Linn Lëtzebuerg - Waasserbëlleg - Daitsch Grenz - Tréier
Ligne Luxembourg - Wasserbillig - Frontière allemande - Trèves
Linie Luxemburg - Wasserbillig - Deutsche Grenze - Trier

Luxembourg - Cents-Hamm - Sandweiler-Contern - Oetrange - Munsbach - Roodt/Syre - Betzdorf - Wecker - Manternach - Mertert - Wasserbillig - frontière allemande - Igel - .. - Trèves


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) GL 21,73 15,71 29.08.1861   04.10.1959
Luxembourg - Wasserbillig frontière allemande / deutsche Grenze (Trier) (2e voie / 2. Gleis)   37,44  30.09.1918    


DBAG-Dieseltriebwagen 628-488-9, von Wasserbillig kommend, auf dem Viadukt "Pulvermühle" (Photo: 8.4.2003 jmo)


Stellwierk Bisserbreck, Eisebunner:Theisen Franz 1878-1950 (Foto: Wanter 1939/40; Fotoarchiv Georges Weydert, Contern; Scan Gerhard Kubisch)


Viaduc "Pulvermuhle": à gauche voies de la ligne du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg - Wasserbillig avec train (DBAG 181) vers Trèves (Photo: 6.7.2000 jmo)


Viaduc "Pulvermuhle" avec train de Wasserbillig (Photo: 6.7.2000 jmo)



Train de Wasserbillig avec locomotive CFL 3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Train de Wasserbillig avec locomotive CFL 3009 et voitures Wegmann près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Travaux de fixation des rochers près du Plateau de Rham/Luxembourg-Ville (Photo: 5.7.2000 jmo)


Arrêt Cents-Hamm (Photo: 14.12.1999 jmo)


De PN 56 um Cents ass Geschicht (Photos: 24.9.2018 François Kohnen)


Einweihung der Haltestelle Cents - Einweihungszug am 29.10.1991 (Photo: 29.10.1991 Armand Schilling)


Arrêt Cents-Hamm - direction Sandweiler (Photo: 14.12.1999 jmo)


PN 56 - Cents mit TEE - VT601 (Photo: 25.3.1990 Armand Schilling)


DB 181- 223-9 in Cents (Photo: Marc Schwartz)


Restes de l'ancien embranchement ALCA (Photo: 30.10.2001 jmo)


L'automotrice CFL 2008 sur ancien pont ferroviaire « Scheedhaff », à la droite le nouveau pont (Photo: 22.9.2004 jmo)


Gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


Croisement de 2 trains en gare Sandweiler-Contern (Photo: 1.8.2000 jmo)


La ligne est à voie double à partir de l'embranchement de Chaux de Contern en direction Sandweiler (Photo: 14.2.2001 jmo)


Embranchement de Chaux de Contern à gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)


Isolateur de section (IS) (Photo: 14.2.2001 jmo)


Embranchement de Chaux de Contern à gauche; à partir d'ici la ligne est à voie unique en direction Oetrange (Photo: 14.2.2001 jmo)


Les voies côté ouest de la gare de Oetrange: direction Berchem à gauche et direction Sandweiler-Contern à droite (Photo: 27.1.2000 jmo)

Ligne Oetrange - Berchem / Alzingen


Automotrice CFL 2006 quitte la gare de Oetrange direction Sandweiler-Contern (Photo: 27.1.2000 jmo)


Autorail DBAG VT628 entre en gare de Oetrange (Photo: jmo)


Gare / Bahnhof Oetrange (Photos: 14.12.1999 jmo)


Gare / Bahnhof Oetrange - direction Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Munsbach avant renovation (Photo: 14.12.1999 jmo)


Gare Munsbach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare / Bahnhof Roodt-Syre (Photos/Fotos: jmo 14.12.1999)


Locomotive CFL 3612 HLP à Roodt-Syre (Photo/Foto: jmo 14.12.1999)


Halle des marchandises à Roodt-Syre (Photo: jmo 14.12.1999)


Automotrice CFL 2012 entre en gare de Roodt-Syre (Photo: jmo 1.8.2000)


Autorail CFL 628-505-7 passe la gare de Roodt-Syre (Photo: 27.1.2000 jmo)


CFL cargo 1151 bei Olingen (Photo: 21.3.2008 Armand Nicolas)


Gare Betzdorf (Photo: jmo 1.8.2000)


Gare / Bahnhof Betzdorf (Photo/Foto: jmo 14.12.1999)


Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf (Photo: jmo 27.1.2000)


Automotrice CFL 2012 en Gare Betzdorf (Photo: jmo 27.1.2000)


Gare Wecker - direction Betzdorf (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker - direction Manternach, à la droite les bâtiments de l'ancienne Usine de Wecker (Photo: 1.8.2000 jmo)


Gare Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


PN à Wecker - Au fond les bâtiments de l'ancienne Usine de Wecker (aujourd'hui LAEIS) (Photo: 4.4.2006 jmo)


Embranchement de l'ancienne Usine de Wecker, vue de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Autorail DBAG VT628, vue de l'embranchement de l'ancienne Usine de Wecker en direction Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Entre Wecker et Manternach (Photo: 4.4.2006 jmo)


Gare Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Autorail DBAG VT628, venant de Wasserbillig, à Manternach (Photo: 1.8.2000 jmo)


Sortie de Manternach vers Mertert (Photo: 4.4.2006 jmo)


Locomotive à vapeur CFL type 34 avec train voyageurs sort du tunnel de Manternach (1861) (Photo: 12.3.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Locomotive Diesel CFL 858 dans le tunnel de Manternach lors de l'inauguration (Photo: 29.10.1958 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Tunnel de Manternach (Photo: 15.7.2002 jmo)


Pont (Photo: 15.7.2002 jmo)


Spigelsbrëck (Photo: 4.4.2006 jmo)


Bréck tëschent Manternach an Mäertert, op der Fausermillen. Déi Platz huet als Besonnechkeet dass ënnert der Strooss och nach eng Bach leeft, also eng Bréck iwwert eng Bréck (Foto collection: Ed Federmeyer)
D'Schëld vun 1918 (?) ass een Ofzechen vun der US Army an zwar een sougenannt "Branch Insignia", méi genau deen vum "Transportation Corps". Den Transportation Corps war fir alles zoustänneg wat den Transport iwwert d'Schinn betraff huet


CFL Elektrotriebwagen 2001 zwischen Mertert und Manternach (Foto: 20.12.2004 jmo)


Gare de Mertert (Photo: jmo)



Passerelle de la Sablière Beck, construite par les Ateliers de construction Barblé (Photo collection: Barblé)


Pont ferroviaire de la ligne vers Grevenmacher au-dessus la ligne Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection: Ed Federmeyer)


Les deux gares de Wasserbillig / Die 2 Bahnhöfe in Wasserbillig (Photo: jmo)


Gare Wasserbillig (Photo: 1.8.2000 jmo)

[Ligne de la Sûre / Sauerlinie]

Ligne Wasserbillig - Mertert-Port


Wasserbillig: CFL-Dieseltriebwagen 628 506-8 fährt nach Trier ab (Photo: 18.7.2002 jmo)


Point frontière / Grenzpunkt Wasserbillig (avant/vor 1931) (Collection: jmo)


Die neue CFL Lok 4013 mit gesenkten Stromabnehmern an der deutsch-luxemburgischen Grenze (Stromspannungswechsel 25kV 50Hz / 15kV 16,7 Hz) in Wasserbillig (Fotos: 20.12.2004 jmo)


Eisenbahnbrücke über die Sauer an der deutsch-luxemburgischen Grenze in Wasserbillig (Foto: 20.12.2004 jmo)

Frontière allemande - Igel - .. - Trèves
Deutsche Grenze - Igel - ... - Trier

Bibliographie

   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN

Lehrpfad
Mertert - Manternach
Rundweg "Pierre Moes"
Begleitbroschüre

Sentier didactique
Mertert - Manternach
Circuit "Pierre Moes"
Brochure d'accompagnement

  5.1996 Numéro spécial du Courrier de l'Education Nationale

e.a.

Die Holzschleiferei Lamort
La fabrique de pâte à bois Lamort

La ligne de chemin de fer et le viaduc ferroviaire
Die Eisenbahnlinie der Eisenbahnviadukt

24
 

1919 - 1994
75 Joer

Verenegong Ruedt-Syr

Emeringer Jos

Wagner Camille

Arendt Marcel

1994 FNCTTFEL Verenegong Ruedt-Syr u.a.
Die Strecke Luxemburg - Wasserbillig in Bildern
Um die Ursprünge des Transportwesens
Eisenbahnsabotage "am Saulach"
Wissenswertes über die Strecke Luxemburg - Wasserbillig
Kurze Erinnerungen an die Schmalspurbahnen
182  

 

125 Jahre Eisenbahnstrecke Luxemburg-Wasserbillig Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg 1986 Edition Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Die Strecke Luxemburg - Wasserbillig
  • Nichtgebaute Eisenbahnlinien im Lande
  • Die Eisenbahnkatastrophe in Dommeldingen
 248  

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
197-201 3-88255-400-2

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo