Nei Linn Houwald - Bétebuerg
Nouvelle ligne Howald - Bettembourg
Neue Strecke Howald - Bettemburg

Howald - Bettembourg


Ligne / Strecke   Longueur des lignes / Länge der Strecken (km) Date d'ouverture / Betriebseröffnung Date de fermeture / Betriebsstillegung Electrification en service / Elektrifizierung in Betrieb
Voie unique / Eingleisig Voie double / Zweigleisig
             

Beeindruckend 5.850 t in Bewegung (Photos: 7/8.10.2022 Patrick Flammang - CFL)


Das Setzen auf die Brückenlager Millimeterarbeit (Photo: 7/8.10.2022 Patrick Flammang - CFL)


Weniger als 2 Stunden für die Brückenverschiebung (Photo: 7/8.10.2022 Patrick Flammang - CFL)


Nouveau Pont OA 14 au-dessus de l´autoroute A3 en place - An der Nuecht 7./8.10.2022 gouf Bréck OA14 déi am Kader vun der neier Zuchstreck Lëtzebuerg-Beetebuerg gebaut gouf iwwert A3 gedréckt (Photo: 8.10.2022 Mirko Walter)

5.850 tonnes déplacées le long de l’A3

Dans la nuit du vendredi 7 au 8 octobre 2022 a eu lieu le ripage impressionnant de l’Ouvrage d’Art 14 au-dessus de l’autoroute A3. Une opération hors du commun, surtout au vu du poids de ce pont ferroviaire du type « bow-string » de 5.850 tonnes (sans tablier bétonné) qui compte parmi les plus grands de ce type en Europe. Ce pont fait partie d’un total de 8 ouvrages construits le long du tracé de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. L’événement du ripage a été honoré de la présence du Vice-Premier ministre et Ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Ensemble avec d’autres invités impliqués dans le cadre du projet, Monsieur François Bausch a pu observer le véritable tour de force en travers de l’autoroute A3. Déjà plusieurs semaines avant le ripage, 30 engins hydrauliques spécialisés avaient soulevé la structure métallique du pont de ses appuis provisoires à une hauteur de 5 mètres au-dessus du sol. 9 jours ont ainsi été nécessaires pour remonter le pont d’environ 30 centimètres par jour. Grâce à ces dénommés KAMAGs et COMETTOs (engins hydrauliques) dotés de roues, la structure métallique du pont composée de 2 tirants (22 caissons soudés), de 4 arcs (18 éléments inférieurs et 18 éléments supérieurs), de 10 entretoises reliant les deux arcs inférieurs ainsi que de 24 suspentes, a pu être déplacée en travers de l’autoroute A3 pour être ensuite tournée dans son axe prévu et finalement atteindre les appuis définitifs du pont. Pour être capable de soulever et de déplacer le poids impressionnant du pont, chaque engin hydraulique individuel est doté de 24 pneus, répartis sur 6 essieux. Chacun de ces pneus est conçu pour supporter une charge allant jusqu’à 12 tonnes, ayant ainsi permis de déplacer le colosse en acier de 5.850 tonnes en moins de 2 heures, un exercice qui n’a été possible que grâce à la préparation minutieuse par les CFL et par plus de 25 entreprises impliquées dans le cadre de ce projet entamé en octobre 2019.


Prochaines étapes


Après le ripage de l’ouvrage d’art, les appuis définitifs seront bétonnés afin de fusionner la structure métallique du pont avec les culées en béton au niveau de ses 8 appuis. Suivront ensuite le ferraillage et le bétonnage du tablier qui serviront de base pour la mise en place des deux futures voies ferrées qui enjamberont l’autoroute A3 moyennant le nouvel ouvrage d’art. Parallèlement, la plateforme de prémontage du pont sera repliée à niveau et à nouveau renaturée.

La construction de la nouvelle ligne Luxembourg - Bettembourg


La construction de l’Ouvrage d’Art 14 fait partie des travaux de construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. En tant qu’élément indispensable du programme d’investissement conséquent de l’Etat dans l’infrastructure ferrée, le projet de la nouvelle ligne, co-financée par l’Union européenne, permettra de doubler les capacités sur ce tronçon fréquenté aussi bien par les voyageurs du sillon lorrain que de l’axe Luxembourg – Esch/Alzette – Pétange (Ligne 60). Une condition importante pour augmenter sensiblement la qualité des prestations offertes sur ce tronçon pour l’entièreté des clients, y compris les clients de l’activité fret des CFL.


De Bau vum Saut de Mouton fir déi nei Streck Bétebuerg - Houwald  an  den Neibau vun engem Deel vun der aler Streck virun der Afart an d’Bétebuerger Gare mache Fortschrëtter (Photo: 11.6.2018 Francis Wagner)


Moulinex 253 in Richtung Luxemburg vor dem ehemaligen PN 5 in der alten Livinger Kurve. (Photo: 1983 Armand Schilling)


Bauzustand Saut de Mouton (Photo: 8.1.2018 Armand Schilling)


Oberleitungsdemontage auf der ursprünglichen Livinger Eisenbahnkurve. Links im Bild 4 Dieselloks Typ 1800 bereit für den Brückentest der neuerbauten Alzettebrücke. (Photo: 1983 Armand Schilling)


... und Oberleitungsmontage 35 Jahre später (Photo: 8.8. 2018 Armand Schilling)


Güterzug in Richtung Luxemburg am PK 6.7 auf der inzwischen abgebauten Trasse von 1983. (Photo: 14.1.2018 Armand Schilling)


Saut de Mouton - Am oberen Bildrand an der Einfahrt Bettemburg bisher errichtete Brückenpfeiler zur Aufnahme des neuen 3. und 4. direkten Gleises von und nach Thionville (neue Bahnstrecke L-Bt). (Photo: 8.3.2018 Armand Schilling)


Nach Aufhebung der Streckensperre eine der ersten Zugdurchfahrten des verlegten Zugbetriebs unter den Saut de Mouton. (Photo: 25.8.2018 Armand Schilling)


Einfahrt Saut de Mouton aus Richtung Luxemburg (Photo: 25.8.2018 Armand Schilling)


Zugfahrt 88 506 Nancy-Thl-Bt-L. Links Reste des alten abgebauten Bahnplanums von 1983. (Photo: 25.8.2018 Armand Schilling)


Kreuzung Einfahrt Bt - vorne links abgebaute Trassenreste von 1983. (Photo: 25.8.2018 Armand Schilling)


TGV 88725 Luxemburg-Metz seit Samstag dem 25.8.2018 bis in die kommenden 20er Jahre noch unter dem Saut de Mouton hindurch. (Photo: 26.8.2018 Armand Schilling)


Das bisher gewohnte Bild vom Zugverkehr in der Livinger Kurve gehört seit dem vergangenen 14. Juli 2018 der Vergangenheit an. (Photo: 5.2018 Armand Schilling)


Provisorische Güterzugeinfahrt Bt am PK 5.8 – Das kurze Teilstück ab Alzettebrücke bis in den Bahnhof wird später im Rahmen der geplanten Umänderungen im Bahnhofbereich nochmals nach links (im Bild) verschoben werden. (Photo: 25.8.2018 Armand Schilling)

4 poutres d’un poids de 248 tonnes pour le nouvel ouvrage d’art OA 13 dans le cadre du projet de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

Luxembourg, le 25 mai 2021 – Encore une étape importante de franchie dans la construction de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg qui contribuera à délester l’un des tronçons les plus fréquentés du réseau ferré luxembourgeois. Parmi ces étapes figure la construction de huit ouvrages d’art. Le week-end dernier, quatre poutres reconstituées soudées (PRS), d’un poids total de 248 tonnes, ont été posées du 21 au 24 mai sur les piliers d’un des ouvrages d’art flambants neufs, plus précisément l’ouvrage d’art 13 (OA 13). Pour soulever et mettre en place ces éléments impressionnants en acier, le recours à deux grues mobiles, d’une capacité de levage de 400 respectivement de 300 tonnes, a été nécessaire. Les CFL ont également profité du barrage de l’A3 pour démonter le platelage de protection (une plateforme de protection contre la chute de matériaux) du Passage à Faune. L’OA 13 fait partie des huit ouvrages d’art de franchissement et d’ouvrages hydrauliques construits dans le cadre du projet de la nouvelle ligne ferroviaire à deux voies entre Luxembourg et Bettembourg. L’ouvrage d’art OA 13, un pont à deux travées d’une longueur de 72 mètres et de type tablier à poutrelles enrobées, assurera le franchissement de l’autoroute A3 afin de relier la commune de Hesperange de l’est à l’ouest au niveau du « Fennerholz ». L’usage de l’OA 13 est destiné à la mobilité douce afin de raccorder la piste cyclable PC1 de l’est à l’ouest de l’A3. La construction de l’OA 13 a commencé en mai 2020 et sa finalisation est prévue en avril 2022. Une nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg – 7km supplémentaires pour plus de capacités La ligne ferroviaire existante entre Luxembourg et Bettembourg venant à saturation, le projet de la nouvelle ligne ferroviaire augmentera de façon significative la capacité du réseau ferré entre Luxembourg et Bettembourg permettant ainsi:  d’assurer un raccord plus performant du sud du pays aux nouveaux quartiers de la capitale, plus précisément Howald, le Ban de Gasperich ou encore la Cloche d’Or;  d'améliorer à la fois l'offre des relations transfrontalières avec la Lorraine et des relations internationales (TGV);  de faciliter le trafic fret et donc le transport des marchandises échangées entre l’Allemagne et les pays du Benelux avec la France, la Suisse et l'Italie grâce à des capacités supplémentaires au niveau des infrastructures ferroviaires.

 

 

Bibliographie

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Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
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ISBN

Gares et haltes des Chemins de Fer Luxembourgeois

Bahnhöfe und Haltepunkte der Luxemburger Eisenbahnen

   1984 Les Cheminots-Philatélistes 61 Luxembourg
  • Historique des chemins de fer luxembourgeois
  • La Gare de Luxembourg
  • Les premières gares (sélection)
  • Les bombardements en 1917 et 1944
  • Le réseau des CFL
  • Lignes à voie normale
  • Lignes à voie étroite
  • Liste alphabétique des noms des gares
 350  
Eisenbahnen in Luxemburg Federmeyer Ed 1984 Eisenbahn-Kurier
  • WL
  • PH
  • CFL
125-135 3-88255-400-2

Liens / Links
Railway Lines in Luxembourg / Les lignes ferroviaires au Luxembourg / Eisenbahnlinien in Luxemburg
 

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