CLB - Container Logistics Bettembourg



La plate-forme multimodale de Bettembourg (Photo: 3.6.2003 jmo)

La société Container Logistics Bettembourg - CLB a été créée en 1997 par la fusion de Luxfreight et de TREMEX.

CLB, une filiale à 75% des Chemins de Fer Luxembourgeois (Arthur Welter Transports 15%, InterContainer-InterFrigo 10%), a pour mission d'accroître les parts de marché des CFL en particulier dans le transport combiné rail-route. CLB a également comme objectif de renforcer la plate-forme multimodale de Bettembourg en proposant aux chargeurs de la région un accès ferroviaire aux principales destinations européennes. Parmi ses activités, on trouve la gestion même du terminal avec les manutentions, les transbordements de conteneurs, mais aussi les dessertes et enlèvements de conteneurs par route, les expéditions ferroviaires, l'entretien, la location et la vente de conteneurs.

A ceci viennent s'ajouter les prestations logistiques fortement évolutives, telles que les livraisons just-in-time, le positionnement intra-usine, la gérance de stocks, l'agence en douane etc. pour le compte de différents clients.

Pour accomplir ces missions, CLB dispose sur le site de Bettembourg d'une superficie totale de 5,1 ha avec, entre autres, deux voies sous une grue portique de 40 tonnes, ainsi que des grues mobiles avec pinces pour le déplacement de conteneurs, caisses mobiles, flats, conteneurs-citerne... Un effectif de 34 personnes est à même d'assurer une présence 7 jours sur 7.


La grue (40 t) du Container Terminal de Bettembourg (Photo: 3.6.2003 jmo)

Les résultats de CLB ont beaucoup évolué depuis sa création en 1997. En effet, le chiffre d'affaires s'est multiplié par 5 pour atteindre 5,9 millions € l'année dernière. Le résultat, après un passage dans le rouge en 2000, est redevenu positif en 2001 et affiche pour l'année 2002 un bénéfice de 10.731 €. Le nombre de manutentions et celui des expéditions ferroviaires ont également connu une croissance constante, et cela malgré le ralentissement conjoncturel des derniers mois.

Si, d'un point de vue financier, l'année 2002 a été une année de consolidation, elle a été une année charnière sur le plan opérationnel. En effet, trois événements ont marqué CLB :

En ce qui concerne l'avenir, CLB mise sur plusieurs axes de développement, que ce soit Anvers, Rotterdam, la Suisse/Italie, l'Espagne/Portugal ou encore l'Allemagne/Scandinavie/Pays de l'Est. CLB a surtout l'ambition de devenir un opérateur multimodal en incluant des prestations logistiques d'entreposage et de distribution, tout en renforçant les activités routières et le commissionnage de transports.


Wagon CFL Sgns, pour le transport de conteneurs sur la navette Bettembourg - Anvers - Bettembourg de la CLB (Photo: 3.6.2003 jmo)


Une des deux grues mobiles avec pinces (reach stacker) de la CLB (Photo: 3.6.2003 jmo)

Liens / Links
Gare de Bettembourg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 3 juin 2003