Chantier Pont Alsace
2010-2011


Démolition de l'ancien Pont d'Alsace (Photos: 3.10.2011 Carlo Stemper)


Les 2 Ponts d’Alsace (Photos: 27.10.2011 jmo)


Die neue Bowstingbrücke für den Autoverkehr freigegeben! (Photo: 17.09.2011 Carlo Stemper)


Les 2 Ponts d’Alsace (Photos: 9.7.2011 jmo)


CFL CMI 502 und RTS G 2000 BB 9280 1272 204-9-D-DISPO in Hollerich, im Hintergrund die neue Brücke "Pont Alsace" (Photo: 9.7.2011 jmo)


Pont d’Alsace (Photos: 4.5.2011 jmo)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 30.4.2011 Carlo Stemper)

Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 28.4.2011 Carlo Stemper)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 22.4.2011 Carlo Stemper)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 21.4.2011 Carlo Stemper)


Cérémonie officielle d'ouverture du chantier en déposant une capsule temporelle dans la culée sud du Pont d’Alsace (Photos: 18.03.2011 jmo)


Chantier du Pont d’Alsace (Photos: 18.03.2011 jmo)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 4.2.2011 Carlo Stemper)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photos: 21.1.2011 Carlo Stemper)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photo: 11.1.2011 Carlo Stemper)


Neibau vum Pont d'Alsace, wou et mat grousser Vitesse virugeht (Photo: 9.1.2011 Carlo Stemper)


Déplacement du pont de la rue d’Alsace à l'aide d'engins MAMMOET (Photos: 23.10.2010 jmo)

Déplacement du pont de la rue d’Alsace

Dans le cadre des vastes travaux de modernisation de la Gare Centrale à Luxembourg, le pont d’Alsace sera remplacé par un nouveau pont de type « Bowstring ». Les préparations ont commencé et la construction sera terminée au printemps 2012.
Pour éviter une déviation permanente du trafic routier, l’ancienne construction sera déplacée provisoirement de 20 mètres jusqu’à ce que le nouveau pont soit construit. Le déplacement de l’ancien pont aura lieu samedi, le 23 octobre 2010. Voilà pourquoi le trafic ferroviaire sur la ligne 50 (Luxembourg-Kleinbettingen) sera suspendu jusqu’à dimanche matin. La ligne 70 (Luxembourg-Pétange) est fermée jusqu’à lundi matin. Les trains seront remplacés par des bus. La circulation routière et les lignes de bus municipales 2 et 18 seront déviées de vendredi à mardi par Hollerich.
Le déplacement de la construction centenaire est une entreprise délicate et sera réalisé par une entreprise spécialisée. A l’aide de huit transporteurs (Kamag), elle sera soulevée et mise à sa place provisoire. A cet endroit des supports et culées provisoires porteront la charge du pont. Après le déplacement de la construction, la route doit être raccordée au pont des deux côtés.
Dès janvier 2011, le montage du « Bowstring » commence à son endroit définitif. Pendant la période de construction, trois supports intermédiaires aideront à porter la charge. A l’état final les 120 mètres entre les deux culées seront en libre portée. (Source: CFL)

Verschieben der Brücke rue d’Alsace

Im Rahmen der umfangreichen Umbau- und Modernisierungsarbeiten des Hauptbahnhofs in Luxemburg, wird die Pont d’Alsace (Schwarz Bréck) durch eine neue Brücke vom Typ „Bowstring“ ersetzt. Die Vorarbeiten haben begonnen und die Baumaßnahme soll bis zum Frühjahr 2012 abgeschlossen sein.
Um den Straßenverkehr nicht dauerhaft umleiten zu müssen, wird das alte Bauwerk um ca. 20 Meter verschoben, um als Provisorium zu dienen, bis die neue Brücke fertig gestellt ist. Das Verschieben der alten Brücke wird am Samstag, den 23. Oktober 2010 vorgenommen. Daher wird sämtlicher Zugverkehr von freitagabends bis sonntagmorgens auf der Linie 50 (Luxemburg – Kleinbettingen) eingestellt. Die Linie 70 (Luxemburg – Petingen) ist bis Montagmorgen gesperrt. Die Züge werden durch einen Busdienst ersetzt. Der Straßenverkehr sowie die städtischen Buslinien 2 und 18 werden von Freitag bis Dienstag über Hollerich umgeleitet.
Das Verschieben der über 100jährigen Konstruktion ist ein heikles Unterfangen und wird von einem spezialisierten Unternehmen ausgeführt. Mit Hilfe von acht Transportwagen (Kamag) wird das gesamte Bauwerk angehoben und befördert. Am provisorischen Platz sind Stützen und Widerlager angelegt, welche die Last der Brücke aufnehmen. Nach dem Verschieben des Bauwerks muss die Straße auf beiden Seiten an den neuen Standort der Brücke herangeführt werden.
Ab Januar 2011 beginnt die Montage des „Bowstring“ an seinem endgültigen Bestimmungsort. Während der Bauphase helfen drei Zwischenpfeiler zur Abstützung der Lasten. Im Endzustand werden die 120 Meter zwischen den beiden Widerlagern frei überspannt. (Quelle: CFL)


Chantier Erneierung Schwarz Breck rue d'Alsace (Photos: 18.10.2010 jmo)


Chantier Erneierung Schwarz Breck rue d'Alsace (Photos: 4.10.2010 jmo)


Chantier Erneierung Schwarz Breck rue d'Alsace: Reduzeierong vun der Zuel vun den Gleiser fier Platz fir dei nei Stuetzen ze schaafen. (Photo: 14.7.2010 Carlo STEMPER)



Chantier Erneierung Schwarz Breck rue d'Alsace: Reduzeierong vun der Zuel vun den Gleiser fier Platz fir dei nei Stuetzen ze schaafen. (Photo: 28.7.2010 Carlo STEMPER)


Freileen vun den Strossenuschless (entfernen vun allen Beem, Hecken a soss grengs ) (Photo: 16.9.2010 Carlo STEMPER)


Betoneierung vun den Fondatiounen fir dei provisoresch Pfeilerstuetzen. (Photo: 16.9.2010 Carlo STEMPER)


Chantier Erneierung Schwarz Breck rue d'Alsace (Photo: 20.9.2010 Carlo STEMPER)

 

Liens / Links
RAIL.LU - News

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo