers le Sud- Est une ligne droite BC, le point C étant formé par l'intersection des limites de trois champs Jean Halzen, Henri Dondelinger et Michel Pissinger de Kayl. Du point C la limite suit vers le Sud-Ouest une ligne droite CD, le point D situé au lieu dit «Galgenberg» où se rencontrent les deux champs Nicolas Schmitz et Michel Wilhelm de Kayl. Du point D elle suit vers le Sud la ligne droite DE, le point E étant situé sur le bord du chemin d'Esch à Kayl à l'endroit où il y a une borne qui marque la limite de susdit chemin, et de deux champs Egid Vandyk et André Maringer de Kayl. Du point E au point A la limite suit le chemin d'Esch-sur-l'Alzette à Kayl. La Société demanderesse s'engage à payer à l'État et aux propriétaires de la surlace toutes les indemnités et redevances prévues par la loi du 21 avril 1810, et à se conformer à toutes les dispositions en vigueur pour l'exploitation des mines. |
23.4.1863 | Demande de Nicolas Flamm, Directeur gérant de la Société anonyme des mines du Luxembourg et des forges de Sarrebruck, demeurant à Burbach (Prusse) et prenant domicile chez M. Motté, juge de paix à Esch-s.-Alzette, pour l'obtention de la concession pour l'exploitation par galeries du minerai de fer gisant dans un terrain situé sur le territoire de la commune d'Esch-sur-l'Alzelte, aux lieux dits: «Im Alguerre», «im Wengert», «Bei Wengert», « Hinter Wengert», «Auf dem Galgenberg»; le tout comprenant une contenance de vingt-cinq hectares, cinquante-deux ares. Les limites de cette concession sont : |
1872 | Fondation / Gründung: Société en commandite Poudrerie
de Luxembourg - Norbert Reuter et Cie, Commanditaires Philippe Diehl, directeur d'usine à Esch/Alzette; Louis Godchaux, industriel à Luxembourg; Jean-Pierre Hardt, industriel à Kayl et Jean-Pierre Kuborn, caissier de la Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck |
30.10.1911 | Constitution de la société ARBED (Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange) suite à la fusion de la SOCIETE DES FORGES D'EICH, LE GALLAIS, METZ & CIE, la Société des Mines du Luxembourg et des Forges de Sarrebruck et de la S.A. DES HAUTS-FOURNEAUX ET FORGES DE DUDELANGE. |
Locomotive à vapeur "Couillet"
type 25 (5,5 t à vide; 6,6 t en service) en service à la Société
des Mines du Luxembourg et aux Forges de Sarrebruck à EschAlzette (Photo:
Couillet vers 1878)
Locomotive Couillet No 320; 1875; 900mm; Bn2t; Luxembourg =>1888: Mine de Meuville à Rahier pour Cockerill
Locomotives Couillet No 355 et 356; 1876; 700mm; 5,5t; Bn2t; Metz & Cie., Esch/Alzette
Liens / Links: |
Mining Railways in Luxembourg / Les chemins de fer des Mines au Luxembourg / Erzgrubenbahnen in Luxemburg |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |