Gare Ettelbréck
Gare Ettelbruck
Bahnhof Ettelbrück


Gare d'Ettelbrück (Photo: 7.4.2015 jmo)

Ligne du Nord (Luxembourg - Ettelbruck - Troisvierges - Frontière belge)

Atertlinn / Ligne de l' Attert / Attertlinie (Pétange - Ettelbruck)

Ligne de la Sûre / Sauerlinie (Ettelbruck - Diekirch - Echternach - Wasserbillig - Grevenmacher)

Mise en service partielle du nouveau quai III en gare d’Ettelbruck

Le lundi 9 novembre 2020, le nouveau quai III en gare d’Ettelbruck a été partiellement mis en service. Cette mise en service constitue une étape importante dans le cadre des travaux de réaménagement de la gare d’Ettelbruck, partie d’un futur pôle d’échange visant le raccord efficace de la « Nordstad » au réseau ferré.

À partir de la mise en service partielle du quai III, le souterrain Nord sera, jusqu’à l’achèvement des travaux au niveau du souterrain Sud prévu pour l’été 2022, l’unique accès pour les clients CFL aux quais II et III. Pour faciliter l’échange entre le bus, le vélo, la voiture et le train, les bus RGTR partiront à proximité du souterrain Nord, à côté du parking.

À long-terme, le projet vise à créer un pôle d’échange moderne et attrayant, permettant de combiner facilement le transport en vélo, bus, voiture et le train. L’accès pour tous et sans barrières joue également un rôle important pour cette gare, dont les nouveaux souterrains seront, à terme, équipés d’ascenseurs et d’escalators, pour offrir un accès facile aux services aux personnes à mobilité réduite. À cela s’ajoute un parking P&R avec plus de 400 emplacements de parking qui sera construit à la suite des travaux de voies.
Avec le quai supplémentaire (quai III) et l’offre de deux voies à quai supplémentaires, la gare d’Ettelbruck obtiendra plus de capacités, pourra donc accueillir davantage de trains, et pourra être exploitée de manière plus flexible en cas de perturbations. Des quais rallongés, faisant plus de 250 mètres de long, permettront l’accueil du nouveau matériel roulant du type « Coradia » ainsi qu’un accès de plain-pied à ces automotrices aux


Début des travaux de démolition de la gare d'Ettelbruck (Photo: 28.03.2022 Nico Mercatoris)


Automotrices CFL 2005, 2006, 2014 et 2009, ainsi que les locomotives électriques CFL 3020 et 3008 à Ettelbrück, suite au chantier à Mersch (Photo: 7.4.2015 jmo)


Gare d'Ettelbrück (Photos: 7.4.2015 jmo)


Correspondance entre RB 3811 Ettelbruck-Diekirch (automotrice CFL 2211) et RB 3236 Wiltz-Luxembourg (CFL 2009, 2011) (Photo: 16.12.2009 Mercatoris Nico)

"Création d’une correspondance (les jours ouvrables) en gare d’Ettelbruck entre les trains-navette RB de la relation Diekirch – Ettelbruck et les trains RB de la relation Luxembourg – Wiltz par l’avancement des trains 3834 - 3844 de 3’ au départ de Diekirch et le retardement des trains 3808 - 3819 de 3’ au départ d’Ettelbruck, les correspondances de/vers Luxembourg étant maintenues"

La création de la nouvelle liaison IR entre Diekirch et Luxembourg le 14.12.08 a eu comme inconvénient la perte des correspondances permettant de faire le trajet entre Diekirch et Wiltz et vice versa.
Avec le changement d'horaire du 13.12.09,cette situation est corrigée.


Gare d'Ettelbruck (Photos: 24.6.2010 Daniel Michels)


Démolition du hall à marchandises et du batiment de la douane à Ettelbruck. Ces travaux sont réalisés dans le cadre  de l'agrandissement du parking et de la construction de nouveaux quais pour autobus (Photo: 01.04.2014 Nico Mercatoris)


Démontage des voies de garage côté hall à marchandises à Ettelbruck (Photos: 22.1.2014 Vital Schank)


21.01.2014: situation l'après-midi: la voie d'accès au hall à marchandises est partiellement déferrée; au fond le CFL Robel 772 (Photo: Mercatoris Nico)


21.01.2014: Démontage des voies de garage côté hall à marchandises à Ettelbruck. Photos: Mercatoris Nico


Exposition à la gare d'Ettelbruck lors des Festivités des 100 ans de la Ville d'Ettelbruck (Photo: 9.6.2007 jmo)


Festivités des 100 ans de la Ville d'Ettelbruck: Les locomotives à vapeur AMTF ANNA N°9 et AMTF T3 à Ettelbruck (Photos: 9.6.2007 jmo)


Locomotive CFL 4016 à Ettelbruck, à la droite la locomotive à vapeur Cockerill (Photo: 9.6.2007 jmo)


L'automotrice CFL 2003 et la locomotive CFL 4017 à Ettelbruck (Photo: 9.6.2007 jmo)


L'automotrice CFL 2003 et la locomotive CFL 4017 à Ettelbruck (Photo: 9.6.2007 jmo)


Locomotive CFL 3002 à Ettelbruck (Photo: 9.6.2007 jmo)


Taufe des SSMN Westwaggons Z 208 A/B auf den Namen, in Ettelbrück (Foto: 24.5.2007 Armand Nicolas)


CFL-Dampflokomotive 5519 und Diesellok 1604 in Ettelbrück (Photos: 28.1.2007 Tom Schintgen)


Le Train 1900 à Ettelbrück (Photo: 24.9.2005 Francis Wagner)


Automotrice CFL 2018 à l'entrée d'Ettelbruck, à la gauche l'embranchement particulier de la Fabrique de tabac HEINTZ VAN LANDEWYCK (Photos: 19.7.2005 jmo)


Locomotive CFL 3016 avec voitures Wegmann sur le pont de l'Alzette à Ettelbruck (Photo: 9.4.2004 jmo)


Automotrice CFL 2002 sur le pont de l'Alzette à Ettelbruck (Photo: 9.4.2004 jmo)


Autorail CFL 2103 et locomotive CFL 3020 en gare d'Ettelbrück (Photo: 1.10.2003 Claude Basting)


Automotrice CFL 2017, autorail CFL 2105 et automotrices CFL 2004 et 2014 en gare d'Ettelbrück (Photo: 18.7.2002 jmo)


Gare d'Ettelbrück (Photo: 18.7.2002 jmo)


Véhicule bivalent de la "Saarbahn" et automotrice CFL 2018 à Ettelbruck (Photo: 5.10.1997 Charles-Léon Mayer)

 


Gare d'Ettelbrück avant l'électrification (Photo: René Birgen)


Locomotive CFL 908 à Ettelbruck (Photo: jmo)


Locomotive CFL 453 à Ettelbruck (Photo: 10.1981 jmo)


VT33 US Army Command Diesel Train VT 633 803-2 (1957; DWM - Deutsche Waggon- und Maschinenfabriken Berlin, jetzt Waggon Union) à Ettelbrück à l'occasion du "Remembrance Day" (Photos: 7.1975 Jean Dahlem)


Autorail De Dietrich CFL 103 à Ettelbruck, au quai de la ligne de l'Attert (Photo: 4.6.1964 Evert Heusinkveld)


Locomotive à vapeur historique "Crampton" du train à l'occasion du "100e anniversaire des chemins de fer au Grand-Duché de Luxembourg" sur la plaque tournante de la gare d'Ettelbruck - château d'eau (Photo: 6.10.1959; Paul Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

 


Locomotive CFL 1601 avec Amsterdam - Bâle - Express à Ettelbruck / Amsterdam - Basel - Express in Ettelbrück (Photo: 4.8.1956 Trevor D. Rowe)


Gare Ettelbruck - <=1910 (Carte postale: Gustav Leib, Luxembourg; Collection: rail.lu)


Gare Ettelbruck - <=1903 (Carte postale: N° 3 - Chr. Krantz, photographe, Ettelbrück; Collection: rail.lu)


Ettelbruck - Quartier de la gare (Carte postale: Collection: rail.lu)


Ettelbruck - Quartier de la gare, vers 1903 (Carte postale J.M. Bellwald, Echternach No 206)


Ettelbruck - Quartier de la gare, vers 1904 (Carte postale Verlag von Chr. Krantz, photographe & encadreur, Ettelbruck)


Ettelbruck - Quartier de la gare, vers 1909 (Carte postale Verlag v. Chr. Krantz, Photograph u. Einrahmer, Ettelbrück)


Ettelbruck - La gare, vers 1926 (Carte postale: Math. Kraus, Luxembourg-gare)


Ettelbruck: Panorama, vers 1932 (Carte postale: Edit. Muller-Molling)


Ettelbruck: Panorama (Carte postale: E.A. Schaack, Luxembourg-Gare)


Ettelbruck - Pont ferroviaire sur l'Alzette - Hôtel de Ville, vers 1929 (Carte postale: Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg & Metz No 2)


Ettelbruck - Eglise - Kirche - Pensionnat de la doctrine chrétienne - Pont ferroviaire sur l'Alzette (Carte postale: Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg & Metz No 3)


Ettelbruck Panorama avec vue sur le pensionnat des jeunes filles et pont ferroviaire sur l'Alzette (Carte postale: Edt. Chr. Krantz, Ettelbruck)


Ettelbruck - Quartier de la gare (Carte postale Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg Nr 19; Collection: René Birgen)


Ettelbruck - Quartier de la gare (Carte postale Edition W. Chapus, Luxembourg Nr 5; Collection: René Birgen)


Ettelbruck - Quartier de la gare et panorma d'Ettelbruck - Bahnhofsviertel und Panorama von Ettelbrück (Date de la poste: 1909) (Carte postale Henri Steinhäuser-Bartz, Ettelbrück; Collection: René Birgen)


Ettelbruck - Pont sur l'Alzette - Hôtel de ville (Date de la poste: 1909) (Carte postale Maison de gros P. Houstraas, Luxembourg Nr 2; Collection: René Birgen)


Ettelbruck: Confluent de la Sûre et de l'Alzette (Carte postale: Ern. Thill, Bruxelles; Collection: René Birgen)


Ettelbruck: Confluent de la Sûre et de l'Alzette (Extrait d'une carte postale: Ern. Thill, Bruxelles)


Ettelbruck (Photo: 15.5.2010 jmo)


Embranchements particuliers à Ettelbruck (Photos: 23.5.2006 jmo)


Dépôt de la Maison Putz frères, Ettelbruck - à la gauche la gare - au fond le silo du Verband (>=1956) (Photo collection: Arthur Muller)
Den Depot war do wou haut Aral-Statioun steet. Ee war aus Holz. Ee muss virun 1961 ewechgerappt gi sinn.


Gare de Ettelbruck  ©  Origine Administration du Cadastre et de la Topographie Luxembourg (ACT) - Extrait de la carte topographique à l'échelle 1: 25.000 édition 1954 - Autorisation de publication du 20.10.2010.»


Anschluss Pütz Ettelbruck (Plan collection: Marcel Schlim)


Ettelbréck - Plang vun 1913 (Collection: Nico Beckerich)
In Planung: Pumphaus, Wasserturm, Lokomotivschuppen - op der Ierpeldenger Sait um Site vun der aktueller Dikrecher Streck

 


Bâtiment des voyageurs du chemin de fer vicinal projeté à Ettelbruck, rue Prince Henri


<=1948-49: Buffet de la Gare, Ettelbrück, Hoffmann P., tél: 2154

 

Billets - Fahrkarten - Train tickets




Wehrmachtfahrkarte (3. Klasse) für Personenzug Ettelbrück - Luxemburg - 1.7.1944 (Collection: jmo)
Liens / Links
The Railway Stations of Luxembourg - Les gares luxembourgeoises - Die Bahnhöfe Luxemburgs
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach eine E-mail. 

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo