T.V.L.
The Tramways of the City of Luxembourg
Les Tramways de la Ville de Luxembourg
Die Strassenbahnen der Stadt Luxemburg

L'inauguration du tramway à cheval, construit par Charles de Féral, eut lieu le 22.2.1875. De 1875 à 1908, la ville de Luxembourg disposait d'un réseau de tramway à cheval, long de quelque 10 km. Ce réseau était à écartement normal, soit 1435 mm.


Voiture à traction chevaline No 7 au Musée des Tramways et de Bus (Photo: 12.10.2000 jmo)


Pferdebahn in der Stadt Luxemburg - 1907


Gleise der Pferdebahn in der Stadt Luxemburg - 1905 (Carte postale: Collection: jmo)


Lors du remplacement de ce réseau par un réseau de tramways électriques, en août 1908, toutes les voitures à traction chevaline ont été vendues ou mises à la ferraille, l'écartement du nouveau réseau étant métrique (1 m), et les voitures du tramway à cheval étant devenues inutilisables de cette façon.


Lignes Tramways TVL - Luxembourg


Luxembourg - Quartier de la gare - vers 1922 (Carte postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-Gare; Collection: jmo)
à gauche de l'avenue de la Liberté près du trottoir la voie du "Charly"
au milieu de l'avenue de la Liberté et de l'avenue de la gare la voie du tramways


La première motrice électrique a démarré son service le 8 août 1908 à 14 h dans la Grand'Rue / Am 8. August 1908 um 14 Uhr nahm die erste elektrische Strassenbahn ihren Dienst in der Groussgaass auf


Motrice électrique No 6 dans la Grand'Rue (Collection: Etienne Clement)


Motrice électrique No 7 (Collection: Marco Barnig)
Michel Muller, Schaffner um Tram (an der Mëtt vun der Tramsdir ?)


Michel Muller, Schaffner um Tram (Collection: Marco Barnig)


Michel Muller, Schaffner um Tram, steet lénks op der Trap vum Tram (Collection: Marco Barnig)


Motrice électrique No 2 dans la Grand'Rue, à la droite un Arrêt - Haltestelle - <=1920 (Carte postale: O. Schleich, Nachfolger, Dresden 8195; Collection: Laurent Weber)

 

 

 


Tram N° 26 à Eich (Carte postale)
Den 26 I, erkennbar un den dëcken belschen Pufferen wie beim 22 I - 25 I, 26 I - 27 I, 28 - 29.
Die dëck Bande iwer den Saitefënsteren ass och én Erkennungdzechen fir 26 I oder 27 I.


Das alte Haus Hertert in Eich wird abgetragen, und damit eine gefährliche Verkehrsstelle beseitigt - Ansicht von Luxemburg nach Eich (Photo: Mathias Neyen, Eich - Collection J.B. Staudt, Eich A-Z No 20 - 6.5.1934)


Das alte Haus Hertert in Eich wird abgetragen, und damit eine gefährliche Verkehrsstelle beseitigt - Ansicht von Eich nach Luxemburg (Photo: Mathias Neyen, Eich - Collection J.B. Staudt, Eich A-Z No 20 - 6.5.1934)


Luxembourg-Eich, rue d'Eich (Carte postale: Photo Junio-Medinger, Eich 11; Collection: jmo)


Luxembourg - Rue d'Eich (Carte postale)


Motrice TVL No 14 dans la rue de Beggen (Carte postale: Edit.: F. Scharff-Vanière, Beggen-Luxembourg)


Motrice TVL No 33 et remorque No 122 à Beggen (Photo collection: René Birgen)


Remorque TVL No 122 à Beggen (Photo collection: René Birgen)


Gëtt et den Stater Tram No 14 (ex-Unhänger 107 I) nach hautzedaags als Gaardenhaischen bei Waasserbëlleg (Photo: 24.3.1979 Collection Charles-Léon Mayer)


Stater Tram No 14 (ex-Unhänger 107 I) bei Waasserbëlleg (Photos: 7.5.1996 Collection: Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg)

 


Luxembourg-Eich - Côte d'Eich avec Brasserie (Carte postale: Edition Junio Medinger, Eich)

 


Motrice TVL No 30 avec fourgon et 2 voitures du vicinal "Charly" à Luxembourg-gare (Photo collection: René Birgen)


Motrice électrique No 32 à Walferdange (Postes / Biergercenter, 23 route de Diekrich, Helmsange) (Collection: Marco Barnig)
Michel Muller, Schaffner um Tram (steet rechts am Tram)


Motrice TVL No 11 avec 2 remorques 120 + ? à la rue des Bains (Photo collection: René Birgen)


Remorque 115 (Collection: Etienne Clement)


Tram N° 31 avec remorque TVL 102 à Luxembourg-Garel (Photo: 5/8/1956 = 8.5.1956? D. Trevor Rowe)


Tram N° 27, à Merl (Photo: 5/8/1956 = 8.5.1956? D. Trevor Rowe)


Inauguration du tram à Merl


TVL N°30 à Merl - poteau d´éclairage en poutrelle Grey de Hadir - vers 1950

<=1929: Café Sinner, Neudorf (Terminus Tram)

27.6.1908
Von der Elektrischen. Samstag Morgen sind 4 offene Anhängewagen für die neue elektrische Straßenbahn eingetroffen. Die Wagen sind sehr bequem gebaut. In einem hellblauen Anstrich mit rot und weiss gestreiften Gardinen zur Seite bieten sie einen höchst gefälligen Anblick. Sie gewähren auf 5 Bänken 20 Personen Raum, während auf den beiden je 70 cm breiten Plattformen, die durch einen Glasverschlag von den Bänken getrennt sind, je 7 Platz finden. Die Motorwagen sollen erst am 20. Juli 1908 ein treffen. Die Probefahrten werden dann gegen Ende Juli 1908 stattfinden. Bis dahin werden die Anhängewagen von Pferden gezogen. (OMZ: 30.6.1908)

 

30.4.1961: La dernière voiture N° 25 du tramway à Merl N°11

Motrices TVL Triebwagen
No Constructeur
Hersteller
Année de construction
Baujahr
  No de construction
Fabriknummer
Remarque
Bermerkung
1 Uerdingen / Siemens 1908      
2   Uerdingen / Siemens 1908      
3   Uerdingen / Siemens 1908      
4   Uerdingen / Siemens 1908      
5   Uerdingen / Siemens 1908      
6 Uerdingen / Siemens 1908      
7 Uerdingen / Siemens 1909      
8   Uerdingen / Siemens 1909      
9   Uerdingen / Siemens 1909      
10   Uerdingen / Siemens 1909      
10'   TVL + SLM / Siemens 1935      
11 Wismar / Siemens / TVL 1913    

ex - remorque No 105

=> Brouch

Musée des Tramways et de Bus

12
Wismar / Siemens / TVL 1913    

ex - remorque No 106

=> Brouch

Motrice 12 convertie en remorque No 112

Musée des Tramways et de Bus

13   Wismar / Siemens 1913      
14   TVL / Siemens 1921    

ex - remorque 107

196?: Wasserbillig

15   Uerdingen / Siemens 1921     ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130)
15'   TVL / Siemens        
16   Uerdingen / Siemens 1921     ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130)
16'   TVL / Siemens        
17   Uerdingen / Siemens 1921     ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130)
17'   TVL / Siemens        
18   Uerdingen / Siemens 1921     ex - Märkische Strassenbahn Witten / Ruhr (Serie No 111-130)
18'   TVL / Siemens        
19   Godarville / Bergmann 1923     Ligne de Neudorf (moins haut)
20   Godarville / Bergmann 1923     Ligne de Neudorf (moins haut)
21   Godarville / Bergmann 1923     Ligne de Neudorf (moins haut)
22   Nivelles / Siemens 1924     "Toselli - Këscht"
22'   TVL + SLM / ACEC 1941      
23   Nivelles / Siemens 1924     "Toselli - Këscht"
24   Nivelles / Siemens 1924     "Toselli - Këscht"
25   Nivelles / Siemens 1924     "Toselli - Këscht"
1939: No 25 -> No 36
25'   TVL + SLM / ACEC 1934      
26 Nivelles / ACEC

1926

     
26' TVL + SLM / ACEC

1938

    Musée des Tramways et de Bus
27   Nivelles / ACEC 1926      
27' TVL + SLM / ACEC 1934      
28 Nivelles / ACEC 1926    

cf TICE 1 - 15

réserve pour Charly

29 Nivelles / ACEC 1926    

cf TICE 1 - 15

réserve pour Charly

30 Châssis: SLM; caisse: Vilvorde; équip. électr.: Jeumont; moteurs: ACEC 1928     1940-45: DR ET 134-030
30'   TVL / ACEC 1941-1946      
31 Châssis:SLM; caisse: Vilvorde; équip. électr.: Jeumont; moteurs: ACEC 1928     1940-45: DR ET 134-031
31' TVL / ACEC 1941-1946     Monument à Kockelscheuer (de ? - ?)
32 Uerdingen / Siemens 1931     Monument au Parc municipal Luxembourg (de ? - ?)
33 Uerdingen / ACEC 1931     Monument au Walfer Kannerparadies (de ? - ?)
34 Uerdingen / ACEC 1931     Musée des Tramways et de Bus
35           ex No 10
36           ex No 25
             
Remorques TVL Beiwagen
No Constructeur
Hersteller
Année de construction
Baujahr

Mise hors service
Ausserbetriebnahme

No de construction
Fabriknummer
Remarque
Bermerkung
101   Busch-Bautzen 1908 1932    
102   Busch-Bautzen 1908 1932    
103   Busch-Bautzen 1908 1934    
104   Busch-Bautzen 1908 1934    
101   TVL 1932 1964    
102   TVL 1932 1964   Monument au Walfer Kannerparadies
103   TVL 1934 1964    
104   TVL 1934 1961   =>196? Aspelt
105   Wismar 1910

1913: Motrice No 11

=>Brouch

106   Wismar 1910

1913: Motrice No 12

=>Brouch

107   Wismar 1913 1921: Motrice No 14
105   Werdau 1914 1959/1960

1919 destinées à la Turquie (livrée verte crème)

1949: modernisée

appelée Skutari

106   Werdau 1914 1959/1961

1920 destinées à la Turquie (livrée verte crème)

1949: modernisée

appelée Skutari

107   Werdau 1914 1959/1962

1921 destinées à la Turquie (livrée verte crème)

1949: modernisée

appelée Skutari

108   Nivelles 1924 1959-61   similaires No 22-25
109   Nivelles 1924 1959-61   similaires No 22-25
110   Nivelles 1924 1959-61   similaires No 22-25
111   Nivelles 1924 1959-61   similaires No 22-25
112 Nivelles 1926 1940  

1943-59 ASEAG Aachen 802

113   Nivelles 1926 1940   1943-59 Aachen 801
114   Nivelles 1926 1940   1943-59 Aachen 800
114   TVL 1951 1960    
115   MAN 1909 1936-38   1930 de Völklingen No 51-68
116   MAN 1909 1936-38   1930 de Völklingen No 51-68
117   MAN
1909
1936-38   1930 de Völklingen No 51-68
118   MAN
1909
1936-38   1930 de Völklingen No 51-68
115   TVL
1936-38
1959-60    
116   TVL
1936-38
1959-60   =>196? ?
117   TVL
1936-38
1959-60    
118   TVL
1936-38
1959-60   =>196? ?
119   Schöndorf/SLM
1930
1957    
120 TVL/SLM
1935
1964   Monument au Camping Lampertsbierg (de ? - ?)
121 TVL/SLM 1938 1964   Musée des Tramways et de Bus
122 TVL/SLM 1941 1964    

6.1908 Von der Elektrischen. Samstag Morgen sind 4 offene Anhängewagen für die neue elektrische Straßenbahn eingetroffen. Die Wagen sind sehr bequem gebaut. In einem hellblauen Anstrich mit rot und weiss gestreiften Gardinen zur Seite bieten sie einen höchst gefälligen Anblick. Sie gewähren auf 5 Bänken 20 Personen Raum, während auf den beiden je 70 cm breiten Plattformen, die durch einen Glasverschlag von den Bänken getrennt sind, je 7 Platz finden. Die Motorwagen sollen erst am 20. Juli 1908 ein treffen. Die Probefahrten werden dann gegen Ende Juli 1908 stattfinden. Bis dahin werden die Anhängewagen von Pferden gezogen. (OMZ: 30.6.1908)

 


Porte Ouverte au Tramsmusée AVL - 1908 - 2008, 100 ans de Tramway électrique (Photo: 27.4.2008 Michel Dondelinger)


Accident entre tram No 10 et "Charly", avenue de l'Arsenal, Luxembourg - 6.6.1919 (Photos: Aloyse Anen; collection Etienne Clement)


La dernière course du tramway électrique de la ville de Luxembourg eut lieu le 5 septembre 1964.


Tramsmusek Sprangprozessioun Iechternach (Collection: Jean-Pierre Haag)

Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells
 
TVL 1 avec remorque 102 MSB
 
TVL 7 MSB
  TVL 26 (annoncé) MSB

 

Timbres-poste / Stamps / Briefmarken


Musée de Tramways et de Bus, Luxembourg / Tram and Bus Museum in Luxembourg-City

Date d'émission / Date of Issue: 20 septembre 1993
Tramways électrique TVL No1

Liens / Links:
Musée des Tramways et des Bus de la Ville de Luxembourg
 
Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

T.V.L.
Trambahn der Stadt Luxemburg
1908 - 1964

Band 2

 

Charles-Léon Mayer
Michel Dondelinger
Romain Rech
Marc Thoma

11.2022 GAR T.V.L.
Trambahn der Stadt Luxemburg
1908 - 1964
  978-2-9199606-1-3

T.V.L.
Trambahn der Stadt Luxemburg
1908 - 1964

Band 1

 

Charles-Léon Mayer
Michel Dondelinger
Romain Rech
Marc Thoma

12.2021 GAR T.V.L.
Trambahn der Stadt Luxemburg
1908 - 1964
  978-2-9199606-0-6
Tramway Municipaux
De Stater Tram 1875-1993
Hoffmann Jean-Paul,
Dhur Raymond, Clesse René, Balthasar Marcel
1993  
  • TVL
259  
Les tramways de la Ville de Luxembourg     5e volume AMFL
  • TVL
156  
Onsen Tram: Souvenirs et adieux   1964  Luxembourg: Imprimerie Bourg-Bourger La Ville de Luxembourg a édité cette plaquette à l'occasion de la substitution de la dernière ligne de tramway par l'autobus le 5 septembre 1964 16  

Inauguration d'un nouveau Drapeau

pour la Section de musique des Services Industriels de la Ville de Luxembourg à l'occasion de la substitution de la dernière ligne de Tramwas par des Autobus

Ziger Emile

Kaufhold Adolphe

Heynen Roger

Hommel Jules

1964 Luxembourg: Imprimerie Centrale

Le service d'électricité de la Ville de Luxembourg

Le Service des Transports en Commun de notre Ville

Historique de la Fabrication de Gaz de la Ville de Luxembourg

Aperçu sur l'origine et le développement de l'approvisionnement en eau de la Ville de Luxembourg

   

Le Luxembourg et ses tramways

 

n°772

novembre 1960

La vie du rail

Paris

     
  Luxembourg Old Street Cars, Trams circa 1959 (film)            
Usine et Tramways Electriques de la Ville de Luxembourg
1908-1933
Thiry Jules 1933 Reprint GAR
  • Historique
  • Usine électrique
  • Tramways électriques
  • Autobus
  • Chemin de fer vicinal
  • Organisation - Personnel
63  
  Luxembourg en 1912 (film)            

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.


 

Created by / Créé par / Copyright: jmo