Railway Bridges in Luxembourg
Ponts ferroviaires au Luxembourg
Eisenbahnbrücken in Luxemburg

Page en préparation - Seite im Aufbau - jedes weitere Bild ist willkommen!

 


Pont routier et pont ferroviaire (ligne vers Diekirch) sur la Sûre, Ettelbruck - 1911 (Carte postale: Collection: Nico Beckerich)


Les 5 ponts sur la Sûre, Ettelbruck (Carte postale: Ern. Thill, Bruxelles; collection: jmo)

 


Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 29.3.2018 jmo)

 


Pont ferroviaire sur la Sûre, Ettelbruck (ligne vers Diekirch) (Photos: 1.3.2018 jmo)

 

 


Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)


Ancien pont ferroviaire (jamais terminé), Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)

 


Pont routier, Ettelbruck (Photos: 29.3.2018 jmo)


Pont routier, Ettelbruck (Photos: 1.3.2018 jmo)

 

 

 

 


Ettelbruck: Confluent de la Sûre et de l'Alzette (Extrait d'une carte postale: Ern. Thill, Bruxelles)


Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1938 (Carte postale: Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)


Ettelbruck: Les ponts de la Sûre - vers 1929 (Carte postale: Chr. Krantz; Collection: Nico Beckerich)

 


Ettelbréck - Plang vun 1913 (Collection: Nico Beckerich)
In Planung: Pumphaus, Wasserturm, Lokomotivschuppen



Dank engem Plang vun 1913 vum Nico Beckerich:

an engem 2. Plang (ouni Datum) vum Marcel Schlim:

si mer der Léisung elo zimlech no. Ech hunn mol d'Brécken op denen 2 Pläng vun 1 - 4 nummeréiert:



Bréck N° 1 (vir op der Foto, hannen drun ass d'Bréck N°2) : déi al Stroossebréck Ettelbréck - Dikrech (1944/45 zerstéiert, oder well virdrun?):

 



Bréck N° 2: déi aktuell Eisebunnsbréck vun der Streck Ettelbréck - Dikrech:
 



Bréck N° 3: eng 1913 geplangten Eisebunnsbréck fir bei de geplangten Lokschapp (op der Ierpeldenger Säit) ze kommen. Vun dëser Bréck stinn haut d'Pilieren nach do. D'Bréck N° 3 sollt d'Bréck N° 2 ersetzen, an (wahrscheinlech och hiren Tablier kréien). Iwwert déi nei Bréck N° 3 sollt een awer just nach an deen neien Dépôt kommen, net méi op Dikrech:
 


Bréck N° 4: eng 1913 geplangten Eisebunnsbréck, déi haut als Autosbréck (fir zB d'CFL-Bussen) benotzt geet. Dës Bréck war als nei Eisebunnsbréck vun der Streck Ettelbréck - Dikrech virgesinn:



Ponts de la Sûre à Ettelbruck 1944/45 (Collection: Ed Federmeyer)


"Luxemburg, 12. Oktober 1862. Die Réception der Eisenbahnlinie von Ettelbrück nach Diekirch scheint voraussichtlich noch nicht im Laufe dieses Monates stattfinden zu können, da an der gußeisernen Brücke, die bei Ettelbrück die Ufer der Alzette verbinden sollte, ein Unfall geschehen ist. Letzten Freitag , als von dem Hochofen der HH. Metz und Comp. in Eich diese Brücke nach Ettelbrück transportiert werden sollte, schlugen die Brückenteile um und zerbrachen. Zwei Arbeitern wurden die Beine zerschlagen" (Luxemburger Wort vom 14.10.1862).

 


Anfrage von der Gulf S.A. für ein Anschluss an die Bahn - Bains de rivière projetés - Terrain réservé aux Ponts et Chaussées - 5.8.1953


Brëck Weilerbach - 1914-18 (Photo collection: Serge Kugener)


D'Arbedsbrëck zu Esch/Schëffleng (Photos: 19.8.2014 jmo)


Locomotive CFL 4020 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)


Automotrices CFL Z2015 et 2019 sur le viaduc à Esch/Alzette (Photo: 16.7.2011 René Birgen)


(Photos: 10.5.2010 jmo)


Reconstruction de l'ancien pont ferroviaire "Draibrëcken" ( ex- Attert-linn) près d'Eischen (Photo: Camille Liesch)


Remplacement d'un pont sur la Clerve (nouveau pont préconstruit à gauche) (Photo: 2.11.2009 Nico Mercatoris)


Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 3.4.2009 jmo)


Le nouveau pont, qui a été dressé pendant les derniers mois à côté du talus ferroviaire entre Dippach et Sprinkange, sera glissé par le procédé d’autoripage à l’aide de la gravité dans sa nouvelle position (Photos: 2.4.2009 jmo)


Arrivée P4 Passerelle à Esch/Alzette (Photos: 23.4.2009 Laurent Menster)


Foussgängerbrëck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photos: 12.1.2009 jmo)


Passerelle à Esch/Alzette (Photo: 12.1.2009 Laurent Menster)


Passerelle à Esch/Alzette (Photos: 11/12.1.2009 Laurent Menster)


Foussgängerbrëck fir op de Galgebierg zu Esch/Alzette (Photo: 11.1.2009 jmo)


Viaduc CFL entre la gare d'Esch/Alzette et Belval-Usines (Photos: 12.1.2009 jmo)


Une locomotive CFL série 3600 vers Belval-Usines sur le viaduc en cours d'achèvement (une seule voie équipée de catenaire) (Photo: 29.1.1966 Charles-Léon Mayer)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne CFL entre la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo: 22.9.1960 Archive Paul Wurth S.A.)


Pont-rail, construit par Paul Wurth S.A, de liaison ARBED Belval - ARBED Terres Rouges franchant la ligne CFL entre la Belval-Usines et Esch/Alzette (Photo: 16.6.2001 jmo


Pont de l'ARBED traversant la ligne CFL Esch/Alzette - Bettembourg, ici avec l'automotrice CFL 2006 à Esch/Alzette (Photo: 18.7.2000 jmo)


Locomotive électrique ARBED-Belval No 10 sur le pont ferroviaire ARBED traversant la ligne CFL Esch - Bettembourg (Collection Fernand Keiser)


Pont de l'ARBED traversant la ligne CFL Esch/Alzette - Bettembourg (Photos: 12.1.2009 jmo)


Grubenbahnbrücke im Neudorf in Esch an der Alzette (Carte postale)


Le pont forrviaire à Esch-Neudorf (Photo: 29.10.1991 Marcel Schlim)
Démolition du pont le 30.10.1991


Ancien tunnel de la ligne ferroviaire à voie normale entre les usines Terres-Rouges et ARBED Esch-Schifflange à Esch/Alzette (Photo: 17.12.2001 jmo)


Auszéihbrëck vun ARBED Esch-Belval (Photos: 12.1.2009 jmo)


Auszéihbrëck vun ARBED Esch-Belval (Photos: 10.9.2009 jmo)


Le viaduc "Pulvermuhle" à Luxembourg-Ville (Photo: jmo)


Automotrices CFL 253 et 256 sur le viaduc "Pulvermühle": à gauche voies de la ligne du Nord vers Ettelbruck, à droite les voies de la ligne Luxembourg - Wasserbillig (Photo: 6.7.2000 jmo)


CFL - Steuerwagen 008 mit CFL DOSTO-Wagen und CFL - E-Lok 4008 mit Personenzug aus Schweich auf dem Pulvermühle- Viadukt (Photo: 10.5.2010 jmo)


Die Instandsetzungsarbeiten am Viadukt "Pulvermühle" haben begonnen - Les travaux de remise en état du viaduc "Pulvermühle" ont démarré (Photo: 8.4.2003 jmo)


Réfection et consolidation du viaduc "Pulvermühle" à l'aide d'échafaudages mobiles par l'entreprise E. Nennig de Luxembourg vers 1952


Echafaudage mobile, construit par les Ateliers Barblé, pour la réparation du pont ferroviaire dit "Bisserbruck" - Bewegliches Reparaturgerüst der Eisenbahnbrücke "Bisserbrück"


Viaduc "Pulvermühle" vers 1934 (Carte postale: Edit. Th. Wirol, Luxembourg-gare; collection: jmo)


Construction du viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville en 1859 (Photo collection: Bernard Wolf; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Le viaduc "Clausen" à Luxembourg-Ville (Photo: Ed. Kutter; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Luxembourg - Vue générale (Carte postale: Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare No 196; collection: René Birgen)


Luxembourg - Vallée de la Basse-Pétrusse (Carte postale: Hofphotograph C. Grieser, Kunstverlag, Luxemburg; collection: René Birgen)


Luxembourg - Pont du Bisserweg (Carte postale: 214 - Edit. Grand Bazar Champagne, Luxembourg-gare; collection: René Birgen)


Reconstruction du pont CFL dans la Montée de Clausen: projet, fabrication et montage par Barblé S.A. vers 1972 (Photo: Barblé)


Luxembourg - Vallée de Clausen - Clausenertal (Carte postale: R.&J.D. 4314B, 15)


3 autorails Westwaggons sur le viaduc de Pfaffental entre Dommeldange et Luxembourg (Photo: jmo)


Autorail De Dietrich CFL 110
entre Dommeldange et Luxembourg lors de la construction du "Pont Grande-Duchesse Charlotte" (Roud Breck) (Photo: 14.6.1964 Roger Obry; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Ettelbruck Panorama avec vue sur le pensionnat des jeunes filles et pont ferroviaire sur l'Alzette (Carte postale Edt. Chr. Krantz, Ettelbruck)

 


Locomotive benzol sur pont (construit en 1915) lors de la construction de la ligne Alzingen - Oetrange (Photo: Auguste Jungblut Collection Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)


Dammaufschüttung im Alzettetal bei Fentingen im August 1917 - Versement des remblais dans la vallée de l'Alzette à Fentange (Photo collection: jmo)


Alzette-Überführung bei Fentingen (Nov. 1917) (Photo collection: jmo)


Baustelle Mondorferstrasse im Oktober 1917 (Photo collection: jmo)


Straßenbrücke über die Eisenbahnstrecke zwischen Leudelingen und Dippach, mit CFL-Dampflok 5519 (Testfahrt) (Photos: 25.3.2002 jmo)


L'automotrice CFL 2008 sur ancien pont ferroviaire « Scheedhaff », à la droite le nouveau pont (Photo: 22.9.2004 jmo)


L'ancien pont routier et le nouveau pont (en construction) passant par-dessus de la voie à Schouweiler (route de Limpach) (Photos: 15.4.2005 jmo)


La locomotive CFL 851 avec le train de sable pour Luxguard à Bascharage sur le pont ferroviaire "Rotkäppchen Brëck" à Bascharage (Photos: 14.12.2004 jmo)


Der erste "Spatenstich" der Arbeiten zum Ausbau der Eisenbahnstrecke Petingen - Luxemburg auf 2 Gleise (Foto: 13.12.2004 Mike Wohl)


Pont de chemin de fer à Bascharage sur la ligne Luxembourg - Pétange (Photo: 27.6.2000 jmo)


Der neue CFL Doppelstock-Elektrotriebwagen 2201 zwischen Pétange und Bascharage (Photo: 29.6.2004 jmo)


Pont de chemin de fer au-dessus de la route Bascharage - Niederkorn (Photo: 2.10.2005 jmo)


Raccordement de la Fonderie de Rodange à l'Usine de Rodange - au-dessus du pont métallique se trouvent les voies de la courbe d'Aubange et de la ligne Rodange - Athus (Photos: 19.4.2003 jmo)


Déi nei Unterführung am Bau zu Bierchem (Photo: September 2002 Claude Basting)

 


"Draibrëcken" Pont près de Kleinbettingen sur la ligne Luxembourg - Kleinbettingen (Photo: 21.7.2001 jmo)



Pont routier traversant la ligne du Nord à Goebelsmuehle, direction Kautenbach, construit par les Ateliers de constructions Kremer de Steinfort dans les années 50 (Photo collection: Charles Kremer)


Erneuerung der Brücke der Attertstrecke über die Eisenbahnstrecke Luxemburg - Kleinbettingen durch die Firma Kremer aus Steinfort (Photo collection: Keiser Fernand)


Pont Cruchten et l'ancienne ligne Cruchten - Larochette (Photo: 2.4.1978 Jean Dahlem)


Pont des chemins de fer cantonaux à Rédange (Photo: Jean Dahlem)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)



Pont (2 travées de 45,54 m, poids total 165,0 t) à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach (Photo: Archive Paul Wurth S.A.)


Pont de 90 m à Dommeldange de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach. Ce pont, conçu et dessiné en mars 1902 par Paul Wurth S.A., fut le premier pont utilisant des poutrelles Grey. Les poutrelles furent laminées à Differdange.

 


Tablier métallique du pont de chemin de fer sur la ligne Luxembourg - Wasserbillig (PK 33.687 - Mertert) construit par Paul Wurth S.A. (Photo: 9.1.1953 Archive Paul Wurth S.A.)


Luxembourg - Le Nouveau Pont en construction (Carte postale; Edit.: Schoren, Luxembourg)


Le nouveau pont Adolphe en construction au 1 septembre 1901 (Carte postale; Charles Bernhoeft, Luxembourg)


Le nouveau pont Adolphe en construction


Pont Adolphe - Luxembourg-Ville avec train de la ligne vicinale Luxembourg - Echternach (Carte postale; collection: Hans-Josef Kirsch)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Grands Magasins M. Knopf, Luxembourg)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale: Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale)


Luxembourg: Pont Adolphe (Carte postale:Charles Bernhoeft, Luxembourg No 300)


Luxembourg (Photo: +/- 1980 jmo)

 


Pont de l'ancienne ligne vicinale Luxembourg-Echternach près de Junglinster, direction Rippig (Photo: 1.2.2001 jmo)

 


Pont de la ligne de l'Attert Pétange - Ettelbruck à Pétange (Photo: 7.1977 Jean Dahlem)


Pont de l'ancienne ligne Differdange - Thillenberg au-dessus de la ligne Pétange - Esch/Alzette (Photo: 30.3.2001 jmo)


Differdange: Pont de l'ancienne ligne vers Thillenberg (Photo: 27.6.2000 jmo)


Pont de l'ancienne ligne (700 mm) Thillenberg vers Rollesberg, dans la rue de l'Hopital à Differdange (Photo: 4.1.2001 jmo)

 


Pont, construit par Paul Wurth S.A, de la ligne ARBED Esch-Belval - Differdange (Photo: 27.6.2000 jmo)

 


Pont de l'ancienne ligne Clemency - Autel / Belgique (Photo: 6.10.2001 jmo)

 


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch vers 1898 (Extrait de la Carte postale No 637 Charles Bernhoeft, Luxembourg Serie Luxembourg No 70; collection: jmo)


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Carte postale P.C.S.)

 


Pont ferroviaire à Diekirch / Sauerbrücke in Diekirch (Photos: Ed Federmeyer)


Bréck tëschent Manternach an Mäertert, op der Fausermillen. Déi Platz huet als Besonnechkeet dass ënnert der Strooss och nach eng Bach leeft, also eng Bréck iwwert eng Bréck (Foto collection: Ed Federmeyer)
D'Schëld vun 1918 (?) ass een Ofzechen vun der US Army an zwar een sougenannt "Branch Insignia", méi genau deen vum "Transportation Corps". Den Transportation Corps war fir alles zoustänneg wat den Transport iwwert d'Schinn betraff huet

 


Pont ferroviaire de la ligne de la Sûre traversant la ligne Luxembourg - Wasserbillig à Wasserbillig (Photo collection: Ed Federmeyer)


Pont ferroviaire à ARBED-Dudelange (Photos: 24.3.2009 jmo)

 

 

 

 

Stamps / Timbres-poste / Briefmarken


Centenaire du Traité de Londres 1867 (avec viaduc ferroviaire de Luxembourg-Ville)

Date d'émission / Date of Issue: 1967

 
Juvalux 1998 Exposition Philatélique Mondiale

Liens / Links
Tunnels
Mine Entrances / Entrées de mines / Grubeneingänge
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo