Sous-station CFL Berchem
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Sous-Station Bivange / Berchem (Photo: 26.10.2007 jmo)
Inauguration de la nouvelle sous-station à Berchem le 26 octobre 2007 en présence de Monsieur Lucien Lux, Ministre des Transports.
La nouvelle sous-station est destinée à sécuriser l’alimentation de la partie la plus chargée de notre réseau, à savoir celle qui s’étend de Dommeldange à la frontière française et de Berchem à Wasserbillig. Elle est dimensionnée à garantir également l’alimentation en énergie électrique des projets d’avenir, tels que les nouvelles lignes projetées Luxembourg-Findel, Luxembourg-Esch/Alzette et Luxembourg-Bettembourg. Elle garantira une tension caténaire stable même en cas de saturation des différentes lignes.
L’approvisionnement en énergie électrique de la sous-station se fait à l’aide d’une nouvelle ligne de raccordement en 225 kV, appartenant à 60% au Fonds du Rail et à 40 % à la société CEGEDEL NET.
Ligne Luxembourg - Bettembourg - frontière française |
Sous-Station Berchem (Photos: 26.10.2007 jmo)
Les installations d’alimentation en énergie électrique actuelles sont dépassées par l’évolution de la traction électrique des trains (plus grand nombre de circulations et puissance accrue des engins de traction). Exception faite de la sous-station d’Esch/Belval, les limites de capacité sont atteintes et les installations ne disposent d’aucun moyen de secours valable en cas d’avarie de l’une ou de l’autre sous-station.
Une solution a été trouvée avec la construction d’une sous-station à Berchem raccordée au réseau 225 kV. L’implantation de cette nouvelle sous-station sur la ligne la plus chargée à mi-chemin entre Luxembourg et Bettembourg et en relation directe avec la ligne en direction de Wasserbillig, garantit de manière sûre et fiable l’alimentation des caténaires et fournit une tension caténaire stable même en cas de saturation des différentes lignes ou en cas des projets d’avenir (Luxembourg - Aéroport/Findel, nouvelles lignes Luxembourg - Bettembourg et Luxembourg - Esch sur Alzette ainsi que Luxembourg - Kleinbettingen en 25 kV).
La sous-station de Berchem transforme la tension de 225 kV en 25 kV à l’aide de deux transformateurs d’une puissance unitaire de 60 MVA en ONAN (refroidissement naturel) et de 80 MVA en ONAF (refroidissement forcé).
En outre, le poste est doté de toute une panoplie d’appareils comme disjoncteurs, sectionneurs, transformateurs de courant, transformateurs de tension, transformateurs de services auxiliaires, parafoudres, condensateurs et selfs, nécessaires pour la gestion et la répartition de l’énergie électrique. Des modules de protection en combinaison avec les disjoncteurs permettent de détecter un défaut sur la caténaire ou en sous-station (p.ex. court-circuit) et de l’éliminer au bout d’environ un dixième de seconde.
La sous-station est équipée d’une installation de contrôle-commande (télécommandes, télémesures, télésignalisations) qui permet de contrôler et de télécommander la sous-station à partir du Central Sous-stations, aménagé à Luxembourg-Gasperich.
En situation normale un transformateur alimente la ligne Berchem - Oetrange - Wasserbillig tandis que l’autre alimente la ligne Bettembourg frontière - Luxembourg - Dommeldange.
L’alimentation se fait dans le système moderne 2x25 kV, développé en France pour des lignes à grande vitesse. Le transport d’énergie le long de la voie se fait en 50 kV, tandis que la caténaire reste sous 25 kV. Ledit système a l’avantage de diminuer les pertes de tensions et de garantir ainsi une tension stable sur des longues distances.
L’approvisionnement en énergie électrique de cette nouvelle sous-station se fait à l’aide d’une nouvelle ligne de raccordement en 225 kV, appartenant à 60% au Fonds du Rail et à 40 % à la société CEGEDEL NET.
Ladite ligne est raccordée au réseau de distribution haute tension CEGEDEL Schifflange-Dudelange et traverse le territoire des communes de Bettembourg et de Roeser pour alimenter la sous-station de Berchem. Le tracé est réalisé partiellement en aérien et en souterrain.
Bien que le projet de la construction de la sous-station avec raccordement au réseau 225 kV fût lancé dès 1997, la construction ne débutait qu’en 2005 suite aux divers es procédures d’autorisations. Le coût dudit projet, financé par le Fonds du Rail, s’élève à 17.000.000,-€.
16 octobre 2007 - Dossier de Presse CFL
Sous-Station Berchem (Photos: CFL)
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