Modernisation de la ligne Luxembourg - Kleinbettingen en 25 kV Modernisation der Strecke Luxemburg - Kleinbettingen in 25 kV 2013- |
La technologie :
En une première phase, le poste directeur (PD) de Kleinbettingen, datant des années 1970, à partir duquel la circulation des trains de cette ligne est actuellement commandée, arrivé en fin de vie, sera remplacé d’ici peu par un PD électronique et intégralement informatisé. La technologie prévue pour cette modernisation est standardisée et répond aux stricts critères de sécurité imposés par les chemins de fer en Europe.
En campagne, les anciens équipements techniques sont remplacés par des installations à base électronique. Par leur besoin inférieur en matière de maintenance, ces équipements modernes promettent plus de disponibilité et seront ainsi garants d’une ponctualité améliorée des trains sur toute la ligne.
Pour simplifier les tâches du personnel de conduite national et étranger, la signalisation sera implantée de façon universelle du côté droit de la voie. En effet, pour des raisons historiques, ceci n’a pas été le cas au Luxembourg jusqu’à présent. Dans cette même optique, les nouveaux signaux lumineux seront sans exception à base de technologie LED. A part leur consommation réduite d’énergie, les LED présentent une longévité et surtout une visibilité supérieure à leurs prédécesseurs.
Les anciens et les nouveaux signaux à la sortie de Mamer - direction Luxembourg (Photo: 4.9.2014 jmo)
Jusqu’à présent, la ligne Luxembourg - Kleinbettingen est la seule ligne du réseau ferré luxembourgeois où ETCS n’est pas encore opérationnel. La mise en service du PD à Kleinbettingen permettra d’achever également ce projet et de faire du Luxembourg le premier pays avec 100% du réseau ferré équipé par ce système de sécurité standardisé.
Une deuxième phase des travaux de modernisation de la ligne Luxembourg - Kleinbettingen comprend le réélectrification de la ligne. En fait, les installations de traction électrique datent des années 1950. Le but est aussi le passage de courant continu 3 kV vers le courant alternatif 25kV 50 Hz, utilisé sur les autre lignes du réseau luxembourgeois, et ainsi l’élimination de tout problème résultant de l’existence de deux systèmes électriques différents.
Outre le remaniement de trois ponts afin d’augmenter la distance entre caténaires et tabliers, les étapes de cette deuxième phase sont :
Le planning :
Phase 1 (signalisation):
Les travaux en campagne ont commencé au mois de septembre 2013.
Date de la mise en place des bâtiments modulaires :
Bâtiment modulaire à Bertrange-Strassen (Photos:
29.9.2014 jmo)
Bâtiment modulaire à Mamer (Photos: 4.9.2014 jmo)
Bâtiment modulaire à Kleinbettingen (Photos: 16.9.2014 jmo)
Il reste à implanter 9 des 35 potences à signaux. Ceci sera réalisé pour mi-septembre.
Pour la mise en service, la ligne entière sera fermée à la circulation ferroviaire pour un weekend en novembre 2014.
Les anciens et les nouveaux signaux à la sortie de Mamer - direction Kleinbettingen (Photo: 4.9.2014 jmo)
Phase 2 (réélectrification):
Les travaux préliminaires de réélectrification ont débuté en 2014, la mise en service sera prévue pour septembre 2016.
Le financement :
Phase 1 (signalisation):
Coût: 42 mio €, hormis la partie ETCS. Le financement se fait par l’Etat via le Fonds du Rail.
Phase 2 (réélectrification):
Coût: 60,8 mio €. Le financement se fait par l’Etat via le Fonds du Rail.
L'ancienne caténaire 3000 V courant continu
(Photo: 4.9.2014 jmo)
Informations générales sur la ligne Luxembourg - Kleinbettingen :
Rail route Menzi Muck M545 entre Kleinbettingen et Capellen
(Photos: 9.9.2016 jmo)
Den CFL Lokotrakter 1033 mat den CFL Robel 701, 702 an 703, a mam CFL 1032 am Kader vun der Visite vum Minister Fränz Bausch zu Klengbetten (Photos: 28.8.2014 Marc Thoma)
Visite du Ministre François Bausch à Kleinbettingen dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Luxembourg - Kleinbettingen (Photo: 28.8.2014 Marc Thoma)
Chantier Kleinbettingen (Photos: 23.8.2016 Marc Thoma)
Construction d'un quai à Kleinbettingen (Photos: 6.9.2016 Marc Thoma)
Construction d'un quai à Kleinbettingen (Photos: 12.9.2016 Marc Thoma)
Construction d'un quai à Kleinbettingen (Photos: 13.9.2016 Marc Thoma)
CFL Robel 781 et 722 à Kleinbettingen (Photos: 13.9.2016 Marc Thoma)
Chantier à Kleinbettingen, CFL Robel 781 et 722 (Photos: 13.9.2016 jmo)
Construction d'un quai à Kleinbettingen (Photos: 14.9.2016 Marc Thoma)
Liens / Links |
Ligne ferroviaire Luxembourg - Kleinbettingen |
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs |
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