|
Site officiel: www.cflcargo.lu
Locomotive CFL 4011 avec logos CFL Cargo à Berchem (Photo: 21.9.2012 Yves Gillander)
D'310 ass zanter e Freiden mam neie CFL cargo Logo ënnerwee. (Fotos 11.04.2022 Tom Lambert)
Historique - Geschichtlicher Überblick |
1997 | EuroLuxCargo S.A., une filiale des CFL, créée pour la commercialisation des transports de fret ferroviaire au Luxembourg | ||
17.10.2006 |
|
||
Ce projet industriel ambitieux et unique en son genre a été réalisé pour les effets de synergies et d’économies d’échelle dont bénéficieront les CFL et Arcelor Profil Luxembourg, filiale du Groupe Arcelor. Cette perspective économiquement intéressante a motivé, dans le cadre de l’ouverture du marché de fret en 2006, cette fusion des moyens de transport entre les CFL et Arcelor Profil Luxembourg qui constitue jusqu’à présent le principal client du transport ferroviaire de marchandises au Luxembourg. Le capital de la nouvelle société sera réparti à raison de 2/3 et 1/3 entre les CFL et Arcelor Profil Luxembourg. Les partenaires sociaux du Grand Duché de Luxembourg, qui ont également reconnu très tôt l’intérêt de ce projet porteur d'avenir, aussi bien pour l’activité de transport de fret que pour la sidérurgie au Luxembourg, s’y sont ralliés dans le cadre des accords de la tripartite ferroviaire de décembre 2005. L’entreprise nouvellement créée reprendra la totalité du transport ferroviaire de marchandises actuellement assuré par EuroLuxCargo (Luxembourg), NEG Uetersen (Allemagne) et Dansk Jernbane Aps (Danemark), filiales des CFL, ainsi que le transport inter-usines actuellement réalisé par Arcelor Profil Luxembourg et Arcelor Rodange. |
|||
Octobre 2006 | :CFL cargo Deutschland GmbH, créée à partir des activités de fret ferroviaire de NEG Uetersen mbh, et CFL cargo Danmark Aps, créée à partir des activités de fret ferroviaire de Dansk Jernbane ApS | ||
20.12.2006 |
|
||
|
|||
décembre 2006 | Premier train fret international en "open access" transportant des coils (bobines d'acier plat) entre Florange (F) et Bettembourg (L) | ||
janvier 2007: | Libéralisation du secteur du fret ferroviaire en Europe | ||
août 2010 | CFL Fret Services France créée en coopération avec la société sœur CFL Multimodal | ||
janvier 2012 | création de CFL Cargo Sverige AB, précédemment connu sous le nom de MidCargo AB | ||
janvier 2012 : | Acquisition des parts restantes de CFL Fret Services France, désormais une filiale à part entière de CFL cargo | ||
mi-septembre 2012 | Premier train-navette combiné intercontinental entre le Luxembourg et la Turquie via Trieste | ||
juin 2013 | CFL Fret Services France devient CFL cargo France | ||
31.12.2013 | D'CFL-Cargo an Zuelen:
|
||
5.1.2015 | Après l’annonce, en mars 2014, de l’intention d’organiser les activités fret du groupe CFL en 4 pôles d’expertise – ferroviaire, logistique, infrastructure et services partagés – les logos des 12 sociétés faisant partie du groupe ont été harmonisés et la dénomination sociale de plusieurs sociétés a été adaptée. Toutes les activités fret CFL sont dorénavant présentées et positionnées sur le marché sous la marque CFL multimodal. L’offre de services CFL multimodal regroupe l’expertise de CFL cargo, CFL technics (anciennement Ateliers de Pétange) et CFL intermodal (anciennement ELO) pour le volet ferroviaire, l’expertise de CFL logistics (anciennement Lentz multimodal) et CFL port services (anciennement VEG) pour le volet logistique, ainsi que l’expertise de CFL terminals (anciennement TIB) et CFL site services (anciennement CLB) pour le volet infrastructure. |
||
|
|||
4.2022 |
|
||
8.2023 |
|
||
The Waggons / Le matériel remorqué marchandises / Die Güterwagen |
Le matériel roulant moteur - Die Triebfahrzeuge - The Rolling Stock | ||||||
Série 100 | 4 | 101 - 104 | MaK | ex - ARBED / ARCELOR | ||
Série 110 | 1 | 115 | Cockerill | ex - ARBED / ARCELOR | ||
Série 300 | 18 | 301 - 302, 304 - 319 | MaK | ex - ARBED / ARCELOR | ||
DE18 | 11 | 301 - 311 | Vossloh | |||
CFL 800 | 0 | 802 | AFB | Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien | ||
CFL 850 | 0 | 856 | Brissonneau et Lotz | Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien | ||
CFL 900 | 0 | Brissonneau et Lotz | Mis à la disposition par les CFL contre paiement de l'entretien | |||
1100 / G1000BB | 6 (location / Mietloks) |
1101 |
Vossloh | 1 loué aux CFL |
||
1150 | 2 | 1151 1152 |
LEW / ALSTOM | Alstom BR 203 CFL cargo 1151 = ex-NEG 03 (8.2007) |
||
1500 / G1206 | 10 (location / Mietloks) |
1501 1502 1503 1504 1505 1506 1507 1508 1509 1510 |
Vossloh | |||
Mietlok MWB V1206 | (2) 0 - 29.5.2009) (location / Mietloks) |
V1206 V1207 |
Vossloh | Mietlok MWB | ||
1580 / G1206 | 8 (location / Mietloks) |
1581 1582 1583 1584 1585 1586 1587 1588 |
Vossloh | KVB | ||
1800 | 5 | 1802, 1805, 1806, 1807, 1809, 1810, 1812, 1814, 1815, 1816, 1817, 1818, 1820 | BN | |||
3000 | 1 |
Alstom | ||||
4000 (BR185.1) | 4 |
Bombardier | ||||
BR185.1 | 1 (location au près de MRCE / bei MRCE angemietete Loks) |
555 |
Bombardier | 25kV,15 kV | ||
CFL cargo Deutschland : | ||||||
BR185.2 | 3 (location au près de MRCE / bei MRCE angemietete Loks) |
564 566 567 |
Bombardier | 15 kV | ||
1500 / G1206 | (location / Mietlok) | 1505 | Vossloh | Fabriknummer: 1001025; 2002 | ||
1500 / G1206 | (location / Mietlok) | 1506 ex - 1206.008 |
Vossloh | Fabriknummer: 1001127; 2002 | ||
203.04 | LEW / ALSTOM | ex-NEG 04 | ||||
311.009 | LKM | Fabriknummer: 261312; 1963 | ||||
04 | MaK G500C | ? | ||||
Uetersen: | ||||||
01 | MaK 240B |
|
||||
02 | MaK G1100BB | 800190; 1978 | ||||
Padborg (Dänemark) | ||||||
BR185 523 | ATC | (location / Mietlok) | Bombardier | |||
ex - CFL 1800 | 1806 | BN | ||||
MX | MX 1006 MX 1008 MX 1023 MX 1029 MX 1030 |
Bild der MX 1029 | ||||
MY | MY 1154 MY 1158 |
|||||
M 9 M10 M11 |
angemietet von Nordjyske Jernbaner | M 9 (MX 1041)
|
||||
M 17 | angemietet von Nordjyske Jernbaner | M 17 (MY 1146) |
News | |
Locomotive CFL cargo (ex- Arcelor) 318 | |
Wagon Rnss avec logo CFL CARGO | |
Wagon FCS avec logo CFL CARGO |
Bibliographie | ||||||||
Titel - Titre | ||||||||
Création de CFL Cargo | 12.2006 | Dans: EDF No 59 | 12 |
Liens / Links |
Industrial Railways of ARBED S.A. / Les chemins de fer industriels de ARBED S.A. / Werkbahnen der ARBED S.A. |
Ateliers de Pétange |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |