Ligne Luxembourg - Wasserbillig - Frontière allemande - Trèves Linie Luxemburg - Wasserbillig - Deutsche Grenze - Trier |
Luxembourg - Cents-Hamm - Sandweiler-Contern - Oetrange - Munsbach - Roodt/Syre - Betzdorf - Wecker - Manternach - Mertert - Wasserbillig - frontière allemande - Igel - .. - Trèves |
Ligne / Strecke | Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) | Date d'ouverture / Betriebseröffnung | Date de fermeture / Betriebsstillegung | Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb | ||
Voie unique / Eingleisig | Voie double / Zweigleisig | |||||
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) | GL | 21,73 | 15,71 | 29.08.1861 | 04.10.1959 | |
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) (2e voie / 2. Gleis) | 37,44 | 30.09.1918 |
DBAG-Dieseltriebwagen
628-488-9, von Wasserbillig kommend, auf dem Viadukt "Pulvermühle"
(Photo: 8.4.2003 jmo)
Stellwierk Bisserbreck, Eisebunner:Theisen Franz 1878-1950 (Foto: Wanter 1939/40; Fotoarchiv Georges Weydert, Contern; Scan Gerhard Kubisch)
Viaduc "Pulvermuhle": à gauche voies de la
ligne du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg
- Wasserbillig avec train (DBAG 181) vers
Trèves (Photo: 6.7.2000 jmo)
Viaduc "Pulvermuhle" avec train de Wasserbillig (Photo: 6.7.2000
jmo)
Train de Wasserbillig avec locomotive CFL
3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville
(Photo: 5.7.2000 jmo)
Train de Wasserbillig avec locomotive CFL
3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville
(Photo: 5.7.2000 jmo)
Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville
(Photo: 5.7.2000 jmo)
Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville
(Photo: 5.7.2000 jmo)
Arrêt Cents-Hamm (Photo: 14.12.1999 jmo)
De PN 56 um Cents ass Geschicht (Photos: 24.9.2018 François Kohnen)
Einweihung der Haltestelle Cents - Einweihungszug am 29.10.1991 (Photo: 29.10.1991 Armand Schilling)
Arrêt Cents-Hamm - direction Sandweiler (Photo: 14.12.1999 jmo)
Arrêt Cents-Hamm - PN 56 - direction Sandweiler (Photo: 14.12.1999 jmo)
PN 56 - Cents mit TEE - VT601 (Photo: 25.3.1990 Armand Schilling)
DB 181- 223-9 in Cents (Photo: Marc Schwartz)
Restes de l'ancien embranchement ALCA
(Photo: 30.10.2001 jmo)
L'automotrice CFL 2008 sur ancien
pont
ferroviaire « Scheedhaff », à la droite le nouveau pont (Photo:
22.9.2004 jmo)
Gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)
Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)
Croisement de 2 trains en gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)
La ligne est à voie double à partir de l'embranchement de Chaux
de Contern en direction Sandweiler (Photo: 14.2.2001 jmo)
Embranchement de Chaux de Contern à
gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction
Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)
Isolateur de section (IS) (Photo: 14.2.2001 jmo)
Embranchement de Chaux de Contern à
gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction
Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)
Les voies côté ouest de la gare de Oetrange: direction
Berchem à gauche et direction Sandweiler-Contern à droite
(Photo: 27.1.2000 jmo)
Ligne Oetrange - Berchem / Alzingen |
Automotrice CFL 2006 quitte la gare de Oetrange direction Sandweiler-Contern
(Photo: 27.1.2000 jmo)
Autorail DBAG VT628 entre en gare de Oetrange
(Photo: jmo)
Gare / Bahnhof Oetrange (Photos: 14.12.1999 jmo)
Gare / Bahnhof Oetrange - direction Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)
Pont entre Schrassig et Oetrange (Photo: 2.5.2016 jmo)
Bau: 1917
Brücke nach Verkehrsunfall am 26.3.2020 gesperrt
Gare Munsbach avant renovation (Photo: 14.12.1999 jmo)
Gare Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)
Gare / Bahnhof Roodt-Syre (Photos/Fotos: jmo 14.12.1999)
Locomotive CFL 3612 HLP à Roodt-Syre
(Photo/Foto: jmo 14.12.1999)
Halle des marchandises à Roodt-Syre (Photo: jmo
14.12.1999)
Automotrice CFL 2012 entre en gare de
Roodt-Syre (Photo: jmo 1.8.2000)
Autorail CFL 628-505-7 passe la gare de
Roodt-Syre (Photo: 27.1.2000 jmo)
CFL cargo 1151 bei Olingen (Photo:
21.3.2008 Armand Nicolas)
Locomotive CFL 4702 (Photo: 10.1955 Pol Aschman; Copyright:
Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Gare Betzdorf (Photo: jmo
1.8.2000)
Gare / Bahnhof Betzdorf (Photo/Foto: jmo
14.12.1999)
Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf
(Photo: jmo 27.1.2000)
Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf
(Photo: jmo 27.1.2000)
Gare Wecker - direction Betzdorf (Photo: 1.8.2000 jmo)
Gare Wecker (Photo: 1.8.2000 jmo)
Gare Wecker - direction Manternach, à la droite les bâtiments
de l'ancienne Usine de Wecker (Photo: 1.8.2000
jmo)
Gare Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)
PN à Wecker - Au fond les bâtiments de l'ancienne Usine de Wecker (aujourd'hui LAEIS) (Photo: 4.4.2006 jmo)
Embranchement de l'ancienne
Usine de Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)
Autorail DBAG VT628,
vue de l'embranchement de l'ancienne Usine de Wecker
en direction Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)
Entre Wecker et Manternach (Photo: 4.4.2006 jmo)
Ehemalige Arbeiterunterkunft der Papierfabrik Lamort - zwischen Wecker und Manternach, direkt neben dem Bahndamm
Gare Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)
Autorail DBAG VT628, venant de Wasserbillig,
à Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)
Sortie de Manternach vers Mertert (Photo: 4.4.2006 jmo)
Locomotive à vapeur CFL type 34 avec
train voyageurs sort du tunnel de Manternach
(1861) (Photo: 12.3.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la
Ville de Luxembourg)
Locomotive Diesel CFL 858 dans le tunnel
de Manternach lors de l'inauguration (Photo: 29.10.1958 Pol Aschman; Copyright:
Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Tunnel de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)
Pont (Photo: 15.7.2002 jmo)
Spigelsbrëck (Photo: 4.4.2006 jmo)
Bréck tëschent Manternach an Mäertert, op der Fausermillen. Déi Platz huet als Besonnechkeet dass ënnert der Strooss och nach eng Bach leeft, also eng Bréck iwwert eng Bréck (Foto collection: Ed Federmeyer)
D'Schëld vun 1918 (?) ass een Ofzechen vun der US Army an zwar een sougenannt "Branch Insignia", méi genau deen vum "Transportation Corps". Den Transportation Corps war fir alles zoustänneg wat den Transport iwwert d'Schinn betraff huet
CFL Elektrotriebwagen 2001 zwischen Mertert
und Manternach (Foto:
20.12.2004 jmo)
Gare de Mertert (Photo: jmo)
Passerelle de la Sablière Beck,
construite par les Ateliers
de construction Barblé (Photo
collection: Barblé)
Pont ferroviaire de la ligne
vers Grevenmacher au-dessus
la ligne Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection:
Ed Federmeyer)
Les deux gares de Wasserbillig / Die 2 Bahnhöfe in Wasserbillig (Photo:
jmo)
Gare Wasserbillig (Photo: 1.8.2000 jmo)
[Ligne de la Sûre / Sauerlinie] |
Ligne Wasserbillig - Mertert-Port |
Wasserbillig: CFL-Dieseltriebwagen
628 506-8 fährt nach Trier ab (Photo: 18.7.2002 jmo)
Point frontière / Grenzpunkt Wasserbillig
(avant/vor 1931) (Collection: jmo)
Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten Stromabnehmern
an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel 25kV 50Hz / 15kV
16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos: 20.12.2004
jmo)
Eisenbahnbrücke über die Sauer an der deutsch-luxemburgischen
Grenze in Wasserbillig (Foto: 20.12.2004
jmo)
Frontière
allemande - Igel - .. - Trèves Deutsche Grenze - Igel - ... - Trier |
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Lehrpfad Sentier didactique |
5.1996 | Numéro spécial du Courrier de l'Education Nationale | e.a. Die Holzschleiferei Lamort La ligne de chemin de fer et le
viaduc ferroviaire |
24
|
|||
1919 - 1994 Verenegong Ruedt-Syr |
Emeringer Jos Wagner Camille Arendt Marcel |
1994 | FNCTTFEL Verenegong Ruedt-Syr | u.a. Die Strecke Luxemburg - Wasserbillig in Bildern Um die Ursprünge des Transportwesens Eisenbahnsabotage "am Saulach" Wissenswertes über die Strecke Luxemburg - Wasserbillig Kurze Erinnerungen an die Schmalspurbahnen |
182 | ||
|
125 Jahre Eisenbahnstrecke Luxemburg-Wasserbillig | Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg | 1986 | Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg |
|
248 | |
|
Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen |
1984 | Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg |
|
350 | ||
|
Eisenbahnen in Luxemburg | Federmeyer Ed | 1984 | Eisenbahn-Kurier |
|
197-201 | 3-88255-400-2 |
Liens / Links |
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |