Caténaires au Luxembourg Fahrleitungen in Luxemburg |
Détournement des trains internationaux, suite au chantier à Helfenterbruck: Train 97 "Iris" avec CFL 3016 après son entrée sur la ligne 167. Notez les supports de caténaires très particuliers et muni d'isolateurs 25kV, alors que la ligne est alimentée en 3kV. (Photo: 2.10.2011 Yves Gillander)
Locomotive CFL 4020 "50 ans d'électrification du réseau CFL 1956 - 2006" aux Ateliers de Pétange (Photo: 31.10.2006 Jos Kohnen)
Sous-Station Berchem (Photo: 26.10.2007 jmo)
Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire standard
25 kV entre Pétange
et Bascharage (Photos: 29.6.2004 jmo)
Standard CFL-Fahrleitungsmast 25 kV / Poteau de caténaire standard
25 kV entre Leudelange et Dippach (Photo:
15.12.2004 jmo)
Fahrleitungsmaste mit Abspannseile / Poteaux de caténaire à Pétange (Photos:
29.6.2004 jmo)
Fahrleitung / caténaire à Rodange (Photos:
30.11.2004 jmo)
Siemens Viersystem-Lokomotiven DBAG 189 001-1
und 189 003-7 beim Umsetzen in Wasserbillig während
den Testfahrten, rechts die CFL-Dispolok ME26-09 (Photo:
21.5.2003 jmo)
Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten
Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel
25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos:
20.12.2004 jmo)
Poteau de caténaire (Grey)
avec traverse en acier galvanisé (Differdinger
Profilmast mit Kettenfahrleitung)
au nouvel arrêt Mamer
- Lycée
Josy Barthel (Photos: 26.5.2004
jmo)
Neue Fahrleitungsmaste in Fentingen
(Foto: 9.6.2004 Claude Basting)
Neue Fahrleitungsmaste, von AMECO gebaut, in Fentingen
(Fotos: 30.6.2004 jmo)
Poste de traction
à Berchem-Nord
Berchem-Nord- Signal d'entrée de la gare de Berchem, à la droite des cables
d'alimenation (feeder négatif) 25kV
(Fotos: 30.6.2004 jmo)
Nouvelle caténaire inox (AMECO) sur le viaduc
de Pulvermuhle (Photos: 19.02.2004
Nadine Molitor)
Caténaire
simplifiée: Automotrice SNCF
302 et locomotives CFL 3011 et 3014 au Dépot
de Luxembourg (Photo: 30.4.2004 Fabrice Urbani)
Automotrice
SNCF 302 au Dépot de Luxembourg (Photo:
3.5.2004 jmo)
Détail de la caténaire sur la ligne
Ettelbruck - Diekirch (Photo: 16.7.2004 jmo)
Passage du véhicule bivalent de la "Saarbahn" près
de la station provisoire d'alimentation (750 V =) à Ingeldorf (Photo:
12.10.1997 Charles-Léon Mayer)
Electrification de la Ligne du Nord - Gare Lorentzweiler - Pose du premier poteau caténaire, le 18 avril 1988
(Photos: 5.4.2017 jmo)
Poteaux de trolley (400 kg) construits par ARBED
Dommeldange du tramway électrique
de
la Ville de Luxembourg, route de Beggen (Photo: ARBED Dommeldange)
Poteaux "Grey" - Lignes des Tramways
TICE,
Esch s. Alzette Poutrelles Grey 18 DIL de
10 m de longeur (Carte
postale: collection: jmo)
Isolateur de section (IS) (Photo: 14.2.2001 jmo)
Isolation
Wechselstrom 25 kV : 3 Teller
Gleichstrom 3 kV: 1 Teller
F.N.B.-BS
F.N.BS-B
SE 906
à Belval-Université (Photo:
22.4.2009 jmo)
F.N = Feeder négatif
B = Bettembourg
BS = Belvaux-Soleuvre
SE 906 Section élémentaire 906
Een Feeder ass eng Speiseleitung vun den Caténairen,
den negativ kënnt dohir well d'CFL haut mat 2 x 25 000 Volt
hir Zich bedreiwen. (Eigentlich gëtt d'Energie mat 50 000 Volt iwerdroën;
Spannung vun der Fahrleitung op en Feeder ass 50 000 V)
D'Spannung vum Gleis op Fahrleitung ass der jo 25kV, vum Feeder opt Gleis
sënn et der och 25kV, mee 180 ° phasenverschoben.
Duerfir och den Ausdrock "Feeder Négatif".
Eng SE ass den klengsten
Deel vun enger Caténaire, den een ausschalten
kann, wéi een Garer-Gleis, een Streckengleis, eng oder méi Weichen...
Pantographe FARACO (Photo: Collection
Marcel Schroeder; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Pantographes pour locomotives (600 V; 150 A; 63 kg) (Plan: Faraco)
La nouvelle caténaire
sur le tronçon
Hondelange - Sterpenich (ligne
162) est presque terminée (Photo: 13.10.2009 Nico Berté)
Changement 25000 V / 3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo)
Zone neutre entre la section 25000 V et la section
3000 V près de Messancy (Photo: 19.10.2002 jmo)
Spie Drouard à Esch - Schifflange (Photo: 16.6.2001 jmo)
Oberleitungdschungel im Bahnhof Luxemburg (Photos: 9.8.1994 Schlim Marcel)
Vers la fin septembre 1956, peu avant l’inauguration
officielle de la ligne Bruxelles-Luxembourg,
l’autorail de service SNCB ES-102 était
venu à Luxembourg
pour un réglage ultime de la caténaire
3kV ; il est vu en face de l’ancien Poste Directeur de la gare
accolé à un passage supérieur, tous deux aujourd’hui
remplacés (Photo: Charles-Léon Mayer)
Dépliant SNCB éditée lors de l'Electrification de la ligne Bruxelles - Luxembourg en 1956
Fahrleitungen einer Grubenbahn in Rümelingen, 1973
(Collection:
Alain Zimmermann)
Publicité Faraco - 1935 | ||
Prise de courant |
||
à galet |
à perche |
Pantographe à frotteur |
Isolateurs |
Rails conducteurs |
|
Timbres-poste / Stamps / Briefmarken |
14.3.2006 | 0,50 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer |
|
14.3.2006 | 0,70 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer |
|
14.3.2006 | 1,00 € | CFL - 50 ans électrification des chemins de fer |
Model trains / Modèles réduits / Eisenbahnmodells |
Poteau de catenaires CFL en H0 par barinmodell | |
Bibliographie | |||||||
Titel - Titre | |||||||
50 Jahre Elektrifizierung der CFL | Kohnen François Mayer Charles-Léon Werdel Henri |
9.2006 | Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg |
Das reich bebilderte Buch (80 Schwarzweiss- und 120 Farbfotos) ist zu beziehen durch Überweisung des Betrages von 35 € zuzüglich 1,80€ für Versandkosten (Ausland 6€) auf das Postscheckkonto IBAN LU10 1111 0056 5832 0000 der „Cheminots Philatélistes 61 Luxembourg“. |
230 | ||
Les électrifications SNCF Tome 1: le monophasé des origines à 1962 – Savoie – Nord-est – Jura |
DUPUY Jean-Marc |
1/2005 | Dans: Le train
spécial 41 |
ISSN 1267 - 5008 | |||
|
Electrification et modernisation de la LIGNE du NORD Inauguration officielle le 25 avril 1994 |
CFL | 1994 | CFL |
|
35 | |
trans-fer
hors serie |
Auguste Paul / Marganne Roland | Janvier 1994 | Editions GTF | électrification Gouvy-Troisvierges | |||
Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1988 | Mayer Charles-Léon | 1989 | eb - Elektrische Bahnen 87 Heft 9 R Oldenbourg Verlag GmbH, München |
241-245 | |||
Der elektrische Zugbetrieb der Luxemburgischen Eisenbahnen im Jahre 1983 | Mayer Charles-Léon | 1984 | eb - Elektrische Bahnen 82 Heft 6 R Oldenbourg Verlag GmbH, München |
188-190 | |||
Electrification de l'Artère Industrielle des Chemins de Fer Luxembourgeois | CFL | 28.5.1961 | Imprimerie Bourg-Bourger Luxembourg | 16 | |||
Modernisation aux chemins de fer luxembourgeois | No 564 30.9.1956 |
Paris |
3-5 | ||||
Electrification des Chemins de Fer Luxembourgeois Ostende - Bâle |
CFL | 29.9.1956 | CFL Esch-sur-Alzette: Imprimerie Coopérative Luxembourgeoise |
Catalogue de l'exposition de matériel Roulant Moderne des CFL et des Réseaux Voisins à l'occasion de l'inauguration de la ligne électrifiée de Zoufftgen Frontière à Kleinbettingen Frontière via Luxembourg |
Liens / Links |
www.barinmodell.com |
www.sommerfeldt.de |
Caténaires belges |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |