Gare Betebuerg
Gare Bettembourg
Bahnhof Bettemburg


Gare / Bahnhof Bettembourg (Photo: 12.2.2000 jmo)

Ligne Bettembourg - Esch/Alzette

Ligne Bettembourg - Dudelange

Ligne Luxembourg - Bettembourg - frontière française

Ligne Bettembourg - Zone industrielle Wolser, Dudelange

Triage

CLB - Container Logistics Bettembourg

LORRY - RAIL

CLIF

[Dépôt de Bettembourg]

[Ligne Bettembourg - Aspelt]


Une nouvelle passerelle pour offrir un accès sans barrières en gare de Bettembourg (Photos: 15.8.2021 CFL)

Luxembourg, le 18 août 2021 – Pour les CFL, travailler pour la mobilité de demain, c’est travailler pour une mobilité accessible pour tous. La mise à disposition de gares modernes sans barrières fait partie des travaux de modernisation et d’extension du Groupe CFL.

Constituée de trois éléments, la passerelle, qui a parcouru un long chemin pour venir au Luxembourg en bateau, a été préassemblée en amont en partie dans l’atelier et en partie sur le parking à proximité de sa localisation finale. La construction a été posée les deux derniers week-ends, plus précisément les 7, 8 et 15 août 2021.

Données techniques de la passerelle :
Poids : 110 tonnes (200 tonnes y compris les 4 escaliers)
Longueur : 56 mètres
Hauteur : 4 mètres
Largeur : 5,70 mètres (dont largeur utilisable par les clients : 3,5 mètres)

Cette construction métallique est la base de la future passerelle, qui permettra un accès aux quais à l’entièreté de nos clients, notamment aussi aux personnes à mobilité réduite, à partir du changement horaire à la fin de l’année 2021.
Avant son ouverture en décembre 2021, la structure sera complétée par des ascenseurs, offrant un accès sans barrières aux quais à l’entièreté des clients ; des caméras de vidéosurveillance ainsi que de luminaires, offrant ainsi avec les parois vitrées un espace éclairé et contribuant au sentiment de sûreté de nos clients. Parallèlement, les CFL adaptent les quais de la gare de Bettembourg. Certains seront élargis pour les lier à la passerelle et garantir l’accessibilité, d’autres, surtout ceux réceptionnant les trains à destination / en provenance de Thionville, seront provisoirement prolongés, mettant ainsi à disposition l’espace nécessaire pour accueillir des trains plus longs, offrant davantage de places assises aux voyageurs.

L’entièreté des travaux, ayant des répercussions sur le trafic ferroviaire, est effectuée durant des périodes de moindre affluence pour limiter l’impact des travaux sur nos clients et pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées, à savoir durant les vacances scolaires, les week-ends ou encore la nuit. La passerelle se retrouve du côté sud de la gare et est accessible depuis le parking. À noter que la nouvelle passerelle complétera le souterrain existant, qui restera en place pour permettre une meilleure distribution des flux de passage au niveau de cette gare particulièrement fréquentée.




Baptême de l'automotrice CFL 2206 au nom de "Bettembourg" à Bettembourg / Taufe des CFL E-Triebwagens 2206 auf den Namen "Bettembourg" im Bahnhof Bettemburg (Photos: 12.7.2005 jmo)


Le train spécial historique "150 ans des Chemins de Fer Luxembourgeois" étant garé sur la voie 1, le TGV 508 de Paris traverse la Gare de Bettembourg sur la voie 2 (Photo: 4.10.2009 jmo)


CFL 252 en Gare de Bettembourg (Photo: 16.6.2000 jmo)


Automotrices CFL 256 et 25?, locomotive diesel CFL 858 et automotrice 252 en Gare de Bettembourg (Photo: 16.6.2000 jmo)

Borne kilométrique PK 5 à Bettembourg (cour de marchandises)

Kilometermarkierung

(Photo: 21.10.2017 jmo)

 


Entrée Gare Bettembourg vue de la ligne d'Esch/Alzette (Photo: 12.2.2000 jmo)


Bettembourg - Zone industrielle - Galvalange - Giebel - Luxguard


Bettembourg - Gares (à gauche la gare du vicinal - à droite la gare à voie normale) vers 1956 (Carte postale Edit. A. Ley-Steichen, Papeterie Bettembourg)


Bettembourg - Entrée de la Gare (à gauche la gare du vicinal - à droite la gare à voie normale) (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 561)


Bettembourg - Vue totale (à gauche la gare à voie normale - à droite la gare du vicinal) (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach)


Bettembourg avec gare du chemin de fer vicinal (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 570)



Bettembourg avec gare du chemin de fer vicinal (Détail d'une carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 570)


Gare de Bettembourg avec locomotive "Aachen" (Détail d'une carte postale)


Bettembourg - la Gare (Carte postale: Charles Bernhoeft Luxembourg No 30)


Mir sichen all Informatiounen / Erklärungen iwert den ongeféieren Datum, d'Lokomotiven, d'Gebaier, d'Signaler, d'Güterabfertigung, d'Waggoën, d'Dréihscheif, de Wasserkran, d'Unterführung, etc. vu folgend ganz interessanter Foto vun der Gare Beetebuerg (Collection: René Birgen)


Gare de Bettembourg - Atelier et remise de locomotives - Plaque (6 m) - Réservoir - Machine fixe - Cour à houilles


Das Eisenbahnerheim in Bettemburg wurde um 1920 aufgegeben


4 Sauggasmaschinen von 15 und 125 PS der Güldner-Motoren-Gesellschaft, Aschaffenburg für Bettemburger Staatsbahnhof zur Stromerzeugung (1915) - Scan - Marcel Schlim
Kohlenverbrauch: 270-283 g für 1 PSe/h, bezw. 422-440 g für 1 KW/h

Liens / Links
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

15 juin 2009