Ligne
Thionville/Diedenhofen - Apach (Moselle)

Thionville km 0 - Basse-Ham km 6 - Koenigsmacker km 9 - Malling km 13 - Sierck-les-Bains km 19 - Apach (Moselle) km 22 (- Trèves / Trier)

Changement d'horaire du 15.12.2013: Suppression des trains TER SNCF entre Thionville et Apach. Les 2 paires de trains circulant les weekends et jours fériés Trier-Apach-Thionville-Metz et v.v. sont maintenues et desservent dorénavant tous les points d'arrêts entre Apach et Thionville (sauf le train de soirée Metz-Trier, desservant cependant Sierck et Apach) - NM


Ugangs der 1990er Joer huet de Persounenverkéier tëscht Perl an Apach opgehal. Dat lescht Joer gouf et nach eng Kuriositéit: An der Mëttesstonn ass en X4500 vun der SNCF op Perl komm an ass nees zréck gefuer. Hie stoung awer a kéngem Fahrplang, weder an deem vun der DB nach an deem vun der SNCF. Di zwee Gleiser lenks sinn och scho laang der “Modernisierung” zum Affer gefall. (Photo: 199x René Birgen)


Hôtel de Ville d'Apach:
NON à la fermeture de la ligne Apach - Thionville
OUI au développement du ferroviaire
(Photos: 10.12.2013 René Birgen)


Gare de Thionville (Photo: 31.7.2002 jmo)


L'automotrice SNCF Z2 111516 à Thionville (Photo: 3.12.2013 Michel Dondelinger)


TER 833915 - Dernier TER avec l'automotrice SNCF Z2 111520 à Thionville (Photos: 14.12.2013 René Birgen)


Le TER 86492 pour Trèves avec l'autorail SNCF X73912 avec départ à Thionville à 18h31 était bien rempli (Photo: 14.12.2013 René Birgen)


Gare Basse-Ham (Photo: 25.7.2002 jmo)


Locomotive SNCF BB 63942 chez Solotra à Basse-Ham (Photo: 25.7.2002 jmo)


Gare Koenigsmacker / Bahnhof Königsmachern (Photo: 31.7.2002 jmo)


L'automotrice SNCF Z2 111510 à Koenigsmacker (Photos: 2.12.2013 René Birgen)


Gare de Malling - Bahnhof Mallingen (Collection: Romain Wagner)


Gare de Malling (Photo: 2.12.2013 René Birgen)


L'automotrice SNCF Z2 111510 à Malling (Photos: 2.12.2013 René Birgen)


Le train d'oscultation des voies Mauzin à Rettel (Photo: 28.3.2012 Seb Steiner)


La locomotive Diesel CFL cargo 1584 avec le train 47226 avec sa rame de wagons PKP à Rettel (Photo: 30.3.2011 Séb Steiner)



Embranchement de l'Usine à tubes de Rettel (Photo: 4.4.2003 jmo)


Embranchement particulier des Fonderies et Aciéries de la Moselle - Sierck-les-Bains (Collection: Musée lorrain des cheminots, Laurent Courtade)
Un des gros handicap de l' ancienne fonderie, était justement un embranchement ferroviaire économiquement et humainement difficile. La voie ferroviaire arrivait en impasse dans une cour, puis il fallait transvaser les marchandises sur des wagonnets de voie étroite Decauville, et à l'intérieur de l' usine il y avait beaucoup de petite plaque tournante pour desservir les diverses ateliers et hall de coulée.... A la fin de cette aciérie, l'embranchement fut modifié pour desservir le silo à grain, puis plus tard la nouvelle usine de profilé à froid. L'ancienne grande voie en impasse qui longeait la voie 2, pendant un temps cette voie était beaucoup plus longue et arrivée jusqu' aux anciennes sablière Scharff de Rettel....., qui à la fin de son exploitation à vue cette voie d' embranchement transformée en impasse longue.


Au fond Sierck-les-Bains (Photo: 4.4.2003 jmo)


Gare Sierck-les-Bains (Photo: 31.7.2002 jmo)


L'automotrice SNCF Z2 111505 à Sierck-les-Bains (Photo: 18.3.2013 René Birgen)


Den Autorail Trier - Metz vu Sonndes wor haut den X73915, hei zu Sierck-les-Bains. Am Géigesaatz zu deenen aneren Autorailen vun der SNCF ass hien an DB - Fuerwen lackéiert, well hie gouf vum Saarland bezuelt. Fréier hat den Autorail och nach en DB - Keks virdrop, deen ass awer elo iwwerpinselt. Zu Sierck huet e Klient den Zuch geholl. (Photos: 16.8.2015 René Birgen)


Gare Sierck-les-Bains (Photos: 28.8.2012 jmo)


L'automotrice SNCF Z2 111504 près de Sierck-les-Bains (Photos: 10.12.2013 René Birgen)


L'automotrice SNCF Z2 111505 près de Sierck-les-Bains (Photo: 18.3.2013 René Birgen)


L'automotrice SNCF Z2 111503 près d'Apach (Photos: 7.12.2013 René Birgen)


Dernière journée des TER Thionville - Apach: ici avec l'automotrice SNCF Z2 111520 à Apach (Photos: 14.12.2013 Séb Steiner)


Gare Apach / Bahnhof Opech (Photo: 31.7.2002 jmo)


L'automotrice SNCF Z2 111516 à Apach (Photos: 3.12.2013 Michel Dondelinger)


Dernière journée des TER Thionville - Apach: ici avec l'automotrice SNCF Z2 111520 à Apach (Photo: 14.12.2013 Séb Steiner)


TER 833915 - Dernier TER avec l'automotrice SNCF Z2 111520 à Apach (Photos: 14.12.2013 René Birgen)


Gare Apach / Bahnhof Opech (Photos: 28.8.2012 jmo)


Apach: L'ancien batiment de la douane, factage, etc. est actuellement en cours de démolition. (Photos: 7.5.2013 Seb Steiner)

Par ailleurs, la SNCF a proposé la suppression des trains de voyageurs sur Thionville - Apach (sauf les Metz - Trier du week-end). L'autorité organisatrice ne s'y oppose pas, si des bus de subsitution sont mis en place pour remplacer les trains.


Gare frontière Apach / Grenzbahnhof Opech (Collection: jmo)


La 185 556-8 prend le départ vers Ehrang avec son train vide. (Photo: 28.3.2012 Seb Steiner)

Transporteur aérien Apach - Carrière Hammelsberg


Lokschuppen Apach und Kalkwerk Knauf in den 1950er Jahren


L'automotrice SNCF Z2 111504 côté de Perl (Photos: 10.12.2013 René Birgen)


Lokschuppen Apach und Schengen im Vordergrund

Ligne / Strecke Apach - Trier

 

Bibliographie
   Titel - Titre
Author - Auteur - Autor
Date
Edition - Verlag
Contents - Contenu - Inhalt
Pages- Seiten
ISBN
 
Le chemin de fer en Lorraine

Schontz André

Felten Arsène

Gourlot Marcel

1999 Editions Serpenoise Le livre relate avec force détails l'histoire ferroviaire de la région, l'occasion de reconnaître les changements survenus depuis 150 ans, non seulement dans la technique mais aussi dans les adaptations des hommes qui ont choisi cette profession.  316  2-87692-414-5

Liens / Links
Railways in Lorraine (France) / Chemins de fer en Lorraine / Eisenbahnen in Lothringen (Frankreich)
 

Any information or picture completing these pages is welcome! For more information just send us an e-mail.

Toute information ou photo pouvant compléter ces pages est la bienvenue! Pour des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer simplement un e-mail.

Jede Information oder jedes Foto, welche(s) diese Seiten vervollständigen, ist herzlich willkommen! Für mehr Informationen, senden Sie uns einfach ein e-mail.

 

Created by / Créé par / Copyright: jmo