Présentation de la maquette du nouveau viaduc « Pulvermühle »


Maquette du nouveau viaduc "Pulvermühle" à Luxembourg - Modell des geplanten zweiten Eisenbahnviadukts "Pulvermühle" in Luxemburg (Photo: 17.12.2002 jmo)

 

Dieser neue Viadukt soll parallel zum alten Eisenbahnviadukt gebaut werden und wird die Anzahl der Gleise in der Nordausfahrt des Bahnhofs von Luxemburg von 2 auf 4 erhöhen. Damit wird sowohl die Nordstrecke (Luxemburg - Ulflingen - Lüttich (Belgien) als auch die Strecke Luxemburg - Oetringen - Wasserbillig - Trier (Deutschland) über 2 eigene Gleise verfügen. Der zweite Viadukt beseitigt den Gefahrenpunkt und Kapazitätsengpass auf der jetzigen Brücke und bringt die Kapazitätserweiterung für die geplante Anbindung des Flughafens (Findel) und des Kirchberg-Plateaus an das Eisenbahnnetz (Strategiepapier mobilitéit.lu). Baubeginn ist frühstens 2005.

 


Détails de la maquette du nouveau viaduc "Pulvermühle" à Luxembourg (Photos: 17.12.2002 jmo)


Les délibérations du jury étant fixées au jeudi 5 décembre 2002, la levée de l'anonymat par huissier de justice et la proclamation du résultat était faite par conférence de presse en présence de Monsieur le Ministre des Transports en date du mardi 17 décembre 2002 à 9.00 heures dans la rotonde I à Bonnevoie. (Photo: 17.12.2002 jmo)


Les 3 projets avant la proclamation du résultat - Die 3 Projekte, im Hintergrund der bestehende Eisenbahnviadukt (Photo: 17.12.2002 jmo)


La maquette (premier prix) de TREngineering (avant la proclamation du résultat) - Der Gewinner des Architektenwettbewerbs (Photo: 17.12.2002 jmo)

 

La maquette, avec photos et plans, pouvait être visitée dans la rotonde I à Bonnevoie du mardi 17.12.2002 au samedi 21.12.2002 de 10 - 18h.

 

Exposé des motifs

Le viaduc ferroviaire Pulvermühle existant, qui franchit la vallée de l’Alzette entre la sortie Nord de la gare de Luxembourg et le plateau du Rham constitue un goulot d’étranglement.

En effet, déjà dans la situation actuelle du réseau, deux lignes distinctes se confondent dans les deux voies passant sur cet ouvrage:

Or, les exigences qualitatives par rapport aux services ferroviaires en général et pour voyageurs en particulier vont en augmentant. Le réseau ferroviaire est appelé à s’étoffer dans les années à venir. Le tronçon de ligne Luxembourg-Oetrange actuellement à voie unique est prévu pour être mis à double voie, et en plus donner naissance à une boucle qui desservira l’aéroport du Findel et le plateau du Kirchberg.

Dans cette optique, les deux lignes Luxembourg-Troisvierges et Luxembourg-Wasserbillig doivent être séparées et raccordées individuellement à l’entrée Nord de la Gare de Luxembourg. Il en découle que le tronçon de l’actuel viaduc Pulvermühle devra pouvoir supporter jusqu’à quatre voies ferrées.

Organisateur de la consultation et maître d’ouvrage

La présente consultation est organisée par le Ministère des Transports du Grand-Duché de Luxembourg.

Procédures

La présente procédure de consultation rémunérée s’identifie à une procédure négociée suivant directive 93/38 CE en vue de l’adjudication éventuelle des services d’architecture et d’ingénierie.

Pour une première phase, le jury a sélectionné dix équipes à partir des candidatures recueillies après un appel de candidatures publié au JOCE et dans la presse luxembourgeoise.

Chaque équipe est constituée d’une association d’un ingénieur-conseil en génie civil et d’un architecte.

Les concurrents ont été sélectionnés en particulier sur base de leurs compétences et de leurs références de projets comparables.

Après examen des projets élaborés au premier tour, le jury en a sélectionné trois et en a invité les auteurs à approfondir les études, en tenant compte d’informations et de recommandations complémentaires.

Objet

L’objet du concours fut la création d’un ouvrage d’art pour deux voies ferrées longeant l’actuel viaduc Pulvermühle du côté nord-est.

Le projet à élaborer devait

Conditions relatives aux projets à élaborer

Composition du jury

Critères de jugement

Le jury a procédé à l’examen des projets afin d’en désigner trois qui ont été approfondis en une seconde phase.

Dans ses délibérations, le jury a apprécié les projets selon les critères suivants énumérés par ordre alphabétique :

Pour la sélection ultime en deuxième phase, ont été pris en compte également:

Délibérations du jury

A chacun des deux tours, les projets remis ont été examinés quant à leur conformité au règlement par un préjury composé de :

Monsieur Hubert MÜLLER-SCHORI architecte, Ordre des Architectes et Ingénieurs

Monsieur Jean-Marie FRANZISKUS Chargé de Gestion du Service Installations Fixes des CFL

Monsieur Frank DARO Chef du Groupe Voie et Travaux, Service IF des CFL

En ce qui concerne tous les projets remis sous le couvert d’anonymat par les 10 concurrents invités, le jury a été impressionné par l’éventail créatif et la qualité d’élaboration. Tous les projets brillent par leur haut degré de recherche tant sur le plan architectural que sur le plan technique.

Parmi les 10 projets remis en première phase, le jury en a choisi trois dont les auteurs, toujours sous le couvert d’anonymat, ont été invités à approfondir et détailler en une seconde phase et sur base d’informations techniques complémentaires.

En date du 05 décembre 2002, le jury a délibéré une nouvelle fois et, après avoir apprécié les évolutions considérables des trois projets en lice, s’est décidé avec 8 contre 2 voix d’attribuer le troisième prix. Les discussions suivantes ont abouti à désigner le lauréat avec 6 contre 4 voix.

La levée de l’anonymat opérée ultérieurement par huissier de justice permet de communiquer le résultat officiel suivant :

le troisième prix est attribué au projet élaboré par les partenaires

m3 architectes

15, rue Wurth-Paquet

L-2737 LUXEMBOURG

264474-1 26440462

mail@m3archi.lu

SCHLAICH, BERGERMANN

und Partner

Hohenzollernstr. 1

D-70178 STUTTGART

0049-711-64871-0 0049-711-64871-66 postmaster@sbp.de

GEHL, JACOBY & ass.

127, rue de Muhlenbach

L-2168 LUXEMBOURG

426890 426896 gj.ass@sl.lu

le second prix est attribué au projet élaboré par les partenaires

SGI Ingéniérie

Bureau d'études GREISCH s.a.

Atelier Bruno GAUDIN

1, rue des Joncs

L-1818 HOWALD

493737-1 493737-250

sgi@sgi.lu

le premier prix est attribué au projet élaboré par les partenaires

TREngineering

LEONHARDT, ANDRÄ und Partner

Prof. Arch. GALFETTI Aurelio

86-88, rue de l'Egalité B.P.1034

L-1010 LUXEMBOURG

490065-1 492538 trengin@pt.lu

Le jury réitère ses remerciements à tous les dix concurrents et félicite chacun d’eux pour l’excellence du travail présenté et leur adresse ses sincères éloges.

Liens / Links
Railway Bridges and Tunnels in Luxembourg
Ponts et Tunnels de Chemin de Fer au Luxembourg
Eisenbahnbrücken und Tunnels in Luxemburg
RAIL.LU - News

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo

Last update / Dernière mise-à-jour: 11-mars-2002