Catenaries in Luxembourg
Caténaires au Luxembourg
Fahrleitungen in Luxemburg


Détournement des trains internationaux, suite au chantier à Helfenterbruck: Train 97 "Iris" avec CFL 3016 après son entrée sur la ligne 167. Notez les supports de caténaires très particuliers et muni d'isolateurs 25kV, alors que la ligne est alimentée en 3kV. (Photo: 2.10.2011 Yves Gillander)


Locomotive CFL 4020 "50 ans d'électrification du réseau CFL 1956 - 2006" aux Ateliers de Pétange (Photo: 31.10.2006 Jos Kohnen)


Sous-Station Berchem (Photo: 26.10.2007 jmo)


Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire standard 25 kV entre Pétange et Bascharage (Photos: 29.6.2004 jmo)


Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire standard 25 kV entre Leudelange et Dippach (Photo: 15.12.2004 jmo)


Fahrleitungsmaste mit Abspannseile / Poteaux de caténaire à Pétange (Photos: 29.6.2004 jmo)


Fahrleitung / caténaire à Rodange (Photos: 30.11.2004 jmo)


Siemens Viersystem-Lokomotiven DBAG 189 001-1 und 189 003-7 beim Umsetzen in Wasserbillig während den Testfahrten, rechts die CFL-Dispolok ME26-09 (Photo: 21.5.2003 jmo)


Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel 25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos: 20.12.2004 jmo)


Poteau de caténaire (Grey) avec traverse en acier galvanisé (Differdinger Profilmast mit Kettenfahrleitung) au nouvel arrêt Mamer - Lycée Josy Barthel (Photos: 26.5.2004 jmo)


Neue Fahrleitungsmaste in Fentingen (Foto: 9.6.2004 Claude Basting)



Neue Fahrleitungsmaste, von AMECO gebaut, in Fentingen (Fotos: 30.6.2004 jmo)


Poste de traction à Berchem-Nord


Berchem-Nord- Signal d'entrée de la gare de Berchem, à la droite des cables d'alimenation (feeder négatif) 25kV (Fotos: 30.6.2004 jmo)


Nouvelle caténaire inox (AMECO) sur le viaduc de Pulvermuhle (Photos: 19.02.2004 Nadine Molitor)


Caténaire simplifiée: Automotrice SNCF 302 et locomotives CFL 3011 et 3014 au Dépot de Luxembourg (Photo: 30.4.2004 Fabrice Urbani)


Automotrice SNCF 302 au Dépot de Luxembourg (Photo: 3.5.2004 jmo)


Détail de la caténaire sur la ligne Ettelbruck - Diekirch (Photo: 16.7.2004 jmo)


Passage du véhicule bivalent de la "Saarbahn" près de la station provisoire d'alimentation (750 V =) à Ingeldorf (Photo: 12.10.1997 Charles-Léon Mayer)


Electrification de la Ligne du Nord - Gare Lorentzweiler - Pose du premier poteau caténaire, le 18 avril 1988 (Photos: 5.4.2017 jmo)


Poteaux de trolley (400 kg) construits par ARBED Dommeldange du tramway électrique de la Ville de Luxembourg, route de Beggen (Photo: ARBED Dommeldange)


Poteaux "Grey" - Lignes des Tramways TICE, Esch s. Alzette Poutrelles Grey 18 DIL de 10 m de longeur (Carte postale: collection: jmo)


Isolateur de section (IS) (Photo: 14.2.2001 jmo)

Isolation


Wechselstrom 25 kV : 3 Teller


Gleichstrom 3 kV: 1 Teller


F.N.B.-BS
F.N.BS-B
SE 906
à Belval-Université (Photo: 22.4.2009 jmo)

F.N = Feeder négatif
B = Bettembourg
BS = Belvaux-Soleuvre
SE 906 Section élémentaire 906

Een Feeder ass eng Speiseleitung vun den Caténairen, den negativ kënnt dohir well d'CFL haut mat 2 x 25 000 Volt hir Zich bedreiwen. (Eigentlich gëtt d'Energie mat 50 000 Volt iwerdroën; Spannung vun der Fahrleitung op en Feeder ass 50 000 V)
D'Spannung vum Gleis op Fahrleitung ass der jo 25kV, vum Feeder opt Gleis sënn et der och 25kV, mee 180 ° phasenverschoben.
Duerfir och den Ausdrock "Feeder Négatif".
Eng SE ass den klengsten Deel vun enger Caténaire, den een ausschalten kann, wéi een Garer-Gleis, een Streckengleis, eng oder méi Weichen...

 


Pantographe FARACO (Photo: Collection Marcel Schroeder; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)



Pantographes pour locomotives (600 V; 150 A; 63 kg) (Plan: Faraco)


La nouvelle caténaire sur le tronçon Hondelange - Sterpenich (ligne 162) est presque terminée (Photo: 13.10.2009 Nico Berté)


Changement 25000 V / 3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo)


Zone neutre entre la section 25000 V et la section 3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo)


Spie Drouard à Esch - Schifflange (Photo: 16.6.2001 jmo)


Oberleitungdschungel im Bahnhof Luxemburg (Photos: 9.8.1994 Schlim Marcel)


Vers la fin septembre 1956, peu avant l’inauguration officielle de la ligne Bruxelles-Luxembourg, l’autorail de service SNCB ES-102 était venu à Luxembourg pour un réglage ultime de la caténaire 3kV ; il est vu en face de l’ancien Poste Directeur de la gare accolé à un passage supérieur, tous deux aujourd’hui remplacés (Photo: Charles-Léon Mayer)


Dépliant SNCB éditée lors de l'Electrification de la ligne Bruxelles - Luxembourg en 1956



Fahrleitungen einer Grubenbahn in Rümelingen, 1973 (Collection: Alain Zimmermann)

Publicité Faraco - 1935
Prise de courant
à galet
à perche
Pantographe à frotteur
Isolateurs
Rails conducteurs
 

Timbres-poste / Stamps / Briefmarken
14.3.2006 0,50

CFL - 50 ans électrification des chemins de fer

Automotrice CFL 2201 à Pétange

14.3.2006 0,70

CFL - 50 ans électrification des chemins de fer

Locomotive CFL série 4000 avec voitures DOSTO

14.3.2006 1,00

CFL - 50 ans électrification des chemins de fer


Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells

Poteau de catenaires CFL en H0 par barinmodell
   
   
Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
50 Jahre Elektrifizierung der CFL

Kohnen François

Mayer Charles-Léon

Werdel Henri

9.2006 Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg

    • Die Elektrifizierung des CFL-Netzes (François Kohnen)
    • Auf dem Weg zum elektrischen Zugbetrieb (Charles-Léon Mayer)
    • Die Modernisierung des elektrifizierten Netzes (Henri Werdel)

     

    Das reich bebilderte Buch (80 Schwarzweiss- und 120 Farbfotos) ist zu beziehen durch Überweisung des Betrages von 35 € zuzüglich 1,80€ für Versandkosten (Ausland 6€) auf das Postscheckkonto IBAN LU10 1111 0056 5832 0000 der „Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg“.

230  
Les électrifications SNCF
Tome 1: le monophasé des origines à 1962 – Savoie – Nord-est – Jura
DUPUY Jean-Marc

1/2005   Dans: Le train spécial 41
  ISSN 1267 - 5008

Electrification et modernisation de la LIGNE du NORD
Inauguration officielle le 25 avril 1994
CFL 1994 CFL 35  
trans-fer

hors serie
électrification Gouvy-Troisvierges

Auguste Paul / Marganne Roland Janvier 1994 Editions GTF électrification Gouvy-Troisvierges    
  Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1988 Mayer Charles-Léon 1989 eb - Elektrische Bahnen 87
Heft 9
R Oldenbourg Verlag GmbH, München
  241-245  
  Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1983 Mayer Charles-Léon 1984 eb - Elektrische Bahnen 82
Heft 6
R Oldenbourg Verlag GmbH, München
  188-190  
Electrification de l'Artère Industrielle des Chemins de Fer Luxembourgeois CFL 28.5.1961 Imprimerie Bourg-Bourger Luxembourg   16  
Modernisation aux chemins de fer luxembourgeois  

No 564

30.9.1956

La vie du rail

Paris

  3-5  

Electrification des Chemins de Fer Luxembourgeois
Mise en service

Ostende - Bâle
29.9.1956

CFL 29.9.1956

CFL

Esch-sur-Alzette: Imprimerie Coopérative Luxembourgeoise

Catalogue de l'exposition de matériel Roulant Moderne des CFL et des Réseaux Voisins à l'occasion de l'inauguration de la ligne électrifiée de Zoufftgen Frontière à Kleinbettingen Frontière via Luxembourg    
Liens / Links
www.barinmodell.com
www.sommerfeldt.de
Caténaires belges
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo