Linn Lëtzebuerg - Iechternach - De Charly -
Ligne Luxembourg - Echternach
Strecke Luxemburg - Echternach

Line / Ligne / Strecke   Longueur / Länge (Km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung
Luxembourg - Echternach V 45,85 20.04.1904 13.06.1954

1903 Die Steinbrüche auf Senningerberg beschäftigen gegenwärtig etwa 100 Arbeiter bei hohen Tagelöhnen. Alle für die Bahnhöfe der Echternacher Bahn nötigen Hausteine sind von hier auch nach den betreffenden Stationen geliefert worden.

(OMZ: 14.7.190)

4.1904

J.B. Tonnar, Stationsvorsteher Senningerberg

P. Theisen, Stationsvorsteher Ernster

Schweich, Stationsvorsteher Ernster

(LW: 14.4.1904)


Cérémonie pendant l'inauguration - Inauguration du chemin de fer Luxembourg - Echternach le 19.4.1904 (Carte postale: Charles Bernhoeft 350)


Locomotive 353 des CFL photographiée le 4.9.1950 par G.S. Hearse à Luxembourg-Gare. (Collection Jean Dahlem) Dans: EDF No 11


Luxembourg - Quartier de la gare - vers 1922 (Carte postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-Gare; Collection: jmo)
à gauche de l'avenue de la Liberté près du trottoir la voie du "Charly"
au milieu de l'avenue de la Liberté et de l'avenue de la gare la voie du tramways


Le nouveau pont Adolphe en construction au 1 septembre 1901 (Carte postale; Charles Bernhoeft, Luxembourg)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Grands Magasins M. Knopf, Luxembourg; Collection: René Birgen)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300; Collection: René Birgen)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale; Collection: René Birgen)


Pont Adolphe - Luxembourg-Ville avec train de la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Carte postale; collection: Hans-Josef Kirsch)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale:Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300; Collection: René Birgen)


Charly
Le premier train du chemin de fer vicinal Luxembourg-Echternach traversant l'avenue de l'Arsenal à Luxembourg-ville / Einweihungszug der Vizinalbahnlinie "B" Luxemburg - Echternach in Arsenal Avenue in Luxemburg-Stadt (Carte postale: Charles Bernhoeft No 347; Collection: René Birgen)

Un chemin du rail a été aménagé sur l'ancien tracé de la ligne désaffectée /
Ein Radweg wurde auf dieser stillgelegten Eisenbahnstrecke angelegt

Évolution du matériel roulant sur la ligne Luxembourg - Echternach

1904  Inauguration officielle le 20 avril du Chemin de Fer Vicinal (CV) Luxembourg-Echternach long de 45,849 km (construit par l'Etat luxembourgeois CV ligne B. L'exploitation fut confiée pour 15 ans à la Société des Chemins de Fer Secondaires Luxembourgeois (LSB). Matériel roulant au début de l'exploitation : 4 locomotives à vapeur du type Mallet 02+20T no. B1, B2, B3 et B4, 6 voitures voyageurs à boggie, 2 fourgons, 20 wagons à marchandises. 
   
1906 Service de banlieu entre Luxembourg et Dommeldange avec trains à vapeur. 
   
1912  Acquisition de deux automotrices benzo-électriques + 2 remorques pour le service de banlieu Luxembourg - Dommeldange, abandonné pendant la premiére guerre mondiale à défaut de carburant. 
   
1919  A partir du 13 mai la Société Anonyme Luxembourgeoise des Chemins de Fer et Minières Prince Henri PH continue à exploiter la ligne. 3 locos 130T d'occasion suisses des Chemins de Fer Rhétiques viennent renforcer le parc des engins de traction no. 53 ex RhB no. 3 " Davos " no. 54 ex RhB no. 4 " Fluela " et no. 55 ex Rhb no. 5 " Engadin ". 
   
17.9.1928  Electrification du tronçon vicinal Luxembourg - Dommeldange, la traction des trains est assurée par les tramways électriques de la Ville de Luxembourg (TVL) par deux motrices spéciales no. 30 et 31, et trois remorques voyageurs no. 112, 113 et 114. 
   
1933 Nouvelles chaudières plus puissantes pour les 4 locos Mallet. 
   
1934 Fusion des 3 anciens réseaux cantonaux, secondaires et vicinaux sous le nom de CHEMINS DE FER à VOIE ETROITE (CVE)
   
1936  Modernisation du matériel voyageurs, achat de trois nouvelles automotrices diesel-électriques série C no. 5, 6 et 7 et de deux remorques. 
   
1938  Les deux nouvelles remorques de 1938 sont transformées en motrices diesel-mécaniques série D numéros 8 et 9 ensuite plusieurs anciennes voitures voyageurs sont à leur tour transformées en remorques pour les automotrices série C et D. 
   
1940  Sous l'occupation allemande les CVE retrouvent une activité intense due à l'élimination de la concurrence routière. 
   
1942  Incorporation des CVE au réseau de la " Deutsche Reichsbahn " DR et renumérotage du matériel roulant.
   
1944  Le 9 août attaque aérienne de la gare de Luxembourg, dégâts importants aux installations et au matériel roulant VE. Les automotrices 5, 6 et 9 ainsi que les deux automotrices électriques du tronçon électrifié Luxembourg - Dommeldange sont irréparables. En septembre 1944, après la libération, l'ensemble des lignes de chemins de fer est exploité provisoirement par l'Etat. 
   
1946  La nouvelle "Société Nationale des CHEMINS DE FER LUXEMBOURGEOIS CFL" est obligée de maintenir la traction vapeur sur la ligne d'Echternach à défaut de matériel Diesel (et électrique sur le tronçon urbain).
   
1947  Nouvelle numérotation pour le matériel roulant. Les "Mallet" numérotées par 1, 2, 3, 4 reçoivent les numéros 401, 402, 403 et 404, les "Suisses" les numéros 351 352 et 353. 
   
1948  Après la suppression de la ligne "Diekirch-Vianden" les automotrices de 1912 nos. 3 et 4 en service sur cette ligne depuis 1935 et 1936 reviennent sur leur ligne d'origine. 
   
1950  Renumérotage des automotrices modernes restantes numéros 7 et 8 que l'on appelle maintenant "autorails" numéros Z5 et Z6. 
   
1952  Les premiers autobus "CHAUSSON" arrivent et remplacent à partir du 29 décembre partiellement le service ferroviaire voyageurs. 
   
1953  L'horaire d'hiver ne prévoit plus qu'une seule paire de trains voyageurs par jour. 
   
1954  Le 6 juin, 50 ans après son premier voyage triomphal, le "Charly" prend sa retraite bien méritée. 

Source: Jean DAHLEM

 


Luxembourg: à la gauche le coin Boulevard Royal et 1 avenue de l'Arsenal (avenue Emile Reuter) - au milieu le vicinal Charly dans l'avenue de l'Arsenal (= aujourd'hui: avenue Emile Reuter) - à la droite le coin Boulevard Royal et 2/6 avenue de l'Arsenal (Emile Reuter) - < 7.1906 (Carte postale: Collection: jmo)

 


D'Charly's Gare (Collection: jmo)


De Charly (Locomotive No ?) op der Charly's Gare - Station Luxembourg-Parc (Carte postale: Ch. Bernhoeft, Luxembourg; Collection: Laurent Weber)


Accident entre tram No 10 et "Charly" (Locomotive No 6), avenue de l'Arsenal, Luxembourg - 6.6.1919 (Photo: Aloyse Anen; collection Etienne Clement)


Collision d'une automobile américaine avec le chemin de fer Charli Luxembourg 14.2.1919 (Collection: Serge Kugener)
Wéi eng Lok war dat? Wou ass d'Accident geschitt?

 


Café Wintersdorf - op der Stäreplatz - mam Charly a riets de Café Hilger
1904: keen Arrêt (LW: 25.6.1904)

 


Rollingergrund - Charly beim Café Rockenbrod - Milius


Entgleisung Charly, Rollingergrund (rechts Café und Haus Klomp) (Photo collection: Paul Schmit)


Rollingergrund


Café de la Station, Rollingergrund, 273 rue de Rollingergrund (Photos: 27.10.2021 jmo)


Café Weisgerber, Rollingergrund, 168 rue de Rollingergrund


Le "Charely" à Mühlenbach / Luxembourg (Photo collection: Paul Schmit)


Le vicinal Charly à Mühlenbach, le moulin Lamort à droite (Collection: Famille Bichel; scan Roger Medernach)


Luxembourg - Rue de Muhlenbach, à gauche les Ateliers Georges, avant 1928 (Carte postale: Junio-Medinger, Eich; collection: jmo)


Ateliers Georges, Mühlenbach - à droite les rails de la ligne ferroviaire à voie étroite Luxembourg - Echternach (Photo collection: Marcel Schlim)


Eich - vers 1913 - Maison 3 place Dargent - Maison Perlia 5 place Dargent (Carte postale: Ed. Papeterie Wagner, Eich)
A l'avant-plan un wagon garé du vicinal Charly



1904: Café Pierre Ecker, Eich, Pierre Ecker "chef de gare", salle d'attente Charly (LW: 25.6.1904)


Eich-lez-Luxembourg vers 1912 (Carte postale: Ch. Bernhoeft, Luxembourg No 253; Collection: René Birgen)


rue Auguste Laval, Eich - Luxembourg - à la droite les voies du vicinal Charly (Carte postale: Junio-Medinger, Eich; collection: jmo)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)


Pont (2 travées de 45,54 m, poids total 165,0 t) à Dommeldange (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg - Echternach. Ce pont, conçu et dessiné en mars 1902 par Paul Wurth S.A., fut le premier pont utilisant des poutrelles Grey. Les poutrelles furent laminées à Differdange. (Document: Note sur la construction du chemin de fer vicinal de Luxembourg à Echternach par J. Ries - 1904)


Locomotive CFL 1602 à Dommeldange ; au fond un pilier du pont de l'ancienne ligne Luxembourg - Echternach (Photo: 5.1975 Jean Dahlem)


Gare Dommeldange sur la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Document: Note sur la construction du chemin de fer vicinal de Luxembourg à Echternach par J. Ries - 1904)


Bahnhof Senningen: Personenzug mit Mallet-Lokomotive (Foto: 17.02.1938; Collection: Gust Lampach)


Bahnhof Hostert, um 1904 (Détail de la carte postale: Ch. Bernhoeft, Luxembourg No 362)


Ancienne gare Hostert sur la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Ancienne gare Hostert sur la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Photo: 26.7.2000 jmo)


Bâtiment des voyageurs intermédiaire (Document: Note sur la construction du chemin de fer vicinal de Luxembourg à Echternach par J. Ries - 1904)


Panneau à l'ancienne gare de Ernster (Photo: 16.9.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

 


Iernster Halt - Café Iernster Stuff, Ernster, 16 rue Principale (Photo: 19.4.2023 François Stein)
D' Iernster Gare dat war eng Halt well de Schalter fir Zuchbilljee ze kafen war am Café Iernster Stuff. Well tëschen der Jugend vun Iernster an Gonnereng eng argumentskräfteg gesond Rivalitéit bestanen huet war dann fir Kiermessen ëmmer eppes méi lass,also Knuppefreed. Dann ass een bei deen aneren Kläppereien sichen gaangen sou dat d'Iernster Stuff als d'Gare och an der Blutkaul genannt gi ass. Déi lescht Wiertin huet Trierweiler, Triny genannt, geheescht an de Mann hiren Frënd den Jemp Lacour pensionéierten Heizungsinstallateur. Bei enger Kläpperei zu Gonnereng op der Gare, am Café "Op der Gare", deen besteet nach haut, ass d'Gosseschëld "Gonnereng" vun dem Café-Gare vun den Iernster geklaut gi. Ech hunn et wéi ech mäin alen Haf 1978 kaaft hunn an den Scheieren erëmfonnt an virun zirka 8 Joer dem fräiwëllegen Pompjee Gilbert Sauber geschenkt deen eng Auststellung Sammlung mat Saachen vum Charly an der klenger a flotter aaler Charlys Gare zu Houschtert gemaat huët an do ass d'Schöld "Gonderange" nach haut. (Info: François Stein 4.2023)


D´Schëld vun der Gare vu Gonnereng - Gonderange - Gonneringen (Photo: 20.4.2023 Gilbert Sauber)

 


Junglinster - Quartier de la Gare vers 1915? (Carte postale No 216 Manufacture de cartes P. Houstraas, Luxembourg, Rue des Augustins)


Ancienne gare de Junglinster avec autobus Chausson No 18 (Photo: 16.9.1955 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Château d'eau de la gare de Junglinster et embranchement de la scierie Clement - Wasserturm des Bahnhofs von Junglinster und Privatanschluss des Sägewerkes Clement


Vue d'une tête de tunnel (Document: Note sur la construction du chemin de fer vicinal de Luxembourg à Echternach par J. Ries - 1904)


Sortie du tunnel (172 m) de Junglinster, direction Rippig (Photo: 1.2.2001 jmo)


Sortie du tunnel (172 m) de Junglinster, direction Rippig (Photos: 18.5.2008 Jack Tibolt)


Sortie du tunnel (172 m) de Junglinster, direction Rippig (Photos: 24.7.2006 Jack Tibolt)


Tracé de l'ancienne voie à la sortie du tunnel de Junglinster, direction Rippig (Photo: 1.2.2001 jmo)


Pont de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg - Echternach près de Junglinster, direction Rippig (Photo: 1.2.2001 jmo)


Abri voyageurs à Rippig sur la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Photo: 1.2.2001 jmo)


Tunnel de Bech (côté Rippig) (Photo: 15.7.2002 jmo)


Tunnel de Bech (côté Bech) (Photo: 15.7.2002 jmo)


Tunnel de Bech (côté Bech) (Photo: 15.7.2002 jmo)


Pont près de la gare de Bech (Photo: 15.7.2002 jmo)


Ancienne gare de Bech (Carte postale; Collection: René Birgen)


Ancienne gare de Bech (Photo: 15.7.2002 jmo)


La gare Consdorf (Détail de la Carte postale: E.A. Schaack, Luxembourg, Série 9, No 141; Collection: René Birgen)


Petite Suisse luxembourgeoise - "Chareli" prend la montée du Kalkesbach avec locomotive à vapeur No 3 (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 599)


Speckmühle / Moulin Dieschbourg - Station Lauterborn (Café) avec les voies du vicinal - 1910 (Collection: Carole Dieschbourg)


Echternach, Muttergotteskapelle mit Charly (Charli) und Rabatt (Carte postale: J.M. Bellwald, Echternach N° 589; Collection: industrie.lu)


Echternach: Muttergotteskapelle mit Charli und Rabatt (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 589)


Hôtel - Restaurant Selm - Schneiders vis-à-vis de la gare, Echternach - vers 1911 (Carte postale J. M. Bellwald, Echternach, N° 1035, Echternach; collection: jmo)


Der Charli am Bahnhof Echternach (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 530; Collection: René Birgen)


Hôtel-Restaurant H. Niesen Echternach-Gare Station du chemin de fer vicinal (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 1022; Collection: René Birgen)


Locomotive à vapeur Mallet B 1 (CFL 401) à Echternach - Pâques 1937 (Collection: jmo)


Gare d'Echternach sur la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Document: Note sur la construction du chemin de fer vicinal de Luxembourg à Echternach par J. Ries - 1904)

[Ligne de la Sûre / Sauerlinie]


Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Charly

Schmalspurbahn

Luxemburg - Echternach

1904 - 1954

Meyer Jean-Paul

12.2018

Editions Gérard Klopp   25 356 978-99959-38-01-7
100 Joër "Charly" Lëtzebuerger Gaarde Bunn Frënn - Berdorf 2004 Luxembourg: Imprimerie Linden 100 Joër "Charly" (Schmalspurstrecke Luxemburg - Echternach) 128  
  Jhangeli, Chareli an Konsorten Federmeyer Edouard 1997 Ons Stad - Luxembourg - No 56 (déc. 1997)   17-23  
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 1 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die Luxemburger Sekundärbahnen
  • Die Kantonalbahnen
  • Die staatlichen Vizinalbahnen
  • Das Kleinbahngesetz vom 28.6.1911
  • Schmalspurbahnen der PH
  • Diedenhofen-Mondorf
417 3-921980-46-1
Schmalspurbahnen in Luxemburg Band 2 Federmeyer Ed 1991 GAR-Documentation
  • Die staatlichen Schmalspurbahnen
  • Die Reichsbahn-Zeit
  • CFL-Fahrpläne
  • Lokomotiven und Triebwagen
  • Reisezugwagen
  • Güterwagen
  • CFL-Autobusse
501 3-921980-46-1
Helmstal Pompjeen 75 Jar Federmeyer Ed 1987  

u.a.

De Charly

56 - 67  

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg 1984 Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  

Les Chemins de Fer à Voie Etroite Luxembourgeois

Luxemburgische Schmalspurbahnen

Mayer Charles-Léon 1980 Catalogue ferphilex'80   24  
 
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 2) Mayer Charles-Léon 1976 Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 137    3-64  
Les Chemins de Fer à Voie Etroite au Grand-Duché de Luxembourg (partie 1) Mayer Charles-Léon 1976 Chemins de Fer Régionaux et Urbains Nr 136    51  
  Die Luxemburger Schmalspurbahnen 1887-1955 Mayer Charles  1975  Lok-Magazin No75 - Stuttgart    454-476   

Liens / Links
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs
Narrow Gauge Railways in Luxembourg / Les chemins de fer à voie étroite au Luxembourg / Schmalspurbahnen in Luxemburg
 

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