Gare Rodange
Gare Rodange
Bahnhof Rodingen


Gare / Bahnhof Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)

Ligne Esch/Alzette - Pétange - Rodange

Ligne Rodange - Athus (Belgique)

Ligne Rodange - Longwy (France)

Usine de Rodange MMR / MMRA / ARES S.A.


La gare de Rodange entre dans une nouvelle dimension - 17.9.2024

Un nouveau pôle d’échanges multimodal (train, bus, voiture, vélo) pour le sud-ouest du pays

Stratégiquement située au coeur des bassins de population du sud-ouest du Grand-Duché et à proximité des frontières belge et française, la gare de Rodange vient de bénéficier d’une opération de modernisation historique pour anticiper les besoins en mobilité du futur et accueillir les clientes et clients des CFL avec une qualité de service revue à la hausse. Un investissement conséquent en faveur d’une mobilité moderne et durable.


Gare de Rodange - Acte inaugural (Photo: 17.9.2024 © CFL, Patrick Flammang)

Les nouvelles installations de la gare de Rodange ont été officiellement inaugurées ce 17 septembre 2024 en présence notamment de la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, du Bourgmestre de la Commune de Pétange, Jean-Marie Halsdorf, du Président du Conseil d’Administration des CFL, Jeannot Waringo, du Directeur Général des CFL, Marc Wengler, du Directeur Gestion Infrastructure Marc Hoffmann, du Directeur Investissements Infrastructure, Henri Werdel et des équipes en charge du projet.

Un nouveau « hub » régional de mobilité

Fréquentée par plus de 6.000 clientes et clients par jour, la gare de Rodange est la gare de départ / terminus de la ligne Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange et est traversée par la ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus/Longwy. Elle est aussi traversée par le corridor européen de fret ferroviaire Mer du Nord – Méditerranée. Dans un contexte de hausse exponentielle de la fréquentation des trains (+100% de voyageuses et voyageurs entre 2005 et 2023) et de l’impératif du report modal de la route vers le rail, aussi bien pour le déplacement de voyageuses et voyageurs que pour le transport de marchandises, les CFL modernisent et agrandissent le réseau ferré pour aboutir à un nouveau concept d’exploitation symbolisé par plusieurs projets majeurs dont celui de Rodange.

«Le gouvernement entend maintenir à un haut niveau les investissements dans le réseau ferré, un élément clé de la mobilité nationale, déclare Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Le train, ayant facilité les déplacements quotidiens de quelque 28,7 millions de voyageuses et voyageurs en 2023, contribue à réduire la congestion routière, et joue en effet un rôle crucial dans la réalisation d’une mobilité multimodale et l’amélioration de la qualité de vie. En outre, il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi les objectifs environnementaux du pays. Le développement des infrastructures ferroviaires reste donc indispensable pour concilier croissance démographique, compétitivité économique et exigences environnementaux. La nouvelle gare de Rodange incarne parfaitement cette stratégie en répondant de manière exemplaire à ces divers enjeux. »

« Nous sommes ravis d’accueillir la population résidente et les navetteuses et navetteurs frontaliers dans cette nouvelle version de la gare de Rodange avec des services à la hauteur de notre stratégie d’entreprise pensée autour des besoins de nos clientes et clients, résume Marc Wengler, Directeur Général des CFL. Alors que nous allons progressivement relever de 46% le nombre de nos places assises grâce à nos 34 nouvelles automotrices Coradia, nous sommes fiers de faire émerger de nouveaux hubs de mobilité à un rythme régulier. Après avoir inauguré le pôle d’échanges de Mersch en 2023, c’est désormais à Rodange que nous envoyons un nouveau signal fort pour encourager la multimodalité au quotidien, à savoir une combinaison intelligente du transport individuel et des transports en commun dans un contexte de baisse impérieuse des émissions carbones liées à la mobilité. »

À la suite de la mise en service partielle des infrastructures voyageurs en avril 2023, les travaux d’ampleur entamés mi-2019 à Rodange et désormais finalisés reflètent le dispositif appliqué par les CFL dans les principales gares du pays avec comme éléments saillants l’ajout de capacités (voies et quais), l’allongement des quais et la séparation des différentes lignes avec des quais qui leurs sont attribués.

Éviter le croisement de trains provenant de lignes différentes au sein d’une même gare va de pair avec la volonté des CFL de maintenir des cadences soutenues (1.000 trains en circulation chaque jour sur le réseau ferré) tout en évitant un « effet domino », à savoir le report éventuel du retard d’un train sur l’autre. «

La refonte des gares principales du pays permet également de moderniser l’ensemble des installations ferroviaires, de désenchevêtrer les entrées et sorties de trains de lignes différentes dans les gares et de gagner en flexibilité dans l’exploitation des trains, en particulier aux heures de pointe, ajoutent Marc Hoffmann, Directeur Gestion Infrastructure et Henri Werdel, Directeur Investissements Infrastructure aux CFL.

Les principaux aménagements en gare de Rodange

Les autres solutions de mobilité en gare de Rodange


Gare de Rodange - Vue du souterain ouest renouvelé (Photo:© CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Vue des quais allongés (entre 250 et 500 m) (Photos: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Exemple des dispositifs pour accueillir les clients sur les quais (Photo: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Entrée du P+R proposant 1.526 places (Photo: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Vue du P+R et de la passerelle donnant un accès direct et sans barrière aux quais (via ascenseurs et escaliers) (Photo: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Un escalier d’accès aux quais via la passerelle (Photo: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Vue du nouveau souterrain est (Photo: © CFL, Patrick Flammang)


Gare de Rodange - Chemin d’accès vers les quais (Photo: © CFL, Patrick Flammang)




Travaux de modernisation en Gare de Rodange - PN 27 (Photos: 2.9.2021 jmo)


Travaux de modernisation à la Gare de Rodange (Photos: 4.2.2021 jmo)

 


Locomotives SNCB 1336 et 1335 à Rodange (Photos: 2.4.2013 jmo)


Rodange (Photos: 16.10.2012 jmo)


Suite aux travaux de rallongement de quai à Rodange, l'autorail SNCB AR4108 entre sur la voie 1 au lieu de la 3 (Photos: 13.9.2012 jmo)


Rodange (Photos: 13.9.2012 jmo)


4 Personenzüge im Bahnhof Rodange (Photos: 20.6.2012 jmo)


Locomotive CFL 1031 à Rodange (Photos: 13.9.2012 jmo)


Travaux de rallongement de quai à Rodange (Photos: 15.9.2012 jmo)


Travaux de rallongement de quai à Rodange (Photos: 6.9.2012 jmo)


31.8/1.9.2012: Mise en service du nouveau quai, de 175 m de longueur, voie 7 (107) à Rodange (Photos: 13.9.2012 jmo)


Gare / Bahnhof Rodange (Photos: 22.6.2000 jmo)


Locomotives SNCB 1331, SNCB 1321 et CFL 3019 à Rodange (Photo: 4.1.2011 jmo)


SNCB 4163 à Rodange (Photo: 21.08.2008 14h06 Marc Schwartz)


Boulangerie / Bäckerei Fischer im Bahnhof Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)


Z2 CFL 2010 / 2021 et Z2 SNCF 11516 (Rodange - Nancy-Ville) en Gare de Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)


Z2 SNCF 11516 (Rodange - Nancy-Ville) et Z2 CFL 2021 / 2010 en Gare de Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)


Z2 SNCF 11516 entre en Gare de Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)


Autorail SNCB 4157 (Athus - Arlon) et autorail SNCB 4163 (Athus - Libramont) à Rodange (Photo: 13.3.2008 jmo)


SNCB Lok 1327 mit Güterzug No 40329 Zeebrugge - Milano mit ZSSK Cargo Sdgnss - und TRW Container - Wagen in Rodingen (Photo: 13.3.2008 jmo)


Parcours d'essai avec l'autorail SNCB 4121 à Rodange, à droite l'automotrice CFL 2212 - Testfahrt mit SNCB - Triebwagen 4121 in Rodange, rechts der CFL - Elektrotriebwagen 2212 (Photo: 9.11.2006 jmo)


Lénks CFL RB6734, riets RB/R 5957 zou Rodange (Départ 09:05) (Photo: 12.01.2007 Francis Wagner)


Automotrices CFL 2020 et 2002 en gare de Rodange (Photo: 22.6.2000 jmo)


Locomotive électrique CFL 3014 en gare de Rodange (Photo: 22.6.2000 jmo)


Locomotive électrique CFL 3011 en gare de Rodange (Photo: 22.6.2000 jmo)


Navette Rodange - Athus en autorail CFL 2102 (Photo:14.12.2004 jmo)


Guichet de gare de Rodange (Photo: 27.4.2003 jmo)


Ancien Manoeuvre Est CFL Rodange + abri manoeuvre et Poste MMR (Photo: 11.1.2001 jmo)


Manoeuvre Est CFL Rodange (Photo: 11.1.2001 jmo)


Halle des marchandises à Rodange - Güterhalle (Photo: 24.1.2001 jmo)


PM-Est vun der Gare vu  Rodange (Photo: 1996 Fernand Keiser)


Halle des marchandises à Rodange - Güterhalle (Photo: 4.9.1987 Marcel Schlim)


Locomotive électrique CFL 3616 à Rodange (Photo: Jean-Marie Vaillant)


Train avec demi-produits à Rodange (Photo: Fernand Keiser)


US Army Diesel Train "General" VT 08 801 / VT 608 801 - VS 08 801/ VS 908 801 (salon cars used for high-ranking officers of the Army) à Rodange à l'occasion d'un parcours Bitburg - Longwy - Montmédy - Sedan (Photo: 13.10.1989 Fernand Keiser)

 

 


Gare Rodange vers 1906, à gauche l'Usine de Rodange (Carte postale)


Rodange - La Gare, vers 1909 (Carte postale: Editeur: H. Chansay, impr.-édit., Athus; collection: Ed Federmeyer)


Rodange - La Gare (Carte postale: Editeur: R. Chansay, "A l'Etoile d'Or", Rodange; collection: Ed Federmeyer)


Gare Rodange, avenue Jos. Fischer, vers 1924 (Carte postale; Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg & Metz N° 3; Collection: René Birgen)


Gare Rodange, avenue Jos Fischer, vers 1921 (Carte postale; Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg & Metz; Collection: René Birgen)


Rodange, avenue de la Gare, vers 1920 (Carte postale: Ed. A. Schaack, Luxembourg-Gare; collection: Ed Federmeyer)

Liens / Links
Embranchement de l'Usine de Rodange MMR / MMRA / ARES S.A.
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo