Gare Lëtzebuerg
Gare Luxembourg Bahnhof Luxemburg |
Vue sur la nouvelle passerelle et les nouveaux quais en Gare de Luxembourg (Photo: 6.12.2021 CFL)
12.12.2021 - Ouverture officielle des deux nouveaux quais, des quatre nouvelles voies à quai
et de la nouvelle passerelle en Gare de Luxembourg
Luxembourg, le 12 décembre 2021– Aujourd’hui a eu lieu, en présence de François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, de membres de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics, du Premier échevin de la Ville de Luxembourg, de la Première échevine de la Commune de Bettembourg, de membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale des CFL, l’ouverture officielle d’une partie majeure du projet d’extension de la Gare de Luxembourg et de la passerelle de la Gare de Bettembourg.
Dans le passé, une évolution importante du nombre de clients à bord des trains CFL a été observée. Entre 2003 et 2019, le nombre de voyageurs a connu une augmentation impressionnante de 85%. À cela s’ajoute une activité considérable dans le domaine du fret, avec p.ex. 2.333 millions de tonnes-km de marchandises transportées et près de 200.000 manutentions effectuées en 2020 sur le terminal intermodal à Bettembourg-Dudelange.
Pour répondre à ces activités en pleine croissance, des projets de modernisation et d’extension au niveau du réseau ferré sont indispensables. Ces projets sont notamment réalisables grâce à un programme d’investissement historique de l’État dans l’infrastructure ferrée luxembourgeoise, considérée comme l’épine dorsale du réseau des transports publics. En effet, durant les dernières années, l’État luxembourgeois n’a cessé d’investir dans l’infrastructure ferroviaire. Le Luxembourg compte poursuivre ce programme d’investissement historique pour rester à la pointe des états européens avec un peu plus de 300 millions d’euros investis en 2021. En 2020 uniquement, plus de 500€ ont été investis par habitant du Grand-Duché dans l’infrastructure ferroviaire ; une somme avec laquelle le Luxembourg continue de se positionner clairement à la pointe des états européens quant à leurs investissements dans le rail.
Deux nouveaux quais, quatre nouvelles voies à quai pour une Gare de Luxembourg plus performante et flexible
La Gare de Luxembourg se trouve au centre du réseau ferré luxembourgeois, où converge l’entièreté des lignes principales, représente la gare la plus fréquentée du pays et constitue le coeur du réseau ferré luxembourgeois. Pour offrir un service d’une qualité irréprochable, un projet d’extension et de reconfiguration de cette gare principale du pays a été entamé en 2018. À la fin des travaux, les coûts liés au projet s’élèveront à 171 millions d’euros.
Après une mise en service partielle du quai V avec la mise à quai de la voie 11 en 2019, les CFL atteignent aujourd’hui, avec l’ouverture officielle de deux nouveaux quais (V et VI) et de quatre voies à quai supplémentaires (11-14), une prochaine étape importante dans ce projet d’envergure. Parmi les travaux effectués, figure également la reconfiguration complète de la partie nord de la Gare de Luxembourg, qui a été effectuée tout au long de la deuxième partie de l’année 2021. Ces travaux, qui ont demandé le barrage complet en continu de la partie nord de la Gare de Luxembourg pendant plusieurs semaines ainsi que divers week-ends en 2021, ont été poursuivis tout au long de l’année en cours. Les réalisations effectuées, qui ont été possibles grâce aux efforts communs des équipes sur place et à la patience de nos clients, ont permis de poser les jalons pour une Gare de Luxembourg plus performante (pouvant abriter plus de trains en même temps) et flexible, p.ex. en cas de perturbations. Grâce aux travaux effectués, la Gare de Luxembourg dispose à présent d’un des éléments cruciaux nécessaires pour garantir un trafic de trains plus fluide, surtout durant les heures de pointe. Pour tenir compte du nouveau plan des voies de la tête nord, viennent s’ajouter des adaptations substantielles au niveau des équipements caténaires ainsi qu’aux installations de contrôle-commande et de signalisation du poste directeur de Luxembourg. Migrées dans de nouveaux locaux techniques à la hauteur du tunnel de la tête nord, ces nouvelles installations de contrôle-commande permettent notamment d’améliorer la fiabilité des nouvelles installations par un câblage et une maintenance simplifiés. Durant les travaux de refonte de la partie nord de la Gare de Luxembourg, pas moins
de 13.500 m3 de déblais ont été terrassés, 7.800 m3 de ballast évacués, 14.000 m3 de remblais acheminés et 24.000 tonnes de ballast réparties. À cela s’ajoutent la pose de 10.000 mètres de rails, 7.900 traverses béton et de 22 aiguillages ainsi que la réalisation de 800 soudures de joints de rails.
En 2022, les CFL compléteront ces travaux de refonte du plan des voies dans la partie sud de la gare. À la fin des travaux, chaque ligne de trains disposera alors de sa voie dédiée. Ceci permettra non seulement d’assurer l’exploitation optimale des nouveaux quais et voies à quai supplémentaires dans la Gare de Luxembourg, mais d’autant plus de séparer physiquement les différentes lignes de trains dans cette gare. Une condition importante pour garantir plus de ponctualité, notamment en limitant le report de perturbations éventuelles d’une ligne sur une autre.
Une nouvelle passerelle avec un accès sans barrières aux quais ferroviaires
Pour les CFL, travailler pour la mobilité de demain, c’est également s’assurer que cette offre de mobilité améliorée soit accessible à l’entièreté de leurs clients, également aux personnes à mobilité réduite. En complément aux travaux ferroviaires effectués au niveau de l’infrastructure ferrée de la gare, l’ancienne passerelle en place depuis 2010 a été remplacée. Avec sa forme et ses vitrages courbés, ainsi que le design moderne et vallonné de ses toits d’escaliers, la nouvelle passerelle reliant les quartiers Bonnevoie et Gare à la Gare Centrale, est symbole du renouveau d’une gare qui se trouve au centre d’un réseau en pleine transformation. En construction depuis mai 2021, la passerelle est constituée de cinq éléments dont certains ont dépassé les 80 tonnes. À côté de six escaliers, elle dispose également de six ascenseurs, qui permettent un accès sans barrières aux quais ferroviaires depuis la passerelle. En date du 12 décembre 2021, les clients peuvent déjà profiter de quatre (quais I-IV) de ces ascenseurs pour accéder à leur train. L’accès sans barrières aux personnes à mobilité réduite et aux clients munis d’un vélo à l’entièreté des quais, y compris aux nouveaux quais V et VI, est cependant déjà garanti grâce à l’extension des souterrains de la Gare de Luxembourg, notamment du souterrain sud, également équipé d’ascenseurs.
CFL Elektrotriebwagen KISS 2302 bei der Präsentationsfahrt für die neue tägliche Verbindung Luxemburg-Düsseldorf ab 10.12.2017 im Bahnhof Luxemburg. (Fotos: 25.11.2017 Bernard David)
Une nouvelle passerelle pour une Gare de Luxembourg en pleine mue
Luxembourg, le 16 septembre 2021 – Pour les CFL, travailler pour la mobilité de demain, c’est travailler pour une mobilité accessible pour tous. La mise à disposition de gares efficientes et sans barrières fait partie des travaux de modernisation et d’extension du Groupe CFL qui permettront de continuer à promouvoir l’attractivité du transport public. Pendant les vacances d’été, la Gare de Luxembourg, véritable coeur du réseau ferré, a fait l’objet d’une profonde transformation.
Depuis le 15.09.2021 : la passerelle à nouveau accessible (Photo: 2021 CFL)
Symbole d’une gare en pleine mue, la nouvelle passerelle de la Gare de Luxembourg est à nouveau accessible au grand public depuis le 15 septembre 2021. Après des semaines estivales marquées par des efforts impressionnants, la nouvelle liaison moderne entre les quartiers de Bonnevoie et de la Gare est à nouveau accessible. Ceci n’était que possible grâce à l’engagement coordonné de nombreux acteurs qui ont oeuvré jour et nuit pour offrir un accès sans barrières de la passerelle aux quais de la gare de la capitale. Ainsi, malgré la situation pandémique et la pénurie de matériaux qui en découle, les travaux ont pu être poursuivis tout au long de la période des vacances estivales. Rappelons le début qui a été marqué par les travaux de dépose de l’ancienne passerelle en mai 2021, suivis par les travaux de la pose des cinq tronçons de la nouvelle passerelle, dont certains éléments ont dépassé les 80 tonnes. Parallèlement, les travaux au niveau de la pose des escaliers et des ascenseurs ont été poursuivis pour relier la nouvelle structure moderne aux quais ferroviaires de la gare centrale du pays. En date du 15 septembre, l’ascenseur donnant accès aux voies accessibles depuis le quai II, ainsi que les escaliers menant aux quais II et III, ont été mis en service. Ces premières étapes importantes seront suivies par les mises en service des ascenseurs et quais restants qui se feront, étape par étape, jusqu’à la fin de l’année, plus précisément pour la date du changement horaire 2021/2022 au plus tard.
Un design moderne et aéré
Avec sa forme et ses vitrages courbés, ainsi que le design moderne et vallonné de ses toits d’escaliers, la nouvelle passerelle est symbole du renouveau d’une gare qui se trouve au centre d’un réseau en pleine transformation. Elle fait partie d’un nombre de grands projets d’envergure visant à continuer d’augmenter l’attractivité de l’offre des CFL en tant que partenaire de mobilité privilégié. Face à une demande toujours croissante (+85% de voyageurs en moins de 20 ans), la Gare de Luxembourg doit être dotée de capacités et d’infrastructures supplémentaires pour répondre aux besoins des clients. La passerelle fait partie intégrante des grands changements en Gare de Luxembourg, qui est chaque jour franchie par 1.000 trains voyageurs et fret ainsi que par 55.000 voyageurs. Alors qu’une grande première étape est franchie, les travaux de finalisation se poursuivront jusqu’au changement horaire 2021/2022 pour compléter les travaux au niveau des escaliers, ascenseurs, ainsi qu’au niveau du revêtement et des autres installations prévues au niveau de la passerelle.
Un accès sans barrières partiel garanti depuis la passerelle
Grâce aux travaux d’envergure des derniers mois, un accès sans barrières est partiellement possible depuis le 15 septembre à partir de la nouvelle passerelle, une nouveauté au sein de la Gare de Luxembourg, où l’accès sans barrières était uniquement possible à partir du souterrain sud. Dès à présent, et jusqu’à la finalisation des travaux de la passerelle, un accès PMR depuis la passerelle aux quais de la Gare de Luxembourg est garanti via l’ascenseur menant au quai II, en service depuis le 15 septembre 2021. Le quai II est également équipé d’un ascenseur qui donne un accès sans barrières au souterrain sud de la Gare de Luxembourg et ainsi aux autres quais ferroviaires. À noter que l’accès aux quais est seulement possible entre 04h00 et 00h30. En décembre 2021, la passerelle offrira un accès sans barrières à l’entièreté des quais grâce à la mise en service de tous les ascenseurs.
Les chiffres clés de la passerelle
Hauteur de la voie à la passerelle : 6,3 mètres (dont hauteur intérieure libre min. 2,3 m)
Longueur : 100 m
Largeur : 5,22 mètres (dont largeur utilisable par les clients : 4 mètres)
Masse totale charpente : 400 t
Vitrages courbes : 350 pièces
Escaliers : 6 (quais II à VI + escalier existant en pierre au quai I)
Ascenseurs panoramiques : 6 (quais I à VI)
Une gare plus efficiente grâce à une tête nord réaménagée
La mobilité de demain, c’est une mobilité de qualité. Pour offrir un service d’une qualité irréprochable, la reconfiguration de la gare principale du pays est indispensable. Depuis plusieurs années, les CFL travaillent sur le projet d’extension et de modernisation de la Gare de Luxembourg. Ces travaux ont atteint un premier point culminant durant la période estivale de 2021, où des travaux d’envergure ont été effectués au niveau de la tête nord de la Gare de Luxembourg. Dans le but d’optimiser le flux des trains en provenance ou à destination des lignes 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) et 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trier) et d’adapter la partie nord de la gare à une demande croissante des clients, l’infrastructure ferroviaire de cette partie de la Gare de Luxembourg a été entièrement réaménagée, de la plateforme en passant par le ballast, les voies et les infrastructures de traction électrique. À côté du renouvellement intégral des voies 3 et 4, la partie nord des voies 8 et 9 a été entièrement refaite.
Durant les semaines estivales 4 voies ont été renouvelées, 18 aiguillages posés (Photo: 2021 CFL)
Une vue exceptionnelle qui montre l'étendue des travaux dans le tunnel d'Avranches dans la tête nord de la Gare de Luxembourg (Photo: 2021 CFL)
Ces travaux ont été complétés par la pose de 18 nouveaux aiguillages et de 15.000 tonnes de ballast dans la cadre de la reconfiguration du plan des voies. Des actions qui contribueront à fluidifier le trafic en Gare de Luxembourg en limitant le croisement de trains de lignes différentes et en améliorant ainsi la ponctualité des trains. À noter que le raccord des voies accessibles depuis les quais V et VI, ainsi que d’autres adaptations au niveau des quais, seront finalisés, comme prévu, jusqu’au changement horaire 2021/2022 qui aura lieu durant le mois de décembre. (Source: CFL)
100 Joër Gare Lëtzebuerg - Feier vun der Gare aus Steen (Photos: 21.9.2012 jmo)
Ligne du Nord (Luxembourg - Troisvierges - Frontière belge - Gouvy/Belgique - Liège) |
Ligne Luxembourg - Bettembourg - Frontière française - Thionville/France - Metz |
Ligne Luxembourg - Kleinbettingen - Frontière belge - Arlon/Belgique - Bruxelles |
Ligne Luxembourg - Pétange - Rodange - Frontière belge / Frontière française |
Ligne Luxembourg - Wasserbillig - Frontière allemande - Trier/Allemagne |
Ligne Luxembourg - Alzingen - Oetrange |
Ateliers de Luxembourg |
Dépôt de Luxembourg |
Triage Luxembourg (Zwickau) |
Rotondes |
Ligne privée (Schmelzer Binnchen) de Luxembourg-Gare à Hollerich |
Gare Luxembourg by night (Photo: 1.12.1999 jmo)
Tour de la gare Luxembourg by night (Photo: 1.12.1999 jmo)
CFL 4020 avec nouvelle publicité "100 Joer Gare Lëtzebuerg" (Photo: Nico Berté. 5.09.2012)
100 Joer Gare Lëtzebuerg (Scan: jmo)
Gare Luxembourg (Photo: 16.10.1999 jmo)
CFL Cargo 310 à Luxembourg (Photo:
2.4.2010 Änder Weis)
Images du nouvel aménagement de la gare de Luxembourg (Documentation:
CFL)
Rotondes II et I dans le cadre de "LUXEMBOURG ET GRANDE REGION - CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2007 - www.luxembourg2007.org" - "Luxemburg und die Großregion - Europäische Kulturhauptstadt 2007" à Luxembourg-Ville (Photo: 25.8.2007 jmo)
Gare de Luxembourg dans le cadre "LUXEMBOURG ET GRANDE REGION - CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2007 - www.luxembourg2007.org" - "Luxemburg und die Großregion - Europäische Kulturhauptstadt 2007"
(Photos: 25.8.2007 jmo)
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Luxembourg - La gare: Funérailles du Grand-Duc Guillaume IV 1912 (?)
Luxembourg - La nouvelle gare - Der neue Bahnhof - Luxemburg
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Gare Luxembourg, rue de la Liberté - Charly + Tramways (Carte
postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-gare; Collection: jmo)
Bahnhof Luxemburg - Zollschuppen - Güterschuppen, Lokomotivschuppen, welcher aber in der nächsten Zeit abgebrochen wird - 1876 (Document: ANLux H811)
Eisenbahnerheim Luxemburg, 7 Poststrasse (1924)
6.1909 | Verdinggabe. Wie wir erfahren, wurden am letzten Montag die Schlosser- und Kunstschmiedearbeiten des neuen Bahnhofgebäudes Nordflügel, durch engeren Wettbewerb vergeben. Dieselben wurden der Firma "Ennen frères" Konstruktionswerkstätte, Mercierstraße, Bahnhof, zugeschlagen. (LW: 24.6.1909) |
Timbres-poste / Stamps / Briefmarken |
2012 | 0,60 € <(1,2 €) |
100 Joër Gare Lëtzebuerg | |
05.03.1979 | 6 F | Gare Lëtzebuerg |
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