22-24.5.2019 |
Voici un petit résumé du pourquoi et comment :
A l’occasion des 125 ans de chemins de fer au Luxembourg commémorés en 1984, des responsables des CFL avaient pris au préalable l’initiative de restaurer plusieurs wagons pour le transport de marchandises caractéristiques pour le réseau luxembourgeois et ses transports de produits sidérurgiques: Wagons plats pour le transport de produits longs, wagon tombereau pour transport de coke, wagons couverts pour le transport de produits plus maniables ou craignant l’humidité (ferrures, fil machines, scories Thomas)
Ce fut l’atelier CFL de Pétange qui s’acquitta de ces travaux.
Ces wagons furent présentés à diverses occasions et expositions, puis sombraient dans l’oubli.
Heureusement un haut responsable CFL prit l’initiative d’en garer 6 dans un hangar délaissé datant de l’époque vapeur et deux autres à Ettelbruck dans le hall réservé au dédouanement qui disposait d’une voie à quai couverte de 50m.
A la fin des années 1980, les wagons passaient sous la tutelle du Service des Sites et Monuments Nationaux.
Beaucoup d’années s’écoulaient mais après 2012 le réaménagement de la gare d’Ettelbruck et de tout le quartier entraîna la démolition des anciens bâtiments de l’Administration devenus superflus et qu’à Troisvierges un service CFL s’intéressa au hangar pour y garer des engins de travail de voie.
Le matériel historique fut garé à l’extérieur et exposé aux intempéries. La conséquence en fut la dégradation continuelle, malgré une restauration soignée.
Dès 2014, AMTF Train 1900 de concert avec le SSMN prit l’initiative de rassembler ce patrimoine historique au Fond-de-Gras. AMTF y a entrepris depuis des années des projets de restauration complètes de matériel marchandise en collaboration avec ProActif.
Le long séjour en immobilité inquiétait les techniciens CFL bien que l'AMTF eût effectué un nettoyage, une vérification et un vidange des boîtes d’essieux et que les cotes essentielles eussent fait l'objet d’une vérification par des agents CFL.
Ainsi en mai 2019, après plus de 4 ans de tergiversations, il s’avéra plus simple et économique de rapatrier le matériel par camion surbaissé et voie routière jusqu’à Pétange. Une fois remis sur rails la dernière étape se passait sans le moindre souci. C’est le SSMN qui en supporta les frais, alors que AMTF s’occupait des aspects logistiques et de l’encadrement de l’opération qui s’étalait sur 3 journées.
AMTF espère que dans le cadre de projets d’extension en planification il sera possible de garer la majorité du matériel au moins sous un auvent.
Ajoutons qu’une voiture voyageurs ex PH à 3 essieux de 1905, semblable à celles rénovées et en service au Train 1900 fit également partie du transport Ettelbruck-Pétange. Elle n’est pas restaurée et débarrassée de son intérieur puisqu’elle était utilisée comme « voiture école » pour des séances de formation des agents CFL. Elle doit être soumise à une restauration complète. Un projet n’existe pas encore à l’heure actuelle. Vu l’état de l’ossature en bois de 1905, il est évident que ce sera une opération coûteuse et de longue haleine.
Enfin sur l’un des wagons plats se trouvait un rouleau compresseur en pièces, restes d’une opération de restauration qui a été interrompue. Il s’agit d’un rouleau Ruthemeyer & Söhne de Soest (D) 6 t de la firme Jean Think de Differdange. Il y portait le numéro 5 et était en service jusque vers 1960. On espère qu’au moins un réassemblage pour présentation sera envisageable à moyenne échéance. (Photos et infos: Train 1900)
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