Linn Péiteng - Närden - Ettelbréck (Atertlinn)
Ligne Pétange - Noerdange - Ettelbruck (Ligne de l'Attert)
Strecke Petingen - Nördingen - Ettelbrück (Attertlinie)

[Pétange - Hautcharage - Clemency - Kahler -] Hagen - Kleinbettingen - Steinfort [- Eischen - Hovelange - Noerdange - Reichlange-Everlange - Useldange - Boevange] - Bissen - Colmar-Usines - Schieren - Ettelbrück


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Pétange - Steinfort PH 18,36   01.08.1873 15.04.1969  
Kleinbettingen - Hagen 1,11   01.08.1873    
Steinfort - Ettelbruck 33,83   20.04.1880   5.04.1969  

Un chemin du rail a été aménagé sur l'ancien tracé de la ligne partiellement désaffectée
Ein Radweg wurde auf der teilweise stillgelegten Eisenbahnstrecke angelegt


Gare de Pétange (Photo: 1.7.2000 jmo)

Ligne Esch/Alzette - Pétange - Rodange


Ligne Pétange - Luxembourg


Ligne Pétange - Lamadelaine - Frontière française


Petingen mit Thinnes Leon letzter Mécanicien (op engem De Dietrich) auf der Attertstrecke 1967 (Collection: Marcel Schlim)


Pont de la ligne de l'Attert (démoli en juin 1977) à Pétange / Brëck vun der Attertlinn zu Péiteng (Photo: 7.1977 Jean Dahlem)


Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie (Photo: März 1991 Marcel Schlim)


Neue Kornbrücke bei Kp. 1,335 der Attertlinie.Rechts daneben ist noch das Mauerwerk der alten Brücke eingezeichnet.(Collection: Marcel Schlim)

 
Halte Hautcharage en 1940 (Source: livre "Die Hoheit Kerschen" par Johann-Baptist Weyrich et Paul Spang)


Halte Hautcharage (démolie) (Photo: Jean Dahlem)


Barrièreshaischen PN 50 (Photo:15.1.2000 jmo)


Café de la Gare, Pallien J.-P., Clemency - Kënzeg - Künzig, 2 rue de la Gare (Collection: industrie.lu)


Ancienne gare Clemency / Ehemaliger Bahnhof Künzig (Photo:16.10.1999 jmo)


Ancienne gare Clemency / Ehemaliger Bahnhof Künzig (Photo: Jean Dahlem)

[Ligne Clemency - Autel / Belgique]


Gare / Bahnhof Kahler (Photo collection: Marco Schaul)


Kahler - Bahndamm Richtung Hagen (Photo: 8.3.2005 jmo)


Erneuerung der Brücke der Attertstrecke über die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen durch die Firma Kremer aus Steinfort (Photo collection: Keiser Fernand)


Der "De Dietrich"-Triebwagen CFL 107 "testet" die neue Brücke der Attertstrecke über die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen (Photo collection: Keiser Fernand)

Ligne Luxembourg - Kleinbettingen


Lokotraktor CFL 501 in Kleinbettingen - PN 66 Pk 0,750 (Photo: 13.7.2004 jmo)


Kleinbettingen: ligne de l'Attert direction Hagen - PN 66 Pk 0,750 (Photo: jmo)


Lokotraktor CFL 501
in Hagen - PN 67 Pk 16,523 P-Eb resp. 0,047 Hg-Kb (Photo: 13.7.2004 jmo)


Anncienne gare / Ehemaliger Bahnhof Hagen (Photo/Foto: jmo)


CFL 1033 in Steinfort (Foto: 21.08.2008 11h59 Marc Schwartz)


Lokotraktor CFL 501 in Steinfort - PN 69 Pk 17,353 (Photo: 13.7.2004 jmo)


Lokotraktor CFL 501 in Steinfort (Photo: 13.7.2004 jmo)


Steinfort, aus Richtung Hagen (Photos: 12.7.2004 jmo)


Steinfort, rechts der neue P&R-Parkplatz (Photo: 13.7.2004 jmo)


Steinfort, Richtung PN / Gare (Photos:15.1.2000 jmo)


PN No 71 in Steinfort (Photo: 13.7.2004 jmo)


PN No 71 in Steinfort (Photos: 12.7.2004 jmo)


Gare de Steinfort avec autorail et remorque Uerdingen (Photo: 20.4.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Ancienne gare Steinfort (Photos:15.1.2000 jmo)


Ancienne gare Steinfort (Photo: jmo)


D'CFL-Lok 802 tëscht Stengefort an dem PN 74 (P.K.19.900) - 25..5.1986 (Photo collection: Fernand Keiser)


Train avec 2 locomotives à vapeur et 13 voitures, à gauche l'usine de Steinfort (Photo collection: Jean Dahlem)


Détail de la photo: sous le pont on reconnait une ligne à voie étroite (Photo collection: Jean Dahlem)


D'Atert iwwer d'Äisch zou Stengefort (Collection: Fernand Keiser)


Embranchement Textilcord (Uniroyal) à Steinfort (Photo: 22.10.2000 jmo)


Environs d'Arlon - Etablissement de Clairefontaine, vers 1904 (Carte postale: Nels, Bruxelles Série 31 no 37; collection: Ed Federmeyer)


Ancienne gare de Eischen (démolie) (Photo: Claude Gillen)


Draibrëcken, Eischen (Photo: 3.8.2014 Robert Gouber)


Tunnel - direction Eischen (Photo: 7.75 Ed Federmeyer)


Autorail SNCF A5 Brive avec wagon pour le contrôle du gabarit de tunnels (palpeur de tunnel) au tunnel Hoscheid-Eischen de la ligne de l'Attert (Photo collection: Jean Dahlem)


Tunnel - direction Hovelange (Photo: 7.75 Ed Federmeyer)


Ancienne gare de Hovelange (Photo: 4.1977 Jean Dahlem)


Gare Noerdange (Photo 19.10.2000 jmo)

[Ligne Noerdange - Martelange (Voie étroite / Schmalspur)]


Halte Reichlange-Everlange (Photo: Ed Federmeyer)


Eisenbahnbrücke in Useldingen (Collection: Albert Waltzing)


Eisenbahnbrücke in Useldingen (Collection: Jeannot Feyereisen)


Ancienne gare Useldange (Photo: jmo 1.11.2000)


Puits de la gare Useldange / Brunnen (Photo: jmo 1.11.2000)


Gare Boevange-Attert avec locomotive CFL 906 (Photo: Ed Federmeyer)


Barrière à Boevange-sur-Attert, rue de l'Attert (Carte postale: Ph. Heirand, Photographe, Mersch; collection: jmo)


Vue direction Bissen: Embranchement Arcelor-Mittal Bissen à gauche, reste de la voie de la ligne de l'Attert à droite - avec le pont Bissen - Bill (Photo: 9.8.2014 jmo)


Entrée Arcelor-Mittal Bissen (Photo: 9.8.2014 jmo)




Vue direction Boevange: reste de la voie de la ligne de l'Attert direction Boevange à gauche - embranchement Arcelor-Mittal Bissen à droite (Photo: 9.8.2014 jmo)


CFL cargo 1505 à Bissen sur le pont Bissen - Bill (Photo: 12.11.2012 9h jmo)


CFL cargo Lok 1802 in Bissen (Fotos: 21.08.2008 Marc Schwartz)

 


Die alte Eisenbahnbrücke in Bissen - route de Mersch (Collection: jmo)


Locotracteur CFL 1031 à Bissen (Photos: 24.4.2008 René Feis)


Billet Bissen-Petingen via Künzig. Datum 20.12.1944. Preis 18 fr (1,80 RM) 3. Klasse 45 km. (Am 16. Dezember 1944 begann die Rundstedt-Offensive im Norden Luxemburgs) (Collection: jmo)


Gare Bissen (Photo: 1979 jmo)


Bissen, direction Colmar-Berg (Photo: 15.5.1980 jmo)


Un autorail et une remorque Uerdingen au passage à niveau à Colmar-Berg (Photo: 25.10.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Embranchement ferroviaire Goodyear, Colmar-Usines (Photos: 18.5.2011 jmo)


Train spécal "Ettelbruck - Bissen - Ettelbruck" avec locomotives CFL 912 et 1801 à Colmar-Usines (Photo: 22.9.2001 jmo)


Gare Colmar-Usines (Photo: 28.6.2000 jmo)


Gare Colmar-Usines (vue vers Schieren) (Photo: 28.6.2000 jmo)


Comar-Berg, direction Schieren - PN N°? (Photo: 15.5.1980 jmo)


Gare Schieren (démolie) / Bahnhofsgebäude Schieren (abgetragen) (Photo: jmo)


Entrée d'Ettelbruck: à gauche la ligne de l'Attert, au milieu les 2 voies de la ligne du Nord (Photo: 15.5.1980 jmo)


Brücke der Attertstrecke über die Alzette in Ettebrück, links die Brücke der Nordstrecke 1944/45 (Collection: Ed Federmeyer)


Autorail De Dietrich CFL 103 à Ettelbruck, au quai de la ligne de l'Attert (Photo: 4.6.1964 Evert Heusinkveld)

Ligne du Nord / Nordstrecke (Luxembourg - Ettelbruck - Troisvierges - Frontière belge)


Ligne de la Sûre / Sauerlinie Ettelbruck - Diekirch [- ... - Echternach - Wasserbillig]


Bahnpost Ettelbrück - Petingen Zug 1668 / 28.4.1941 (Collection: jmo)

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
D'Halte vun Huewel am Laf vun de Joren Keiser Fernand 7.10.2006 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. E puer Erënnerungen un déi fréier "Atertbunn" 119  

D'Atertlinn

gëschter an haut

Keiser Fernand 25.9.2005

D'Gemeng vu Colmer-Bierg

D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.

  95  
Die Gemeinde Garnich und die Eisenbahn Klein Arthur 5.6.2004

Administration Communale de Garnich

D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.

Die Haltestelle Kahler (Koler) PK 14,462 der ehemaligen Attertline von Petingen nach Ettelbrück

Die nicht fertiggestellten Industriestrecken von der Attertlinie nach Garnich und Dippach über Dahlem

Die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen (Arlon - Brüssel)

60  

Einweihung des renovierten Wärterhauses PN Nr. 57, PK 11,653 der ehemaligen PH-Eisenbahnstrecke von Petingen nach Ettelbrück (Attertlinie)

Erinnerung an die vergessene internationale PH-Eisenbahnstrecke von Clemency (Küntzig) nach Autelbas (Belgien)

Klein Arthur 11.5.2004

Administration Communale de Clemency

D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.

Die Prinz Heinrich (PH) - Eisenbahngesellschaft
Die Attertlinie
Die vergessene internationale PH-Eisenbahnstrecke von Küntzig nach Autelbas
Der Bahnhof Küntzig
Etat 1878 du personnel attaché aux chemins de fer Prince Henri
im Walde vor Grass, Gemeinde Küntzig, das Wärterhaus PN 57, PK 11,658
Die Schrankenwärter (-innen)
Der Bahnhof Autelbas
Grass

82  

Naturlehrpfad Küntzig

Sentier forestier Clemency

u.a. / e.a.

Klein Arthur

5.2004

Commune de Clemency

Administration des Eaux et Forêt

u.a. / e.a.

Das Bahnwächterhaus - La maison de garde-barrière

Die internationale Eisenbahnlinie von Küntzig nach Autelbas - La ligne de chemin de fer internationale de Clemency vers Autelbas

 

54 - 61  

UN DER ATERT... No 4

Arthur Klein 2001 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.      
 
Un der Atert No 3 Klein Arthur 1999 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l. Eine touristische Reise über die Attertlinie
  • Streckenabschnitt Petingen-Steinfort der Erzstrecke Esch/Alzette - Steinfort (Fortsetzung)
  • Streckenabschnitt Steinfort - Ettelbrück
 232  
 
Un der Atert No 2 Klein Arthur 1998 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.   192  
 
Un der Atert No 1 Klein Arthur 1997 D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.    176  
 
75 Joer Syprolux Péiteng - Chronik einer Eisenbahner-Gewerkschaft im P.H.-Zentrum Petingen Klein Arthur 1997 Syprolux Péiteng
  • 75 Jahre Syprolux Petingen
  • Petingen und die PH - Eisenbahn
  • Die Bahnbauer
  • Unfälle im Eisenbahnbetrieb
  • Kleine Wortbedeutung aus dem Eisenbahner Sprachgebrauch
264  
  D'Eisebunn zu Koler Giersch Christian, Jemming Steve   1997  Club des Jeunes Koler: 1972 - 1997 - Kahler    69-71   
  Wéi d'Kolmer Gare bombardéiert gouf Wagner Jemp  1997 Schieren: 1947 - 1997: d'Duerf, séng Musek, séng Leit - Schieren: Société de musique    157-160  
  Rund um den Eisenbahntunnel von Hobscheid Toussaint Fernand  1996  40ième anniversaire D.T. Hobscheid: 1956 - 1996     30-47  
  "De Prënz" oder die Prinz-Heinrich Eisenbahnen in Beziehung zur Ortschaft Useldingen Keipes Théo 1995 100 Joer Useldénger Musek: 1895-1995 - Useldange: Fanfare Sainte-Cécile   277-308  
  Der Bahnhof Steinfort Lambert Albert  1995 Fanfare Union musicale Steinfort: 85e anniversaire: 1910 - 1995: inauguration d'un nouveau drapeau le 18 novembre 1995 - Steinfort    172-203  
  Die Attertlinie im Tal der Eisch Mertes Jean-Paul  1994  Lëtzebuerger Journal - Jg. 47, Nr. 138 (23/24 Juli 1994)    16-19   
Le tunnel de Hobscheid et ses environs: esquisse monographique Backes Victor 1992 Chorale Ste Cécile Habscht: 1892-1992: aperçus historiques XIXe et XXe siècles - Hobscheid   161-194  
Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg 1984 Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxembourg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
575 3-88255-400-2

La Ligne de l'Attert

Sa position contratuelle et ses faveurs

par un électeur du canton de Redange 1869 Luxembourg: Th. Schroell   14  

  Associations/Clubs: D'Frënn vun der Atertlinn a.s.b.l.

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo