Gare Betebuerg
Gare Bettembourg Bahnhof Bettemburg |
Gare / Bahnhof Bettembourg (Photo: 12.2.2000 jmo)
Ligne Bettembourg - Esch/Alzette |
Ligne Bettembourg - Dudelange |
Ligne Luxembourg - Bettembourg - frontière française |
Ligne Bettembourg - Zone industrielle Wolser, Dudelange |
Triage |
CLB - Container Logistics Bettembourg |
LORRY - RAIL |
CLIF |
[Dépôt de Bettembourg] |
[Ligne Bettembourg - Aspelt] |
12.12.2021 - Ouverture officielle de la passerelle en Gare de Bettembourg
Le réaménagement de la Gare de Bettembourg
Durant les mois passés, des travaux de construction d’une nouvelle passerelle ont également été effectués en Gare de Bettembourg pour permettre un accès sans barrières aux quais de cette gare importante. L’accès aux quais pour personnes à mobilité réduite et aux clients souhaitant combiner leur voyage en vélo avec l’offre du transport public est ainsi également garanti. Le chantier de la passerelle a été entamé en novembre 2020. Soudés en atelier en Allemagne, plus précisément à Speicher, les principaux éléments de la charpente métallique de la passerelle ont été acheminés en partie sur la Moselle entre Trèves et Mertert par bateau au vu de leur taille impressionnante. Les différents éléments de la passerelle ont ensuite été préassemblés sur le parking à proximité de leur localisation finale. Depuis sa mise en place, la passerelle a été complétée par les travaux de parachèvement et de finition ainsi que par l’installation de quatre ascenseurs, offrant un accès sans barrières aux quais à l’entièreté des clients. À cela s’ajoute l’équipement de caméras de vidéosurveillance et de luminaires, offrant, avec les parois vitrées, un espace éclairé et contribuant ainsi au sentiment de sûreté de nos clients. Les coûts liés à la mise en place de cette nouvelle passerelle s’élèvent à 13 millions d’euros.
Les suites du projet de modernisation de la Gare de Bettembourg
La modernisation et l’extension de cette gare particulièrement fréquentée au sud du pays sera poursuivie dans le futur. À partir de 2025, la gare de Bettembourg sera réaménagée dans son intégralité dans le but d’optimiser la circulation ferroviaire, tant pour le trafic fret que pour le trafic voyageurs. L’extension de la Gare de Bettembourg prévoit entre autres le prolongement des quais existants pour permettre la réception de trains plus longs offrant davantage de places assises. Les différents quais seront également élargis pour offrir davantage d’espace aux clients sur place. Pour plus de confort, aussi bien pour les clients que pour les riverains à proximité de la Gare de Bettembourg, le projet sera complété par la construction de marquises, offrant une protection des intempéries aux clients, et de murs anti-bruit. Parallèlement, des travaux de rénovation seront effectués au niveau du souterrain existant. Celui-ci sera également élargi et pourvu d’ascenseurs pour offrir plus de confort aux nombreux clients qui fréquentent cette gare. (CFL: 12.12.2021)
Une nouvelle passerelle pour offrir un accès sans barrières en gare de Bettembourg (Photos: 15.8.2021 CFL)
La passerelle de Bettembourg en construction (Photo: 7.8.2021 CFL)
Luxembourg, le 18 août 2021 – Pour les CFL, travailler pour la mobilité de demain, c’est travailler pour une mobilité accessible pour tous. La mise à disposition de gares modernes sans barrières fait partie des travaux de modernisation et d’extension du Groupe CFL.
Constituée de trois éléments, la passerelle, qui a parcouru un long chemin pour venir au Luxembourg en bateau, a été préassemblée en amont en partie dans l’atelier et en partie sur le parking à proximité de sa localisation finale. La construction a été posée les deux derniers week-ends, plus précisément les 7, 8 et 15 août 2021.
Données techniques de la passerelle :
Poids : 110 tonnes (200 tonnes y compris les 4 escaliers)
Longueur : 56 mètres
Hauteur : 4 mètres (dont hauteur intérieure libre min. 2,3 mètres)
Largeur : 5,70 mètres (dont largeur utilisable par les clients : 3,5 mètres)
Ascenseurs : 4 (quais I à IV)
Cette construction métallique est la base de la future passerelle, qui permettra un accès aux quais à l’entièreté de nos clients, notamment aussi aux personnes à mobilité réduite, à partir du changement horaire à la fin de l’année 2021.
Avant son ouverture en décembre 2021, la structure sera complétée par des ascenseurs, offrant un accès sans barrières aux quais à l’entièreté des clients ; des caméras de vidéosurveillance ainsi que de luminaires, offrant ainsi avec les parois vitrées un espace éclairé et contribuant au sentiment de sûreté de nos clients. Parallèlement, les CFL adaptent les quais de la gare de Bettembourg. Certains seront élargis pour les lier à la passerelle et garantir l’accessibilité, d’autres, surtout ceux réceptionnant les trains à destination / en provenance de Thionville, seront provisoirement prolongés, mettant ainsi à disposition l’espace nécessaire pour accueillir des trains plus longs, offrant davantage de places assises aux voyageurs.
L’entièreté des travaux, ayant des répercussions sur le trafic ferroviaire, est effectuée durant des périodes de moindre affluence pour limiter l’impact des travaux sur nos clients et pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées, à savoir durant les vacances scolaires, les week-ends ou encore la nuit. La passerelle se retrouve du côté sud de la gare et est accessible depuis le parking. À noter que la nouvelle passerelle complétera le souterrain existant, qui restera en place pour permettre une meilleure distribution des flux de passage au niveau de cette gare particulièrement fréquentée.
Baptême de l'automotrice CFL 2206 au
nom de "Bettembourg" à Bettembourg /
Taufe des CFL E-Triebwagens 2206 auf den
Namen "Bettembourg" im Bahnhof
Bettemburg (Photos:
12.7.2005
jmo)
Le train spécial historique "150
ans des Chemins de Fer Luxembourgeois" étant garé sur
la voie 1,
le TGV 508 de Paris traverse
la Gare de Bettembourg sur la voie 2 (Photo:
4.10.2009 jmo)
CFL 252 en Gare de Bettembourg (Photo: 16.6.2000 jmo)
Automotrices CFL 256 et 25?, locomotive diesel CFL 858 et automotrice 252
en Gare de Bettembourg (Photo: 16.6.2000 jmo)
Borne kilométrique PK 5 à Bettembourg (cour de marchandises) (Photo: 21.10.2017 jmo) |
Entrée Gare Bettembourg vue de la ligne d'Esch/Alzette (Photo: 12.2.2000
jmo)
Bettembourg - Zone industrielle - Galvalange - Giebel - Luxguard
Bettembourg - Gares (à gauche la gare du vicinal - à droite la gare à voie normale) vers 1956 (Carte
postale Edit. A. Ley-Steichen, Papeterie Bettembourg)
Bettembourg - Entrée de la Gare (à gauche la gare du vicinal - à droite la gare à voie normale) (Carte postale
J.M. Bellwald, Echternach No 561)
Bettembourg - Vue totale (à gauche la gare à voie normale - à droite la gare du vicinal) (Carte
postale J.M. Bellwald, Echternach)
Bettembourg avec gare du chemin de fer vicinal (Carte
postale J.M. Bellwald,
Echternach No 570)
Bettembourg avec gare du chemin de fer
vicinal (Détail d'une carte postale
J.M. Bellwald, Echternach No 570)
Gare de Bettembourg avec locomotive "Aachen"
(Détail d'une carte postale)
Bettembourg - la Gare (Carte
postale: Charles Bernhoeft Luxembourg No 30)
Mir sichen all Informatiounen / Erklärungen iwert den ongeféieren Datum, d'Lokomotiven, d'Gebaier, d'Signaler, d'Güterabfertigung, d'Waggoën, d'Dréihscheif, de Wasserkran, d'Unterführung, etc. vu folgend ganz interessanter Foto vun der Gare Beetebuerg (Collection: René Birgen)
Gare de Bettembourg - Atelier et remise de locomotives - Plaque (6 m) - Réservoir - Machine fixe - Cour à houilles
Das Eisenbahnerheim in Bettemburg wurde um 1920 aufgegeben
4 Sauggasmaschinen von 15 und 125 PS der Güldner-Motoren-Gesellschaft, Aschaffenburg für Bettemburger Staatsbahnhof zur Stromerzeugung (1915) - Scan - Marcel Schlim
Kohlenverbrauch: 270-283 g für 1 PSe/h, bezw. 422-440 g für 1 KW/h
Liens / Links |
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo 15 juin 2009 |