Linn Esch/Uelzecht - Péiteng - Rodange - Athus / Lonkesch
Ligne Esch/Alzette - Pétange - Rodange - Athus / Longwy
Strecke Esch/Alzette - Peting"
"De Balkan"en - Rodingen - Athus / Longwy

Esch/Alzette - Belval-Usines - Belval-Rédange - Belvaux - Oberkorn - Differdange- Niederkorn - Pétange - Rodange


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Esch/Alzette - Pétange PH   16,02 01.08.1873   17.04.1961


Gare / Bahnhof Esch/Alzette (Photo:+/- 1980 jmo)

Ligne Esch/Alzette - Audun-le-Tiche (France)

Ligne Esch/Alzette - Bettembourg


Foussgängerbrëck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photos: 12.1.2009 jmo)


Gare / Bahnhof Esch/Alzette: à gauche la voie vers Audun-le-Tiche/France, à droite les voies vers Pétange (Photo: 2 .7.2000 jmo)


Esch s/Alzette, um 1906 (Carte postale: Kremer-Müller, Esch; collection: Marcel Schlim)


Esch Alzette, Grenze - Neues Viertel - Frontière - Stellwerk - um 1906 (Carte postale: Kremer-Müller, Esch; collection: jmo)


Le 7 mai 1967, la 3614 en livrée d’origine quitte Gare d’Esch-sur-Alzette en tête de l’express vers Paris via Longwy (Photo: Charles-Léon Mayer)


Esch s/Alzette - Rue d'Audun, avec locomotive PH série L (254) (Carte postale: Edit Em Klob Esch; collection: Marcel Schlim)


Esch/Alzette (Photo: 27.5.1961; Théo Mey; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


ETCS 1 à l'entrée d' Esch/Alzette (en venant de Pétange) (Photos: 29.03.2012 8h34 Romain Casel)
Ce panneau, annonçant le début de la zone ETCS 1 à Esch/Alzette, a été enlevé au courant de la matinée du 29.3.2012, suite à la mise en service du ETCS sur la ligne Esch - Pétange


Une locomotive CFL série 3600 vers Belval-Usines sur le viaduc en cours d'achèvement (une seule voie équipée de catenaire) (Photo: 29.1.1966 Charles-Léon Mayer)


Viaduc entre la gare d'Esch/Alzette et Belval-Usines (Photos: 12.1.2009 jmo)


CFL 002 avec train voyageurs en-dessous du pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges (Photos: 31.8.2009 jmo)


CFL cargo 1818 avec train fret en-dessous du pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges (Photos: 31.8.2009 jmo)


PN bei der Brücke (Photo: um September 1960; collection Marcel Schlim)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges (Photo: 22.9.1960 Archive Paul Wurth S.A.)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges (Photo: 16.6.2001 jmo


CFL E-Lok 4001 zwischen Esch und Belval-Usines (Foto: 13.4.2005 jmo)


Automotrice CFL 2016 entre Esch/Alzette et Belval-Usines (Photo: 21.6.2000 jmo)


Ancienne Gare Belval-Usines (Photo: 21.6.2000 jmo)


Stellwerk Esch-Belval (Photos: 13.4.2005 jmo)


Gare Belval-Usines avec au fond Arbed-Belval (Photo: 21.6.2000 jmo)


Gare Belval-Usines avec au fond Arbed-Belval (Photo: 21.6.2000 jmo)


Automotrice CFL 2001 en Gare Belval-Usines (Photo: 21.6.2000 jmo)


Actuellement la gare de Belval-Université (ancienne gare Belval-Usines) est à voie unique (Photos: 31.8.2009 jmo)


Chantier de la liaison Micheville avec fonçage sous voies ferrées près de Belval-Université (Photos: 3.4.2010 jmo)


Locomotive diesel SNCB 5403 entre Belval-Rédange et Belval-Usines (Photo: 6.1985 Christian Schmitz)


PN 5 avec pont du transporteur aérien Ottange - Differdange, entre Belval-Usines et Beval-Rédange (Photo: 5.10.1983 Jean Dahlem)


CFL DOSTO 2217 RE 6986 Rodange - P-L - Schluss genau am früheren PN4, abgebaut 1989, kurz nach Abfahrt neue Haltesetelle Belval-Lycée (Photo: 24.9.2011 Armand Schilling)


PN 4 Belval, abgebaut 1989 und durch eine Unterführung ersetzt, welche unter der neuen Haltestelle Belval-Lycée hindurchführt. Die Bahnschranke PN 4 auf der Strecke Esch-Petingen war damals die einzige noch handbediente Bahnschranke auf der freien Strecke. (Photo: 1987 Armand Schilling)


Arrêt Belval-Rédange (Photo: 21.6.2000 jmo)



Gare Belvaux-(Soleuvre) (Photos: jmo)


Ligne Esch - Pétange à Oberkorn direction Esch: Ancien quai Hadir-Laboulle et pilier de l'ancien pont de la ligne à voie étroite Oberkorn - Differdange (Photo: 2.5.2002 jmo)


Gare Oberkorn / Bahnhofsgebäude Oberkorn (Photo: jmo)


Arrêt Oberkorn / Haltepunkt Oberkorn (Photo 6.8.1999 jmo)


PN (N° ?) avenue Charlotte à Oberkorn (Photos: 1984 Dario Di Genova)


Arrêt de Differdange (Photo: 21.6.2000 jmo)


Nouvel arrêt de Differdange avec au fond ARBED-Differdange (Photo: 21.6.2000 jmo)


Nouvel arrêt de Differdange avec au fond ARBED-Differdange (Photo: 21.6.2000 jmo)


Locomotives CFL 1818 et 1806 en-dessous du pont de l'ancienne ligne Differdange - Thillenberg (Photo: 18.7.2001 jmo)


Automotrice SNCF 336 (TER2Nng) à Differdange.Cette automotrice a circulé pour formations des conducteurs SNCF assurant l'aller-retour Thionville- Belval-Université - Longwy à partir du changement d'horaire 2009/2010 (Photo: 21.11.2009 Mike Wohl)


Locomotive CFL 3612 à Differdange (Photo: 27.6.2000 jmo)


Ancienne gare de Differdange avec locomotive CFL ME26-05 (Photo: 4.8.1999 jmo)


Ancien quai Hondsbesch - Niederkorn, en bas la ligne Esch - Pétange (Photo: 25.4.2002 jmo)


Arrêt / Haltepunkt Niederkorn (Photo 22.6.2000 jmo)


ETCS 1 à l'entrée de Pétange (en venant d'Esch/Alzette) (Photos: 21.3.2012 jmo)
Ce panneau, annonçant le début de la zone ETCS 1 à Pétange, a été enlevé au courant de la matinée du 29.3.2012, suite à la mise en service du ETCS sur la ligne Esch - Pétange


Signal PH sur la ligne Pétange - Luxembourg, à la droite la ligne Pétange - Esch


Locomotive CFL 3614 venant de la ligne d'Esch/Alzette entre en Gare de Pétange (A gauche la ligne Pétange - Luxembourg) (Photo: jmo)


Automotrices CFL 2020 et 2003 en direction Esch/Alzette (A gauche la ligne Pétange - Luxembourg) (Photo: 19.7.2000 jmo)


Gare de Pétange (Photo: 1.7.2000 jmo)

Ligne Pétange - Luxembourg

Ligne [Pétange - ] Kleinbettingen - Steinfort [- ..-] Bissen - Ettelbrück (Ligne de l'Attert)

[Ligne Pétange - Lamadelaine - Frontière française]

Ateliers de Pétange


Automotrice CFL 2009 quitte la gare de Pétange en direction Rodange (Photo: 14.7.2000 jmo)


Bosse de débranchement du triage de Pétange (Photo: 19.7.2000 jmo)


Locomotive CFL 4010 avec voitures Wegmann (RB 4739) entre Rodange et Pétange (Photo: 15.12.2004 Armand Schmit)


Diesellokomotive ex-CFL 1604 und Dampflokomotive CFL 5519 kreuzen sich mit Sonderzügen "Péiteng am Damp" zwischen Petingen und Rodingen (Photo: 26.4.2003 jmo)


Travaux sur le souterrain pour le nouvel arrêt Pétange-Lycée (Photo: 21.11.2004 jmo)


Ancien Manoeuvre Est CFL Rodange + abri manoeuvre et Poste MMR (Photo: 11.1.2001 jmo)


Manoeuvre Est CFL Rodange (Photo: 11.1.2001 jmo)


Automotrice CFL 2013 à Rodange (Photo: 24.1.2001 jmo)


Gare / Bahnhof Rodange (Photo: 22.6.2000 jmo)


Automotrices CFL 2020 et 2002 en Gare de Rodange (Photo: 22.6.2000 jmo)



CFL- Elektrolok 3619 fährt aus Richtung Longwy in den Bahnhof Rodingen ein (Foto: Fernand Keiser)

 

Usine de Rodange - MMR


Ligne Rodange - Athus

Ligne Rodange - Longwy

Bibliographie

   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
209-215 3-88255-400-2

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo