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S.A. Minière
et Métallurgique de Rodange (MMR)
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L'Usine Das Werk |
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Historique - Geschichtlicher Überblick |
28.11.1872 |
Fondation de la / Gründung der Eugène Fischer (+1.2.1903), propriétaire à Luxembourg |
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1875 | Capital: 3 millions LUF | ||
1.1877 | Hippolythe Henry (ingénieur à Pompey) devient directeur-gérant | ||
21.6.1878 | Mise à feu du HF I | ||
1879 | Mise en service du transporteur aérien Doihl - Usine de Rodange | ||
1880 | Mise à feu du haut-fourneau 2, 43000 t/an | ||
1884 | Conseil d'administration: |
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1890 / 1892 | J. -P. Hardt, directeur-gérant | ||
1885-1898 | Acquisition des concessions miniers Schifflange, Walert,
Kreutzweg Prise d'intérêts dans les concessions Galgenberg, Ottange II |
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1897 | Mise à feu du HF III | ||
1.1.1901 | Joseph Fischer (* 3.5.1856; + 1937) devient Directeur-gérant | ||
27.4.1905 | Fusion avec la société belge
Ougrée-Marihaye: Division de la S.A. Ougrée-Marihaye Ajout des minières du Broucherberg et du Clop par cette fusion |
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1907 |
Mise en service de l'aciérie Thomas et d’un gros train de laminoir, nommé aujourd’hui train A |
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1908 | Acquisition de la Société des Fonderies de Rodange | ||
1910 | Modernisation de la division Hauts Fourneaux et construction d’un 4° et d’un 5° haut-fourneau |
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1911 | Fondation de la / Gründung der S.A. Moulins à Scories Thomas, Rodange | ||
1913 | 4 hauts-fourneaux / Hochöfen | ||
1913 | 5 haut fourneaux | ||
1914-1918 | Usine mise au chômage par l’occupant | ||
1919 | Reprise du Moulin à scories de Rodange à une firme anversoise | ||
1921 | Acquisition du domaine minier de Lasauvage (Saintignon) | ||
30.1.1935 | S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange-Ougrée - MMR |
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21.9.1936 | S.A.
Minière et Métallurgique de Rodange - MMR Capital: 200.000.000 LUF |
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1937 | Installations complétées par un train de 600 mm, 3 cages trio ( anc. train B ) et un autre de 350-300mm, 13 cages duo, encore en service aujourd’hui sous la dénomination «train C« |
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1940 | Rodinger Hofen- und Stahlwerke A.G. | ||
26.7.1941 | Eisenhüttenwerke Rodingen G.m.b.H. Rodinger Eisenhandel G.m.b.H. |
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1944 | S.A. Minière et Métallurgique de Rodange | ||
1943-1949 | Reconstruction du HF I (diamètre de son creuset: 5 m) | ||
1949 | 5 hauts-fourneaux (dont 2 de grande capacité) /
Hochöfen |
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1950 | Dans le cadre du plan Marshall, le train de 350-300 mm est doté d’un équipement complémentaire , 6 cages pour le laminage du fil, diamètre 5,5-10 mm | ||
1952 | Installation de 4 nouvelles cornues de 21 tonnes à l’aciérie Thomas | ||
1953 | Installation de 2 groupes IIgner et de 2 moteurs électriques réversibles actionnant le blooming et le train A, en remplacement de la machine à vapeur du type Drilling | ||
29.3.1954 | Mise à feu du HF I | ||
22.9.1961 | Mise à feu du HF II reconstruit (diamètre de son creuset: 5,2 m) | ||
1962 | Mise en service des installations de concassage et criblage et nouveau transporteur aérien Applevage pour le transport du minerai entre la minière Doihl et les hauts fourneaux | ||
1963 | Mise en service industrielle du bedding et de l’atelier d’agglomération | ||
1964 | Mise en service d’une cornue travaillant selon le procédé LDAC de 22 t en remplacement d’une cornue Thomas | ||
1965 | Modernisation intégrale des exploitations minières | ||
25.9.1966 | Mise à feu du nouveau HF I (diamètre de son creuset: 5,2 m) | ||
4.11.1969 | Mise en route du train à ronds et à fil modernisé. Nouveau four poussant OFU pour chauffer des billettes de 80-100 mm, capacité 100t/h.Utillisation du gaz naturel pour la première fois à l’usine. Ajout de 4 cages SCHLOEMANN supplémentaires au dégrossi. ( 17 cages au total ) Remplacement des moteurs électriques, nouveau refroidissoir pour ronds et mise en service d’un bottelage semi-automatique au magasin. | ||
16.08.1970 | Mise en service du train trio de 600 mm modernisé du point de vue électrique et par l’ajout d’un refroidissoir à billettes H&K, abaissant la température de 900° à 350°. Gamme des billettes 50x50 à 100x100 mm, longueur 9,1 m. | ||
1970 | Première application du procédé OBM à l’aciérie.( soufflage d’oxygène pure par le fond de la cornue) et mise en service de 2 fours Pits supplémentaires. | ||
1972 | Mise en service du nouveau blooming SACK et du nouveau
refroidissoir hydraulique à longerons
mobiles. Construction d’un système de dégazage sous vide à l’aciérie. |
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30.12.1972 | S.A.
Métallurgique et Minière de Rodange Capital social: 340.000.000 LUF Effectif: 2943 personnes La société a reçu à titre d'apports la totalité de l'avoir social (actif et passif) de la Minière et Métallurgique de Rodange S.A. avec toutes les participations industrielles qui s'y rattachent, à l'exception des participations non liées directement à l'activité sidérurgique, contre attribution de 170.000 actions. |
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1.1.1973 | Fusion avec / Fusion mit l'Usine d'Athus - > S.A. Métallurgique et Minière de Rodange- Athus - MMRA | ||
30.3.1973 | La société a reçu à titre d'apports la totalité de l'actif de la division d'Athus de la société Cockerill, rien excepté ni réservé, net de toutes charges, contre attribution de 84.994 actions. | ||
1974 | Capital social: 510.000.000 LUF Effectif: 5040 personnes |
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1978 | Arbed
entre dans le capital de MMRA et détient 25,2% des actions. Elle exerce également la Présidence du Conseil d'Administration et la fonction d'Administrateur Délégué. Il est décidé d'arrêter les minières, les hauts-fourneaux et la fonderie. |
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1978 | Alimentation de l’aciérie avec de la fonte liquide par poches Torpedo en provenance de ADI ou AEB | ||
1978 | Mise en service du procédé Tempcore au train C | ||
1980 | Arrêt définitif de l’aciérie, des fours Pits et du blooming | ||
1981 | Mise en service d’un four à longerons mobiles STEIN-HEURTEY permettant de réchauffer des blooms 200x200 mm et 250 x250 mm en provenance de l’Arbed ou de pratiquement toute l’Europe | ||
1983 | Fermeture définitive du train à fil | ||
1985 | Mise en route du TTR, installation automatique, développée ensemble avec le personnel de MMRA, servant au traitement thermique des rails dans le flux de laminage | ||
1897 | Mise en service d’une installation de bottelage automatique SUNDS ( 6 botteleuses ) au magasin du train C | ||
1990 ? | Arrêt définitif de la production de rails pour chemin de fer | ||
1.1.1994 | ARES. S.A. | ||
1995 | Mise en service d’un pesage automatique pour
fardeaux de ronds à bétons au magasin du train C Mise en service d’une installation de triage, d’empilage et de bottelage automatique pour profilés moyens au parachèvement du gros train |
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2005 | Nouvelle modernisation du train de laminage de 350-300 mm | ||
MMR, Robert
REDER |
(Photos: collection: Robert
REDER)
(Photos: 8.1998 Robert
REDER)
Usine de Rodange (Collection: Marcel Schlim)
Gare Rodange vers 1906,
à gauche l'Usine de Rodange (Carte postale)
Rodange - L'usine, vers 1911 (Carte
postale: Editeur: G. Marchand, Athus; collection: Ed Federmeyer)
Rodange - L'Usine vers 1908 (Carte postale:
14188 H. Chansay, imprimeur-éditeur Athus)
L'ancienne usine de Rodange (Photo: Mai 1978 Pierre
Wagner; scan Tom Wagner)
L'ancienne usine de Rodange (Photo: Louis Roth)
Le transporteur aérien
(Photo: Louis Roth)
Le transporteur aérien
et les silos de recette des minérais (Photo: 1963 Louis Roth)
Le transporteur aérien
(Photo: Louis Roth)
Silos de coke devant les hauts fourneaux (Photos: Louis
Roth)
(Photos: Louis Roth)
Appareil de mise en stock de minerais au parc d'homogénéisation
(Photo: 1963 Louis Roth)
Station d'agglomération (Photos: 1963 Louis
Roth)
L'aggloméré sur le refroidisseur (Photo:
1963 Louis Roth)
Usine de Rodange, vue côté Athus (Photo:
Louis Roth)
La nouvelle turbine à gaz de 7500 kW à
la Centrale électrique des hauts fourneaux (Photo: mars 1959 Louis
Roth)
Schlackenabstich am Hochofen V (Photo: Louis Roth)
La fonte (Photo: Louis Roth)
Le nouveau réfectoire des Hauts Fourneaux (Photos:
juin 1957 Louis Roth)
Aciérie: remplissage du mélangeur (1000
t) (Photo: Louis Roth)
Aciérie: remplissage du mélangeur avec
une poche de haut-fourneau (Photo: Louis Roth)
Décrassage du mélangeur (1000 t) (Photo:
Louis Roth)
Convertisseur Thomas à l'Aciérie (Photos:
1963 Louis Roth)
(Photos: Louis Roth)
Décrassage du convertisseur (Photo: Louis Roth)
La nouvelle grue de coulée à l'Aciérie
(Photo: mars 1959 Louis Roth)
Une vue du nouveau parc à lingotières:
permet le refroidissement lent des lingotières à l'air (Photos:
janvier 1959 Louis Roth)
Fours Pits (Photos: mai 1957 Louis Roth)
Laminoirs (Photos: Louis Roth)
(Photo: Louis Roth)
Rails chez MMR / Rodange (Photo: +/-1980 jmo)
Rail "Rodingen 1941" (Photo: 30.3.2001 jmo)
Dépôt de la balastière (Photo: Louis Roth)
Château d'eau au PED - Pôle Euroéen
de Développement à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)
Hommage à nos Mineurs et Métallurgistes
à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)
Aciéries de Rodange (Carte
postale: Edit. Grand Bazar Athusien; collection jmo)
Rodange - Moulin à scories, vers 1913
(Carte postale:
H. Chansay, Impr.-édit., Athus; collection jmo)
Raccordement de la Fonderie
de Rodange à l'Usine de Rodange -
au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe
d'Aubange et de la ligne
Rodange - Athus, au-dessus du pont en béton une voie de l'Usine de Rodange
(Photos: 19.4.2003 jmo)
Extrait d'une carte de 1920 (Collection: Dario Di Genova)
Liens / Links |
MMR - Usine de Rodange |
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10-oct-2004
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