S.A. Minière et Métallurgique de Rodange (MMR)
The Work
L'Usine
Das Werk


Usine de Rodange

Historique - Geschichtlicher Überblick
28.11.1872

Fondation de la / Gründung der
"Société Anonyme des Hauts-Fourneaux de Rodange"
par les frères / durch die Gebrüder Charles et Jules Collart et / und Thomas Byrne
Capital: 2,5 millions LUF

Conseil d'administration:

Eugène Fischer (+1.2.1903), propriétaire à Luxembourg
Jules Collart, Maître de Forges à Steinfort
Thomas Byrne, propriétaire de mines
Charles Dupret, Maître de Forges à Marcinelle
Max Joseph Felser, Walzwerkbesitzer, Kalk - Köln

1875 Capital: 3 millions LUF
1.1877 Hippolythe Henry (ingénieur à Pompey) devient directeur-gérant
21.6.1878 Mise à feu du HF I
   
1879 Mise en service du transporteur aérien Doihl - Usine de Rodange
1880 Mise à feu du haut-fourneau 2, 43000 t/an
1884

Conseil d'administration:

Charles Collart, président
Thomas Byrne (+ 9.9.1884)
Henri Michel
Max Joseph Felser (+ 1889)
Eugène Fischer

1890 / 1892 J. -P. Hardt, directeur-gérant
1885-1898 Acquisition des concessions miniers Schifflange, Walert, Kreutzweg
Prise d'intérêts dans les concessions Galgenberg, Ottange II
1897 Mise à feu du HF III
1.1.1901 Joseph Fischer (* 3.5.1856; + 1937) devient Directeur-gérant
27.4.1905

Fusion avec la société belge Ougrée-Marihaye: Division de la S.A. Ougrée-Marihaye
L'opération de fusion se fait par l'échange d'une action de Rodange contre 1,7 actions d'Ougrée-Marihaye

Ajout des minières du Broucherberg et du Clop par cette fusion

1907

Mise en service de l'aciérie Thomas et d’un gros train de laminoir, nommé aujourd’hui train A

1908 Acquisition de la Société des Fonderies de Rodange
1910

Modernisation de la division Hauts Fourneaux et construction d’un 4° et d’un 5° haut-fourneau

1911 Fondation de la / Gründung der S.A. Moulins à Scories Thomas, Rodange
1913 4 hauts-fourneaux / Hochöfen
1913 5 haut fourneaux
1914-1918 Usine mise au chômage par l’occupant
1919 Reprise du Moulin à scories de Rodange à une firme anversoise
1921 Acquisition du domaine minier de Lasauvage (Saintignon)
30.1.1935 S.A. Minière et Métallurgique de Rodange-Ougrée - MMR
21.9.1936 S.A. Minière et Métallurgique de Rodange - MMR
Capital: 200.000.000 LUF
1937

Installations complétées par un train de 600 mm, 3 cages trio ( anc. train B ) et un autre de 350-300mm, 13 cages duo, encore en service aujourd’hui sous la dénomination «train C«

1940 Rodinger Hofen- und Stahlwerke A.G.
26.7.1941 Eisenhüttenwerke Rodingen G.m.b.H.
Rodinger Eisenhandel G.m.b.H.
1944 S.A. Minière et Métallurgique de Rodange
1943-1949 Reconstruction du HF I (diamètre de son creuset: 5 m)
1949

5 hauts-fourneaux (dont 2 de grande capacité) / Hochöfen
1 centrale électrique de 13.600 kW
1 mélange de 480 t
4 convertisseurs de 18 t
2 cubilots à fontes
2 cubilots à Spiegel
1 blooming de 900 mm
1 train moyen de 600 mm, à 3 cages trios
1 petit train de 350-300mm, à treize cages duos
1 installation de traitement thermique permettant de normaliser et de traiter des rails pouvant atteindre jusqu'à 40 m
1 fonderie de fonte
1 fonderie d'acier
1 fonderie de bronze
1 atelier de parachèvement mécanique
un atelier de ponts et charpentes et de chaudronnerie
1 briqueterie pour briques de laitier
1 installation de concassage de laitier et de fabrication de tarmacadam
1 moulin à scories
superficie des concessions: près de 300 ha

   
 

M. Charles Libotte, Directeur

au service de l'Usine de Rodange de 1899 - 1949

1950 Dans le cadre du plan Marshall, le train de 350-300 mm est doté d’un équipement complémentaire , 6 cages pour le laminage du fil, diamètre 5,5-10 mm
1952 Installation de 4 nouvelles cornues de 21 tonnes à l’aciérie Thomas
1953 Installation de 2 groupes IIgner et de 2 moteurs électriques réversibles actionnant le blooming et le train A, en remplacement de la machine à vapeur du type Drilling
29.3.1954 Mise à feu du HF I
22.9.1961 Mise à feu du HF II reconstruit (diamètre de son creuset: 5,2 m)
1962 Mise en service des installations de concassage et criblage et nouveau transporteur aérien Applevage pour le transport du minerai entre la minière Doihl et les hauts fourneaux
1963 Mise en service industrielle du bedding et de l’atelier d’agglomération
1964 Mise en service d’une cornue travaillant selon le procédé LDAC de 22 t en remplacement d’une cornue Thomas
1965 Modernisation intégrale des exploitations minières
25.9.1966 Mise à feu du nouveau HF I (diamètre de son creuset: 5,2 m)
4.11.1969 Mise en route du train à ronds et à fil modernisé. Nouveau four poussant OFU pour chauffer des billettes de 80-100 mm, capacité 100t/h.Utillisation du gaz naturel pour la première fois à l’usine. Ajout de 4 cages SCHLOEMANN supplémentaires au dégrossi. ( 17 cages au total ) Remplacement des moteurs électriques, nouveau refroidissoir pour ronds et mise en service d’un bottelage semi-automatique au magasin.
16.08.1970 Mise en service du train trio de 600 mm modernisé du point de vue électrique et par l’ajout d’un refroidissoir à billettes H&K, abaissant la température de 900° à 350°. Gamme des billettes 50x50 à 100x100 mm, longueur 9,1 m.
1970 Première application du procédé OBM à l’aciérie.( soufflage d’oxygène pure par le fond de la cornue) et mise en service de 2 fours Pits supplémentaires.
1972 Mise en service du nouveau blooming SACK et du nouveau refroidissoir hydraulique à longerons mobiles.
Construction d’un système de dégazage sous vide à l’aciérie.
30.12.1972 S.A. Métallurgique et Minière de Rodange
Capital social: 340.000.000 LUF
Effectif: 2943 personnes
La société a reçu à titre d'apports la totalité de l'avoir social (actif et passif) de la Minière et Métallurgique de Rodange S.A. avec toutes les participations industrielles qui s'y rattachent, à l'exception des participations non liées directement à l'activité sidérurgique, contre attribution de 170.000 actions.
1.1.1973 Fusion avec / Fusion mit l'Usine d'Athus - > S.A. Métallurgique et Minière de Rodange- Athus - MMRA
30.3.1973 La société a reçu à titre d'apports la totalité de l'actif de la division d'Athus de la société Cockerill, rien excepté ni réservé, net de toutes charges, contre attribution de 84.994 actions.
1974 Capital social: 510.000.000 LUF
Effectif: 5040 personnes
 

Métallurgique et Minière de Rodange-Athus S.A.

Capital: 510.000.000 LUF: 255.000 actions sans désignation de valeur nominale, entièrement libérées

Rodange, le 9 juin 1975

1978 Arbed entre dans le capital de MMRA et détient 25,2% des actions. Elle
exerce également la Présidence du Conseil d'Administration et la fonction
d'Administrateur Délégué. Il est décidé d'arrêter les minières, les hauts-fourneaux
et la fonderie.
1978 Alimentation de l’aciérie avec de la fonte liquide par poches Torpedo en provenance de ADI ou AEB
1978 Mise en service du procédé Tempcore au train C
1980 Arrêt définitif de l’aciérie, des fours Pits et du blooming
1981 Mise en service d’un four à longerons mobiles STEIN-HEURTEY permettant de réchauffer des blooms 200x200 mm et 250 x250 mm en provenance de l’Arbed ou de pratiquement toute l’Europe
1983 Fermeture définitive du train à fil
1985 Mise en route du TTR, installation automatique, développée ensemble avec le personnel de MMRA, servant au traitement thermique des rails dans le flux de laminage
1897 Mise en service d’une installation de bottelage automatique SUNDS ( 6 botteleuses ) au magasin du train C
1990 ? Arrêt définitif de la production de rails pour chemin de fer
   
1.1.1994 ARES. S.A.
   
1995 Mise en service d’un pesage automatique pour fardeaux de ronds à bétons au magasin du train C
Mise en service d’une installation de triage, d’empilage et de bottelage automatique pour profilés moyens au parachèvement du gros train
   
2005 Nouvelle modernisation du train de laminage de 350-300 mm
 
MMR, Robert REDER

 


(Photos: collection: Robert REDER)


(Photos: 8.1998 Robert REDER)



Usine de Rodange (Collection: Marcel Schlim)


Gare Rodange vers 1906, à gauche l'Usine de Rodange (Carte postale)


Rodange - L'usine, vers 1911 (Carte postale: Editeur: G. Marchand, Athus; collection: Ed Federmeyer)


Rodange - L'Usine vers 1908 (Carte postale: 14188 H. Chansay, imprimeur-éditeur Athus)



L'ancienne usine de Rodange (Photo: Mai 1978 Pierre Wagner; scan Tom Wagner)


L'ancienne usine de Rodange (Photo: Louis Roth)


Le transporteur aérien (Photo: Louis Roth)


Le transporteur aérien et les silos de recette des minérais (Photo: 1963 Louis Roth)


Le transporteur aérien (Photo: Louis Roth)


Silos de coke devant les hauts fourneaux (Photos: Louis Roth)


(Photos: Louis Roth)


Appareil de mise en stock de minerais au parc d'homogénéisation (Photo: 1963 Louis Roth)


Station d'agglomération (Photos: 1963 Louis Roth)


L'aggloméré sur le refroidisseur (Photo: 1963 Louis Roth)


Usine de Rodange, vue côté Athus (Photo: Louis Roth)


La nouvelle turbine à gaz de 7500 kW à la Centrale électrique des hauts fourneaux (Photo: mars 1959 Louis Roth)


Schlackenabstich am Hochofen V (Photo: Louis Roth)


La fonte (Photo: Louis Roth)



Le nouveau réfectoire des Hauts Fourneaux (Photos: juin 1957 Louis Roth)





Aciérie: remplissage du mélangeur (1000 t) (Photo: Louis Roth)


Aciérie: remplissage du mélangeur avec une poche de haut-fourneau (Photo: Louis Roth)


Décrassage du mélangeur (1000 t) (Photo: Louis Roth)




Convertisseur Thomas à l'Aciérie (Photos: 1963 Louis Roth)


(Photos: Louis Roth)


Décrassage du convertisseur (Photo: Louis Roth)


La nouvelle grue de coulée à l'Aciérie (Photo: mars 1959 Louis Roth)



Une vue du nouveau parc à lingotières: permet le refroidissement lent des lingotières à l'air (Photos: janvier 1959 Louis Roth)


Fours Pits (Photos: mai 1957 Louis Roth)



Laminoirs (Photos: Louis Roth)


(Photo: Louis Roth)


Rails chez MMR / Rodange (Photo: +/-1980 jmo)


Rail "Rodingen 1941" (Photo: 30.3.2001 jmo)


Dépôt de la balastière (Photo: Louis Roth)


Château d'eau au PED - Pôle Euroéen de Développement à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)


Hommage à nos Mineurs et Métallurgistes à Rodange (Photo: 5.5.2001 jmo)


Aciéries de Rodange (Carte postale: Edit. Grand Bazar Athusien; collection jmo)


Rodange - Moulin à scories, vers 1913 (Carte postale: H. Chansay, Impr.-édit., Athus; collection jmo)


Raccordement de la Fonderie de Rodange à l'Usine de Rodange - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus, au-dessus du pont en béton une voie de l'Usine de Rodange (Photos: 19.4.2003 jmo)


Extrait d'une carte de 1920 (Collection: Dario Di Genova)


Liens / Links
MMR - Usine de Rodange

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Last update / Dernière mise-à-jour: 10-oct-2004