Le 29 septembre 2014 dans la gare frontière de Wasserbillig, les responsables des CFL mirent symboliquement en service le premier de huit automotrices de la série KISS, en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Les véhicules d’une longueur de 80 mètres sont composés de trois caisses. Ils peuvent atteindre 160 km/h et sont mis en opération au Luxembourg et dans le trafic transfrontalier vers l’Allemagne.
A la demande du ministère du Développement durable et des Infrastructures luxembourgeois et du "Zweckverband Schienenpersonennahverkehr Nord" (SPNV Nord) du Land de Rhénanie-Palatinat, les automotrices à deux niveaux circuleront sur la ligne Luxembourg - Coblence* toutes les heures à partir du 14 décembre 2014. Les correspondances avec les trains rapides allemands sont assurées à Coblence, tandis que Luxembourg est considéré comme plaque tour­nante de la Grande Région vers Liège, Bruxelles, Strasbourg et Paris. A partir de décembre 2014, le nouveau ticket "Rheinland-Pfalz-Ticket Plus" offrira des tarifs avantageux pour familles et groupes à partir de toute gare luxembourgeoise.

Les automotrices à deux niveaux disposent d’une capacité de 284 places assises, dont 29 en 1ère classe. Des compartiments climatisés, de l’espace pour les jambes et d’élégantes tables en bois garantissent un voyage agréable. La 1ère classe est caractérisée par des sièges en cuir confortables.

Les points d’arrêt sont affichés sur un écran d’information avec les heures d’arrivée régulières. Des prises de courant en 1ère et en 2ème classe offrent la possibilité de recharger les ordinateurs portables et les GSM. Des caméras vidéo veillent à la sûreté des passagers et du personnel.

Les portes d’entrée spacieuses conviennent spécialement aux voyageurs avec poussettes ou vélos et aux personnes à mobilité réduite. Un compartiment spécial offre de l’espace pour trois chaises roulantes et jusqu’à 24 vélos. Une des deux toilettes est destinée aux personnes à mobilité réduite et contient une table à langer.

En octobre 2010, la Société Nationale des Chemins de Fer luxembourgeois (CFL) avait com­mandé les huit automotrices chez l’entreprise Stadler (Suisse). Le volume de la commande s’élève à 60 millions d’euros. Pour garantir l’exploitation au Luxembourg et en Allemagne, les automotrices électriques sont équipées de deux systèmes de voltage et de sécurité différents. Le système de sécurité européen ETCS est intégré pour l’exploitation au Luxembourg.

*avec les points d’arrêt de Sandweiler-Contern, Munsbach, Wecker, Wasserbillig, Igel, Kreuz Konz, Trier Süd, Trier, Schweich, Wittlich, Bullay, Cochem, Treis-Karden et Kobern-Gondorf.

 

- places assises:__________________________________ 284

- dont 1ère classe:___________________ 29

- emplacements pour vélos: ________________________ 24

- emplacements pour chaises roulantes:_______________ 3

- vitesse maximale:_______________________________ 160 km/h

- puissance maximale: ____________________________ 3000 kW (puissance continue: 2000 kW )

- masse en état de marche: _________________________ 170,1 t

- longueur: _____________________________________ 79,84 m

- écartement des roues:____________________________ 1,435 m

- largeur: _______________________________________ 2,80 m

- hauteur: ______________________________________ 4,63 m

(Source: gouvernement.lu)