Line
Ligne
Strecke
Audun-le-Tiche - Rédange - Hussigny

Audun-le-Tiche km 0,000; Halte Rédange km 4,127; tunnel km 4,917 - km 5,379; fin de la ligne km 6,166 (ancienne frontière française) Rédange-Adlergrund

Mise en service: 1.4.1880
Date de fin du service voyageurs: 15.5.1937
Date de fin du service marchandises: 31.7.1987
Date de déclassement: 17.10.1994

Remarque: utilisation du frein de montagne

Ligne Rédange-Adlergrund - Hussigny-Godbrange

Mise en service: 1917
Date de fin du service marchandises: 22.5.1966
Date de déclassement: 26.7.1969

Gare d'Audun-le-Tiche


Gare d'Audun-le-Tiche (Photo: René Birgen)


Audun-le-Tiche - Passage à niveau No 11: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)


Audun-le-Tiche - Passage à niveau No 11 direction Russange: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)


Passage à niveau No 10 à
Russange quelques années plutôt: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)

 


Russange - tracée de l'ancienne ligne vers Rédange (Photo: René Birgen)

)


Mine Houtte, Russange - de la Société Minières des Terres Rouges à Audun-le-Tiche: Installation de concassage de minerai de fer, vers 1926 (Photo: ARBED Dommeldange) 
A droite en bas départ du transporteur aérien à l'accu sur la ligne ferroviaire Rédange - Audun-le-Tiche


Gare de Rédange

 
Gare de Rédange / Bahnhof Redingen in Lothringen (Date de la poste: 26.9.1918) (Extrait d'une carte postale: N, Engel, Photogr. Kunstanstalt, Diedenhofen; Collection: jmo)


Gare de Rédange (Photo: 17.7.2001 jmo)


Billet Rédange - Luxembourg via Esch - Fahrkarte (2. Klasse) für Personenzug Redingen - Luxemburg über Esch - 27.7.1944 (Collection: jmo)

 


Barrière et Usine de Rédange / Hütte Redingen in Lothringen und Bahnübergang (Date de la poste: 26.9.1918) (Extrait d'une carte postale: N, Engel, Photogr. Kunstanstalt, Diedenhofen; Collection: jmo)

[Usine de Rédange]


Russange - tracée de l'ancienne ligne vers Rédange (Photo: René Birgen)

[Mine de Rédange]


Le dernier train avec la locomotive SNCF A1A A1A 82071 de la Mine de Rédange vers l'Usine d'Homécourt en 1982, à droite l'accu de la Mine de Rédange (construit vers 1950)


Tunnel, près de Rédange (Photo collection: Marcel Schlim)


Ancien tunnel, côté Rédange (Photos: 28.3.2012 René Birgen)


Ancien tunnel (1878 - 1880), côté Hussigny (Photos: 21.7.2012 René Birgen)


Carte - 1940 (Collection: jmo)
A gauche la Gare de Hussigny-Godbrange
Ligne Hussigny - Rédange - Audun-le-Tiche (vers la droite)
Ligne Hussigny - Villerupt (vers le bas)


Tunnel, au dessous de la Mine d'Heydt, près de Rédange (Photo collection: Luciano Pagliarini)


Gare Rédange (Moselle) Adlergrund (Photos: 30.6.2013 René Birgen)


Quai avec wagon SNCF Tw 7752898 au Adlergrund (Photo collection: jmo)
Um Quai steet eng Willy's Jeep, mat der Plaquen-Nummer 3189, déi mat engem Seel 2 Buggien zit. Déi Jeep huet nom "Relevé des automobiles et des avions 1960" dun dem "Henri Bruch, Peinture/Décors, Esch/Alzette" gehéiert. An de Buggien schingt kee Minett, mais Sperrmüll ze leien. D'Foto gouf jo mol nom 2. Weltkrich gemach.


Quai au Adlergrund (Photos: Patrick Reinert)


Ladestelle - Quai Adlergrund der Grube Halberg und der Grube Dillingen - aus dem Buch "Eisenerzgruben im Erzbecken von Beles - Differdingen - Rodingen" vum Ed - Federmeyer - Pierre Pasquali


Hussigny-Godbrange - Mines à ciel ouvert - Le petit Bois (Carte postale: Collection: jmo)


Hussigny - Mines de Godbrange et la frontière luxembourgeoise (Carte postale: Phototypie Fiacre, Nancy, Collection: jmo)


Hussigny-Godbrange - Mine - Gare et Usine


Pont à Hussigny-Godbrange (Photos: 1.7.2013 jmo)


Anciens bureaux de l'Usine d'Hussigny (Photos: 1.7.2013 jmo)


Pont à Hussigny-Godbrange (Photo: 30.6.2013 René Birgen)


Feldpost - Hussigny-Godbrange - La Gare - vers 9,1918 (Carte postale: Verlag Anen - Hettinger, Differdingen; collection: jmo)


L'ancienne gare de Hussigny-Godbrange (Photo: 1988 René Birgen)

[Ligne Longwy - Hussigny - Villerupt-Micheville]



Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
 
Le chemin de fer en Lorraine

Schontz André

Felten Arsène

Gourlot Marcel

1999 Editions Serpenoise Le livre relate avec force détails l'histoire ferroviaire de la région, l'occasion de reconnaître les changements survenus depuis 150 ans, non seulement dans la technique mais aussi dans les adaptations des hommes qui ont choisi cette profession.  316  2-87692-414-5

Liens / Links
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich)
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo