Ponts ferroviaires au Luxembourg Eisenbahnbrücken in Luxemburg |
Page en préparation - Seite im Aufbau - jedes weitere Bild ist willkommen!
Pont routier et pont ferroviaire (ligne vers Diekirch) sur la Sûre, Ettelbruck - 1911 (Carte postale: Collection: Nico Beckerich)
Les 5 ponts sur la Sûre, Ettelbruck (Carte postale:
Ern. Thill, Bruxelles; collection: jmo)
Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 29.3.2018 jmo)
Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 1.3.2018 jmo)
Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)
Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)
Pont routier, Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)
Pont routier, Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)
Ettelbruck: Confluent de la Sûre et
de l'Alzette (Extrait d'une carte postale:
Ern. Thill, Bruxelles)
Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1938 (Carte postale:
Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)
Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1929 (Carte postale:
Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)
Ettelbréck - Plang vun 1913 (Collection: Nico Beckerich)
In Planung: Pumphaus, Wasserturm, Lokomotivschuppen
Dank engem Plang vun 1913 vum Nico Beckerich:
an engem 2. Plang (ouni Datum) vum Marcel Schlim:
si mer der Léisung elo zimlech no. Ech hunn mol d'Brécken op denen 2 Pläng vun 1 - 4 nummeréiert:
Bréck N° 1 (vir op der Foto, hannen drun ass d'Bréck N°2) : déi al Stroossebréck Ettelbréck - Dikrech (1944/45 zerstéiert, oder well virdrun?):
"Luxemburg, 12. Oktober 1862. Die Réception der Eisenbahnlinie von Ettelbrück nach Diekirch scheint voraussichtlich noch nicht im Laufe dieses Monates stattfinden zu können, da an der gußeisernen Brücke, die bei Ettelbrück die Ufer der Alzette verbinden sollte, ein Unfall geschehen ist. Letzten Freitag , als von dem Hochofen der HH. Metz und Comp. in Eich diese Brücke nach Ettelbrück transportiert werden sollte, schlugen die Brückenteile um und zerbrachen. Zwei Arbeitern wurden die Beine zerschlagen" (Luxemburger Wort vom 14.10.1862).
Anfrage von der Gulf S.A. für ein Anschluss an die Bahn - Bains de rivière projetés - Terrain réservé aux Ponts et Chaussées - 5.8.1953
Bréck Weilerbach - 1914-18 (Photo collection: Serge Kugener)
D'Arbedsbréck zu Esch/Schëffleng (Photos: 19.8.2014 jmo)
Locomotive CFL 4020 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)
Automotrices CFL Z2015 et 2019 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)
(Photos:
10.5.2010 jmo)
Reconstruction de l'ancien pont ferroviaire "Draibrécken" ( ex- Attert-linn) près d'Eischen (Photo: Camille Liesch)
Remplacement d'un pont
sur la Clerve (nouveau pont préconstruit à gauche)
(Photo: 2.11.2009 Nico Mercatoris)
Le nouveau pont, qui
a été dressé pendant les derniers
mois à côté du
talus ferroviaire entre Dippach
et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide
de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 3.4.2009 jmo)
Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du
talus ferroviaire entre Dippach
et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide
de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 2.4.2009 jmo)
Arrivée P4 Passerelle à Esch/Alzette (Photos:
23.4.2009 Laurent Menster)
Foussgängerbréck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photos:
12.1.2009 jmo)
Passerelle à Esch/Alzette (Photo:
12.1.2009 Laurent Menster)
Passerelle à Esch/Alzette (Photos:
11/12.1.2009 Laurent Menster)
Foussgängerbréck fir op de Galgebierg
zu Esch/Alzette (Photo: 11.1.2009 jmo)
Viaduc CFL entre la gare
d'Esch/Alzette et Belval-Usines (Photos: 12.1.2009 jmo)
Une locomotive CFL série 3600 vers
Belval-Usines sur le viaduc en cours d'achèvement (une seule voie équipée
de catenaire)
(Photo:
29.1.1966 Charles-Léon Mayer)
Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison
ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne
CFL entre
la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo:
22.9.1960 Archive
Paul
Wurth
S.A.)
Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison
ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne CFL
entre
la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo:
16.6.2001 jmo)
Pont de l'ARBED traversant la ligne
CFL Esch/Alzette - Bettembourg, ici avec l'automotrice CFL
2006 à Esch/Alzette (Photo: 18.7.2000 jmo)
Locomotive électrique
ARBED-Belval No 10 sur le pont
ferroviaire ARBED traversant la ligne
CFL Esch - Bettembourg (Collection Fernand Keiser)
Pont de l'ARBED traversant
la ligne CFL Esch/Alzette - Bettembourg (Photos:
12.1.2009 jmo)
Grubenbahnbrücke im Neudorf
in Esch an der Alzette (Carte
postale)
Le pont ferroviaire à Esch-Neudorf (Photo: 29.10.1991 Marcel Schlim)
Démolition du pont le 30.10.1991
Ancien tunnel de la ligne
ferroviaire à voie normale entre les usines Terre-Rouge et ARBED
Esch-Schifflange à Esch/Alzette (Photo: 17.12.2001 jmo)
Auszéihbréck vun ARBED
Esch-Belval (Photos:
12.1.2009 jmo)
Auszéihbréck vun ARBED
Esch-Belval (Photos: 10.9.2009 jmo)
Le viaduc "Pulvermuhle" à Luxembourg-Ville
(Photo: jmo)
Automotrices CFL 253 et 256 sur le viaduc
"Pulvermühle": à gauche voies de la ligne
du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg
- Wasserbillig (Photo: 6.7.2000 jmo)
CFL - Steuerwagen 008 mit CFL DOSTO-Wagen und
CFL - E-Lok 4008 mit Personenzug aus
Schweich auf dem Pulvermühle-
Viadukt (Photo: 10.5.2010 jmo)
Die
Instandsetzungsarbeiten am Viadukt "Pulvermühle" haben begonnen
- Les travaux de remise en état du viaduc "Pulvermühle"
ont démarré (Photo: 8.4.2003 jmo)
Réfection et consolidation du viaduc "Pulvermühle" à
l'aide d'échafaudages mobiles par l'entreprise
E. Nennig de Luxembourg
vers 1952
Echafaudage mobile, construit par les Ateliers
Barblé, pour la réparation
du pont ferroviaire dit "Bisserbruck" -
Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück"
Viaduc "Pulvermühle" vers
1934 (Carte
postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-gare; collection:
jmo)
Construction du viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville
en 1859 (Photo collection: Bernard Wolf; Copyright: Photothèque de
la Ville de Luxembourg)
Le viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville (Photo: Ed. Kutter;
Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)
Luxembourg - Vue générale (Carte
postale: Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare No 196; collection:
René Birgen)
Luxembourg - Vallée
de la Basse-Pétrusse (Carte postale: Hofphotograph C. Grieser, Kunstverlag,
Luxemburg; collection: René Birgen)
Luxembourg - Pont
du Bisserweg (Carte postale: 214 - Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare;
collection: René Birgen)
Reconstruction du pont CFL dans la Montée de Clausen: projet, fabrication et montage par Barblé S.A. vers 1972 (Photo: Barblé)
Luxembourg - Vallée de Clausen - Clausenertal
(Carte postale: R.&J.D. 4314B, 15)
3 autorails Westwaggons sur le viaduc de
Pfaffental entre Dommeldange et Luxembourg
(Photo: jmo)
Autorail De Dietrich CFL 110 entre Dommeldange
et Luxembourg lors de la construction du "Pont Grande-Duchesse
Charlotte"
(Roud Breck) (Photo: 14.6.1964 Roger Obry; Copyright: Photothèque
de la Ville de Luxembourg)
Ettelbruck Panorama avec vue sur le pensionnat
des jeunes filles et pont ferroviaire sur l'Alzette (Carte postale Edt. Chr.
Krantz, Ettelbruck)
Locomotive benzol sur pont (construit en 1915) lors de la construction de
la ligne Alzingen - Oetrange (Photo: Auguste
Jungblut Collection Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de
Luxembourg)
Dammaufschüttung
im Alzettetal bei Fentingen im August 1917 - Versement des remblais dans la
vallée de l'Alzette à Fentange (Photo collection: jmo)
Alzette-Überführung bei Fentingen
(Nov. 1917) (Photo collection: jmo)
Baustelle Mondorferstrasse im Oktober
1917 (Photo collection: jmo)
Straßenbrücke über die Eisenbahnstrecke
zwischen Leudelingen und Dippach, mit CFL-Dampflok
5519 (Testfahrt) (Photos: 25.3.2002 jmo)
L'automotrice CFL 2008 sur ancien
pont
ferroviaire « Scheedhaff », à la
droite le nouveau pont (Photo: 22.9.2004 jmo)
L'ancien pont routier et le
nouveau pont (en construction) passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach) (Photos: 15.4.2005 jmo)
La locomotive CFL 851 avec le train de sable pour Luxguard à Bascharage sur le pont ferroviaire "Rotkäppchen
Bréck" à Bascharage (Photos: 14.12.2004 jmo)
Der erste "Spatenstich" der
Arbeiten zum Ausbau der Eisenbahnstrecke Petingen - Luxemburg auf 2 Gleise (Foto:
13.12.2004 Mike Wohl)
Pont de chemin de fer à Bascharage sur la ligne
Luxembourg - Pétange (Photo: 27.6.2000 jmo)
Der neue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen
2201 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 29.6.2004 jmo)
Pont de chemin de fer au-dessus de la route Bascharage
- Niederkorn (Photo: 2.10.2005 jmo)
Raccordement de la Fonderie
de Rodange à l'Usine de Rodange -
au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe
d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos:
19.4.2003 jmo)
Déi nei Unterführung am Bau zu Bierchem (Photo: September 2002
Claude Basting)
Pont Mamer - Dippach
(Photos: 21.7.2021 jmo)
"Draibrécken" Pont près de Kleinbettingen sur la ligne
Luxembourg - Kleinbettingen (Photo: 21.7.2001 jmo)
Pont routier traversant la ligne du
Nord à Goebelsmuehle, direction Kautenbach, construit par les Ateliers
de constructions Kremer
de Steinfort dans les années
50 (Photo collection: Charles Kremer)
Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie (Photo: März 1991 Marcel Schlim)
Neue Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie. Rechts daneben ist noch das Mauerwerk der alten Brücke eingezeichnet.(Collection: Marcel Schlim)
Erneuerung der Brücke der
Attertstrecke über die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen
durch die Firma Kremer aus Steinfort (Photo
collection: Keiser Fernand)
Pont Cruchten et l'ancienne ligne Cruchten
- Larochette (Photo: 2.4.1978 Jean Dahlem)
Pont des chemins de fer cantonaux
à Rédange (Photo: Jean Dahlem)
Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne
vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Pont (2 travées de 45,54 m, poids total 165,0 t) à Dommeldange
de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach
(Photo: Archive Paul Wurth S.A.)
Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne
vicinale Luxembourg-Echternach. Ce pont, conçu et dessiné
en mars 1902 par Paul Wurth S.A., fut le premier
pont utilisant des poutrelles Grey. Les poutrelles furent laminées
à Differdange.
Tablier métallique du pont de chemin de fer sur la ligne
Luxembourg - Wasserbillig (PK 33.687 - Mertert) construit par Paul
Wurth S.A. (Photo: 9.1.1953 Archive Paul Wurth S.A.)
Luxembourg - Le Nouveau Pont en construction (Carte
postale; Edit.: Schoren, Luxembourg)
Le nouveau pont Adolphe en construction au 1 septembre
1901 (Carte postale; Charles Bernhoeft,
Luxembourg)
Le nouveau pont Adolphe en construction
Pont Adolphe - Luxembourg-Ville avec train de la ligne
vicinale Luxembourg - Echternach (Carte
postale; collection: Hans-Josef Kirsch)
Luxembourg: Pont
Adolphe (Carte postale: Grands Magasins
M. Knopf, Luxembourg)
Luxembourg: Pont
Adolphe (Carte postale: Charles Bernhoeft,
Luxembourg No 300)
Luxembourg: Pont
Adolphe (Carte postale)
Luxembourg: Pont Adolphe (Carte
postale:Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300)
Luxembourg
(Photo: +/- 1980 jmo)
Pont de l'ancienne ligne vicinale
Luxembourg-Echternach près de Junglinster, direction Rippig (Photo:
1.2.2001 jmo)
Pont de la ligne de l'Attert Pétange - Ettelbruck
à Pétange (Photo: 7.1977 Jean
Dahlem)
Pont de l'ancienne ligne Differdange
- Thillenberg au-dessus de la ligne Pétange
- Esch/Alzette (Photo: 30.3.2001 jmo)
Differdange: Pont de l'ancienne ligne
vers Thillenberg (Photo: 27.6.2000 jmo)
Pont de l'ancienne ligne (700 mm)
Thillenberg vers Rollesberg, dans la rue de l'Hopital à Differdange
(Photo: 4.1.2001 jmo)
Pont, construit par Paul Wurth S.A, de
la ligne ARBED Esch-Belval
- Differdange (Photo: 27.6.2000 jmo)
Pont de l'ancienne ligne Clemency - Autel
/ Belgique (Photo: 6.10.2001 jmo)
Pont ferroviaire à Diekirch
/ Sauerbrücke in Diekirch vers 1898 (Extrait de la Carte
postale No 637 Charles
Bernhoeft, Luxembourg Serie Luxembourg No 70; collection: jmo)
Pont ferroviaire à
Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Carte
postale P.C.S.)
Pont ferroviaire à
Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Photos: Ed Federmeyer)
Bréck tëschent Manternach an Mäertert, op der Fausermillen. Déi Platz huet als Besonnechkeet dass ënnert der Strooss och nach eng Bach leeft, also eng Bréck iwwert eng Bréck (Foto collection: Ed Federmeyer)
D'Schëld vun 1918 (?) ass een Ofzechen vun der US Army an zwar een sougenannt "Branch Insignia", méi genau deen vum "Transportation Corps". Den Transportation Corps war fir alles zoustänneg wat den Transport iwwert d'Schinn betraff huet
Pont ferroviaire de la ligne
de la Sûre traversant la ligne
Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection: Ed
Federmeyer)
Pont ferroviaire à ARBED-Dudelange (Photos:
24.3.2009 jmo)
Pont entre Schrassig et Oetrange (Photo: 2.5.2016 jmo)
Bau: 1917
Brücke nach Verkehrsunfall am 26.3.2020 gesperrt
Pont et viaduc minier à Lasauvage, au-dessus de la ligne du Chemin de fer de l'Est - PN - vers 1905 (Carte postale: Librairie A. Naudin, éditeur, Longuyon; Collection: jmo)
Stamps / Timbres-poste / Briefmarken |
Centenaire du Traité
de Londres 1867 (avec viaduc ferroviaire de Luxembourg-Ville)
Date d'émission / Date of Issue: 1967
Juvalux 1998 Exposition Philatélique Mondiale
Liens / Links |
Tunnels |
Mine Entrances / Entrées de mines / Grubeneingänge |
Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail. Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail. Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail. |
Created by / Créé par / Copyright: jmo |