|
|
Bertrix km 0 (Lignes 165, 166) - Orgeo-Gribomont km 5 - Orgeo-Ardoisières km 9 - Cugnon-Mortehan km 12 - Herbeumont km 16 - Ste-Cécile km 22 (Ligne 558) - Muno km 28
Gare Bertrix (Carte
postale Collection: Bernard Dieudonné)
Gare Cugnon-Mortehan (Collection: Bernard Dieudonné)
LA PELLE - GRUE A VAPEUR RUSTON
PROCTOR & Cie Ltd Lincoln Angleterre à la Maljoyeuse lors
de la construction de la ligne Bertrix - Herbeumont en 8.10.1912 (Collection:
Andrew Fowler)
À partir du viaduc, le chemin s’élargit très fort et mène assez vite au parking situé sur l’emplacement de l’ancienne gare d’Herbeumont.
Herbeumont - Le viaduc (Carte
postale Collection: Bernard Dieudonné)
Herbeumont - Le viaduc: On voit qu’il
y a une sécurisation temporaire, empêchant
de s’approcher des bords dépourvus de garde-fou. (Photo: 4.2010
Jean-Louis Stassen)
Après 20 ou 30 m, ça redevient « roulable », sauf
un arbre de belle taille qu’il faut contourner (compter 5’). Encore
1.500 m et on arrive sur le viaduc.
Après plus ou moins 2 km, on tombe sur l’entrée du tunnel
(Photos: 4.2010 Jean-Louis Stassen)
Près de l'accès
Nord, une bonne partie de la voûte s'est effondrée et l'état
de l'ouvrage ne
s'arrange bien sûr pas avec le temps... Il est donc fortement déconseillé
de traverser le tunnel de Conques!
Pont ferroviaire à Sainte-Cécile (Photo: 16.5.2004 jmo)
Après Ste-Cécile, il ne reste qu’un sentier boueux, encombré d’arbres
tombés sur le chemin. La photo ci-dessus est prise juste après
le (2°) pont de chemin
de fer illustré sur cette page. Ce passage est très « confortable » comparé à la
suite. (Photo: 4.2010 Jean-Louis Stassen)
Pont ferroviaire à Sainte-Cécile (Photo: 16.5.2004 jmo)
Le tronçon entre Muno et Sainte-Cécile est plus que satisfaisant
(Photo: 4.2010 Jean-Louis Stassen)
Photo prise de la piste asphaltée qui va de Sainte Cécile à
Muno dans le courant du mois de Novembre 1999 de l'emplacement de l'ancienne
gare
de Muno. On peut y voir les arcs-boutants qui protégeaient la voie
des éboulements. (Photo: Harmegnies Philippe)
Photo prise du parking situé sur l'emplacement de l'ancienne gare
de Muno. On y voit encore les arcs- boutants ainsi que l' indicateur touristique
de la piste asphaltée (Tracé de la ligne 163A). (Photo: Harmegnies
Philippe)
Orgeo - Herbeumont - Sainte-Cécile - Muno: Accessible aux randonneurs (très étroit pour les vélos). Le tunnel, avant Herbeumont, est franchissable mais le suivant, après le pont sur la Semois, est en état de délabrement très avancé et, de ce fait, très dangereux. A partir de Sainte-Cécile, la piste est en asphalte.
Liens / Links |
Railways in Wallonia / Belgium / Les chemins de fer en Wallonie / Belgique / Die Eisenbahnen in Wallonien / Belgien |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo Last update / Dernière mise-à-jour: 15 mars 2009 |