Electric
Locomotives Locomotives électriques Elektrolokomotiven |
CFL série 4000
(BR 185.1) |
Les CFL solidaires - La locomotive CFL 4015 aux couleurs de SOS Villages d’Enfants Monde (Photos: 27.5.2024 CFL)
A l’occasion des 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde (SOSVEM), le coup d’envoi d’une grande action de solidarité des CFL vient d’être donné. Pour rendre attentif aux besoins des enfants les plus vulnérables dans le monde, une locomotive aux couleurs de l’association luxembourgeoise parcourra le pays tout au long du mois de juin avant qu’une campagne d’affichage estivale ne fleurisse en Gare de Luxembourg.
Lundi 27 mai, rendez-vous a été donné dans les ateliers des CFL à Bonnevoie pour la pose du visuel géant estampillé SOSVEM sur une locomotive et pour le kick-off officiel de l’action de solidarité. Etaient réunis pour l’occasion Jeannot Waringo, Président du Conseil d’administration du Groupe des CFL, Marc Hoffmann, Directeur des Activités Voyageurs, et Sophie Glesener, Directrice de SOS Villages d’Enfants Monde.
La représentante de l’association a vivement remercié les CFL pour cette belle action d’anniversaire qui n’est pas sans rappeler les campagnes « Together 4 Families! » (2012) et « Learn 4 Life! » (2013) dont les CFL étaient déjà partenaires.
Être socialement responsable
Soutenir des associations qui prennent en charge les plus démunis fait partie de l’engagement social des CFL. Ainsi, en automne dernier, une locomotive aux couleurs de Médecins du Monde a soutenu le travail de cette association caritative. « En tant qu’entreprise socialement responsable, il nous tient à coeur de nous montrer solidaires dans notre comportement quotidien », soulignaient Jeannot Waringo et Marc Hoffmann à l’occasion du pelliculage de la locomotive avec le visuel de SOSVEM. « Le message véhiculé par la locomotive durant tout un mois devrait sensibiliser les citoyens aux destins souvent tragiques des enfants à travers le monde. »
L’action solidaire conjointe des CFL et de SOS Villages d’Enfants Monde est l’occasion de mettre en avant un nouveau projet éducatif en Colombie. Dans la continuité de l’engagement de l’association luxembourgeoise pour les enfants migrants vénézuéliens, il entend répondre aux besoins de protection et d’éducation de ces enfants qui, jusque-là, ont eu peu d’accès à l’éducation formelle. Dans la région de La Guajira, à la frontière avec le Venezuela, l‘association soutient la construction d’un nouvel espace ami des enfants pour contribuer à la protection et au bien-être émotionnel des enfants et prévenir la séparation des familles. Y seront proposés des activités scolaires et ludiques, un renforcement des compétences et une sensibilisation des parents à la protection de l’enfant (50 enfants et 25 adultes concernés).
Le projet sera particulièrement mis en lumière le 20 juin lors de la Journée internationale des réfugiés. Année après année, le nombre de réfugiés et de déplacés internes continue de croître pour atteindre de tristes sommets. Mi-2023, on comptait plus de 110 millions de personnes déplacées de force dans le monde (source : UNHCR, Rapport semestriel sur les tendances mondiales, juin 2023) parmi lesquelles environ 50 millions d’enfants.
50 ans d’engagement pour les enfants du monde
Depuis 50 ans déjà, SOS Villages d’Enfants Monde, association sans but lucratif (asbl), s’engage à partir du Luxembourg pour que les enfants et les jeunes dans le monde vivent mieux au sein de leurs familles et de leurs communautés. Et depuis des années, elle essaie, avec la fédération mondiale et ses partenaires SOS locaux, de répondre aux nombreuses crises de réfugiés qui s’enracinent ou éclatent, en accompagnant enfants et jeunes déracinés, réfugiés, migrants ou déplacés dans leur propre pays, à travers de nombreux programmes d’aide d’urgence mis en place aux quatre coins du monde.
Depuis 2015, SOS Children’s Villages International se mobilise en effet pour répondre à ces crises, forte de sa présence à travers des associations nationales SOS dans les pays d’origine, de transit ou de destination des réfugiés. La priorité est toujours de protéger les enfants, leur assurer un environnement sécurisé, une prise en charge adaptée, une meilleure inclusion sociale et éducative et d’accompagner les familles pour qu’elles restent unies et pour les aider à renforcer leur résilience et à se reconstruire.
Pour plus d’infos sur l’engagement de SOSVEM, veuillez consulter le site sosve.lu.
D'4007 an d'2218 mam neien CFL-Logo an der Stater Gare (Photos: 1.6.2022 Romain Schwartz)
D'4012 iwwerféiert d'Bombardier Testloken 188 005, 188 006, zesummen mat 6 186er vun AKIEM vun Ehrang op Beetebuerg, an bleift hei zu Éiter stoen. (28.01.2021 Tom Lambert)
D'4010 passeiert Éiter mat der 4014 un engem Drohtzuch fir d'AM zu Biissen. (Photo: 17.01.2021 Tom Lambert)
D'4010 un engem MARS Zuch passeiert Millbech. (Photo: 16.01.2021 Tom Lambert)
Zanter dem 21.01.2020 gëtt et eng nei Verbindung fir Semi-remorquen a Container fir d’Transportfirma LKW Walter tëscht Kiel (D) a Beetebuerg. Den Zuch fiert DI-DO-SA an der Mëttestonn op Beetebuerg a géint 17:30 vu Beetebuerg fort. Tëscht Ehrang a Beetebuerg iwwerhëlt CFL-Cargo deen Zuch. D’Foto weist den Zuch zu Bierchem um Krop vun der 4002. (Fotos: 23.01.2020 Nico Berté)
E Gremberger mat der CFL 4012 zu Eiter (Photo: 29.10.2019 Tom Lambert)
E Mars mat der 4014 zu Eiter (Photo: 29.10.2019 Tom Lambert)
CFL 4016 avec pub "Fête de la musique 15-21.6.2018" (Photos: 31.5.2018 Claude Basting)
CFL 4014 avec pub "IMPOSSIBLE DE RESISTER AUX NOUVELLES DESTINATIONS TGV: Luxembourg - Strasbourg: 1h39; Luxembourg - Lyon: 5h33; Luxembourg - Marseille: 7h23" à Rodange (Photos: 19.4.2018 jmo)
Von Belval-Université kommend, fährt CFL 4010 am Haltepunkt Belval-Lycée durch (Photo: 17.4.2018 Francis Wagner)
Abfahrt der CFL 4006 vom Haltepunkt Belval-Lycée in Richtung Belval-Université (Photo: 17.4.2018 Francis Wagner)
Haltepunkt Belval-Lycée: CFL 4017 bei der Durchfahrt in Richtung Petingen (Photo: 17.4.2018 Francis Wagner)
CFL 4007 avec pub "Technik erliewen - Technik verstoen - Wëssens - atelier Lëtzebuerg - www.wessens-atelier.lu" à Schifflange (Photos: 1.2.2018 jmo)
CFL 4015 au nouvel arrêt Howald (Photos: 12.12.2017 jmo)
CFL 4015 + SNCB 1308 en panne mat 18 gelueden Shimmns zu Péiteng (Photo: 8.7.2017 14h32 Roger Leclerc)
Nouvelle publicité sur la locomotive CFL 4018: La France à grande vitesse au départ de Luxembourg - Découvrez Bordeaux Grand Cru 2017 - Mis en bouteille auprès des CFL - Nouvelles lignes à grande vitesse vers l'ouest de la France (Photos: 4.7.2017 jmo)
Nouvelle publicité sur la locomotive CFL 4018: visit troisvierges - biking - hiking - activity (Photo: 1.6.2017 Mike Wohl)
CFL 4017 mit dem MARS Logistics Güterzug in Wasserbillig (Photo: 28.5.2017 Marc Thoma)
CFL 4016 avec pub "Fête de la musique 16 > 21.6.2017 (Photo: 24.5.2017 Claude Basting)
Die CFL 4009 zwischen Cruchten und Colmar-Berg (Photo: 4.4.2017 Vital Schank)
Die CFL 4003 im Alzettetal (Photo: 4.4.2017 Vital Schank)
D
’4007 mat nëmmen 2 Dostoën, de.Mëtteg beim PN 87 zu Hunchereng (Photos: 13.3.2017 René Birgen)
D'4020 'un train peut cacher deux rotondes' (ein Zug kann zwei Rundschuppen verdecken) fir die 2 Rotonden an der nördlecher Ausfaart vun der Staadter Gare (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)
D'4007 ouni Reklam zu Bierchem (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)
D'4014 mécht Reklam fir TGV Verbindungen vun Lëtzeburg no Südfrankreich, hei zu Bierchem (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)
4011 mam CFL Cargo Logo, hei zu Bierchem (Photo: 15.2.2017 Guy Pettinger)
D'4020 ass zënter kuerzem mat enger Reklamm ennerwee déi d'Leit animéiren soll mam Zuch an d'Stader Rotonden ze kommen: "Un train peut cacher deux rotondes" nennt sech dat dann. D'Foto ass vu Bieles. (Photo: 13.2.2017 Yves Gillander)
CFL 4013 mat dem RB 3614 Lëtzebuurg - Dikrech zu Cruchten an der Afaart vun Miersch (Photo: 12.2.2017 Guy Pettinger)
Haut deen 21. August war dee leeschten Dag wou Revisiounséquipen vun deen elekteschen Maschinen un der CFL Série 3000, am Dépôt an CFL Série 4000 am Atelier geschaaft hun
CFL 3019 an CFL 4015 sinn déi leescht revidéiert Gefierer op deen jeweilegen Siten
Vum 24. August un ginn d'Revisiounen vun der CFL Série 3000 an 4000 am néien Atelier Central gemach (Photo: 21.8.2015 André Weis)
Locomotive CFL 4001 avec pub "Eppur si muove" avec rame RR6 à Mersch (Photos: 6.7.2015 Michel Dondelinger)
Modèle Roco H0 de la locomotive électrique
CFL 4017 avec pub 40 Joër Groupement des Amis du Rail - 35 Joër Luxembourg Blankenberge Express (Photos: Raymond Schreiner)
CFL - 4011 +4014 mat Swietesky - Gleisbauzuch zu Bierchem (Photos: 13.3.2015 Nico Berté)
CFL 4016 mat énger Rame Dosto'en zu Schëffleng - d'Barrière (PN 91), do an och die anner Saït vun der Gare sollen jo an der Métt durch éng Bréck ënnert der Bunn ersaat ginn, - am Hannergrond d'Fossgängerbréck (Photo: 12.3.2015 Guy Pettinger)
D'CFL 4017, huet hier G.A.R. an LBE Reclam virun kuerzem verluer, mat éngem KLV (kombinierter Ladeverkehr) aus Richtung Wasserbëlleg zu Bierchem (Berchem) (Photo: 12.3.2015 Guy Pettinger)
La loco CFL cargo 4011 en direction Schifflange (Photo: 19.8.2014 jmo)
CFL 4006 in Trier (Photo: 18.7.2014 17h09 Marc Schwartz)
SBB cargo 482 044-5 + CFL cargo 4005 in Konz (Photo: 18.7.2014 17h34 Marc Schwartz)
CFL cargo 4005 in Konz (Photo: 18.7.2014 17h34 Marc Schwartz)
CFL 4002 mit Wagen des Blankenberge Express 2014 in Olingen (Photo: 18.7.2014 Ed Federmeyer)
CFL 4001 avec pub "100 Joër Croix rouge luxembourgeoise" à Bettembourg (Photos:
6.5.2014 jmo)
CFL cargo E-Lok 4012 bei der Einfahrt in den Bahnhof Luxemburg (Photo:
2.12.2013 jmo)
Testfahrten mit dem neuen Elektrotriebwagen CFL
2302, hier in Petingen neben der CFL E-Lok 4003 (Photo:
22.11.2013 jmo)
Présentation officielle de la CFL 4002 avec pub "100 Joër Lycée Technique Privé Emile Metz " (Photo: 19.11.2013 Loïc Mottet)
CFL - Elektrolok 4017, mat der Pub "40 Joër Groupement des amis du rail / 35 Joër Luxembourg - Blankenberge Express" op der Expo "40 Joër G.A.R." an der Gare Lëtzebuerg- 12-13.10.2013 (Photo:
12.10.2013 jmo)
La locomotive à vapeur CFL 5519 acheminée par la CFL 4017 depuis Schweinfurt passe à Mertert. L'absence de PZB 90 ayant rendu impossible un transfert de la 5519 par ses propres moyens. Rückführung der CFL-Dampflokomotive
5519 von Meiningen nach Luxemburg, hier in Mertert mit CFL 4017 (Photo: 28.9.2013 Loïc Mottet)
Locomotive CFL 4017 à Belval (Photos: 13.8.2013 jmo)
Nei Pub op der CFL Lok 4017:
40 Joër Groupement des amis du rail
35 Joër Luxembourg - Blankenberge Express (Photo: 8.8.2013 Fernand Bohler)
Suite à l'indisponibilité d'une BR 181.2 pour effectuer les trains IC132 (du 14.06.2013 ) et IC131 du 15.06 , c'est une CFL 4000 qui s'est chargée de la traction. Ici l'IC 131 avec la 4007 en tête à Roodt / Syre (Photo: 15.6.2013 Loïc Mottet)
CFL 4012 avec logo CFL cargo assurant la traction de l'IC 133 à Wecker (Photo: 08.05.2013, Nico Berté)
CFL Cargo 4012 à Esch/Alzette (Photo: 12.2.2013 Francis Wagner)
D'CFL 4016 mat der CFL 3020 (defekt) an enger I10A zu Walfer ënnerwee vun Elwen an d'Stad. (Photo: 23.1.2013 Yves Gillander)
Den 8641 op Gouvy huet den Owend d'CFL Cargo 4011 gedrëckt. (Photo: 11.1.2013 Armand Schmit)
CFL Cargo 4012 mit dem MARS Logistics Güterzug Bettemburg - Trieste, bei Hanau (Photo: 22.11.2012 Albert Hitfield)
CFL 4012 avec logos CFL Cargo à Bettembourg (Photo: 18.11.2012 Yves Gillander)
CFL 4014 avec nouvelle publicité "We make Luxembourg" (Photos: 12.11.2012 Armand Nicolas)
La 4005 des CFL avec la nouvelle pub "Meet Edward Steichen in Clervaux" marque l'arrêt à Roodt/Syr (Photo: Nico Berté, 9.10.2012)
CFL Cargo 4011 mit dem neuen MARS Logistics Güterzug Bettemburg - Trieste, bei Hanau (Photo: 22.9.2012 Albert Hitfield)
CFL 4011 avec logos CFL Cargo à Berchem (Photo: 21.9.2012 Yves Gillander)
CFL 4011 avec logos CFL Cargo à Livange (Photo: 21.9.2012 Mike Wohl)
CFL 4011 avec logos CFL Cargo à Bettembourg (Photo: 21.9.2012 11h55 Marc Schwartz)
CFL 4002 et 4020 avec publicité "100 Joer Gare Lëtzebuerg" exposées à l'occasion des festivités des 100 ans de la nouvelle gare à Luxembourg (Photos: 21.9.2012 jmo)
CFL 4002 avec nouvelle publicité "100 Joer Gare Lëtzebuerg" à Luxembourg-Gare (Photo: 11.9.2012 Yves Gillander)
D'4002 huet di selwecht Reklamm ewéi d'4020 an d'4005 fiert mat enger Reklamm fir d'Expo vum Edward Steichen zu Diddeleng, resp. Klierf ronderem.
D'4002 ass den 11.9.2012 d'RB Stad - Rodange via Esch an dann Rodange - Stad via Dippech gefuer. D'Lok hänkt no Norden, de Steierwon wor den 001.
CFL 4020 avec nouvelle publicité "100 Joer Gare Lëtzebuerg" à Rodange (Photos: 13.9.2012 jmo)
CFL 4016 mat Pub "Musée Dräi Eechelen" zou Rolleng (Photo: 21.8.2012 Yves Gillander)
CFL 4020 avec nouvelle publicité "100 Joer Gare Lëtzebuerg" à Noertzange (Photo: Nico Berté. 5.09.2012)
A/R Lëtzebuerg - Waasserbëlleg mat der CFL-Damplok
5519 an der CFL 4006, hei zou Mertert (Photo:
18.8.2012 Yves Gillander)
CFL 4016 mat Pub "Musée Dräi Eechelen" zou Hollerëch (Photo: 14.7.2012 Yves Gillander)
CFL 4010 mat Pub "Musée Dräi Eechelen" (Photo: 6.2012 cfl)
Testfahrt: D'CFL 4016 huet de Moien en A-R Lëtzebuerg Triage - Beetebuerg gemat. Hei zu Léiweng mat 4 Dostoen an dem Steierwon 086. (Photo: 26.6.2012 Yves Gillander)
CFL 4016 auf dem Heimweg aus Kassel, hier bei Melsungen (Photo: 30.5.2012 Michael Liewer)
Die CFL 4016 wurde, nach ihrem schweren Unfall vom 29.06.2010 auf dem Bahnübergang in Lintgen, bei Bombardier in Kassel repariert
La 1023 manoeuvrant la 4014 au triage de Luxembourg (Photo: 14.5.2012 Séb. Steiner)
CFL LOK 4019 mat enger Pub fir d'CFL Damplok 5519 (Photo: 30.04.2012 Vital Schank)
CFL LOK 4019 mat enger Pub fir d'CFL Damplok 5519 in Goebelsmühle (Photo: 22.04.2012 Tom C.V. Schintgen)
CFL 4020 mit IR passiert Baustelle in Goebelsmühle (Photo: 21.4.2012 Vital Schank)
CFL Lok 4002 mat enger Pub fir UNICEF an d'CFL 4018 mat enger Pub fir SOS Villages d'enfants an der Gare Lëtzebuerg (Photo:
20.4.2012 Mike Wohl)
CFL Lok 4002 mat enger Pub fir UNICEF am Depot Lëtzebuerg (Photos:
16.4.2012 jmo)
CFL Lok 4019 mat enger Pub fir d'CFL Damplok 5519 mëcht, zu Péiteng (Photo: 14.3.2012 Mike Wohl)
Moies tëeschent Colmar an Cruchten: CFL 4003+4017, d'4017 war ofgebigelt (Photos: 17.12.2011 Schank Vital)
4004 mat der neier Livrée "Découvrez le Luxembourg avec chauffeur" (Photo:
La 4007 arborant la nouvelle publicité "Biking in Luxembourg" vue à Schouweiler. (Photo: Nico Berté, 04.07.2011)
Die neue Werbelok "Biking in Luxembourg" der CFL 4007 bei Schouweiler. (Foto: Nico Berté, 04.07.2011)
La 4007 des CFL avec la nouvelle publicité "Biking in Luxembourg" entre en gare de Berchem. (Photo: Nico Berté. 04.07.2011)
CFL 4002 avec nouvelle publicité à Belvaux-Soleuvre (Photo: 21.5.2011 Mike Wohl)
CFL 4004 avec nouvelle pub "Blues Express" à Noertzange (Photo: 1.5.2011 Mike Wohl)
CFL 4004 avec nouvelle pub "Blues Express" à Luxembourg (Photos: 29.04.11 Fernand Bohler)
CFL 4001 avec Autoroute ferroviaire Lübeck - Bettembourg à Syren (Photo: 22.4.2011 Mike Wohl)
.
CFL 4003 (Loscht op Ettelbreck) mit RB nach Wiltz zwischen Erpeldingen und Michelau (Photo: 10.04.2011 Vital Schank)
La loco 4003 pelliculée avec la nouvelle publicité "Loscht op Ettelbruck" en tête d'un train régional Luxembourg - Wiltz entre Pettingen et Essingen. (Photo: 07.04.2011, Nico Berté)
CFL 4017 avec publicité "A vous de chanter" à Noertzange (Photo: 2.4.2011 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4003 avec Pub "Loscht op Ettelbréck" (Photos: 1.4.2011 Fernand Bohler)
Locomotive CFL 4017 avec Pub "A vous de chanter - INSTITUT EUROPÉEN
DE CHANT CHORAL
LUXEMBOURG" - www.inecc.lu (Photos: 18.03.2011 Fernand Bohler)
)
CFL 4006, avec une nouvelle pub "donnez pour agir!" croix-rouge (Photos: 21.3.2011
Claude Basting)
Rame réversible CFL inédite, avec voiture pilote Dosto 003, voitures corail CFL, voitures Wegmann et locomotive CFL 4019, ici à Luxembourg-Gare (Photos: 15.12.2010 Michel Dondelinger)
CFL 4006 à Luxembourg (Photo: 8.11.2010 Michel Dondelinger)
CFL 4003 au chantier du pont à Ettelbruck (Photos: 29.10.2010 jmo)
RB Luxembourg - Rodange avec CFL 4006 sur le nouveau
pont de Cessange (Photo: 8.10.2010 jmo)
CFL 4020, avec une nouvelle pub, à Bofferdange (Photo: 2.7.2010
Mike Wohl)
CFL 4020, avec une nouvelle pub, à Pétange (Photos: 1.7.2010 Pierre
Pasquali)
CFL 4007 à Belval-Université (Photo:
16.6.2010 jmo)
CFL 4001 avec nouvelle
publicité "Biodiversitéit ass Liewen!" aux Ateliers
de Pétange (Photos:
18.05.2010
Fernand Bohler)
CFL - Steuerwagen 008 mit CFL DOSTO-Wagen und
CFL - E-Lok 4008 mit Personenzug aus Schweich auf dem Pulvermühle- Viadukt (Photos:
10.5.2010 jmo)
Locomotive CFL 4012 à Dippach-Reckange (Photos: 10.5.2010 jmo)
Essais odométrie ETCS avec les locomotives
CFL 4019 et 3019 entre Luxembourg et Fentange, à Fentange
(Photos: 7.5.2010
Mike Wohl)
CFL 4010 in Oberhausen-West "DK" (Anschluss Thyssen) (Fotos: 05.02.2010
Fals Lullu)
Um 7.00h kam 47699 mit der CFL 4010 von Ehrang leere CFL Rnns
Unten mit E+H Lok.
Ging später in der Abstellung an DK, um ca. 20.00h bringt sie 47696
wieder nach Ehrang.
CFL 4010 à Belval-Université (Photo:
10.11.2009 jmo)
CFL
4010 avec publicité "Luxembourg le point de départ vers
la France via la gare Lorraine TGV" à Noertzange (Photo: 31.10.2009
Mike Wohl)
Schieren, 29.10.09: RB 3689 Diekirch-Luxembourg, CFL 4010 avec publicité "Luxembourg
le point de départ vers la France via la gare Lorraine TGV" (Photo:
Mercatoris Nico)
CFL 4010 mat der neier Pub "Luxembourg
le point de départ vers la France via la gare Lorraine TGV" tëschend
Léiwéng a Beetebuerg (Photos:
Nico Berté)
Lok 4010 mat enger Reklam fir den TGV (Photos: 23.10.2009 Jos Kohnen)
CFL 4018 avec nouvelle publicité "zesumme fir d'Kanner unicef 30 Luxembourg
1979 - 2009" à Mertert (Photo:
28.7.2009 Mike Wohl)
CFL 4018 avec nouvelle publicité "zesumme fir d'Kanner unicef 30 Luxembourg
1979 - 2009" aux Ateliers
de Pétange (Photos: 17.7.2009 Fernand
Bohler)
CFL 4018 avec nouvelle publicité "zesumme fir d'Kanner unicef 30 Luxembourg
1979 - 2009" aux Ateliers de Pétange (Photos:
17.7.2009 Pierre Pasquali)
CFL 4014 avec nouvelle publicité "Concours photo www.photos-luxembourg.lu" aux Ateliers
de Pétange (Photos: 2.7.2009 Fernand
Bohler)
Trains d'essais avec CFL 1810, 4002 et 1818 entre Bettembourg
et Esch/Alzette, ici à Noertzange (Photo:
14.6.2009 Christian Schmitz)
Der IC 335 mit der CFL E-Lok 4014 (an Stelle einer DB
181)
im Bahnhof
Luxemburg (Photos: 31.01.2009 Armand Wadlé)
Der IC 335 mit der CFL E-Lok 4014 (an Stelle einer DB
181) kreuzt den DB-Triebwagen
628 456-6 bei der Durchfahrt in Oetringen (Photo:
31.01.2009 Fabrice Urbani)
CFL E-Lok 4014 kehrt als Leerfahrt nach Luxemburg-Stadt zurück nachdem
sie
den IC 335 bespannt hat, hier in Oetringen (Photo:
31.01.2009 Fabrice Urbani)
CFL 4019 avec nouvelle publicité "Carte e-go gagnez en fluidité" aux Ateliers
de Pétange (Photos: 19.9.2008 Pierre
Pasquali)
CFL 4016 à Bettembourg (Photo:
29.07.2008 11h10 Marc
Schwartz)
CFL 4006 à Bettembourg-triage (Photo:
22.07.2008 12h32 Marc Schwartz)
CFL cargo 185 555-0 et CFL 4006 à Bettembourg-triage (Photo:
22.07.-2008 12h33 Marc Schwartz)
CFL 4008 à Bettembourg (Photo: 15.07.2008 13h04 Marc
Schwartz)
CFL 4016 et 4004 à Bettembourg (Photo:
19.05.2008 10h57 Marc Schwartz)
Train spécial pour le festival
de Wiltz avec locomotive 4008 avec
nouvelle
publicité, la voiture pilote 008, le wagon Rendez-Vous, 2 voitures Wegmann,
une voiture Dosto et la locomotive CFL 4013 avec publicité à Berchem (Photos:
6.7.2008 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4008 mit "diractors" Werbung in Athus (Photo:
4.7.2008 Michel Dondelinger)
CFL E-Lok 4003 mit "Blues express" Werbung (Zug 3765) in Mersch (Photo:
26.06.2008 Armand Nicolas)
CFL E-Lok 4003 mit "Blues express" Werbung in
Luxembourg (Photos: 26.06.2008 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4010 und der Museumstriebwagen Westwaggon Z208 zwecks
Ausbildungen, im Plandiensteinsatz auf der Strecke Noertzange - Rumelange,
hier in Noertzange (Photo: 7.5.2008
Christian Schmitz)
CFL 4013 à Noerzange (Photo:
21.4.2008 Mike Wohl)
CFL Lok 4004 mat engem Gidderzuch vun Saarbrecken zu Konz (Photo:
4.4.2008 Armand Nicolas)
4016 mam RE 5213 in Mertert (Photo: 10.4.2008 Armand Nicolas)
CFL Lokomotive 4016 mit RE 5219 in Wecker (Photo: 10.4.2008 Armand Nicolas)
Locomotive CFL 4002 & CFL Cargo 1106,1807 et 1817 à Berchem (Photo: 25.3.2008 Mike Wohl)
CFL 4014 und 4005 drücken einen Zug mit Stahlschrott aus dem Bahnhof Esch-Alzette ins Arcelor-Mittal-Werk Esch-Schifflingen zurück. Unmittelbar zuvor hatten sie einen Zug mit Stahlknüppeln und Schrott zum benachbarten Arcelor-Mittal-Werk Esch-Belval gebracht (Photos: 22.3.2008 Francis Wagner)
CFL 4017 avec nouvelle publicité "ëmweltfrëndlech ënnerwee mat 100% nova Naturstroum vu CEGEDEL" au Dépôt
de Luxembourg (Photo: 20.3.2008 Claude Basting)
Locomotive CFL 4014 avec un train de marchandises Bettembourg - Wasserbillig à Bettembourg (Photo: 19.3.2008 Mike Wohl)
CFL 4009 avec nouvelle publicité "ëmweltfrëndlech ënnerwee mat 100% nova Naturstroum vu CEGEDEL" à Noerzange (Photos: 25.2.2008 Mike Wohl)
CFL 4009 avec nouvelle publicité "ëmweltfrëndlech ënnerwee mat 100% nova Naturstroum vu CEGEDEL" aux Ateliers de Pétange (Photos: 22.2.2008 Jos Kohnen)
CFL et Cegedel – Emweltfrëndlech ennerwee !
Cegedel se propose d'entamer partout où cela est possible, des actions destinées à sauvegarder l'environnement, partie intégrale de son métier de distributeur d'énergie responsable. Elle a ainsi pris de nombreuses mesures qui encouragent une application plus efficiente des ressources énergétiques et qui, d'une manière générale, tendent vers une prise de conscience de la part du public.
A côté de ses propres efforts pour la durabilité, Cegedel offre également à ses clients la possibilité de s’engager pour la protection de l’environnement via son énergie verte nova naturstroum.
Le mix énergétique de l’énergie nova naturstroum fournie aux CFL à partir du 1er janvier 2008 se compose de 95 % d’énergie hydroélectrique (eau courante) et de 5 % d’énergie éolienne (vent). Cegedel achète le volume total de l’énergie nova naturstroum consommé auprès de Greenpeace energy eG, un fournisseur allemand spécialisée en énergie écologique.
Pour chaque kWh nova naturstroum consommé, Cegedel dépose 2 cent dans un fonds d’investissement écologique (jusqu’à concurrence de 250.000 € par an). Le fonds nova naturstroum a pour objet la promotion et la mise en valeur des ressources d’énergie renouvelables au Luxembourg.
Le transport public par rail est le mode de transport le moins nuisible pour l’environnement. Que ce soit en termes d’occupation des sols, d’émissions sonores, de pollution atmosphérique ou d’efficience énergétique, le chemin de fer peut tirer un bilan positif par rapport aux autres modes de transport.
Les CFL n’entendent pas se reposer sur leurs lauriers et cherchent à rendre le transport public par rail encore plus écologique en faisant des efforts pour diminuer les émissions de CO2, tout en restant un moyen de transport à prix abordable. Vu que l’entièreté du réseau ferré CFL utilisé par le transport public est électrifié et que 98% des trajets se font sous traction électrique, la décision de profiter de l’offre « nova Naturstroum » de Cegedel SA s’imposât avec insistance.
La totalité du courant fourni par Cegedel et destiné aux transports en traction électrique circulant sur l’infrastructure luxembourgeoise, sera donc à 100 % renouvelable. En optant pour une énergie verte, les CFL visent à accentuer l’aspect écologique du transport en commun par rail. Etant donné que la consommation des CFL a été de 119 GWh en 2006, la diminution des émissions de CO2 est de taille.
Une campagne commune – « Emweltfrëndlech ennerwee »
Lorsque deux grands acteurs de l’économie Luxembourgeoise s’associent pour le bien de l’environnement et du développement durable, cela mérite d’être accompagné d’une campagne de communication dont l’élément central - la décoration de quatre locomotives par le visuel « Emweltfrëndlech ennerwee » - est présenté aujourd’hui au public et à la presse en présence des Ministres de l’Economie, de l’Environnement et des Transports.
D’un côté, la campagne vise à conforter les usagers du service public dans leur choix de mobilité, en mettant l’accent sur l’aspect écologique de cette option, et à gagner de nouveaux utilisateurs grâce à cet argument de choix.
D’un autre côté il s’agit de promouvoir le produit nova naturstroum mis sur le marché par Cegdel en montrant que la décision prise par les CFL constitue un argument fort pour la rentabilité et la fiabilité de l’énergie renouvelable.
Avis aux imitateurs.
Locomotive CFL 4007 munie de la pub "FESTIVAL INTERNATIONAL DE JARDINS - www.jardins-a-suivre.org" aux Ateliers de Pétange
CFL Lok 4007 mit Werbung für "Die Reise der Pflanzen - Internationales Garten-Kunst-Festival" (Photos: 9.6.2007 Jos Kohnen)
CFL 4011 "Ettelbruck" à Luxembourg (Photos: 22.5.2007 Fabrice Urbani)
Baptême de la locomotive CFL 4011 "Ettelbruck" le 24.5.2007 à Ettelbruck
CFL 4013 avec RB à destination près de Berchem (Photo: 23.4.2007 Mike Wohl)
CFL 4003 avec RB à destination de Rodange à Berchem (Photo: 23.4.2007 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4013 munie de la pub "LUXEMBOURG ET GRANDE REGION - CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2007 - www.luxembourg2007.org" aux Ateliers de Pétange
CFL Lok 4013 mit Werbung für "Luxemburg und die Großregion - Europäische Kulturhauptstadt
2007" (Photos: 21.04.07 Jos Kohnen)
Locomotives CFL 4013 et 4003 munies de la pub "LUXEMBOURG ET GRANDE REGION - CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2007 - www.luxembourg2007.org" aux Ateliers de Pétange (Photos: 21.04.07 Mike Wohl)
Locomotives 1503 et 4019 à Esch/Alzette (Photo: 2.5.2007 Francis Wagner)
Slowenische Siemens Taurus E-Lok SZ 541 107 und CFL 4001 in Wasserbillig (Photos: 28.3.2007 Mike Wohl)
Locomotive 4007 "télévie Stärenzuch '07 - 29 avril 2007" avec RB 4724 à Noerzange (Photos: 23.3.2007 Mike Wohl)
Locomotive 4005 à Berchem (Photo: 9.3.2007 Mike Wohl)
CFL Lok 4015 als Bremslok bei den Tests mit der Bombardier Traxx Diesellok 246 001-2 auf dem Testring der Firma VUZ in Cerhenice / Tschechien (Photos: 25.1.2007 Ralf Fleischmann)
Die CFL Lok 4015 wurde heute von Luxemburg nach Kassel gefahren, von wo aus es im Laufe des Tages weiter nach Velim auf den Testring geht. Bombardier benötigt sie als Bremslok für die Tests mit 246 001 und 002. Die Lok soll nächstes Wochenende zurückfahren.
(Photo: 21.1.2007 Albert Hitfield)
Locomotive CFL 4020 "50 ans d'électrification du réseau CFL 1956 - 2006" aux Ateliers de Pétange (Photo: 31.10.2006 Jos Kohnen)
Locomotive CFL 4010 avec le slogan "Klimaschutz: Et lait an denger Hand" lors de sa présentation par Monsieur le Ministre des Transports Lucien Lux et Monsieur Alex Kremer, directeur des CFL, à l'occasion de la semaine de la mobilité, à Luxembourg (Photos: 18.9.2006 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4010 avec le slogan "Klimaschutz: Et lait an denger Hand" arrive en gare de Luxembourg comme train RB 4733 (Photo: 18.9.2006 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4011 avec pub pour BCEE www.axxess.lu (Photo: 15.9.2006 Jos Kohnen)
Locomotive CFL 4010 avec pub pour l'environnement à l'occasion de la semaine de la mobilité "KLIMASCHUTZ: ET LÄIT AN DENGER HAND" (Photo: 14.9.2006 Tom Lux)
CFL 4005 au train 5738 à Bertrange-Strassen (Photo: 30.5.2006 Michel Dondelinger)
CFL 4006 mit Werbung "TOP ZUM JOB" mit 3 Dostos als Direktzug Luxemburg-Volmerange-les-Mines in Düdelingen (Photo: 4.5.2006 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4020 avec pub pour Télévie (Photo: 3.3.2006 Fernand Bohler)
CFL
4001 (train no 4737) à Berchem (Photo:
25.1.2006 Armand Schmit)
CFL 4006 (train no 66128) à Livange (Photo:
24.1.2006 Armand Schmit)
CFL 4006 (Zug no 4724) in Fentingen (Photo:
24.1.2006 Armand Schmit)
CFL-Lok 4006 in den Werkstätten Petingen (Photos:
13.12.2005 Jos Kohnen)
CFL-Lok 4001 in den Werkstätten Petingen (Photos: 18.11.2005 Jos Kohnen)
CFL-Lok 4002 in den Werkstätten Petingen (Photos:
18.11.2005 Jos Kohnen)
Die CFL-Lok 4009 mit CFL-DOSTO-Wagen während
einer Versuchsfahrt bei der BLS,
hier bei Thun / Schweiz (Photo: 17.11.2005 Neel
Bechtiger - www.bahnpics.com)
CFL-Lok 4004 in den Werkstätten Petingen (Photos:
21.10.2005 Thierry Hilger)
CFL-Lok 4018 in den Werkstätten Petingen (Photos:
20.10.2005 Thierry Hilger)
CFL-Lok 4007 in den Werkstätten Petingen (Photos:
19.10.2005 Michel Schmitt)
CFL-Lok 4007 in Petingen (Photo:
19.10.2005 Marc Schomer)
CFL-Lok 4003 in den Werkstätten Petingen (Photo: 10.2005 Michel Schmitt)
CFL-Lok 4005 und 4003 in den Werkstätten Petingen (Photo: 10.2005 Jos
Kohnen)
Versuchsfahrten mit CFL-DOSTO-Wagen
und den CFL-Loks 4009 und 4010 bei der BLS / Schweiz (Photo: 31.10.2005
Mark Barber)
La locomotive CFL 4006 aux Ateliers de Pétange (Photos:
6.10.2005 Michel Schmitt)
CFL
4009 drückt zwei Dostos und den Steuerwagen 013 als RE 6368 nach Esch/Alzette
(Photo: 15.7.2005 Mike Wohl)
CFL E-Loks 4019+4002 in Luxemburg (Photo: 15.7.2005 Mike Wohl)
CFL 4002 mit 1 Dosto,
1 Wegmann ABD- , den VELOS- , Rendez-Vous-
, 1 Wegmann ABD Wagen, einem Dosto und
CFL 4019 als RB 4716 (Festival de Wiltz) in Berchem (Photo: 16.7.2005 Mike
Wohl)
CFL E-Loks 4020+4018 mit drei Dostos, zwei Wegmann-Wagen
und dem Rendez-Vous Wagen als RB 4716 in Berchem (Photo:
13.7.2005 Mike Wohl)
CFL Steuerwagen 007&008 mit CFL E-Lok 4008 als RE 3737 in Lintgen (Photo:
14.7.2005 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4011 und 4002 mit 3 Dostos, zwei Wegmann ABD Wagen und dem Rendez-Vous
Speisewagen als RB 4716 in Berchem (Photo: 14.7.2005 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4011 und 4002 mit 3Dostos, zwei Wegmann ABD Wagen
und dem Rendez-Vous Speisewagen als Sonderzug
Rodange-Wiltz (Festival de Wiltz) in Berchem (Photo:
14.7.2005 Mike Wohl)
CFL Steuerwagen 012 und 010 mit CFL Lok 4006 in
Luxemburg-Stadt (Photo: 15.6.2005 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4015 avec voiture pilote au triage
de Luxembourg (Photo: 15.6.2005
Michel Dondelinger)
Tests
mit DOSTO-Steuerwagen 007 und 012 und CFL-E-Lok 4015, hier in
Roodt-Syre (Photo: 9.6.2005 Armand Schmit)
CFL Lok 4001 mit 3 DOSTO-Wagen in Nörtzingen (Foto:
13.4.2005 jmo)
Locomotives CFL 4017 et 4014 encadrant trois voitures
Dosto, comme RB 6734 à Bettembourg
(Photo: 4.4.2005 Mike Wohl)
Locomotives CFL 4010 et 4017 encadrant trois voitures
Dosto, comme RB 6734 à Belvaux-Soleuvre (Photos: 29.4.2005 jmo)
CFL Lok 4004 mit einem Güterzug im Bahnhof
Esch/Alzette (Fotos:
11.5.2005 jmo)
Locomotive 4018 avec 4 voitures Wegmann et 1 voiture
Dosto à Noertzange (Photo:14.4.2005 Mike Wohl)
CFL Lok 4018 mit 1 DOSTO-Wagen und 4
Wegmann-Wagen in Esch-Schifflange (Fotos: 15.4.2005 jmo)
CFL Loks 4014 und 4017 mit einem Güterzug mit neuen EuroLuxCargo
Fans Wagen in Nörtzingen (Foto:
15.4.2005 Mike Wohl)
CFL Loks 4014 und 4017 mit einem Güterzug mit neuen EuroLuxCargo
Fans Wagen in Schifflingen (Fotos:
15.4.2005 jmo)
Locomotive 4016 avec voitures Dosto à Noertzange (Photo:
4.4.2005 Michel Lavertu)
Locomotive 4002 avec 5 voitures Dosto à Noertzange (Photo: 4.4.2005
Mike Wohl)
Essais avec CFL 4018 en France:
ici à Réding
/ Meßfahrten mit CFL 4018 in Frankreich: hier in
Réding (Foto: 23.3.2005 Jens Hinze)
Locomotives CFL 1810 avec la nouvelle locomotive
4020 à Oetrange (Photo: 18.3.2005
Mike Wohl)
Locomotives CFL 1810 avec la nouvelle locomotive
4020 à Mertert (Photo: 18.3.2005
jmo)
Locomotives CFL 1810 avec la nouvelle locomotive
4020 à Wasserbillig (Photo: 18.3.2005
jmo)
La nouvelle locomotive
4020 à Wasserbillig (Photo:
18.3.2005 jmo)
Die neue CFL Lok 4020 unterwegs nach Luxemburg, hier
kurz hinter Hatzenport, mit der Burg Eltz (Foto: 18.3.2005 Armand Schmit)
Die neue CFL Lok 4020 unterwegs nach Luxemburg, hier
am Bopparder Hamm (Foto: 18.3.2005 Wolfram
Wittsiepe)
Die neue CFL Lok 4020 unterwegs nach Luxemburg,
hier um 09.19 Uhr durch Groß-Karben. Heute wird die letzte der
20 bestellten CFL 4000er ausgeliefert! (Fotos: 18.3.2005 Albert Hitfield)
La locomotive 4008 avec voitures DOSTO à Mertert (Photo:
18.3.2005 jmo)
La locomotive 4004 avec voitures DOSTO à Bascharage-Sanem (Photo:
13.3.2005 jmo)
Locomotives CFL 1817 avec les nouvelles locomotives
4017 et 4019 (Photos: 11.3.2005 Mike Wohl)
Nouvelles locomotives CFL 4017 et 4019 à Wasserbillig (Photo:
11.3.2005 Mike Wohl)
Die neuen CFL Lok 4017 + 4019 unterwegs nach Luxemburg,
hier bei Winningen (Foto: 11.3.2005 Dirk Schönfeld - www.bahn-fotos.de)
Die neuen CFL Lok 4017 + 4019 unterwegs
nach Luxemburg, hier bei Groß-Karben (Foto: 11.3.2005 Albert Hitfield)
Die neue CFL Lok 4018 zusammen mit einem 2.
Klasse DOSTO-Reisezugwagen + dem 1. Doppelstocksteuerwagen 003 unterwegs nach
Luxemburg, hier in Friedberg (Foto: 11.2.2005 Albert Hitfield)
Die neue CFL Lok 4018 zusammen mit einem 2.
Klasse DOSTO-Reisezugwagen + dem 1. Doppelstocksteuerwagen 003 unterwegs
nach Luxemburg, hier in Giessen Oswaldsgarten(Foto: 11.2.2005 Dieter Römhild)
Locomotives CFL 4011 et 4002 à Rodange (Photo:
16.2.2005 jmo)
Locomotive
CFL 4013 avec un train de marchandises à Noertzange (Photo: 10.2.2005
Mike Wohl)
Noch in Bau: Die 4019 für die CFL bei Bombardier in Kassel.
Im Hintergrund eine 146.1 (Foto: 14.1.2005 Wolfram Wittsiepe - www.br146.de)
Noch in Bau: Die 4020 für die CFL bei Bombardier in Kassel. (Foto: 14.1.2005
Wolfram Wittsiepe - www.br146.de)
Die nagelneue 4017 für die CFL bei Bombardier in Kassel (Foto:
14.1.2005 Wolfram Wittsiepe - www.br146.de)
Die neuen CFL Loks 4014, 4015 und 4016 (im Hintergrund die CFL
Mietlok 185 519-6) im Depot
Luxemburg (Fotos: 14.1.2005
jmo)
Die neuen CFL Loks 4014, 4015 und 4016 unterwegs nach
Luxemburg (Fotos: 14.1.2005 Albert Hitfield)
Locomotives
CFL 4007 et 4012 à Luxembourg (Photo:
21.12.2004 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4012 avec 3 voitures DOSTO à destination
d´Athus à Luxembourg (Photo:
21.12.2004 Mike Wohl)
Locomotive CFL 4013 avec son premier train commercial (RB 6716) à Luxembourg (Photo:
21.12.2004 Mike Wohl)
Die neue CFL Lok 4013 in Ostheim b. Butzenbach (Foto: 20.12.2004 Albert
Hitfield)
Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten
Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel
25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos:
20.12.2004 jmo)
Die neue CFL Lok 4013 bei ihrer Ankunft in Wasserbillig (Foto: 20.12.2004 Mike Wohl)
Die neue CFL Lok 4013 in Wasserbillig (Fotos:
20.12.2004 Armand Schmit)
CFL Lok 4011 mit 3 DOSTOwagen als RB Richtung Luxemburg
in Wasserbillig (Fotos: 20.12.2004 Mike Wohl)
CFL 4012 circule avec voitures CFL DOSTO en direction d'Athus (Photo:16.12.2004
jmo)
Dès le 16.12.2004 les CFL 4000 circulent jusqu'à Athus et Gouvy (Belgique) - Ab dem 16.12.2004 fahren die CFL 4000er nach Athus und Gouvy (Belgien)
Locomotive CFL 4004 avec autocollant "Présidence
luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005" à Rodange -
CFL - Lokomotive 4004 mit Werbung für die "Luxemburger
EU-Ratspräsidentschaft 2005" in Rodange (Photo:
9.12.2004 Ramon Pelles)
Locomotive CFL 4007 avec autocollant "Présidence
luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005" - CFL
- Lokomotive 4007 mit Werbung für die "Luxemburger
EU-Ratspräsidentschaft 2005" (Photo:
9.12.2004 Änder Weis)
Les locomotives CFL 4001 et 4002 avec autocollant "Présidence
luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne 2005" - CFL
- Lokomotiven 4001 et 4002 mit Werbung für die "Luxemburger EU-Ratspräsidentschaft
2005" (Photos:
9.12.2004 Änder Weis)
Luxembourg Presidency of the Council of the European Union
CFL 4008 et CFL 3612 au Dépôt
de Luxembourg (Photos: 10.12.2004 Claude Basting)
Die neuen CFL Loks 4010 - 4012 im Bahnhof
Wasserbillig (Fotos: 3.12.2004 jmo)
Die neuen CFL Loks 4012 + 4011 im Bahnhof
Wasserbillig (Foto: 3.12.2004 jmo)
Die neuen CFL Loks 4010 - 4012 in Gross-Karben (Photo: 3.12.2004 Albert
Hitfield)
Locomotive CFL 4003 à Rodange (Photo:
12.11.2004 jmo)
Locomotive CFL 4009 en tête du train no 3761 à Luxembourg (Photos:
22.11.2004 Claude Basting)
Die
neuen CFL Loks 4007 - 4009 in Quint (Photo: 5.11.2004 Armand Schmit)
Die neuen CFL Loks 4007 - 4009 in Frankfurt-West (Photos: 5.11.2004 Albert
Hitfield)
CFL 4005 avec voitures à 2
niveaux CFL à Luxembourg (Photos:
2.11.2004 Fabrice Urbani)
CFL 4003 avec voitures Wegmann
CFL à Luxembourg (Photos:
2.11.2004 Fabrice Urbani)
Locomotives CFL 4001 et 4004 avec un train de marchandises en direction de
Rumelange à Noertzange / CFL
E-Loks 4001 und 4004 mit einem Güterzug
Richtung
Rümelingen in Noertzingen (Photo:
25.10.2004 Mike Wohl)
Locomotives CFL 4004 et 4001 en provenance de Rumelange à Noertzange /
CFL
E-Loks 4004 und 4001 kommend aus Rümelingen in Noertzingen (Foto:
25.10.2004 Mike Wohl)
Führerstand der CFL Lok 4005 (Photo
: 29.10.2004 Francis Wagner)
Essais avec les locomotives
SNCF 37020 + SNCF 37004 + SNCF-Voiture de Mesure + Fourgon SNCF + 10
voitures à 2
niveaux CFL + CFL 4001 entre Pétange
et Dippach (Photo: 24/25.10.2004 Alain Streel)
Essais avec la nouvelle
locomotive CFL 4006 et 10
nouvelles voitures à 2 niveaux, et la locomotive
CFL 3603 avec voitures Wegmann,
ici à Pétange (Photos: 19.10.2004
Francis Wagner)
CFL E-Lok 4004 mit 6 Wegmannwagen als RB 6716 Richtung Rodange im Bahnhof
Nörtzingen (Foto: 6.10.2004 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4003 mit 4 Wegmannwagen als RB 6714 kurz vor der Einfahrt in den Bahnhof
Nörtzingen (Foto: 6.10.2004 Mike Wohl)
Die neuen CFL E-Loks 4005, 4004 und 4006 im Bahnhof
Wasserbillig (Fotos: 1.10.2004 jmo)
Die neuen CFL E-Loks 4005, 4004 und 4006 im Bahnhof
Wasserbillig (Foto: 1.10.2004 Fabrice Urbani)
Neue CFL E-Lok 4003 im Bahnhof Luxemburg (Foto: 1.10.2004 Mike Wohl)
Die neue CFL E-Lok 4001 vor dem RB6714 im Bahnhof
Luxemburg (Fotos: 30.9.2004 Fabrice Urbani)
CFL E-Lok 4001 mit 4 Wegmannwagen als RB
6718 Richtung Rodange im Bahnhof
Bettemburg (Fotos: 28.9.2004 Mike Wohl)
CFL E-Lok 4002 mit Wegmannwagen im Bahnhof
Ettelbrück (Foto: 28.9.2004 Daniel Dax)
Die neuen CFL E-Loks 4001-4003 im Bahnhof
Wasserbillig (Fotos: 24.9.2004 jmo)
Die CFL-Mietlok 185.519-6 und die fabrikneuen CFL-eigenen
E-Loks 4001-4003 im Bahnhof
Wasserbillig (Foto: 24.9.2004 Mike Wohl)
Der Führerstand der CFL E-Lok 4001 (Foto: 24.9.2004 jmo)
Nahverkehrspaket der 146 an den CFL 4000er: Kameras, Zugzielanzeigern, FIS,
Türsteuerung, usw. (Fotos: 24.9.2004 jmo)
4 Neuankömmlinge dieser Woche: Doppelstocktriebwagen
CFL 2202 und die neuen
CFL E-Loks 4001-4003 im Depot Luxemburg (Foto:
24.9.2004 jmo)
Lokzug mit den neuen
CFL E-Loks 4001-4003 während der Überführungsfahrt von Kassel nach Luxemburg,
in Langgöns (Foto:
24.9.2004 Wolfram Wittsiepe www.br146.de)
Neue CFL E-Lok 4001 im Bahnhof
Trier
(Fotos: 8.8.2004 Mike Wohl)
Die Lok 4001 war bis zum 12.08.04 in Trier, im Rahmen der EBA-Zulassung in Deutschland. Während dieser Zeit wurde die Transition der Zugsicherungssysteme zwischen Luxemburg und Deutschland erfolgreich geprüft. Die Lok wurde am 12.08.04 nachmittags nach Hennigsdorf überführt. Sie wird erst Mitte September an die CFL ausgeliefert.
Die CFL E-Lok 4003 im Bombardier-Werk (Foto: CFL)
Die CFL E-Lok 4002 im Bombardier-Werk (Foto:
CFL)
No CFL | Année de construction - Baujahr | No de construction |
Date de livraison Auslieferungsdatum |
Remarque Bemerkung |
Nom - Name | |
4001 | 2004 | KAS 33678 | 24.9.2004 |
|||
4002 | 2004 | KAS 33684 | 24.9.2004 |
|||
4003 | 2004 | KAS 33689 | 24.9.2004 |
|||
4004 | 2004 | KAS 33693 | 1.10.2004 |
|||
4005 | 2004 | KAS 33694 | 1.10.2004 |
|||
4006 | 2004 | KAS 33697 | 1.10.2004 |
|||
4007 | 2004 | KAS 33704 | 5.11.2004 |
|||
4008 | 2004 | KAS 33705 | 5.11.2004 |
|||
4009 | 2004 | KAS 33706 | 5.11.2004 |
|||
4010 | 2004 | KAS 33707 | 3.12.2004 |
|||
4011 | 2004 | KAS 33708 | 3.12.2004 |
|||
4012 | 2004 | KAS 33709 | 3.12.2004 |
|||
4013 | 2004 | KAS 33710 | 20.12.2004 |
|||
4014 | 2004 | KAS 33712 | 14.1.2005 |
|||
4015 | 2005 | KAS 33713 | 14.1.2005 |
|||
4016 | 2005 | KAS 33715 | 14.1.2005 |
Accident à Lintgen le 29.6.2010 |
||
4017 | 2005 | KAS 33716 | 11.3.2005 |
|||
4018 | 2005 | KAS 33718 | 11.2.2005 |
|||
4019 | 2005 | KAS 33722 | 11.3.2005 |
|||
4020 | 2005 | KAS 33725 | 18.3.2005 |
CFL Mietlok 185 519-6 in Rodange (Fotos:
16.3.2004 jmo)
Le dossier en vue de l'acquisition de 20 locomotives pour le service voyageurs avance de manière satisfaisante. En attendant leur livraison la Direction des CFL a procédé à la signature d'un contrat de location pour la mise à disposition dans les prochains mois de 6 nouvelles locomotives bi-fréquence du type Bombardier BR 185 appartenant à la société Locomotion Capital. Il s'agit de machines neuves sortant d'usine cette année. Elles devront subir quelques adaptations au niveau de l'équipement, notamment en ce qui concerne le système de sécurité MEMOR II +. Ces locations permettront de pallier le manque actuel de matériel de traction et d'accroître l'offre de transport au profit de notre clientèle. (17.3.2003)
Die CFL leiht sich in den kommenden Monaten 6 BR 185 bei Locomotion Capital aus und wird 20 neue E-Loks (Typ BR185.1) bestellen.
Stamps / Timbres-poste / Briefmarken |
4.10.2009 | 0,50 € | 150 Joër Eisebunn zu Lëtzebuerg Locomotive CFL 4001 en Gare de Luxembourg |
|
2006 | 0,70 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer Locomotive CFL série 4000 avec voitures DOSTO |
Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells |
Locomotive électrique CFL 4017 - Pub 40 Joër Groupement des Amis du Rail - 35 Joër Luxembourg Blankenberge Express | Roco - 73595 - 2015 série strictement limitée à 300 exemplaires |
|
Locomotive électrique CFL cargo 4012 | Roco - 73594 - 2015 série strictement limitée à 300 exemplaires |
|
CFL 4019 avec publicité de l' asbl 5519 CFL 4019 mit Werbung der Dampflok 5519 |
Roco - 2014 série strictement limitée à 300 exemplaires |
|
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
Présentation des nouvelles locomotives CFL série 4000 (II) | 3.2005 | EDF No 52 | 2 | ||||
Die Zulassung der DB-BR 185 im Ausland | Stapff Martin Hoppe Tobias |
3.2005 | Minirex A.G, Luzern | In: Schweizer Eisenbahn-Revue 3/2005 Die Zulassung der DB-BR 185 im Ausland u.a. mit Informationen über die CFL 4000 |
113-117 | ISSN: 1022-7113 | |
Présentation des nouvelles locomotives CFL série 4000 |
12.2004 | EDF No 51 | 2, 5 | ||||
Die neue CFL E-Lok 4001 |
September 2004 | EDF No 50 | 8 | ||||
Die neuen Mietlokomotiven BR185 der CFL |
9.2003 | EDF No 46 |
|
5-6 | |||
Die Baureihe 145/185 der Deutschen Bahn AG (Teil 2) |
Christian Weber | jan. - mar. 2000 | EDF No 32 | 13-14 | |||
Die Baureihe 145/185 der Deutschen Bahn AG (Teil 1) |
Christian Weber | oct.-déc 1999 | EDF No 31 | 12-13 |
Liens / Links |
CFL : Rolling Stock 1946 - today / Matériel moteur roulant de 1946 - aujourd'hui / Motorisierte Fahrzeuge von 1946 - heute |
CFL Mietlok 185 |
DB BR185 in Luxemburg |
www.br146.de |
RAIL.LU - News |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by
/ Créé par / Copyright:
jmo |