T.V.L. |
Les Tramways de la Ville de Luxembourg Die Strassenbahnen der Stadt Luxemburg |
L'inauguration du tramway à cheval, construit par Charles de Féral, eut lieu le 22.2.1875. De 1875 à 1908, la ville de Luxembourg disposait d'un réseau de tramway à cheval, long de quelque 10 km. Ce réseau était à écartement normal, soit 1435 mm.
Voiture à traction chevaline No 7 au Musée
des Tramways et de Bus (Photo: 12.10.2000 jmo)
Pferdebahn in der Stadt Luxemburg - 1907
Gleise der
Pferdebahn in der Stadt Luxemburg - 1905 (Carte postale: Collection: jmo)
Lors du remplacement de ce réseau par un réseau de tramways électriques,
en août 1908, toutes les voitures à traction chevaline ont été vendues
ou mises à la ferraille, l'écartement du nouveau réseau étant
métrique (1 m), et les voitures du tramway à cheval étant
devenues inutilisables de cette façon.
Lignes Tramways TVL - Luxembourg
Luxembourg - Quartier de la gare - vers 1922
(Carte postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-Gare; Collection: jmo)
à gauche de l'avenue de la Liberté près du trottoir la voie du "Charly"
au milieu de
l'avenue de la Liberté et de l'avenue de la gare la voie du tramways
La première motrice électrique a démarré son service
le 8 août 1908 à 14 h dans la Grand'Rue / Am 8. August 1908 um 14
Uhr nahm die erste elektrische Strassenbahn ihren Dienst in der Groussgaass auf
Motrice électrique No 6 dans la Grand'Rue (Collection: Etienne Clement)
Motrice électrique No 7 (Collection: Marco Barnig)
Michel Muller, Schaffner um Tram (an der Mëtt vun der Tramsdir ?)
Michel Muller, Schaffner um Tram (Collection: Marco Barnig)
Michel Muller, Schaffner um Tram, steet lénks op der Trap vum Tram (Collection: Marco Barnig)
Motrice électrique No 2 dans la Grand'Rue, à la droite un Arrêt - Haltestelle - <=1920 (Carte postale: O. Schleich, Nachfolger, Dresden 8195; Collection: Laurent Weber)
Tram N° 26 à Eich (Carte postale)
Den 26 I, erkennbar un den dëcken belschen Pufferen wie beim 22 I - 25 I, 26 I - 27 I, 28 - 29.
Die dëck Bande iwer den Saitefënsteren ass och én Erkennungdzechen fir 26 I oder 27 I.
Das alte Haus Hertert in Eich wird abgetragen, und damit eine gefährliche
Verkehrsstelle beseitigt - Ansicht von Luxemburg nach Eich (Photo: Mathias
Neyen, Eich - Collection J.B. Staudt, Eich A-Z No 20 - 6.5.1934)
Das alte Haus Hertert in Eich wird abgetragen, und
damit eine gefährliche
Verkehrsstelle beseitigt - Ansicht von Eich nach Luxemburg (Photo: Mathias
Neyen,
Eich - Collection J.B. Staudt, Eich A-Z No 20 - 6.5.1934)
Luxembourg-Eich, rue d'Eich (Carte postale: Photo Junio-Medinger, Eich 11; Collection: jmo)
Luxembourg - Rue d'Eich (Carte postale)
Motrice TVL No 14 dans la rue de Beggen (Carte postale: Edit.: F. Scharff-Vanière, Beggen-Luxembourg)
Motrice TVL No 33 et remorque No 122 à Beggen (Photo collection: René Birgen)
Remorque TVL No 122 à Beggen (Photo collection: René Birgen)
Gëtt et den Stater Tram No 14 (ex-Unhänger 107 I) nach hautzedaags als Gaardenhaischen bei Waasserbëlleg
(Photo: 24.3.1979 Collection Charles-Léon Mayer)
Stater Tram No 14 (ex-Unhänger 107 I) bei Waasserbëlleg (Photos: 7.5.1996 Collection: Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg)
Luxembourg-Eich - Côte d'Eich avec Brasserie (Carte postale: Edition Junio Medinger, Eich)
Motrice TVL No 30 avec fourgon et 2 voitures du vicinal
"Charly" à Luxembourg-gare (Photo collection: René Birgen)
Motrice électrique No 32 à Walferdange (Postes / Biergercenter, 23 route de Diekrich, Helmsange) (Collection: Marco Barnig)
Michel Muller, Schaffner um Tram (steet rechts am Tram)
Motrice TVL No 11 avec 2 remorques 120 + ? à la rue des Bains (Photo
collection: René Birgen)
Remorque 115 (Collection: Etienne Clement)
Tram N° 31 avec remorque TVL 102 à Luxembourg-Garel (Photo: 5/8/1956 = 8.5.1956? D. Trevor Rowe)
Tram N° 27, à Merl (Photo: 5/8/1956 = 8.5.1956? D. Trevor Rowe)
Inauguration du tram à Merl
TVL N°30 à Merl - poteau d´éclairage en poutrelle Grey de Hadir - vers 1950
<=1929: Café Sinner, Neudorf (Terminus Tram)
27.6.1908 | Von der Elektrischen. Samstag Morgen sind 4 offene Anhängewagen für die neue elektrische Straßenbahn eingetroffen. Die Wagen sind sehr bequem gebaut. In einem hellblauen Anstrich mit rot und weiss gestreiften Gardinen zur Seite bieten sie einen höchst gefälligen Anblick. Sie gewähren auf 5 Bänken 20 Personen Raum, während auf den beiden je 70 cm breiten Plattformen, die durch einen Glasverschlag von den Bänken getrennt sind, je 7 Platz finden. Die Motorwagen sollen erst am 20. Juli 1908 ein treffen. Die Probefahrten werden dann gegen Ende Juli 1908 stattfinden. Bis dahin werden die Anhängewagen von Pferden gezogen. (OMZ: 30.6.1908) |
30.4.1961: La dernière voiture N° 25 du tramway à Merl N°11
Motrices TVL Triebwagen | ||||||
No | Constructeur Hersteller |
Année de construction Baujahr |
No de construction Fabriknummer |
Remarque Bermerkung |
||
1 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
2 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
3 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
4 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
5 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
6 | Uerdingen / Siemens | 1908 | ||||
7 | Uerdingen / Siemens | 1909 | ||||
8 | Uerdingen / Siemens | 1909 | ||||
9 | Uerdingen / Siemens | 1909 | ||||
10 | Uerdingen / Siemens | 1909 | ||||
10' | TVL + SLM / Siemens | 1935 | ||||
11 | Wismar / Siemens / TVL | 1913 | ex - remorque No 105 => Brouch |
|||
Wismar / Siemens / TVL | 1913 | ex - remorque No 106 => Brouch Motrice 12 convertie en remorque No 112 |
||||
13 | Wismar / Siemens | 1913 | ||||
14 | TVL / Siemens | 1921 | ex - remorque 107 196?: Wasserbillig |
|||
15 | Uerdingen / Siemens | 1921 | ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130) | |||
15' | TVL / Siemens | |||||
16 | Uerdingen / Siemens | 1921 | ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130) | |||
16' | TVL / Siemens | |||||
17 | Uerdingen / Siemens | 1921 | ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130) | |||
17' | TVL / Siemens | |||||
18 | Uerdingen / Siemens | 1921 | ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130) | |||
18' | TVL / Siemens | |||||
19 | Godarville / Bergmann | 1923 | Ligne de Neudorf (moins haut) | |||
20 | Godarville / Bergmann | 1923 | Ligne de Neudorf (moins haut) | |||
21 | Godarville / Bergmann | 1923 | Ligne de Neudorf (moins haut) | |||
22 | Nivelles / Siemens | 1924 | "Toselli - Këscht" | |||
22' | TVL + SLM / ACEC | 1941 | ||||
23 | Nivelles / Siemens | 1924 | "Toselli - Këscht" | |||
24 | Nivelles / Siemens | 1924 | "Toselli - Këscht" | |||
25 | Nivelles / Siemens | 1924 | "Toselli - Këscht" 1939: No 25 -> No 36 |
|||
25' | TVL + SLM / ACEC | 1934 | ||||
26 | Nivelles / ACEC | 1926 |
||||
26' | TVL + SLM / ACEC | 1938 |
Musée des Tramways et de Bus | |||
27 | Nivelles / ACEC | 1926 | ||||
27' | TVL + SLM / ACEC | 1934 | ||||
28 | Nivelles / ACEC | 1926 | cf TICE 1 - 15 réserve pour Charly |
|||
29 | Nivelles / ACEC | 1926 | cf TICE 1 - 15 réserve pour Charly |
|||
30 | Châssis: SLM; caisse: Vilvorde; équip. électr.: Jeumont; moteurs: ACEC | 1928 | 1940-45: DR ET 134-030 | |||
30' | TVL / ACEC | 1941-1946 | ||||
31 | Châssis:SLM; caisse: Vilvorde; équip. électr.: Jeumont; moteurs: ACEC | 1928 | 1940-45: DR ET 134-031 | |||
31' | TVL / ACEC | 1941-1946 | Monument à Kockelscheuer (de ? - ?) | |||
32 | Uerdingen / Siemens | 1931 | Monument au Parc municipal Luxembourg (de ? - ?) | |||
33 | Uerdingen / ACEC | 1931 | Monument au Walfer Kannerparadies (de ? - ?) | |||
34 | Uerdingen / ACEC | 1931 | Musée des Tramways et de Bus | |||
35 | ex No 10 | |||||
36 | ex No 25 | |||||
Remorques TVL Beiwagen | ||||||
No | Constructeur Hersteller |
Année
de construction Baujahr |
Mise hors service |
No de construction Fabriknummer |
Remarque Bermerkung |
|
101 | Busch-Bautzen | 1908 | 1932 | |||
102 | Busch-Bautzen | 1908 | 1932 | |||
103 | Busch-Bautzen | 1908 | 1934 | |||
104 | Busch-Bautzen | 1908 | 1934 | |||
101 | TVL | 1932 | 1964 | |||
102 | TVL | 1932 | 1964 | Monument au Walfer Kannerparadies | ||
103 | TVL | 1934 | 1964 | |||
104 | TVL | 1934 | 1961 | =>196? Aspelt | ||
105 | Wismar | 1910 | 1913: Motrice No 11 =>Brouch |
|||
106 | Wismar | 1910 | 1913: Motrice No 12 =>Brouch |
|||
107 | Wismar | 1913 | 1921: Motrice No 14 | |||
105 | Werdau | 1914 | 1959/1960 | 1919 destinées à la Turquie (livrée verte crème) 1 : moderniséeappelée Skutari |
||
106 | Werdau | 1914 | 1959/1961 | 1920 destinées à la Turquie (livrée verte crème) 1 : moderniséeappelée Skutari |
||
107 | Werdau | 1914 | 1959/1962 | 1921 destinées à la Turquie (livrée verte crème) 1 : moderniséeappelée Skutari |
||
108 | Nivelles | 1924 | 1959-61 | similaires No 22-25 | ||
109 | Nivelles | 1924 | 1959-61 | similaires No 22-25 | ||
110 | Nivelles | 1924 | 1959-61 | similaires No 22-25 | ||
111 | Nivelles | 1924 | 1959-61 | similaires No 22-25 | ||
112 | Nivelles | 1926 | 1940 | 1943-59 ASEAG Aachen 802 |
||
113 | Nivelles | 1926 | 1940 | 1943-59 Aachen 801 | ||
114 | Nivelles | 1926 | 1940 | 1943-59 Aachen 800 | ||
114 | TVL | 1951 | 1960 | |||
115 | MAN | 1909 | 1936-38 | 1930 de Völklingen No 51-68 | ||
116 | MAN | 1909 | 1936-38 | 1930 de Völklingen No 51-68 | ||
117 | MAN | 1909 |
1936-38 | 1930 de Völklingen No 51-68 | ||
118 | MAN | 1909 |
1936-38 | 1930 de Völklingen No 51-68 | ||
115 | TVL | 1936-38 |
1959-60 | |||
116 | TVL | 1936-38 |
1959-60 | =>196? ? | ||
117 | TVL | 1936-38 |
1959-60 | |||
118 | TVL | 1936-38 |
1959-60 | =>196? ? | ||
119 | Schöndorf/SLM | 1930 |
1957 | |||
120 | TVL/SLM | 1935 |
1964 | Monument au Camping Lampertsbierg (de ? - ?) | ||
121 | TVL/SLM | 1938 | 1964 | Musée des Tramways et de Bus | ||
122 | TVL/SLM | 1941 | 1964 |
6.1908 | Von der Elektrischen. Samstag Morgen sind 4 offene Anhängewagen für die neue elektrische Straßenbahn eingetroffen. Die Wagen sind sehr bequem gebaut. In einem hellblauen Anstrich mit rot und weiss gestreiften Gardinen zur Seite bieten sie einen höchst gefälligen Anblick. Sie gewähren auf 5 Bänken 20 Personen Raum, während auf den beiden je 70 cm breiten Plattformen, die durch einen Glasverschlag von den Bänken getrennt sind, je 7 Platz finden. Die Motorwagen sollen erst am 20. Juli 1908 ein treffen. Die Probefahrten werden dann gegen Ende Juli 1908 stattfinden. Bis dahin werden die Anhängewagen von Pferden gezogen. (OMZ: 30.6.1908) |
Porte Ouverte au Tramsmusée AVL - 1908 - 2008, 100 ans de Tramway électrique (Photo: 27.4.2008 Michel Dondelinger)
Accident entre tram No 10 et "Charly", avenue de l'Arsenal, Luxembourg - 6.6.1919 (Photos: Aloyse Anen; collection Etienne Clement)
La dernière course du tramway électrique de la ville de Luxembourg eut lieu le 5 septembre 1964.
Tramsmusek Sprangprozessioun Iechternach (Collection: Jean-Pierre Haag)
Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells |
|
TVL 1 avec remorque 102 | MSB |
|
TVL 7 | MSB |
TVL 26 (annoncé) | MSB |
Musée de Tramways et de Bus, Luxembourg / Tram and
Bus Museum in Luxembourg-City
Date d'émission / Date of Issue: 20 septembre 1993
Tramways électrique TVL No1
Liens / Links: |
Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre |
|
|
|
|
|
|
|
T.V.L. Band 2 |
Charles-Léon Mayer |
11.2022 | GAR | T.V.L. Trambahn der Stadt Luxemburg 1908 - 1964 |
978-2-9199606-1-3 | ||
T.V.L. Band 1 |
Charles-Léon Mayer |
12.2021 | GAR | T.V.L. Trambahn der Stadt Luxemburg 1908 - 1964 |
978-2-9199606-0-6 | ||
|
Tramway Municipaux De Stater Tram 1875-1993 |
Hoffmann Jean-Paul, Dhur Raymond, Clesse René, Balthasar Marcel |
1993 |
|
259 | ||
|
Les tramways de la Ville de Luxembourg | 5e volume AMFL |
|
156 | |||
Onsen Tram: Souvenirs et adieux | 1964 | Luxembourg: Imprimerie Bourg-Bourger | La Ville de Luxembourg a édité cette plaquette à l'occasion de la substitution de la dernière ligne de tramway par l'autobus le 5 septembre 1964 | 16 | |||
Inauguration d'un nouveau Drapeau pour la Section de musique des Services Industriels de la Ville de Luxembourg à l'occasion de la substitution de la dernière ligne de Tramwas par des Autobus |
Ziger Emile Kaufhold Adolphe Heynen Roger Hommel Jules |
1964 | Luxembourg: Imprimerie Centrale | Le service d'électricité de la Ville de Luxembourg Le Service des Transports en Commun de notre Ville Historique de la Fabrication de Gaz de la Ville de Luxembourg Aperçu sur l'origine et le développement de l'approvisionnement en eau de la Ville de Luxembourg |
|||
Le Luxembourg et ses tramways |
n°772 novembre 1960 |
La vie du rail Paris |
|||||
Luxembourg Old Street Cars, Trams circa 1959 (film) | |||||||
|
Usine et Tramways Electriques
de la Ville de Luxembourg 1908-1933 |
Thiry Jules | 1933 | Reprint GAR |
|
63 | |
Luxembourg en 1912 (film) |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
|
Created by / Créé par / Copyright: jmo |