Line
Ligne
Strecke
Fontoy / Fensch - Boulange/Bollingen - Aumetz - Hirps - Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche/Deutsch Oth (Fr)

Fontoy / Fensch km 0 - Boulange/Bollingen km 5 - Aumetz km 9 - Hirps - Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche/Deutsch Oth (Fr) km 21,15

Ligne Fontoy - Audun-le-Tiche longueur: 21,1 km; Ligne à voie unique; Ligne à voie doubles prévues entre Audun-le-Tiche et Aumetz;

Fontoy - Aumetz mise en service le 1 nov. 1899
Aumetz - Audun-le-Tiche-Mont mise en service le 1 déc. 1901
Audun-le-Tiche-Mont - Audun-le-Tiche mise en service le 1 mars 1904
Service voyageurs est supprimé le 5 mai 1948
Electrification le 11 mai 1962; Les caténaires électriques ont été enlevées en 1999.



Gare d'Audun-le-Tiche


Gare d'Audun-le-Tiche (Photo: René Birgen)


L'ancienne gare d'Audun-le-Tiche (FR) (Photo: 13.5.2002 jmo)


Bahnhof Deutsch Oth - um 1907 (Détail d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)


Audun-le-Tiche (Photo: 15.6.2012 jmo)


Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002 jmo)


Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 15.6.2012 jmo)


Rüssingen - Russange (Collection: jmo)


Audun-le-Tiche: voies direction Russange (Photo: 13.5.2002 jmo)


Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photo: 13.5.2002 jmo)


Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 (Photos: 15.6.2012 jmo)


Audun-le-Tiche - Passage à niveau No 11: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)


Audun-le-Tiche: Passage à niveau No 11 direction Russange (Photo: 13.5.2002 jmo)


Audun-le-Tiche - Passage à niveau 11 direction Russange: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)


Russange: Passage à niveau direction Audun-le-Tiche (Photo: 13.5.2002 jmo)


Passage à niveau No 10 à
Russange (Photo: 13.5.2002 jmo)


Vue du passage à niveau No 10 à
Russange en direction viaduc (Photo: 13.5.2002 jmo)


Passage à niveau No 10 à
Russange quelques années plutôt: à gauche l'ancienne ligne vers Rédange, à droite la ligne vers Fontoy (Photo: René Birgen)


Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée et la ligne Esch / Alzette (Lux) - Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres. Le viaduc fut détruit en mai 1940 (Photo: 13.11.1999 jmo)


Viaduc métallique de 375 m à 12 travées, ouvert à la circulation en 1904 près d'Audun-le-Tiche traversant la vallée et la ligne Esch / Alzette (Lux) - Audun-le-Tiche (Fr) à une hauteur de 30 mètres. (Photo: 16.11.2007 jmo)


Viaduc d'Audun-le-Tiche by night (Photo: René Birgen)


Großer Viadukt (Détail d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)


Esch - Deutsch-Oth: Eisenbahnbrücke mit der neuen Strasse, um 1904 (Carte postale: J.M. Bellwald, Echternach No 425; collection: jmo)


Viaduc métallique d'Audun-le-Tiche (Fr) (Photos: 3.8.2015 Tom Erpelding)


Embranchement de l'accumulateur Ferdinand (Mine Ferdinand, Tressange)


Poste d'aiguillage (PK 17,5) de l'embranchement de l'accumulateur Ferdinand (Photo: 3.5.1993 Marcel Schlim)


Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo)


Ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 15.11.1999 jmo)


Bahnhof Deutsch-Oth Berg, um 1902 (Détail d'une Carte postale; Verlag: Heinrich Seitz, Photogr., Aumetz; collection: jmo)


Bahnhof Deutsch-Oth Berg - um 1907 (Détail d'une carte postale: Verlag von Chr. Klapper, Deutsch Oth; Collection: jmo)


Pont près de l'ancienne halte Audun-le-Tiche-Mont (Photo: 21.8.2013 jmo)


Viaduc entre Audun-le-Tiche et Hirps (Photo: 17.12.2001 jmo)


Détail du viaduc entre Audun-le-Tiche et Hirps, en bas l'ancienne Mine St Michel (Photo: 17.12.2001 jmo)


Ancienne halte Hirps (Photo: 13.11.1999 jmo)


La CC 14193 à Hirps sur la ligne Audun-le-Tiche / Fontoy (Photo: Iliovici Alain)

[Mine d'Errouville, Crusnes]


Ancienne gare Aumetz (Photo: 13.11.1999 jmo)


Maison garde-barrière, aujourd'hui disparue, entre Aumetz et Ludelange (à environ 500m du magasin BRICOMARCHE). Ce PN, gardé jusque vers 1951, ne permet que l'accès aux champs. (Photo: Joseph Pierret)


A gauche en haut: la ligne Ludelange - Aumetz- Audun-le-Tiche
Au milieu en haut: l'embranchement des mines Ferdinand à Tressange et de Bure
A droite en bas: la ligne Ludelange - Mine Havange - Nondkeil - Mine Ottange - Rumelange
En bas: la ligne vers Boulange - Fontoy

[Mine de Bure]

[Mine Ferdinand, Tressange]

[Ligne Rumelange-Ottange - Ottange - Nondkeil - Ludelange - Boulange]

 


Pont ferroviaire à Ludelange, route direction Aumetz (Photo: 27.1.2009 jmo)


Puit - Wasserwerk 1907 (Photos: 27.1.2009 jmo)


Pont ferroviaire à Ludelange, rue des Puits (Photo: 27.1.2009 jmo)


Pont ferroviaire à Ludelange, route direction Boulange (Photo: 27.1.2009 jmo)


Ancienne gare Boulange (Photo: 13.11.1999 jmo)


Gare Boulange / Bahnhof Bollingen (1914) (Détail d'une Carte postale: 17404 Druck Robert Claus, GmbH, Dresden-A. 18; collection: jmo)

[Mine de Boulange]


Gare Boulange / Bahnhof Bollingen (Carte postale: Edité par J. Mobré, Metz; collection: jmo)


PN de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche près de Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)


Ligne Longuyon - Thionville; à droite la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche (Photo: 25.7.2002 jmo)


Ligne Longuyon - Thionville avec aiguillages de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche (Photo: 25.7.2002 jmo)


Ancienne gare Fontoy (Photo: 25.7.2002 jmo)

 

Communiqué de presse FNAUT - 22 novembre 2007


1. le succès de l‘action juridique pour préserver la voie ferrée Fontoy - Audun-le-Tiche

Le Tribunal Administratif de Strasbourg vient d‘annuler la décision de "fermeture" de la ligne Fontoy - Audun-le-Tiche,laquelle ouvrait la voie à son déclassement et à sa cession pour laisser passer une nouvelle route. Le Tribunal retient l‘absence de caractère "loyal" de la consultation, le dossier soumis aux collectivités locales occultant l‘opposition de la SNCF, motivée par l‘intérêt commercial que présenterait une remise en service voyageurs. C‘est donc bien au fond du dossier que touche le Tribunal, bien loin d‘un anecdotique vice de procédure.

2. l‘intérêt de cette voie pour le trafic transfrontalier avec le Luxembourg et la desserte de Belval

La ligne Fontoy - Audun le Tiche, longue de 22 km réunit les villes des vallées de la Moselle et de la Fensch au bassin d’emploi de Belval (15 000 à 20 000 emplois) ce que ne permet pas le projet routier, trois fois plus coûteux, qui couperait la voie ferrée en deux endroits. Elle permettrait aux communes traversées d’urbaniser à proximité de la voie ferrée. Ce type d’habitat est préférable à des lotissements dispersés au gré du réseau routier et souvent mal desservis par les transports en commun.

3. les démarches déjà entreprises pour sensibiliser les décideurs

Dès 2003, AGIRR FNAUT Lorraine a demandé la réhabilitation de la voie en avertissant la Préfecture, les communes traversées, la SNCF, le Conseil Régional. La SNCF a chiffré le coût, affirmé la possibilité de parer aux risques d’effondrement, entrepris une étude des perspectives commerciales. Elle s’est opposée au déclassement, ainsi que des communes limitrophes.

4. les effondrements miniers, un obstacle?

Comme la plupart des infrastructures de communication du secteur, la ligne ferroviaire Fontoy - Audun-le-Tiche est concernée par les risques miniers. La route départementale reliant Fontoy à Havange (D952) passe par exemple au-dessus d‘une zone avec un risque d‘effondrement. Pour se prémunir contre ce risque, la zone est surveillée par des capteurs de la DRIRE qui enregistrent en permanence les mouvements du sol.

La ligne ferroviaire traverse une zone du même type. Celle-ci pourrait très bien faire l‘objet d‘une surveillance similaire.

L‘exploitation de la ligne est donc parfaitement possible pour des trains de voyageurs plus légers que les trains de minerai de 2400 tonnes qui y circulaient encore il y a une dizaine d’années. La SNCF a affirmé par lettre qu’elle savait parer au risque d’effondrement, comme elle le fait déjà en d’autres endroits.

5. les démarches envisagées par la FNAUT et AGIRR pour aboutir à la réutilisation effective de la voie

La préservation de la voie étant assurée, AGIRR FNAUT Lorraine va reprendre ses contacts, notamment avec le Conseil Régional, qui a souhaité en septembre 2006 une étude approfondie de la réutilisation de la ligne, et avec le CES, mandaté le 8 mars 2007 par le Président Masseret pour étudier les divers projets de tram-train du bassin Thionville-Fensch.


Bibliographie
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Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
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ISBN
 
Le chemin de fer en Lorraine

Schontz André

Felten Arsène

Gourlot Marcel

1999 Editions Serpenoise Le livre relate avec force détails l'histoire ferroviaire de la région, l'occasion de reconnaître les changements survenus depuis 150 ans, non seulement dans la technique mais aussi dans les adaptations des hommes qui ont choisi cette profession.  316  2-87692-414-5
  Fontoy à Audun-le-Tiche   10/61 La VIE du RAIL No 814      

Liens / Links
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich)
 

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